Le balcon de Caderaou

Une randonnée Saint-Mitre-les-Remparts créée le samedi 08 juin 2013 par slinky. MAJ : jeudi 02 novembre 2017

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Commune Commune : Saint-Mitre-les-Remparts (13920)
Charmante petite plage avant point 2 Calade après le point 8 Une belle rencontre avec les cygnes de l'étang de Berre. Paysage

Stationner au parking Gouin en face du n°596 de l'Avenue de Massane.

(D/A) Du parking, dos à l'étang, prendre à gauche sur l'Avenue de Massane (D52) vers l’Est, (Balisage Jaune). Longer une petite plage, puis tourner à gauche (Allée de la Plage d’Arthur).

(1) À l'approche d'une petite plage, prendre les escaliers qui y conduisent puis traverser la plage jusqu’à une signalisation en bois indiquant le départ du sentier de découverte de l’Étang de Berre. Le sentier longe le bord de l’étang, puis le quitte au niveau de la plage suivante pour monter à droite.

(2) Au sommet du raidillon, ne pas prendre à droite, mais redescendre légèrement pour ensuite remonter. Le sentier serpente ainsi, montant et descendant.
À un croisement, poursuivez tout droit vers un petit escarpement rocheux. Au sommet du plateau, à l’ombre de grands pins, poursuivre, à gauche. Le sentier traverse une large piste, prendre la voie qui descend. Le chemin alterne à nouveau montées et descentes. Arrivé sur une piste, continuer vers le Sud en laissant un petit chemin sur la droite.
50 mètres plus loin, un chemin venant de droite rejoint l’itinéraire, continuer tout droit.

(3) Le tracé poursuit dans la pinède et entame la descente vers l’étang. À une fourche, prendre à gauche (toujours suivre le balisage Jaune). Après être descendu partir alors à gauche jusqu’au bord de l’étang.

(4) Longer le bord de l’étang, où se succèdent des plages de coquillages. Après avoir longé d'un côté la plage et de l'autre un champ cultivé, à l'approche d'un bouquet de pins, le balisage part à droite et 50m après encore à droite pour trouver un panneau en bois.

(5) Partir à gauche sur le sentier qui se dirige vers la colline en direction de Saint-Mitre. Le balisage est rejoint par celui du GR® (Rouge et Blanc). Contourner la ruine de Figuerolles et poursuivre sur la piste principale. Lorsque le balisage fait un virage à gauche, laisser le sentier qui monte à droite pour suivre à gauche, (attention le balisage est absent à cet endroit). Passer devant un très beau chêne pluri-centenaire.

(6) Au croisement en T, tourner à droite et poursuivre sur une belle piste large, dans la pinède.
À la citerne de la Loubière (n°358), tourner à gauche. 50 mètres après se trouve une fourche prendre la voie de gauche (piste cimentée) pendant 50 mètres, puis la quitter pour partir vers la droite. Lorsque le balisage rejoint la piste, poursuivre à gauche et à la fourche suivante, préférer le chemin qui descend à droite.
Au bas de la descente, prendre à droite vers la manade. Le chemin traverse une haie de cyprès et rejoint une voie qui dessert une propriété privée, partir à gauche le long des cyprès.

(7) Au bout de l'allée, à l’approche du bois, tourner à droite pour longer la manade.
À la fourche, prendre à gauche sur la route goudronnée et poursuivre jusqu'à la D52.

(8) La traverser et poursuivre en face sur le chemin qui se transforme en calade. Lorsque le chemin monte à nouveau, continuer d'abord à gauche et après un virage en épingle virer à droite.

(9) À la fourche suivante, 100m plus loin, continuer tout droit et quitter le balisage Jaune.
Poursuivre sur le sentier sur un balisage Bleu très peu présent. Le sentier descend et lorsqu'il rejoint un autre sentier, poursuivre à gauche. Continuer sur le sentier en privilégiant toutes les directions à gauche pour finalement remonter sur quelques mètres et retrouver une piste.

(10) Prendre à droite sur la piste qui retrouve le balisage Jaune mais aussi le Rouge et Blanc du GR®. Poursuivre la descente et après un bon raidillon, laisser les pistes à droite et à gauche pour continuer tout droit.
Quand le chemin rejoint les premières maisons, passer une armoire à haute tension, et suivre tout droit l’Allée Léonard de Vinci qui descend et débouche sur l'Avenue de Massane. Tournez à droite pendant 150m pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Parking Gouin, Avenue Massane
9 : km 10.78 - alt. 54m - À droite sur le sentier
10 : km 11.55 - alt. 68m - À droite sur la piste
D/A : km 12.19 - alt. 7m - Parking Gouin, Avenue Massane

Le parcours peut vite devenir boueux après la pluie.

Du départ (D/A) au point (6), le balisage est bien présent sur le terrain mais n’apparaît pas sur la carte.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le jeudi 21 mars 2019 à 18:59

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Avec des amies, nous avons effectué cette randonnée sans difficulté.Très beaux points de vue sur l'étang, jolis sentiers bien fleuris en cette saison. Il y a une diversité des paysages bien agréable. Merci pour cette proposition.

