Phare de la Gacholle, entre étangs et plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Randonnée camarguaise entre étangs, chemin de la digue à la mer et plage, au cœur de la réserve naturelle de Camargue. Le phare de la Gacholle vous surveille et les flamants roses ne sont jamais très loin, surtout en fin d'hiver. Un lieu magique à aimer et respecter.

Une randonnée Saintes-Maries-de-la-Mer créée le mercredi 05 mai 2021 par mouchonnet. MAJ : vendredi 23 juillet 2021
Région Région : Camargue
Commune Commune : Saintes-Maries-de-la-Mer (13460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2944OT, 3044OT - Version mobile (cliquer-ici)
La plage L'étang Le long de la digue Le phare

Se garer sur le parking du phare, situé à 1 km de celui-ci.

(D/A) Prendre le sentier à gauche pour longer l'Étang du Tampan sur la droite et l'Étang de Galabert sur la gauche.

(1) Continuer sur le sentier le plus à droite.

Serrer à droite au niveau de la petite patte d'oie et, à l'intersection suivante, prendre tout droit le sentier en direction de la plage.

(3) Tourner à droite. Le phare est sur la droite et une vaste plage, devant soi, qui va jusqu'aux Saintes.

(4) Prendre à droite en direction de la dune des Douanes. Traverser environ 500 m de sable meuble dans lequel les pieds s'enfoncent un peu. En hiver, il y a un passage à traverser à gué avec de l'eau jusqu'en-dessous des chevilles, avant d'arriver au chemin de la dune des Douanes, car l'eau des étangs remonte par capillarité.

(5) Suivre le chemin tout droit et rejoindre le croisement avec le Chemin de la Digue à la Mer.

(6) Virer à droite entre étangs et sansouïres. Atteindre le phare de Gacholle.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking
6 : km 7.13 - alt. 1m - Chemin de la Digue à la Mer
7 : km 9.1 - alt. 1m - Phare de la Gacholle
D/A : km 10.23 - alt. 0m - Parking

Il y a 4 km de piste carrossable avant d'arriver au petit parking.
À éviter les jours de vent et de chaleur (pas d'ombre).
Chemin de la Digue à la Mer plutôt emprunté par les VTT le week-end.
Passage qui peut être délicat entre (4) et (5).

Visite du phare où vous trouverez aussi des observatoires ornithologiques (fermés en période covid).
Baignade en mer.
Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est à 13 km à pied (ou à vélo) pour les courageux.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 23 juillet 2021 à 18:50

Oui j'aurai voulu savoir de quelles difficultés il s'agit exactement. Merci

le vendredi 23 juillet 2021 à 17:29

Désolée pour le retard ! Le passage qui peut être délicat est entre 4 et 5 ( j'ai fait une erreur dans le descriptif que je viens de rectifier). Voir descriptif.
Merci pour votre remarque.

le mercredi 09 juin 2021 à 15:53

Bonjour je souhaiterai effectuer une randonnée au "Phare de la Gacholle entre étangs et plage aux Saintes Marie de la mer" et j'aimerai avoir plus de précisions ou d'avis concernant cette rando notamment dans les infos pratiques : "passage qui peut-être délicat entre 7 et 8 ". Merci de votre réponse.

La Camargue et ses étangs
Distance 22.17km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

Tour de l'Étang du Vaisseau
Distance 17.75km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Attention : entre les points (4) et (5), le pont a été emporté. Jusqu'à plus ample informé, reporter cette randonnée.

Randonnée en Camargue aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Distance 8.22km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.