L'oppidum de Saint-Blaise

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Une randonnée Saint-Mitre-les-Remparts créée le dimanche 01 février 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Commune Commune : Saint-Mitre-les-Remparts (13920)
Etang de Lavalduc L'étang de Lavalduc vue sur l'étang du Pourra Etang du Pourra

Départ du parking de Saint-Blaise.

(D/A) Dos à la route, prendre le chemin qui monte à gauche en suivant le panneau Boucle de la forêt de Castillon, balisé en Jaune et Jaune/Rouge.
Le chemin débouche sur le site archéologique de Saint-Blaise sur la droite, puis à la chapelle Saint-Blaise à main gauche. Franchir la barrière et se diriger sur la piste qui contourne le site par la gauche.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche en suivant le balisage jaune et la boucle de la forêt de Castillon. 400m plus loin, à un croisement en T, poursuivre à gauche et suivre le large chemin.
Laisser le premier sentier à gauche (non marqué sur la carte) et s’engager sur le suivant à gauche.

(2) Lorsque le balisage Jaune/Rouge se dirige à droite, continuer tout droit. Le chemin fait un S et part à gauche 300m après sur un sentier. Prendre deux fois à droite pour retrouver le chemin laissé précédemment.

(3) Poursuivre à gauche pendant presque 400m puis au croisement partir à gauche, faire 50m et prendre à nouveau à gauche. Laisser le prochain chemin à droite, rejoindre plus loin une piste venant de la gauche et poursuivre tout droit. Profiter des vues sur l’Étang du Pourra.

(4) Arrivé à un croisement de piste sur une esplanade, laisser les deux chemins de droite pour partir à gauche. Une fois sur le Chemin de Castillon, se diriger à gauche et longer le centre équestre.

(5) Au bout de celui-ci, prendre à droite et traverser le parking. Franchir la barrière et continuer sur la piste qui descend, elle va aboutir à une autre barrière.

(6) Laisser le balisage à gauche et prendre le sentier à droite. À partir de là, il n’y a plus de balisage, mais il faut continuer sur le sentier qui longe le canal de Martigues. Admirer le long du parcours, l’Étang d’Engrenier et l’Étang de Lavalduc.
Au bout de 2 kilomètres le long du canal, un sentier remonte à droite vers le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 28m - Parking de Saint-Blaise
1 : km 0.45 - alt. 49m - Au croisement à gauche
2 : km 1.29 - alt. 55m - Poursuivre tout droit
3 : km 1.93 - alt. 43m - À gauche sur le chemin
4 : km 3.16 - alt. 50m - À gauche sur l'esplanade
5 : km 3.76 - alt. 52m - À droite vers le parking
6 : km 4.1 - alt. 17m - À droite le long du canal
D/A : km 7.01 - alt. 28m - Parking de Saint-Blaise

Ce petit circuit est à faire en complément de la visite du site archéologique (visite gratuite avec des horaires d'ouverture).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

Plusieurs petits circuits sont proposés et balisés sur le plateau de Castillon.

Des visites guidées gratuites du site archéologique de Saint Blaise sont organisées tous les dimanches à 14h30.

Horaires d'ouverture au public:
Hiver - du 1er novembre au 31 mars:
Du mardi au dimanche: de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Été - du 1er avril au 31 octobre:
Du mardi au dimanche: de 8h00 à 13h00.

Pour plus d'informations

Fiabilité de la description : 4.16/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le dimanche 22 septembre 2019 à 18:53

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Visite du site archéologique débutée à 14h40 à peu près : 1 dessin serait à reprendre car l'échelle laisse à désirer, pas mal d'incertitudes au niveau des explications... J'ai pu entrer dans l'Eglise St Blaise grâce à la guide. J'ai enchaîné vers 16h45 par la rando effectuée grâce à l'application téléchargée très pratique, le top !!! Seul bémol concernant cette application, elle consomme.

