Tour de l'Étang du Vaisseau

Une randonnée Arles créée le lundi 09 janvier 2017 par cairn84. MAJ : jeudi 19 janvier 2017

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Point bas Point bas : -2m
Région Région : Camargue
Commune Commune : Arles (13200|13280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2944OT, 3044OT
Absence de pont au niveau d'une digue paysage camarguais Envol de flamands roses Les digues

En direction des Salins de Giraud par la D36, emprunter la D36C qui se dirige vers l'Étang de Vaccares. À la première intersection, prendre à gauche sur le chemin de la Belugue. Se garer au pied de Tourvieille.

(D/A) Prendre le chemin qui se dirige plein Sud. Laisser la Tourvieille à votre droite.

(1) À la première série d'écluses (les Montilles), traverser les deux ponts et suivre le chemin qui part à l'Ouest.

(2) Au croisement de la Machine du petit Rascaillon, prendre à gauche la digue qui passe au Sud du bâtiment au pied duquel on trouve une borne IGN.

(3) Au bout de l'Étang du Petit Rascaillon, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite et passer au Sud de la Gaze des Piquets. Suivre le chemin en ignorant deux autres chemins qui partent à gauche. Après avoir croisé un chemin venant de la droite, passer le Pont Marine et aboutir à un bout de terre avec deux écluses importantes.

(4) Juste après le passage de la seconde écluse, prendre le chemin à gauche. Cheminer (Sud-Sud-Ouest) entre l'Étang du Vaisseau et l’Étang de Beauduc. Le chemin se transforme en sentier.

(5) À l'écluse suivante, le pont n'existe plus. Il suffit de rentrer un peu dans l'Étang du Vaisseau pour traverser ce passage délicat (on ne se mouille pas les pieds, les langues de sables émergent nettement et permettent de traverser à sec). Reprendre le chemin et le suivre au Sud-Est. Ignorer à gauche le chemin qui remonte vers le Pont Marine et poursuivre jusqu'à la digue des Pétroliers.

(6) Une fois sur la digue, le chemin s’élargit considérablement (route semi-carrossable). Repartir plein Est. Noter au fond les bâtiments de la Machine du Vaisseau (dont un curieux cube blanc qui se découpe). La digue oblique au Nord-Est avant d'arriver aux bâtiments.

(7) À la Machine du Vaisseau, bifurquer sur la droite et prendre le chemin plein Nord. Rejoindre les lignes à hautes tensions.

(8) Tourner à droite (plein Est) et traverser le Vieux Rhône. Après une cinquantaine de mètres, s'engager sur la digue qui part à gauche (Nord-Nord-Est) et la suivre jusqu'à une route carrossable.

(9) Suivre cette route à gauche, croiser deux chemins venant de la droite et virer tout de suite à gauche vers les écluses des Montilles.

(1) Au carrefour des Montilles, reprendre à droite le chemin de l'aller pour retrouver le point de stationnement à la Tourvieille(D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Tourvieille
8 : km 12.53 - alt. 0m - Vieux Rhône
9 : km 15.14 - alt. -1m - Route carrossable, à gauche
D/A : km 17.75 - alt. 0m - Tourvieille

Se munir d'eau (indispensable en été, nécessaire à d'autres saisons).

Randonnée pour laquelle une carte est indispensable et une boussole peut être utile. Sans points hauts pour vraiment se repérer, c'est une excellente balade pour peaufiner son sens de l'orientation et la lecture de carte (surtout quand on ne connaît pas).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2944OT, 3044OT.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le jeudi 30 mai 2019 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

promenade sympathique en Camargue au milieu des étangs. Nous avons observé de nombreux oiseaux : Flamants, hérons, goélands, canards, aigrettes, cygnes.....
Au point 5 il n'y a pas de passerelle, il faut revenir en arrière d'une centaine de mètres pour pouvoir traverser à sec.
PP et MM

le mardi 02 avril 2019 à 19:02

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

Randonnée monotone pourtant réalisée dans des conditions exceptionnelles (pas de vent et un soleil radieux).
Pour rompre cette autonomie nous avons fait un détours par la mer (prévoir 5 kms de plus).

le lundi 25 mars 2019 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belle balade par un temps manifiques dans un décor sublime
Beaucoup de flamants roses sur notre trajet. Petit bémol, dans certains endroits il y a beaucoup d'insectes.
La trace gps est très fidèle. Petit détour à un endroit à cause de l'eau pour pouvoir transverser.
Merci

le lundi 18 mars 2019 à 18:23

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Belle promenade dans la Camargue. Journée ensoleillée avec un petit mistral sans problème. Beaux paysages. Pic nique à l’abri d'une dune avec comme vue les étangs et flamants rose. Le pont au point 5 n'est toujours pas là, donc petit détour obligatoire. Un autre passage assez risqué sur une poutre au retour avant d'arriver au point 1. Attention pour des personnes qui n'ont pas l'habitude. on a passé une très belle journée. Merci.

le samedi 16 mars 2019 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très belle randonnée au milieu des étangs et des flamants roses. Un problème malgré tout : une grande partie de la randonnée traverse des terres privées, celles des Salins du Midi et c'est interdit.
Quel dommage !

le lundi 25 février 2019 à 22:03

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle découverte de la région. A refaire, nous irions en voiture jusqu'au point 1. Cette partie n'a pas bcp d’intérêt.
Et attention, sur le retour, l'écluse des Montilles est en travaux. Il faut traverser sur une poutre ou faire un détour en prenant le chemin à gauche 150m plus tôt. Les flamands roses étaient bien au rdv , en nombre. Pas de soucis pour passer au point 5. Le pont n'est plus là mais on passe facilement sur le sable.Très belle journée ensoleillée.

le lundi 21 janvier 2019 à 09:57

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Beaucoup de chance pour voir des flamants en nombreux et assez près.Un beau soleil et personne en vue ...super !. Une petite doute concernant le premier écluse après le pont marine ..( on ne l'as carrément pas vu ) .mais selon la boussole on arrive assez vite sur le deuxième qui rassure sur la direction à prendre. A faire au printemps aussi ...éviter les jours du mistral ..

le mardi 11 décembre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

Une belle randonnée mais le vent nous a accompagné tout au long de la randonnée que nous avons d’ailleurs raccourci . Pour ceux qui n'aiment pas le vent, à éviter mais pour ceux qui veulent sentir une ambiance Camargue à conseiller.

le mercredi 19 septembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Bien qu'un peu monotone, superbe promenade au milieu des flamands roses, des sternes, hérons et autres oiseaux.
Nous avons également vu beaucoup de mantes religieuses, de cigales et libellules. Bref la nature est superbe. Je confirme l'absence de pont au point 5 mais nous avons pu contourner sans problème et au sec. Ne surtout pas oublier d'apporter de l'eau car en plein soleil pendant plus de de 4 heures.

le lundi 04 juin 2018 à 09:27

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

La rando est bien expliquée. Seul bémol le paysage est toujours le même. J'ai eu la chance de voir les flamands roses et autres oiseaux du littoral !

le jeudi 19 avril 2018 à 10:53

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Une belle randonnée effectuée par un beau soleil et une température de 25°, au milieu des flamands roses.
Au point 5, nous avons pu traverser mais il a fallu mouiller un peu les semelles.
Nous avions pris le pique nique mais les points d'ombre sont très rares : avant le point 5, il est possible de profiter de l'ombre de petits pins ; c'est le seul endroit ombragé du parcours mis à part à l'ombre des rares bâtiments.
Il est recommandé de boire beaucoup et prévoir aussi un répulsif pour les moustiques.
Sinon, c'est vraiment un endroit naturel et sauvage que nous avons beaucoup apprécié : nous n'avons rencontré personne sur le parcours, mis à part les flamands.
Par contre, je pense que cette rando est à éviter en été par fortes chaleurs.

le mercredi 04 avril 2018 à 12:40

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Description conforme et rando agréable. En ce moment beaucoup de flamands roses, Cygnes et parfois Cigognes....
Par contre au point 5 la description est un peu erroné. Effectivement le pont n’existe plus et il n’est pas possible de traverser a ce niveau . La seule chose est de longer les langues de sables pour récupérer le chemin. Si le niveau d’eau ne varie pas alors c’est possible toute l’année. Mais faire attention à cela… Nous avons traversé en ayant les pieds très peu mouillés mais nous avons vu des randonneurs faire demi tours. Pour le coup pas justifié sauf de ne pas salir les chaussures……….ou se mettre pied nu.