le lundi 25 février 2019 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée avec des vues magnifiques sur l'étang de Berre, que nous connaissons bien résidant à MARTIGUES et que nous avons redécouvert avec plaisir.
Attention à ne pas faire après une averse, terrain glissant par endroit, mais nous savons bien qu'il ne pleut jamais en Provence. JV

le mercredi 20 février 2019 à 00:18

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

belle rando que je noterai facile pas de difficulté particulière . Merci pour cette rando

le lundi 12 novembre 2018 à 19:30

Merci pour ces précisions, rcolam

le lundi 12 novembre 2018 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Rando effectuée ce 11/11 après des épisodes pluvieux exceptionnels de ces dernières semaines.
Comme il est dit dans la descriptif dans ce cas c'est boueux et glissant parfois. De bons crampons sont impératifs.
Petites remarques.
-Etre très vigilent sur le balisage pas toujours évident
-En démarrant du parking on peut rester en bord d'étang mais à la plage il faut regagner la route, il n'est pas possible de suivre le chemin sous les maisons (cul de sac)
-à la hauteur du point 1, il est possible de rester au bord de l'eau de la presqu’île
-entre 8 et 9, ne pas rater la fontaine du Loup qui est hors trace mais à quelques mètres seulement.
Merci

le mercredi 17 octobre 2018 à 18:30

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Que voici une belle randonnée, faite de plus par grand soleil !!!
Etant en week-end sur Martigues j'ai laissé mes compères voileux au port, pour sauter dans un bus qui m'a amené vers Figuerolle. J'ai donc "attaqué" cette randonnée au point 6. Très belle traversée de la pinède.Explications claires. Au point 9, je quitte le circuit pour suivre les marques jaunes et passer par le village de St Mitre les remparts... j'aurai du continuer selon le topo, car je n'est pas trouvé grand intérêt à cette petite bourgade, et pas mal de marche au milieu des maisons.
Je rejoins le circuit au parking Gouin. le sentier est facile à suivre; Casse croûte sur la petite plage du point 2.Entre 3 et 4, la fourche où il faut descendre sur l'étang est en fait une aire de retournement. Beau passage ensuite sur les bords de l'étang.
Au point 5 je garde le G r2013 qui me ramène jusqu'à Martigues.

Merci pour cette idée randonnée sans difficulté si ce n'est un balisage jaune de qualité assez régulière. C'est une balade qui suit une randonnée de pays balisée en jaune (sauf entre 9 et 10).
Vaut mieux éviter de faire cette balade par temps de pluie ou juste après un épisode pluvieux, sinon il y a risque de "cul boueux". bon crantage des semelles souhaitable.

le lundi 24 septembre 2018 à 20:06

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

C'est une super randonnée, variée avec de beaux points de vue. Le descriptif donne 4h05, un panneau sur place indique 5h15 (mais avec un tracé légèrement différent vers l'arrivée). Nous, nous avons mis 4h30 sans nous presser (hors temps de pique-nique, évidemment). Le retour est légèrement moins sauvage que l'aller (piste plus large).
Le descriptif est bien fait mais il faut savoir qu'autour du point N° 2 et presque jusqu'au point N° 3 il y a beaucoup de sentiers qui se croisent. On hésite beaucoup, on prend un mauvais sentier, on perd la balise, on rebrousse chemin et on essaie une autre option...C'est peut-être pour ça que nous avons mis plus de temps. Mais je ne vois pas comment le descriptif pourrait y remédier, il faudrait plutôt 1 ou 2 balises supplémentaires bien placées (voire un panneau)
Et vers la fontaine du loup aussi. Il faut savoir que si on passe devant, c'est qu'on est allé 10 m trop loin.
Je recommande vivement.

le lundi 10 septembre 2018 à 17:10

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

la ballade le long de l'étang est assez sympa , par temps chaud , on marche souvent sous les arbres donc c'est assez agréable.

le mardi 24 juillet 2018 à 13:49

Merci pour le compliment ! Et pour l'avertissement. C'est vrai que certains randonneurs sont un peu désemparés lorsqu'il n'y à pas de balisage.

le mardi 24 juillet 2018 à 13:46

Je ne mets aucune responsabilité sur visorando ni sur les auteurs car toutes les randonnées offertes sont magnifiques et très bien expliquées. Je suis quotidiennement sur le site !
Effectivement c'est souvent sur le terrain qu'il y a quelques soucis. Mon commentaire avait pour but de prévenir les prochains pratiquants qu'il convient d'être très attentif sur ce parcours car beaucoup de chemins traversent le massif.

le mardi 24 juillet 2018 à 11:06

Merci pour ce commentaire NOUVENE.
Pour ce qui est du balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaitre et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte, comme tu l'as fait

le mardi 24 juillet 2018 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Randonnée magnifique. Belles vues sur l'étang de Berre. Baignade en chemin à la plage de Figuerolles.
Par contre, petit bémol pour le marquage sur le terrain.
Munis seulement du topo de Visorando, nous avons constaté une absence totale de traces jaunes sur certains croisements stratégiques puis tout à coup une trace alors qu'il n'y a aucun changement directionnel. Nous sommes revenus plusieurs fois sur nos pas à la recherche des marques. L'habitude de randonner nous a permis de suivre le parcours par rapport au topo mais assez difficile pour le néophyte de s'y retrouver.

le mercredi 20 juin 2018 à 16:13

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Belle balade décidément. A noter qu'à part deux passages, elle se fait à l'ombre, ce qui est très appréciable par ces temps de canicule et qui est rare dans la région. Merci donc au concepteur. Merci aussi à Danydan car le petit chemin après le point 8 (et pas 7) qui longe le canal est bucolique à souhait.

le mardi 19 juin 2018 à 19:14

Pourquoi as-tu mis "Moyen" pour le tracé?

le mardi 19 juin 2018 à 15:48

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Très joli parcours , paysages diversifiés je recommande cette balade qui n a aucune difficulté et peut être effectuée avec

des enfants qui aiment la marche ( de belles plages blanches de coquillages les attendent ) il faut compter 4H de marche pour

faire la boucle .

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Distance 14.52km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance 13.18km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Distance 4.04km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.