Randonnées Port-Saint-Louis-du-Rhône








Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...
Attention : entre les points (4) et (5), le pont a été emporté. Jusqu'à plus ample informé, reporter cette randonnée.








Une petite balade à vélo sur la digue à la mer en passant par le Phare de la Gacholle, puis par la plage pour se baigner en toute tranquillité. On peut observer des flamants roses tout au long de la digue. Prendre des vélos tout chemin, qu'il est possible de louer sur place également.








Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.








Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.








Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.








Une découverte par les forêts et les petits sentiers des étangs entre Martigues, Saint-Mitres-les-Remparts et Fos sur Mer.
Vous traverserez les plus belles parties du Parc de Figuerolles notamment l’arborétum puis la descente du parcours enduro jusqu’à la plage.
Vous longerez les canaux cachés, tel des Lévadas Provencales, autour de Saint-Mitres et Saint-Blaise.
Enfin, bien mieux qu'en Camargue, vous approcherez les flamants roses sur le chemin qui passe au milieux de l'Étang de l'Estomac.








Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.








Randonnée camarguaise entre étangs, chemin de la digue à la mer et plage, au cœur de la réserve naturelle de Camargue. Le phare de la Gacholle vous surveille et les flamants roses ne sont jamais très loin, surtout en fin d'hiver. Un lieu magique à aimer et respecter.








Balade nature à la découverte du patrimoine agricole du Grand Parc de Figuerolles. Boucle qui permet de longer l'Étang de Berre.








Une boucle agréable et assez facile qui vous fera découvrir l'arrière pays du Port de Carro et de la Couronne, en particulier les ruines d'une partie du "Mur de la Méditerranée" érigé par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que le littoral à peine dénaturé par la centrale électrique de Ponteau.








Cette visite de huit carrières de pierre de taille de La Couronne, trois continentales et cinq littorales, permet d’appréhender l’ampleur du travail des carriers au cours des siècles, de déceler les traces d’exploitation, d’essayer de distinguer les différences de stratégie d’extraction et de voir quelles périodes d’activité peuvent être repérées.







Joli circuit autour de l’Étang de l'Olivier du côté de la commune d'Istres.








Les vestiges militaires de La Couronne – Carro sont situés en ligne de crête et en position littorale. Ces ouvrages, réalisés par l’armée allemande en 1943-1944, sont disposés de manière plus ou moins stratégique sur ces sites. Une balade à leur découverte, révèle des points de vue panoramiques exceptionnels sur la Méditerranée et sur les collines de ce territoire préservé.








Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.








Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.








Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.








Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale. Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien.








Entre Méditerranée et Étang de Berre, aux confins Ouest du massif de la Nerthe, se situe le terroir de la Venise Provençale.
Le vignoble s'étend sur près de 200 hectares situés dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre, Saint-Julien. Quelques parcelles sont encore cultivées sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts et Sausset-les-Pins. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.








Cette boucle locale de Boumandariel située dans la partie Sud du littoral de la commune de Martigues vous permettra de découvrir un patrimoine naturel avec une faune et une flore d’exception.








Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.
Note modérateur Attention, une portion de cette boucle interdite entre avril et juillet. Voir les avis








À quelques minutes des plages de la Côte Bleue, une randonnée au calme et en pleine nature dans les collines de Carry-le-Rouet. L'itinéraire alterne petites combes sauvages et passages à découvert d'où l'on peut profiter de très belles vues sur la Côte Bleue et Marseille. La table d'orientation qui offre un panorama exceptionnel clôture agréablement le parcours.








Cette boucle variée et facile vous conduit jusqu'au village de Cornillon-Confoux qui fait partie des plus beaux villages perchés en Provence. Le village avec ses maisons de pierres et ses ruelles pavées s’ouvre, de part et d’autre, sur un panorama exceptionnel.
Le site de Cornillon, chargé d'histoire, servit d’habitat dès le néolithique.
Aux alentours, vous découvrirez de nombreuses traces humaines d'un passé agricole et pastoral.








Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.








Une promenade à la découverte de bories, parfaite pour une petite spéciale VTT alternant singles en faux plat (attention aux arbres !) et larges pistes roulantes pour souffler ou travailler l'endurance.







Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.








Une petite promenade le long du Canal de Craponne (branche d'Arles), puis dans la garrigue du Chambremont.








Une randonnée dans les collines de Lançon avec découverte d'une ancienne ferme gauloise, du Télégraphe Chappe et de plusieurs points de vue sur l’Étang de Berre.








Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.








Un parcours fort bien conçu et aménagé par la Parc Naturel Régional de Camargue qui donne à voir un concentré de cette région : milieux humides, marais et étangs, végétation et faune adaptées, cultures et élevages locaux.








A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.








Une petite promenade pour parcourir le Pilon Blanc, une petite hauteur de Salon assez fleurie par ses jardins, et pour revenir vers le centre par le Temple, en suivant quelques petites ruelles.








Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.








Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.








Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.








Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.
Plus de circuits de randonnée Port-Saint-Louis-du-Rhône
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :