La Camargue et ses étangs

Longue balade au bord des étangs de Camargue qui permet l'observation de nombreuses espèces d'oiseaux selon la saison.

Une randonnée Arles créée le dimanche 12 avril 2015 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Région Région : Camargue
Commune Commune : Arles (13200|13280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2944OT, 3044OT
Bord de mer etang de Galabert Les flamands roses sont omniprésents Etang du Galabert

Depuis Arles, prendre la D570 en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer puis la D36 vers Salin de Giraud. 2,5km plus loin, prendre à droite la D36B vers Gageron, Villeuneuve. Couper la D37 et continuer sur la D36B. Laisser une route à gauche vers Le Sambuc et plus loin la D36C à gauche vers Salin de Giraud. Poursuivre vers Fangassier jusqu'au bout de la route. Se garer sur les parkings au bout de la route.

(D/A) Prendre la piste dans la continuité de la route, direction Sud-Ouest. N.B: La circulation est autorisée sur la piste, il est recommandé de marcher au bord.
Lorsque la piste fait un coude, un premier point d'observation des oiseaux est aménagé, et quelques places de parking sont possibles. Poursuivre plein Sud jusqu'au croisement de l'observatoire du Fangassier (Plusieurs parkings possibles ici aussi).

(1) Prendre à droite la Digue à la Mer en direction du Phare de la Gacholle sur presque 3 kilomètres, le long de l’Étang de Galabert.

(2) Arrivé au croisement, laisser la piste de gauche. La circulation s'arrête ici et un petit parking est présent.
N.B. À partir d'ici vous entrez dans un espace naturel protégé : la Réserve Naturelle Nationale de Camargue, veuillez en respecter les règles (points Verts sur la carte).
Continuer tout droit, franchir l'écluse et rejoindre le Phare de la Gacholle. Poursuivre tout droit (Ouest) en direction des Saintes-Maries-de-la-mer pendant environ 2 kilomètres.

(3) Au croisement, prendre le chemin de gauche qui se dirige vers la plage. Très souvent, des traces de voitures rejoignent la mer, il s'agit des véhicules des ayants-droits (Réserve de Camargue pour sa gestion, véhicules de sécurité ou de surveillance car il s'agit d'une digue DFCI, telliniers, dans le cadre de leurs activités professionnelles).
Il est possible de les suivre un moment pour faciliter la marche ou d'obliquer directement à gauche vers le bord de mer.

(4) Prendre à gauche et longer la plage pendant environ 4 kilomètres. Passer à côté d'une première rangée de piquets et continuer jusqu'à la prochaine.
N.B. Vous sortez de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue.

(5) Bifurquer à gauche le long de cette rangée de doubles piquets et la suivre jusqu'en haut de la plage. À la limite du sable et de la végétation, prendre à gauche sur quelques mètres pour retrouver un chemin qui repart plein Nord.
Passer entre deux murs en béton pour lesquels on se pose des questions quant à leur utilité, et poursuivre tout droit. Laisser les deux prochains chemins à droite et continuer jusqu'au prochain croisement.

(6) Bifurquer à droite sur le chemin sauvage qui longe l'étang de Galabert. Franchir une vieille écluse dont le passage se fait sur des vieilles planches de bois rongées par les éléments et continuer sur presque 4 kilomètres. Passer une nouvelle écluse puis retrouver un croisement. Partir à gauche sur la Digue des Toscans jusqu'au prochain croisement.

(7) Bifurquer à gauche sur la Digue à la Mer entre l’Étang de Galabert et l’Étang du Fangassier.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parkings au terminus de la route
6 : km 13.24 - alt. 0m - À droite sur le chemin sauvage
7 : km 18.25 - alt. 1m - À gauche sur la Digue à la Mer
D/A : km 22.17 - alt. 1m - Parkings au terminus de la route

Plusieurs parkings entre le Départ et l'observatoire du Fangassier (1), mais aussi au croisement (2).
La circulation est tolérée entre le parking et (2) mais se fait sur les pistes pas toujours en bon état.

Variante 1 : Possibilité de raccourcir la balade en prenant à gauche au croisement (2) pour rejoindre la bifurcation (6) ou il faut prendre à gauche pour continuer le circuit (14km).

Variante 2 : Parking au niveau du croisement (2) suivre le circuit décrit jusqu'au carrefour (6) puis tout droit jusqu'au parking (2) (10km).

Attention : Ce circuit est à privilégier au printemps, mais surtout à éviter par grosses chaleurs et grand Mistral.
Si vous n'aimez pas les longues lignes droites, évitez cette balade qui vous paraitra monotone.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2944OT, 3044OT.

Réserve de Camargue, qui comprend également de nombreux endroits pour observer les oiseaux : Voir ce lien

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le samedi 30 mars 2019 à 23:39

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

vers 13h au moment du changement de marée les flamants commencent à changer d'étang, des aigrettes et quelques hérons cendrés sont visibles. Très beau spectacle vers le moment du couchant.

le dimanche 24 février 2019 à 09:43

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Je mets moyen sur l'intérêt du circuit car à part quelques flamants roses on n'a rien vu, pas de faune ce qui rend le circuit monotone.
sinon beau temps, de grandes étendues de sable, mer d'huile un calme de tout repos.

le lundi 05 juin 2017 à 15:53

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Préciser que les parking sont au bout de la route goudronnée, à hauteur d'une vanne hydraulique. il y en d'autres un peu plus loin en bordure de la piste difficilement carrossable.
(6) le départ du sentier est bien matérialisé sur le terrain mais le sentier n'existe plus sur la nouvelle carte IGN 3044OT édition 2017. Par prudence, j'ai conduit le groupe du point (6) au point (2) directement avec un retour par la digue de la mer jusqu'aux voitures, ce qui réduit la distance à 19 kms.
Décevant car les étangs sont presqu'à sec, notamment l'étang du Galabert et nous n'avons pratiquement pas rencontré d'oiseaux, à l'exception de quelques flamands roses, au loin. Par contre, la largeur de la plage est impressionnante au niveau du (4).
Les grandes lignes droites font du mal au moral sous le soleil.
Mieux vaut privilégier le circuit "Domaine de Méjanes vers Stes-Marie-de-la-Mer" si l'on n'a qu'une journée à consacrer à la Camargue, malgré l'ouverture de la piste aux véhicules à moteur.

le lundi 05 juin 2017 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

J'ai randonné sur ce circuit hier, le temps était chaud, ensoleillé avec un petit mistral, entre 50 et 60 km/h, ce qui n'était pas pour nous déplaire car nous aurions eu très chaud sans cet air .
j'ai noté moyen l'intérêt du circuit car nous espérions voir des taureaux , des chevaux, et plus encore, mais hélas rien de tout cela.
Nous avons vu des oiseaux , alors la saison n'était peut être pas la bonne pour en voir plus , mais nous en avons vu.
Il est vrai que le topo précisait que si on aimait pas les lignes droites il ne fallait pas faire cette sortie , je confirme , que des bouts droits, il y en a , pratiquement que ça, mais bon c'est tout plat , et ça entretient la forme tout en prenant un bon bol d'air iodé.
Le regret de cette sortie c'est qu'il n'y a pas de taureaux et chevaux tout le long de cette rando.
On en voit dans les pâturages avant d'arriver au point de départ de la rando.
En ce qui concerne la précision de l'itinéraire, je mettrai un bémol au niveau du point 6 .
Le topo indiquait qu'après être passé entre les deux murs en béton, qui à mon avis se trouvent là pour empêcher les voitures de passer à une époque, où l'on pouvait probablement venir en voiture à partir du parking du point 2 ou en tout cas pour limiter le gabarit, avant qu'une barrière ne soit placée prés du parking (2) et qui empêche désormais tout véhicule de passer.
Ceci dit nous avons vu sur la plage des véhicules qui roulaient ils passent peut être par le chemin qui vient des Saintes Maries de la mer en direction du phare de la Gachole ou par Bauduc ?
Donc à partir de ce U en béton le topo disait de prendre le 3 è chemin sur la droite et c'est là que je ne suis pas d'accord car si l'on prend le 3è chemin après le béton on se retrouve presque au parking (2) et là il y a effectivement un chemin sauvage qui part sur la droite mais ce n'est pas le bon.
En fait lorsqu'on longe la double rangée de piquets quand on quitte la plage direction le nord, arrivée dans les dunes et la végétation , avant le U en béton il y a un chemin qui part à droite , et bien à mon avis il faut commencer à le prendre en compte pour trouver le 3è chemin ce qui change tout pour la suite de la rando, le topo dit après le béton alors qu'il faudrait dire à partir du moment où vous quitter la plage après la double rangée de piquets prenez le 3è chemin.
Nous avons quand même fait une belle sortie , au lieu de longer l'étang par la droite nous l'avons fait par la gauche et après nous avons composé pour poursuivre notre sortie.
Voilà, j'ai vu dans les commentaires que certains avaient vu des taureaux et chevaux et bien nous n'avons pas choisi le bon moment pour faire cette rando tout simplemen. Merci pour vos topos , même si parfois on se trompent le plaisir est là au rendez vous.
JP

le lundi 15 mai 2017 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

une belle petite rando avec beaucoup de faune sauvage, beaucoup de chevaux et de taureaux

le lundi 02 janvier 2017 à 15:02

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

Cette randonnée est très bien malgré les longues lignes droites de 3 ou 4 kms. Vous pouvez aussi visitez l'exposition gratuitement au phare de Gacholle. Nous avons mis environ 5 h 15 heures pour faire le tour de 22 kms. C'est une rando très facile car tout est plat. A vous de choisir la distance qui vous convient.