le jeudi 22 mars 2018 à 10:24

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Belle randonnée, dans des paysages typiques de la Camargue (attention, il faut aimer !). Fait le 22 mars, nous avons pu profiter de flamant rose en nombres assez importants, de hérons, de mouettes (évidemment), d'oies sauvages et de nombreux autres oiseaux que je ne sais pas reconnaître !
Nous avons eu la bonne idée d'y aller un jour de mistral, c'est une expérience (on évite les moustiques !), mais je déconseille tout de même ! C'est sûr que nous étions seule, c'était agréable Par contre nous sommes rentrées épuisées de tant de vent ! (Les chiens aussi d'ailleurs :p )

La seule VRAIE fausse note de cet itinéraire c'est qu'il est faux depuis que la pont au point numéro 5 n'existe plus. Nous avons envisagé de traverser dans l'eau, mais il y avait plus d'un mètre de profondeur et un peu de courant. Nous avons cherché un chemin de contournement, mais tout était sous l'eau. (Je précise qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours, et que le mistral soufflait depuis au moins 48h. On peut présumer qu'il n'y avait pas spécialement plus d'eau que d'habitude donc). Nous avons été contraintes de faire demi-tour.
En y regardant de plus près, je pense qu'il est possible d'éviter ce passage (mais nous n'avons pas eu le courage de tenter "l'itinéraire bis") : plus ou moins à mi-chemin entre le point 3 et le point 4, il y a un chemin qui part sur la gauche (juste après une sorte de "crochet" du chemin sur lequel on se trouve). Il suit une trajectoire plus ou moins parallèle au chemin proposé sur cette randonnée, mais arrive peu avant le point 6, évitant ainsi le passage du pont au point 5.
Il me semble qu'il serait judicieux de vérifier cet itinéraire, et de - pourquoi pas - modifier la randonnée en conséquence !

Je conseille tout de même, en tant qu'amoureuse de la Camargue, j'ai apprécié cet itinéraire, j'ai passé un bon moment !
(Même si je n'étais pas mécontente de rentrer aussi :p )

le mardi 12 décembre 2017 à 13:28

Bonjour. J'étais avec Regoralles qui conduisait la rando et a mis son avis.que je partage. Nous avons cependant apprécié ce que nous avons pu faire par un temps magnifique et un cheminement aisé, la pluie ayant fait défaut depuis deux mois

le vendredi 08 décembre 2017 à 07:05

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2017

de beaux paysages typiques camargue, de nombreux flamands roses.
mais circuit erroné car au carrefour peu après le point 3, nous entrons dans une propriété privée (salins du midi) interdite d'accès, stoppés par un garde.
nous sommes retournés au point 3 pour finalement faire le tour de l'étang du grand rascaillan 14 kms 5 heures

La Tour des Opies- Les Alpilles Eyguières
Distance 16.02km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles, départ aux arènes d'Eyguières.
Départ tranquille parmi les oliviers et les cigales au pied des Opies.
Vous découvrirez les anciennes bergeries de la Romanière.
L’ascension démarre par un beau chemin dans le maquis et se finit par un peu d'escalade pour terminer à la Tour de Guet où de magnifiques panoramas à 360° vous attendent.
Vous pourrez visiter aussi des vestiges de villa Gallo Romaine.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Aureille : à travers les oliveraies
Distance 10.69km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aureille - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles, ce circuit traverse d'immenses champs d'oliviers, longe un canal, une ancienne sablière et passe à proximité d'un moulin à huile de Vaudoret.

Défens d'Eyguiéres - Lamanon les Grottes de Calés
Distance 13.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -320m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyguières - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée au départ d'Eyguiéres avec ses deux fontaines des Bormes et de Gillouse.
Balade dans le Défens d'Eyguiéres, belles vues sur les ruines du Château de Roquemartine, de la Vallée de la Durance et par beau temps sur le Mont Ventoux.
Visite des Grottes de Calès. est interdite'''
Retour par les Oliveraies du Défens d'Eyguières.
__Attention ! en raison de sa géologie (mollasse, donc friable) et de ses falaises, certaines zones du site sont dangereuses.
Il existe actuellement un arrêté municipal qui vous interdit d'accéder à ces zones. Soyez très prudents__

Distance 14.52km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

La Camargue et ses étangs
Distance 22.17km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.