L'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére et le Castrum Saint-Jean

Belle randonnée, au départ du Rougiers, au pied de la Sainte Baume qui vous fera découvrir des sites historiques datant de la période gallo-romaine au Moyen-Age : l'oppidum du Piégu, la Fontaine de la Guillandiére, le Château Saint-Jean, les ruines du village fortifié et ses troglodytes ainsi que sa chapelle du XIXe siècle.

Une randonnée Rougiers créée le dimanche 18 décembre 2016 par le dd. MAJ : lundi 15 mai 2017
Région Région : Sainte-Baume (Massif)
Commune Commune : Rougiers (83170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3344OT, 3345OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Habitation troglodyte Fontaine de la Guillandière Le cours d'eau Source

Parvenir au Rougiers par la D1, monter en haut du village, en prenant la Rue de la Rousse puis la Rue Sainte-Anne. Se garer à proximité d'une réserve d'eau.

(D/A) Monter la rue sur la droite jusqu'à la hauteur d'un éleveur de chiens, dans un virage.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite, balisé Jaune et Rouge. Continuer sur 800m.

(2) À un cairn, prendre la sente qui descend puis qui remonte. Soyez très vigilant le sentier est peu visible.

(3) Atteindre une première intersection avec un cairn, continuer tout droit, un semblant de balisage Rouge est partiellement visible. Ne pas prendre le sentier qui part sur la gauche, qui peut porter à confusion (il n'est pas sur les cartes IGN mais bien visible).

(4) À ce point, un cairn marque un sentier qui vire à gauche à 90°. Prendre ce sentier qui monte vivement à travers le bois jusqu'au sommet du Piegu.

(5) De là, un gros cairn (photo), qui marque un panorama à 360° avec une vue magnifique. Continuer quelques mètres pour arriver à l'oppidum de Piegu.
Poursuivre le chemin sur la crête, balisage Vert, descendre lentement.

(6) À la côte 564, virer à droite et continuer le sentier jusqu'à une intersection.

(7) Prendre le large sentier, Les Plaines, sur la gauche, plein Sud vers l'aire de détente, balisage Jaune et Rouge. Peu de temps après laisser sur la gauche une piste DFCI qui part sur Cambon (repérée par une pancarte).

(8) Parvenir à la D95, la traverser et prendre la piste de la Capelette en face.
Sur cette large piste, surplomber le Vallon de la Capellette. S'approcher avec prudence du ravin pour apercevoir de magnifiques rochers. Continuer la piste principale sans jamais la quitter.

(9) À ce point prendre à gauche en continuant tout droit, descendre vivement dans le vallon, traverser le cours d'eau (asséché si pas de précipitations) et remonter pour arriver à une intersection. Laisser la piste qui remonte vers la petite départementale et continuer quelques mètres.

(10) Avant un grand virage, qui remonte également vers la départementale, prendre la sente qui descend vivement sur la droite (cette sente n'est pas indiquée sur la carte IGN), un cairn sert de repère. Descendre jusqu'au cours d'eau et le suivre sur la rive gauche jusqu'à une nouvelle intersection, balisage Vert.

(11) Prendre à gauche la sente, marquée par un cairn, qui monte dans le bois en direction de la Fontaine de la Guillandiére, composée de trois arches, avec un banc métallique en face. Soyez vigilant ce sentier n'est pas très visible.
Passer devant la fontaine en la laissant sur votre droite et prendre le chemin qui remonte à une piste.

(12) Prendre à gauche, et continuer jusqu'à une intersection, retrouver le croisement de la boucle qui mène à la fontaine.

(10) Monter jusqu'à la départementale et descendre à droite le long de la route jusqu'à l'intersection où est indiqué Castrum de Saint-Jean sur un panneau touristique.

(13) Monter la piste à gauche qui mène aux ruines du Château de Saint-Jean datant du XIIe siècle. À droite, profiter d'une magnifique vue panoramique.

