Tour de l'Étang du Vaisseau

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Attention : entre les points (4) et (5), le pont a été emporté. Jusqu'à plus ample informé, reporter cette randonnée.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tour de l'Étang du Vaisseau"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°453377
Une randonnée Arles créée le lundi 09 janvier 2017 par cairn84. MAJ : mardi 17 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2m
Point haut Point haut : 2m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Camargue
Commune Commune : Arles (13200|13280)
Départ Départ : N 43.411641° / E 4.677009°
Carte Carte IGN : : Ref. 2944OT, 3044OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Absence de pont au niveau d'une digue paysage camarguais Envol de flamands roses Les digues

Description de la randonnée

En direction des Salins de Giraud par la D36, emprunter la D36C qui se dirige vers l'Étang de Vaccares. À la première intersection, prendre à gauche sur le chemin de la Belugue. Se garer au pied de Tourvieille.

(D/A) Prendre le chemin qui se dirige plein Sud. Laisser la Tourvieille à votre droite.

(1) À la première série d'écluses (les Montilles), traverser les deux ponts et suivre le chemin qui part à l'Ouest.

(2) Au croisement de la Machine du petit Rascaillon, prendre à gauche la digue qui passe au Sud du bâtiment au pied duquel on trouve une borne IGN.

(3) Au bout de l'Étang du Petit Rascaillon, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et passer au Sud de la Gaze des Piquets. Suivre le chemin en ignorant deux autres chemins qui partent à gauche. Après avoir croisé un chemin venant de la droite, passer le Pont Marine et aboutir à un bout de terre avec deux écluses importantes.

(4) Juste après le passage de la seconde écluse, prendre le chemin à gauche. Cheminer (Sud-Sud-Ouest) entre l'Étang du Vaisseau et l’Étang de Beauduc. Le chemin se transforme en sentier.

(5) À l'écluse suivante, le pont n'existe plus. Il suffit de rentrer un peu dans l'Étang du Vaisseau pour traverser ce passage délicat (on ne se mouille pas les pieds, les langues de sables émergent nettement et permettent de traverser à sec). Reprendre le chemin et le suivre au Sud-Est. Ignorer à gauche le chemin qui remonte vers le Pont Marine et poursuivre jusqu'à la digue des Pétroliers.

(6) Une fois sur la digue, le chemin s’élargit considérablement (route semi-carrossable). Repartir plein Est. Noter au fond les bâtiments de la Machine du Vaisseau (dont un curieux cube blanc qui se découpe). La digue oblique au Nord-Est avant d'arriver aux bâtiments.

(7) À la Machine du Vaisseau, bifurquer sur la droite et prendre le chemin plein Nord. Rejoindre les lignes à hautes tensions.

(8) Tourner à droite (plein Est) et traverser le Vieux Rhône. Après une cinquantaine de mètres, s'engager sur la digue qui part à gauche (Nord-Nord-Est) et la suivre jusqu'à une route carrossable.

(9) Suivre cette route à gauche, croiser deux chemins venant de la droite et virer tout de suite à gauche vers les écluses des Montilles.

(1) Au carrefour des Montilles, reprendre à droite le chemin de l'aller pour retrouver le point de stationnement à la Tourvieille(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Tourvieille
1 : km 1.3 - alt. 1m - Les Montilles - Écluses - Rhône (fleuve)
2 : km 2.42 - alt. 1m - Machine du petit Rascaillon
3 : km 3.62 - alt. 0m - Gaze des Piquets, à gauche
4 : km 6.05 - alt. 0m - Pont Marine
5 : km 8.26 - alt. 0m - Montilles du Plateau, écluse
6 : km 9.22 - alt. 0m - Digue des Pétroliers
7 : km 11.95 - alt. 0m - Machine du Vaisseau
8 : km 12.53 - alt. 0m - Vieux Rhône
9 : km 15.14 - alt. -1m - Route carrossable, à gauche
D/A : km 17.75 - alt. 0m - Tourvieille

Informations pratiques

Se munir d'eau (indispensable en été, nécessaire à d'autres saisons).