le lundi 02 septembre 2019 à 14:03

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Merci pour ce parcours.
Il faut insister sur le fait de ne pas suivre le balisage au point 6 et de bien prendre à droite sur le sentier qui retourne au parking.
L'ayant parcouru dans l'autre sens que j'ai préféré, le point 6 dans ce cas ne sera pas source d'hésitation.
La visite du site archéologique de St-Blaise vaut d'y consacrer du temps (1h15) pour bien apprécier ce témoignage historique.
Nous avons eu la chance de pénétrer dans l'église St-Blaise grâce à la gentillesse du Gardien du Site.
Merci à lui.

le dimanche 11 août 2019 à 15:30

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Très belle randonnée, que nous avons pu faire en début d'une matinée d'été, sans trop souffrir de la chaleur.

le lundi 03 juin 2019 à 15:14

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Belle petite rando utilisée pour les personnes de rando santé, une multitude de chemins qui permet de toujours se retrouver et aussi à l'abri du mistral.

le dimanche 28 avril 2019 à 22:16

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Belle ballade très facile et agréable meme par grand mistral. Paysages assez variés, on rencontre des pins de toutes tailles, des figuiers, quelques roseaux... Le site archéologique est vaste et calme, accueil sympa !
Zéro moustiques pour ma part, sans doute grace au mistral !!!

le lundi 15 avril 2019 à 15:15

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ballade peu interessant car pour la plus part dans un forêt monotone largement composé de petits sapins. Quelques vues sur les grands lacs. Il faut faire attention par-ce-que il y a des nombreuses sentiers dans la région. N'oubliez pas vôtre spray anti-moustique. En revanche l'oppidum de Saint Blaise certainement mérite une visite.

le lundi 25 mars 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Rando facile même avec enfants .prévoir du temps pour visiter le site archéologique et la nécropole ! 1 à 2 heures

le lundi 25 mars 2019 à 17:35

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

On se perd un peu entre le jaune et le jaune et rouge, mais très joli petit circuit facile et intéressant.

le lundi 18 mars 2019 à 12:24

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

RAS

le mardi 15 janvier 2019 à 14:05

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Facile et très calme. Site archéologique malheureusement fermé mais nous y retournerons

le lundi 19 novembre 2018 à 16:20

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Circuit tres facile et agreable et tres ombragé .

le lundi 01 octobre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très belle randonnée. Nous avons passé une excellente journée.
Prévoir une protection pour les moustiques.

le lundi 28 mai 2018 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Belle balade ombragée et sans difficulté.
On y croise pas mal de familles et c'est un vrai plaisir - quand on préfère les enfants élevés au contact de la nature plutôt que ceux élevés hors-sol par la télé/nounou, même si cela bruite un peu... Il faut savoir ce qu'on veut !
L'omniprésence des étangs, bien qu'on ne les voit pas toujours, apporte une belle note d'étrangeté.
Quand au site archéologique (accès gratuit si ma mémoire ne fait pas défaut...), je le connaissais pour y avoir donné un concert poétique et musical il y a une vingtaine d'années, mais nous n'avions pas le temps de nous y aventurer...
On y retournera avec la disponibilité qu'il faut !
Merci au visorandonneur/auteur ;-)

le lundi 21 mai 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Très belle randonnée, reconnue il y a 3 jours, mérite d'être refaite à l'automne avec des informations sur les fouilles de St Blaise et la particularité des lacs. Itinéraire un peu flou à proximité du centre équestre

le lundi 14 mai 2018 à 11:58

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Itinéraire moyen à plusieurs titres selon moi : - parce que l'on reste une bonne partie du tracé au milieu des bois, sans vue sur les étangs ; - ensuite (et surtout) parce que l'endroit est truffé de moustiques tigres virulents ! Nous n'avons même pas pu terminer le circuit avec notre bébé de 9 mois tellement leur nombre était impressionnant.
Par contre, le sentier est parfait pour une balade en poussette (adaptée), reposant et l'intérêt archéologique est réel.

Distance 14.52km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Distance 7.61km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Joli circuit autour de l’Étang de l'Olivier du côté de la commune d'Istres.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

Distance 4.04km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Distance 3.68km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une promenade apéritive (ou digestive), sur la plage de la Couronne, permettant d'aller rendre visite au phare de Cap Couronne.