le lundi 19 décembre 2016 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2016

nous avons passé un bon moment
trés beau circuit

le lundi 19 septembre 2016 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Circuit intéressant bien que la sécheresse actuelle rend les paysages plus arides avec moins d'animaux. Le départ n'est pas très facile à trouver car le gps ne reconnait pas la route du Fangassier. Le circuit manque aussi d'indication après le phare car des sentiers secondaires partent et mettent le doute. Néanmoins, la faute au parc de Camargue pas au créateur et malgré tout, nous ne nous sommes pas trompés. Dommage que beaucoup de véhicules empruntent la route de la digue jusqu'au phare. Ce qui n'est pas le cas pour la partie digue au retour car le chemin a une barrière. Malgré la chaleur, ce circuit es très intéressant et puis, l'air de la mer apporte toujours un peu de fraicheur, ce qui le rend très supportable même l'été.Merci.

le lundi 18 avril 2016 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2016

Belle randonnée dans la camargue, réalisée par temps nuageux et très venteux.
Nous qui sommes habitués à marcher en montagne, ce fut très dépaysant ... et plat.
Le long passage sur la plage donne vraiment l'impression de traverser le désert ...
Nous avons parfois regretté de ne pas être à vélo, car une bonne partie de la rando
(sauf celle sur le sable évidemment) s'y serait bien prêtée. Il y a d'ailleurs de très nombreuses
familles à vélo vers le phare de la Cacholle.
Merci pour cet itinéraire.

le mardi 29 mars 2016 à 11:33

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

Nous avons réalisé le circuit 1-2-6-7 avec nos enfants (6 et 9 ans).
C'est beau mais c'est long et monotone. Dur de trouver des centres d'intérêt le long du parcours pour eux, une fois aperçu un flamand rose, une aigrette, une mouette rieuse, un cormoran,... Nous avons eu très peu de moustiques, un peu de vent et beaucoup de soleil. Les oiseaux étaient au rendez-vous.
Un petit regret : la présence des voitures sur la portion des points 1 à 2
Sinon, le reste était superbe.

le lundi 21 mars 2016 à 15:11

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

belle période pour voir la parade nuptiale des flamants roses

le lundi 14 mars 2016 à 13:35

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Très belle randonnée et très beau temps pour un moi de février .Pour le retour il vaut mieux rouler au bord de l'eau car le sable est plus dure donc plus facile

le lundi 14 mars 2016 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Très agréable randonnée en cette saison, beaucoup de flamands roses.
Attention entre le point 4 et 5 beaucoup d'eau, rester le plus prés de la mer.
Nous n'avons pas fait la dernière partie point 7.
Les lignes droites sont très longues mais la présence des oiseaux nous fait oublier cette monotonie.

le lundi 16 novembre 2015 à 18:33

Bonsoir,

Effectivement, il y a dû avoir confusion de circuit car le départ de celui-ci est vraiment au bout de la route comme cité dans la description.

Bonne soirée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le lundi 16 novembre 2015 à 18:25

Merci papi marcheur.
Je t'ai déjà répondu sur une autre randonnée ou tu disais que le point de départ se faisait depuis l'office du tourisme. C'était une erreur à mon avis et là également, c'est la cas, car je ne vois pas dans le descriptif que le départ se fait de l;OT mais plutôt, je cite l'auteur, "au bout de la route allant vers Fangassier."

Tour de l'Étang du Vaisseau
Distance 17.75km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre ciel et mer ! Une superbe balade qui vous mènera en pleine Camargue, à la découverte des étangs, du sel et de la salicorne, et des Flamands roses.
Faite personnellement par une belle journée ensoleillée de janvier, de rares rencontres, surtout des oiseaux...

Randonnée en Camargue aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Distance 8.22km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saintes-Maries-de-la-Mer - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite boucle dans la Camargue en passant au retour par les plages des Saintes-Marie-de-la-Mer.

Distance 16.84km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 4h50 Facile Facile

Marche de 17km à travers la Camargue pour arriver aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

Arles et son histoire
Distance 11.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

La Camargue entre étangs, marais et canaux
Distance 13.4km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -53m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoisin (Gard) - 30 - Gard

Une très belle randonnée entre "deux eaux" et au cœur de la Camargue profonde.
Des étangs, des marais, le canal du Rhône à Sète, le canal Philippe Lamour, des chevaux, des taureaux tout ce qui compose la Camargue est réuni sur un magnifique circuit sans aucun difficulté sinon la longueur.

Le Chambremont au départ du Mas de Payan
Distance 5.44km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Crau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite promenade le long du Canal de Craponne (branche d'Arles), puis dans la garrigue du Chambremont.