(14) Continuer le chemin sur la gauche qui longe la forteresse pour descendre à la chapelle. Plus bas se trouve une table d'orientation puis le village et ses troglodytes.
Après avoir visiter les ruines du village, remonter un peu et prendre le chemin qui part sur la droite, longer plusieurs oratoires par un balisage Vert.
Descendre ce chemin pour rejoindre votre véhicule au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Réserve d'eau
13 : km 10.83 - alt. 511m - Intersection, direction Castrum Saint Jean
14 : km 12.05 - alt. 573m - Castrum Saint Jean
D/A : km 13.32 - alt. 393m - Réserve d'eau

Le début de la randonnée pour monter à l'oppidum de Piegu demande une certaine habitude de l'orientation. L'application "visorando" avec le positionnement sur carte peut être utile en cas de doutes.
Cette randonnée n'est pas très difficile techniquement.
Très intéressante pour les amoureux d'histoire et des vielles pierres.
Pas de points d'eau.
Munissez vous de la carte IGN, qui me semble indispensable au vu du nombre important de sentiers sur ce parcours.
De bonnes chaussures de randonnée et des jumelles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3344OT, 3345OT.

Les trois sites historiques marquent les périodes de l'antiquité du Moyen-âge jusqu'au 19ème siècle :
- (5) L'Oppidum de Piegu : voir ici les restes de fortification (photo) qui datent de la période du IIème siècle avant Jésus Christ. Ce site a même hébergé le célèbre général Marius Caïus, venu infliger une sévère défaite aux barbares descendus de Suisse et d’Allemagne en direction de Rome. L’Oppidum de Piégu appartient à une chaîne d’oppida aménagé autour de la Sainte Baume.
- (11) La Fontaine de la Guillandiére : Autrefois la fontaine constituait la réserve d’eau pour le Château de Saint-Jean pour le vieux village. De l’occupation romaine au Moyen-Age, les villageois descendaient se ravitailler à Guillandière avec jarres et vases de terre, ce qui explique la profusion de poteries découvertes lors de fouilles récentes.
- (14) Le Castrum Saint Jean : Historique du site sur Castrum Saint-Jean de Rougiers, XIIe siècle - Description en suivant le lien

De nombreux sites internets relatent l'histoire des lieux à visiter lors de cette randonnée.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le mardi 29 septembre 2020 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Partie historique tres interessante, la partie sur piste est fastidieuse.

le mardi 30 juin 2020 à 14:46

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Pas trouvé la fontaine de la Guillandière ,,, il semblerait qu'elle soit mal positionner sur toutes les cartes IGN

le mercredi 10 juin 2020 à 23:12

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Plusieurs problèmes d'orientation
- pas trouvé la montée au Piégu pas vu de cairns ; bizarre un sentier qui monte tout droit vers le sommet ; on a pris le chemin "normal", mais avec la végétation qui est devenue luxuriante en cette période, le chemin disparaît par endroits
- raté la boucle de la fontaine parce que faute d'attention je suis descendu directement vers la route
- à la descente du castrum, à mi pente j'ai pris le chemin de droite au lieu de celui de gauche ; on a donc dû faire un peu de route pour rejoindre la voiture.

SInon très belle balade, à recommander

le dimanche 24 mai 2020 à 13:09

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Bonjour belle randonnée, assez physique sur les montées.
Le tracé proposé n’est pas fiable, le waypoint 4 est introuvable et nous emmène dans une montée hors sentier , assez risquée.
Le waypoint 11 était également introuvable, nous n’avons pas pu trouver la fontaine.
Dommage.

le lundi 27 janvier 2020 à 16:38

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Belle randonnée de niveau moyen avec de très beaux points de vue - Ruines du château en restauration. Marquage de guidage présent sur de nombreux points.
Merci

le lundi 25 novembre 2019 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Très belle ballade. Merci à l’auteur.

le lundi 07 octobre 2019 à 08:34

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Nous sommes partis du parking "du clos" à Rougiers". Pour tous les circuits proposés, comme celui-ci; il est indispensable d'avoir une boussole, une carte et de savoir la lire! (il ne faut jamais oublier qu'un GPS peut tomber en panne!)
Beau circuit avec un point de vue superbe du Castrum. Il ne faut pas louper la sente qui descend à la Fontaine de la Guillandière.
Les tables pour le pique - nique au "4 chênes" ont été appréciées. La route à proximité peut permettre à des non-randonneurs de venir pour le repas.
La descente du Piégu est un peu scabreuse, il faut donc être très vigilant pour éviter les chutes.. Il y a une possibilité de descendre avec la piste (non indiquée sur la carte IGN, pour reprendre un agréable sentier sur la droite qui vous ramène à Rougiers.
Merci à l'auteur pour cette rando agréable, que je referai avec un groupe.

