Le Castrum Saint-Jean et les balcons de Rougiers
Le Castrum Saint-Jean est un lieu emblématique du village de Rougiers. Nous y sommes montés par un sentier non officiel, et sommes redescendus par un superbe sentier balcon suivi d'un cheminement en fond de vallon.












Description de la randonnée
Le village de Rougiers se trouve sur la route D1, exactement entre les villages de Tourves et de Nans-les-Pins.
Au bas du village, en bordure de la route principale, se trouve un bon parking qui évite d'avoir à cheminer en voiture dans les rues étroites du village à la recherche d'une place.
Attention, car la rangée de places en bordure de la rue d'accès au village est limitée à 1h30 (zone bleue).
(D/A) Prendre la Rue de la Rousse, qui monte vers le centre du village et continuer tout droit en direction du castrum qu'on aperçoit nettement au sommet de sa colline.
Monter cette rue (Rue Sainte-Anne) jusqu'au bout où on trouve à gauche une petite route limitée à 5,5 t (D95 menant aux Glacières) et à droite une rue en impasse passant devant un château d'eau et marquée par une balise Rouge et Jaune (GRP°°®°). Prendre à droite.
(1) Au château d'eau, s'engager sur le discret sentier qui s'ouvre sur sa gauche. Une indication manuscrite "Site médiéval - Chapelle" est peinte sur le mur en ciment, avec des flèches à gauche invitant à prendre ce sentier. Alors que l'accès classique au site médiéval se fait par la piste qui commence dans le prolongement de la rue à droite, nous monterons en effet au castrum par ce petit sentier de gauche.
Ce sentier monte à travers la forêt, d'abord en pente raide, s'adoucissant par la suite. Rester toujours sur le tronçon montant, en laissant à droite ou à gauche les quelques sentiers ou pistes rencontrés. Peu après être passés devant de gros rochers de cargneule sur la droite, le sentier, après une montée raide, tourne à droite en épingle à cheveu jusqu'à atteindre les soubassements du château et une bifurcation.
(2) Monter d'abord sur la droite jusqu'à une esplanade où se trouve une table d'orientation.
Redescendre ensuite.
(2) Monter la branche à droite qui mène à la chapelle (en cours de restauration lors de notre passage) et aux ruines du castrum.
Après la visite des ruines et du site, prendre la piste forestière qui part plein Sud et passe d'abord devant une citerne en tournant sur la droite.
(3) Dans un virage sur la gauche, prendre à droite un sentier qui s'engage dans la garrigue de chênes kermès. Ce sentier de terre argileuse armé de blocs de calcaire débouche bientôt en bordure de falaise. Il devient alors un très beau sentier balcon offrant de très belles vues sur Rougiers, Saint-Maximin et au-delà (quelques aperçus notamment sur la Montagne Sainte-Victoire et même sur les sommets enneigés des Préalpes).
On a bientôt vue sur l'oppidum de Piégu et sur le vallon que l'on descendra pour le retour.
Le sentier arrive en pente douce dans la combe, environnement idéal pour le pique-nique.
(4) En remontant sur une centaine de mètres, on trouve une citerne maçonnée. Descendre le vallon d'abord sur la piste.
(5) Au bout de 200 à 300 m, alors que la piste s'écarte un peu en rive droite, prendre à gauche le sentier qui suit fidèlement le fond du vallon. Ce sentier, la plupart du temps, suit exactement le lit du ruisseau (à sec la plupart du temps aussi). Il est essentiellement rocheux, avec quelques franchissements qui nécessitent les mains pour la descente. Il est souvent envahi par les lauriers thym ; lors de notre passage, ceux-ci avaient été partiellement coupés pour faciliter le passage.
Peu à peu le sentier s'adoucit, et arrive dans une pinède où il rejoint une piste. Prendre celle-ci sur la droite, pour longer la cuvette du village dont on voit bientôt les terrains de sport.
(6) Peu avant les premières maisons, prendre à gauche un sentier qui rejoint la plaine des sports, passe entre les courts de tennis à droite et le terrain de foot à gauche (Chemin de l'Argile) et rejoint la Rue du Clos, à suivre jusqu'à une grande place arborée au centre du village. Prendre ensuite à droite la Grand Rue et rejoindre la Rue de la Rousse empruntée au départ. La suivre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 354m - Parking en bordure de village
1 : km 0.67 - alt. 394m - Château d'eau
2 : km 2.05 - alt. 568m - Vers la table d'orientation
3 : km 2.51 - alt. 596m - Entrée du sentier sur la droite
4 : km 3.49 - alt. 520m - Fond du vallon
5 : km 3.78 - alt. 467m - Sentier à gauche de la piste
6 : km 4.93 - alt. 383m - Sentier à gauche vers les terrains de sport
D/A : km 5.83 - alt. 354m - Retour parking
Informations pratiques
Cette randonnée a été faite début avril 2022.
La montée au castrum, souvent raide et rocailleuse, ainsi que la descente dans le fond du vallon, requièrent une bonne maîtrise du franchissement, et de bonnes chaussures de montagne et une paire de bâtons sont nécessaires.
Il n'y a pas d'eau sur ce parcour, mais il se fait souvent à couvert et à l'abri du soleil sur plus des deux tiers de sa longueur.
Il y avait beaucoup de vent (mistral) lors de notre passage. Celui-ci était très peu ressenti sur la majeure partie du circuit, mais très fort au sommet de la colline du castrum. Dans ce cas, prévoir un bon coupe-vent si l'on veut s'attarder dans la visite de celui-ci.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Rougiers est en soi un charmant village et mérite une visite.
Cette boucle pourrait être complétée par une montée à l'oppidum de Piégu qui est situé sur une colline parallèle mais l'oppidum mérite à mon sens une visite spécifique.
La route qui démarre en haut de la Rue Sainte-Anne conduit en une dizaine de kilomètres à la glacière de Pivaut, aussi monumentale que superbement conservée ; c'est une visite à ne pas manquer.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit à été réalisé en sens inverse de la description.
La montée dans un joli sous-bois est moyennement soutenue.
Depuis La Chapelle (en cours de rénovation), le panorama est magnifique (pique-nique précoce à l'ombre de la chapelle).
Les vestiges du castrum et des habitations au dessous en valent la peine.
Le retour se fait par un sentier d'abord en balcon puis par un ravin ou volent une multitude de papillons avant de re-pénétrer dans un sentier en sous-bois que la végétation commence à recouvrir.
Si l'on fait la randonnée dans la matinée, on peut aussi se rendre à Tourves pour visiter le musée des Gueules Rouges ou bien le château de Valbelle ou bien les deux.
C'est un petit circuit fort agréable et bien décrit, merci stjo de nous l'avoir proposé.
Rumax
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée permet de découvrir le site des ruines du Castrum Saint-Jean, à 600m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline et dominant l'actuel village de Rougiers. Sans oublier la source de la Guillandière située dans les bois communaux, à l’Est de la colline de Saint-Jean.







Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.







Petite randonnée qui permet de découvrir un site médiéval pittoresque et particulier, incluant de très belles vues sur la Provence verte et les Préalpes. Le village en ruine est un exemple remarquable d'habitations à flanc de paroi.







Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.
Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.
Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.







Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.







Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.







L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.







Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.