Le Barabant et la colline Saint-Étienne

Une randonnée Istres créée le vendredi 29 juillet 2016 par ojeannot. MAJ : vendredi 11 août 2017

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

Commune Commune : Istres (13800)

Se garer Chemin Saint-Étienne à Istres, au pied de la colline de Vulturne. Peu après un panneau "interdit à tous les véhicules", il y a un petit espace au bord du chemin où deux voitures peuvent se garer.

(D/A) Continuer le Chemin Saint-Étienne qui monte le long d'une oliveraie puis entre dans une pinède. Longer des propriétés et arriver bientôt à un petit oratoire sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc

(1). Prendre le chemin à gauche qui vous fait faire presque un demi-tour et fait le tour de la colline. Jusqu'à la Chapelle Saint-Étienne (en ruine), vous avez les différentes étapes d'un chemin de croix. Continuer sur le chemin après la chapelle, jusqu'à arriver à un croisement entre plusieurs chemins.

Pas de balisage pour monter sur la colline

(2) Prendre le chemin à droite qui monte derrière une barrière, à gauche d'un citerne rouge. En haut de la colline, vous avez une vue sur Istres, l’Étang de Berre et la Crau. Il y a une table d'orientation juste au-dessus de la Chapelle Saint-Michel. Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Prendre à droite puis immédiatement à gauche en direction du Nord-Est. Au bout d'une cinquantaine de mètres environ, le chemin se sépare en deux.

(3) Prendre le chemin de droite et, au bout de 200m environ, virer à droite (le chemin à gauche est marqué d'une croix Rouge et Blanche. Ignorer juste après le sentier à gauche. Le chemin devient plus étroit, puis tourne vers la gauche et rejoint un chemin plus large.

(4) Au carrefour devant vous, il y a une ruine. Prendre à droite et suivre le chemin tout droit jusqu'à arriver aux antennes.

(5) Profiter du point de vue sur l'Étang de Berre. Suivre un sentier qui longe le bord de la colline, tourne vers la gauche puis arrive à un croisement en T. Prendre à droite et, au bout de 800m, arriver à un carrefour.

Balisage Rouge et Jaune (mais je n'ai pas vu beaucoup de balises au début)

(6) Prendre un chemin qui descend vers la gauche. Le suivre sur plusieurs centaines de mètres. Il tourne vers la droite (Ouest) à la hauteur d'une clôture qui ferme une oliveraie puis, quelques centaines de mètres plus loin, arrive à un carrefour en T. Une barrière barre le chemin à droite (vers le Nord). Prendre à gauche vers le Sud sur environ 250m.

(3). Poursuivre tout droit jusqu'au croisement de l'oratoire en laissant sur la droite le chemin d'accès à la table d'orientation et à la Chapelle Saint-Michel emprunté précédemment.

(1) Continuer tout droit sur le Chemin Saint-Etienne pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Petit parking Chemin Saint-Étienne
1 : km 0.21 - alt. 87m - Oratoire
2 : km 1.15 - alt. 91m - Croisement
3 : km 2.25 - alt. 95m - Croisement entre trois chemins, à droite
4 : km 2.67 - alt. 103m - Ruines d'une maison, à droite
5 : km 2.98 - alt. 107m - Antennes radios
6 : km 3.92 - alt. 90m - Carrefour, chemin à gauche
D/A : km 5.51 - alt. 61m - Petit parking Chemin Saint-Étienne

Par rapport à la carte des risques d'incendie des Bouches du Rhône, la randonnée se trouve dans Sulauze (zone 11).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

Les chapelles Saint-Étienne et Saint-Michel d'Istres, sur le chemin.

le mercredi 15 novembre 2017 à 17:41 : Re: Le Barabant et la colline Saint-Étienne

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Circuit interessant, tres bien décrit.

A pied Le balcon de Caderaou (Téléchargez : PDF)
Le balcon de Caderaou
Distance12.19km Dénivelé positif+251m Dénivelé négatif-242m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

A pied Petite Camargue (Téléchargez : PDF)
Petite Camargue
Distance5.02km Dénivelé positif+4m Dénivelé négatif-4m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

A pied L'oppidum de Saint-Blaise (Téléchargez : PDF)
L'oppidum de Saint-Blaise
Distance7.01km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-40m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Distance14.52km Dénivelé positif+107m Dénivelé négatif-107m Durée4h25 Moyenne Moyenne

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

A pied Sentier de la Pastorale (Téléchargez : PDF)
Sentier de la Pastorale
Distance5.05km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-176m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier invite à découvrir la vie pastorale et agricole d'autrefois.
Ce circuit propose à chaque détour de chemin des particularités du Massif du Tallagard.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance7.45km Dénivelé positif+122m Dénivelé négatif-112m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance13.18km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-104m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

A pied Le Sentier des Agassons (Téléchargez : PDF)
Le Sentier des Agassons
Distance6.55km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-110m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Ce sentier est une agréable balade au cœur du massif du Tallagard, entre oliveraies, forêts et garrigue.

A pied Le Massif du Tallagard (Téléchargez : PDF)
Le Massif du Tallagard
Distance14.28km Dénivelé positif+239m Dénivelé négatif-236m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Salon-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Situé à l'Est de Salon-de-Provence, le Tallagard est un plateau qui s'étend vers Aurons et Vernègues et permet des randonnées faciles. Plusieurs bories bien conservées sont visibles dès le début de la randonnée. La vue est agréable, sur les Alpilles, le Ventoux, la Sainte-Baume et la Sainte-Victoire.

Distance4.04km Dénivelé positif+64m Dénivelé négatif-64m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.