le mardi 30 avril 2019 à 20:43

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

TRÈS BELLE RANDO ASSEZ PHYSIQUE PAR MOMENT MAIS SUPER POUR LE PAYSAGE ET LE COTES HISTORIQUE.
ENTRE LE 3 ET LE 4 BIENS RESTER CONCENTRE.
TRÈS BELLE RANDO AVEC UN SUPER BEAU TEMPS VU SUR LES ALPES ENNEIGES.

le samedi 09 mars 2019 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Au point 3, l'orientation n'est pas évidente: il faut continuer tout droit mais en fait plutôt à droite, nous n'avons pas vu le balisage rouge.
Nous avons perdu le sentier lors de la montée à l'oppidum du Piégu, pour le retrouver ensuite... Il vaut sans doute mieux la faire dans l'autre sens, où l'orientation est évidente.
Nous n'avons pas cherché la fontaine, mais les sentiers y menant sont bien marqués par des cairns.

le lundi 04 février 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Pas assez attentif à la description, je me suis perdu, puis retrouvé grace à la carte, la vue est magnifique au château, le reste est bien.

le lundi 28 janvier 2019 à 17:48

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Belle petite sortie, terrains et paysages variés. Merci pour les infos.

le jeudi 24 janvier 2019 à 13:58

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé GPS n'est pas suffisamment fiable

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’il posé des problèmes?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 23 janvier 2019 à 18:42

Date de la randonnée : mercredi 23 janvier 2019

Trop d'incertudes sur le terrain par rapport aux indications. Le tracé GPS n'est pas suffisamment fiable. Le parcours mérite le détour; le travail du contributeur a cependant constitué une base qui a permis un retraçage plus précis. Merci à lui.

le mercredi 03 octobre 2018 à 20:11

Hélas il y en a de plus en plus

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Très décevant

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le lundi 01 octobre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

A part Saint-Jean, nous n'avons rien trouvé avec les indications données. Toute la partie sur le GR en allant vers la Ste Baume et le retour sont d'un ennui mortel: le GR est en fait une large piste carrossable pierreuse et sans vue. Au bout, près de la Sainte Baume, une ère de pique-nique où des gens arrivent en voiture (musique comprise cette fois).
Un seul point magnifique, les ruines médiévales de St Jean.

Rougiers, Castrum Saint-Jean
Distance 17.02km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -510m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rougiers - 83 - Var

Cette randonnée permet de découvrir le site des ruines du Castrum Saint-Jean, à 600m d'altitude, sur l'éperon barré de la colline et dominant l'actuel village de Rougiers. Sans oublier la source de la Guillandière située dans les bois communaux, à l’Est de la colline de Saint-Jean.

Le Mont Aurélien par le vallon de la Figuière
Distance 26.26km Dénivelé positif +936m Dénivelé négatif -928m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - 83 - Var

Grande boucle de 26km au départ du vallon de la Figuière à caractère sportive
Toute la crête du Mont Aurélien, Rocher de Onze Heures, Mont Olympe.
Panorama imprenable sur la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire et toute la vallée.

Attention, Randonnée à faire en dehors des périodes de chasse le dimanche et à éviter aussi par vent fort.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Les berges du Caramy
Distance 12.14km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Randonnée très agréable sur les berges du Caramy, baignade possible sur la première partie du parcours.

Randonnée autour de Nans les Pins
Distance 13.18km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

Randonnée de découverte du Piémont de la Sainte Baume en longeant les berges de l'Huveaune, avec vue permanente sur la longue arête sommitale du massif.

Sources de l'Huveaune depuis Nans-les-Pins
Distance 12.82km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -490m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-les-Pins - 83 - Var

L'Huveaune prend sa source dans le massif de la Sainte-Beaume au niveau de la grotte de Castelette. Il s'agit en fait de plusieurs sources résurgentes et pétrifiantes.

Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves
Distance 8.33km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -262m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourves - 83 - Var

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Sur les hauteurs de Mazaugues
Distance 10.71km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -507m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une forêt dense et fraîche et une vue panoramique sur l'ensemble des massifs provençaux avec, au loin, les Îles du Levant. Une randonnée majoritairement aérienne, une explosion florale au mois de juin, une fin rafraîchissante le long d'une petite rivière.

Mazaugues - Glacière Pivaut
Distance 14.19km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -364m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazaugues - 83 - Var

Une belle randonnée conduisant à la glacière de Pivaut (1880) magnifiquement restaurée.