Randonnée pour laquelle une carte est indispensable et une boussole peut être utile. Sans points hauts pour vraiment se repérer, c'est une excellente balade pour peaufiner son sens de l'orientation et la lecture de carte (surtout quand on ne connaît pas).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le jeudi 25 février 2021 à 14:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Hier,20 février 2021, nous avons reconnu ce circuit pour y amener un groupe et nous nous sommes aperçus que les sentiers sur digue sont régulièrement modifiés par les gestionnaires des salines. Donc nous avons dû adapter le circuit après avoir fait de multiples aller et retour qui nous ont parus fastidieux compte tenu de la monotonie du paysage et des distances entre les différents sentiers. Dans cette zone, la fiabilité d'un circuit est très courte.
Il est préférable de faire ces sentiers à vélo car les distances sont plus vite parcourues sans nuire à la possibilité de faire de belle photos de flamants roses.


Visorandonneur
le lundi 02 novembre 2020 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très bonne approche des 'salins de Giraud' : flamants, hérons blancs, cygnes et limicoles.
quelques remarques :
le clou de la ballade est sans conteste entre les points 4 et 6 : l'endroit où la digue sur laquelle on chemine est coupée fait 7 à 8 m ; je suis passé par l'est comme dit dans le descriptif, détour de 200 m dans du sable mouillé et, sur quelques métres, 3 cm d'eau, mais pas de sables 'mouvants' (pas de boue?).
au point 6 pourquoi ne pas pousser jusqu'à la mer ?
au retour (entre les points 8 et 9) la digue était coupée par des travaux, je suis donc passé sur la digue à l'ouest du vieux rhône (retour par 3 2 1).
donc garder en tête que la situation peut être évolutive : événements naturels, travaux des salins de Giraud, et prévoir : petites bottes, lampe frontale et carte IGN (ou portable pour les modernes).


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 juillet 2020 à 19:01

Merci pour l'info Florence

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 20 juillet 2020 à 14:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

La digue entre la maison du vaisseau et le vieux Rhône est rompue. Travaux


Visorandonneur
le vendredi 12 juin 2020 à 08:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J’ai fait cette randonnée hier, dans l’ensemble le parcours est bien, mais il y a trois points négatif. Le premier c’est que le chemin entre le point «3 et 4 et entre troisième et quatrième a été défoncé et est infranchissable actuellement j’ai du rebrousser chemin et prendre le troisième chemin à gauche pour arriver au point 6. Le deuxième se situe après le point 8, juste avant de tourner à gauche pour rejoindre le point 9, le chemin est aussi défoncé, ils ont crée un canal de 2.5 à 3 mètres de large et profond infranchissable, j’ai du rebrousser chemin a nouveau et prendre le chemin qui va tout droit à partir du point 8 et qui rejoint le chemin environ 500 m avant le point 2 et prendre à droite pour retourner au point de D.A..Le troisième c’est que quand il doit faire des grosses chaleurs, il y a une décomposition des algues et une odeur nauséabonde se fait sentir et hier cela commencer un peu et il ne faisait pas trop chaud. Faut aussi aimer le paysage camarguais.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 12:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, pour éviter le pont qui a été detruit, on avait fait le choix de tester et de passer par une digue parallele, au cas où, mais en sens contraire pour éviter de perdre trop de temps. Mais un autre pont est en travaux... On aurait gagné à garer la voiture au dela de la tour pour éviter la poussiere du flot de voiture se rendant à Beauduc. Se garer à Poutrague Montille.Le premier pont est sans tablier, uniquement des poutres... faisable selon les tempéraments, tres difficile à vélo mais contournable en poussant 50 m plus loin, voire contourner la gargate soit par l'est (vérifier le passage au nord des le depart) soit par l'ouest. Il y a même une solution plus simple 20m avant de passer le pont voiture des montilles. Pb au sud de la gargate (pt 8) pour passer le vieux rhone : pont detruit en travaux. Nous avons du aller vers la machine du vieux rhone (on retrouve la piste du canal des vieux arnauds, 1 voiture) la roue à aube est encore en place! (on aurait pu utiliser le petit détour de marie Noelle, mais on est allé vers le grau de la dent (sympa) en prenant la digue ouest (pas de voitures). (quelques voitures au grau, 1 bateau de peche professionnel) puis longer la cote : tres joli. La piste accepte de moins en moins de traces de voitures jusqu à la moitié. plages tres sympas. Passage pieds dans l'eau (gué facile : traces de vélo!!!) ou rochers glissants juste au bout de l'étang Saint Anne. Retour dans les marais pour rattraper le circuit à l'est des montilles du plateau pt6. à gauche : l'itinéraire du probleme initial. Fatigue aidant, on n'a pas été vérifier le pont (sentier l'étang de Beauduc rive Est) pt4 et 5, on est parti en suivant l'étang du vaisseau(ouest) aucun problème : tres large. Au sud de la gaze des piquets, il faut noter qu'une digue d'un autre itinéraire est en démolition et que le pont pour la piste a été déplacé passage au "pont marine" en passant par notre digue (pour le val agricola : concentrations de flamands), et retour (23km depuis le parking de la tour vieille).

flamands magnifiques, avocettes(?) et autres oiseaux. Mais surtout solitude (à cause du km!!! et de la fin des 100km du confinement)

D'apres les précédents posts, les passages litigieux que l'on a évités pourraient se faire en descendant du sentier, selon le niveau d'eau qui dépend un peu des marées (faibles), du vent qui pousse l'eau mais surtout du pompage par les Salins de Giraud : plusieurs pompes étaient actives lors de notre passage. Donc attention pour les randos en groupe difficile à prévoir. je croyais qu'une partie venait d'être vendue au conservatoire (poteaux à certains endroits) mais je ne sais pas lesquelles. Pas vu une seule pancarte notant l'aspect privé du lieu. La piste vers le val agricola est tres tentante!!! (un petit tour semble possible, voire même rejoindre le parking de la plage de Beauduc)

Merci pour la ballade.


Visorandonneur
le mercredi 11 mars 2020 à 09:14

Oui, nous pensions faire la balade en le tenant en laisse, mais certaines fois, même en laisse, les chiens sont interdit. Merci de votre réponse.


Visorandonneur
le mardi 10 mars 2020 à 22:33

Je crois savoir que les chiens sont tolérés sur la grande plage des Saintes jusqu'à Beauduc et même au-delà jusqu'à Piemençon, mais vers l'intérieur (chevaux, taureaux...), sur les digues et les sentiers des étangs ils doivent être tenus en laisse. Je pense que ce n'est pas très opportun de les laisser divaguer ou aboyer dans ce milieu riche en faune.
Je ne trouve rien à ce sujet dans la documentation sur le parc...
Bonne balade.
Marie-Noëlle


Visorandonneur
le mardi 10 mars 2020 à 10:40

Bonjour,

Peut-on faire cette randonnée avec un chien, est-ce autorisé ?

Merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 février 2020 à 18:59

merci pour toutes ces infos, Marie-Noëlle

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 18:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Quelques propositions de corrections par points du descriptif (c'est la raison pour laquelle j'ai mis "moyen" à la fiabilité du de la description) :
1/ Il n'y a qu'un seul pont (et non pas deux) à traverser en arrivant de la route (aux Montilles), tout droit.
3/ Le pont Marine est cassé sur environs 5-6 mètres. Je suis passée en me déchaussant et en marchant quelques pas dans 20 cm d'eau et de vase.
5/ Je confirme que le pont n'existe plus. On peut contourner par la droite sur des langues de terre dans la sansouire en choisissant les endroits les moins boueux. Il m'a fallut 10 minutes pour retomber sur le chemin.
On peut sans doute éviter ces deux problèmes en empruntant la digue/le sentier qui part à gauche 500 m. avant le pont Marine (juste après le crochet). Il aboutit avant le point "6". Je n'ai pas essayé. Cet itinéraire est signalé à la fin du point 5/ ("le chemin qui remonte vers le pont Marine")
Après le point 8/ au croisement avec un chemin à droite, le pont n'existe plus (travaux). Je n'ai pas pu traverser même en contournant ni à gauche ni à droite (trop profond). J'ai contourné en prenant la digue/le chemin à droite en direction de la Machine du Vieux-Rhône puis première digue à gauche et encore à gauche pour me retrouver de l'autre côté du pont disparu (3/4 d'heure de détour).
4 ponts manquants ! Malgré ces péripéties, j'ai fait cette très belle balade seule, en 6 heures tranquilles. Aucune difficulté d'orientation. Contrairement à Pierre, je n'ai pas trouvé cette balade monotone. Il se passe plein de choses à quelques mètres de ses pieds ou plus loins dans l'infini des horizons. Fin du parcours entre chien et loup au soleil couchant sous les vols de flamants roses. Magique.

Marie-Noëlle


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 12:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le lundi 27 janvier 2020

c'est vrai que c'est un peu monotone ,et tout droit , surtout sous un ciel gris de gris , sinon fin janvier très bien , très peu de monde merci à visorando pour l'excellente circulation d'informations et les nombreux conseils ;

je cherche éventuellement de bonnes adresses de gite et d'accueil pour des randonnées à la Réunion au mois de mai 2020

merci beaucoup

Pierre


Visorandonneur
le mardi 17 décembre 2019 à 17:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes allés reconnaître le circuit(association bipèdes de la Vaunage-30);
Entre le point 4 et le point 5 la moitié du pont en bois a été emportée;un rondin en bois de 3 à 4 mètres a été déposé au-dessus du vide, mais à moins d'être un parfait équilibriste , il est trop risqué de s'aventurer sur le rondin.
Nous avons essayé de contourner ce pont en remontant environ 200 mètres au-dessus du point 4 vers le point 3 et avons pris un sentier parallèle à celui indiqué et qui aurait du rejoindre le circuit avant le point 6 ; hélas, la digue sur laquelle se trouvait le sentier avait été emportée sur 8 à 10 mètres et nous avons du rebrousser chemin;
Nous avions inscrit cette randonnée pour le groupe ,le 25 janvier 2020.pensez-vous que d'ici là des madriers auront été posés en remplacement du rondin pour permettre le passage d'un groupe?
Merci de bien vouloir nous donner des informations si vous en obtenez.


Visorandonneur modérateur
le mardi 17 décembre 2019 à 16:51

Bonjour randbard, et merci de tes commentaires.

Merci du signalement du pont emporté ! Je viens de mettre un avertissement dans l'introduction de cette randonnée. Je n'ai aucune information quant à un rétablissement de la situation. Peut-être l'auteur pourra-t-il apporter des éléments.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 17 décembre 2019 à 16:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes allés reconnaître le circuit (association bipèdes de la Vaunage- 30) ,le jeudi 12 décembre;
Le site est très bien mais gros problème : entre le point 4 et le point 5 la moitié du pont a été emportée;un rondin en bois a été placé au-dessus du vide, mais à moins d'être un équilibriste confirmé, il est trop dangereux d'essayer de passer.
Nous avons essayé de faire le circuit en prenant un chemin parallèle,avant le point 4 et aboutissant un peu avant le point 6;hélas, la digue portant ce chemin a été emportée sur 8/10 mètres;nous avons du rebrousser chemin.
Nous avions inscrit cette randonnée le 25 janvier;pensez-vous que des madriers seront posés au dessus du vide, pour passer sur le pont à moitié emporté;
Merci de bien vouloir nous informer si vous pouvez avoir des réponses.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Camargue et ses étangs
Distance 22.17km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

Randonnée en Camargue aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Distance 8.22km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Les étangs d'Engrenier et du Pourra
Distance 14.52km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

Distance 7.74km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Joli circuit autour de l’Étang de l'Olivier du côté de la commune d'Istres.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.