Les étangs d'Engrenier et du Pourra

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

Une randonnée Saint-Mitre-les-Remparts créée le mardi 31 mai 2016 par CLAUDIOBESSET. MAJ : vendredi 10 juin 2016
Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Saint-Mitre-les-Remparts (13920)
Carte Carte IGN : : Ref. 3144OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang du Pourra Etang d'Engrenier

En venant de Fos-sur-Mer ou d'Istres par la N569 prendre la direction de Saint-Blaise via la D51 ou D52A.
Suivre la D51 en longeant l'étang de Citis et se garer au premier parking à droite (site archéologique de Saint Blaise).

(D/A) Reprendre la D51 vers Saint-Blaise et atteindre le carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à droite direction le "Desté" et le suivre pour se diriger en direction de l'étang du Pourra en négligeant les chemins de chaque côté.

(2) Longer l'étang du Pourra qui se trouve sur votre droite. Observer alors une faune et flore très diversifiées. Le sentier est étroit mais praticable. Contourner presque tout l'étang, en laissant tous les chemins à gauche et parvenir au carrefour du vallon de Vaupianne.

(3) Prendre sur la gauche le sentier pour atteindre Vaupiane.

(4) Partir complètement sur la gauche, récupérer un chemin venant de droite et rejoindre un croisement à l'angle d'un espace dégagé. Quitter la poste et prendre à gauche pour trouver une large piste. Se diriger à gauche vers le centre équestre à proximité d'un parking qui est le point de départ de diverses randonnées. Observer un superbe point de vue sur l'étang du Pourra.

(5) Prendre tout droit le chemin de Castillon, à proximité d'une fontaine obliquer légèrement sur la droite par un sentier en pente douce. Laisser la maison forestière de Castillon sur la gauche.

(6) Amorcer la descente, par un virage à droite passer dans une allée d'oliviers. Rejoindre la route.

(7) Prendre sur la gauche et faire demi-tour en longeant la route, la traverser et prendre le sentier à droite le long d'un canal en direction de l'étang d'Engrenier. Longer cet étang. Au point haut, le point de vue est intéressant.
Longer le canal de Martigues sur la droite. S'éloigner légèrement de l'étang par la droite.

(8) Continuer sur ce sentier et le canal de Martigues au Nord de l'Étang d'Engrenier.

(9) À un croisement, poursuivre Nord pour rejoindre l'Étang de Lavalduc avec sa belle couleur rose. Continuer dans la même direction pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking saint Blaise
8 : km 11.63 - alt. 30m - Carrefour Engrenier
9 : km 12.61 - alt. 22m - Etang Engrenier Nord
D/A : km 14.52 - alt. 30m - Parking saint Blaise

Ne pas hésiter à s'hydrater sur tout le circuit. Pour cela emporter avec nous l'eau nécessaire pour une randonnée dans le Sud de la France.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

(D/A) Prendre le chemin qui chemine en point haut pour visiter Le magnifique site archéologique de Saint Blaise.
Il faut compter 1 heure de visite minimum.
Ne pas hésiter suivant les heures de visite, d'admirer la superbe chapelle qui a été restaurée avec beaucoup de métier.

Moyenne globale : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le jeudi 24 septembre 2020 à 15:42

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Rando très agréable, très facile surtout en utilisant le GPS de Visorando.

le dimanche 14 juin 2020 à 21:48

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Circuit trés agréable jusqu'à Castillon, un peu moins sur les derniers kms mais j'ai bien aimé cette randonnée que je referai.
Heureusement que j'ai utilisé le GPS de Visorando, car les explications ne m'ont pas servi pour trouver mon chemin. Le plus de cette randonnée est qu'elle est assez bien ombragée et qu'il y a de trés beaux paysages autour de l'étang du Pourra. Avis aux amateurs de photos. Je recommande cette rando ( avec le GPS Visorando ….) c'était la 1ière fois que j'utilisais ce GPS : C'est trés pratique !

le mardi 26 mai 2020 à 20:42

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Besoin du GPS pour rattraper les bonnes pistes
Sinon, bonne ballade facile pour une reprise après le confinement.

le lundi 02 mars 2020 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 22 février 2020

Jolie randonnée qui passe d'un étang à l'autre. Très facile, peu de dénivelé mais assez mal balisée. Il n'y a pratiquement aucun marquage. Heureusement, habitués des randonnées, on fait ça à l'instinct quand on n'a pas de gps. Pas très pratique tout de même.

le mardi 25 février 2020 à 16:59

je dois pas avoir les yeux en face des trous.
Je vois pas à quoi vous faites allusion !
Dans mon appli "visorando" je peux pas taper étang du pourra, mais seulement autour de moi ...et dans les résultats point de pourra

le mardi 25 février 2020 à 16:42

@barbbu

L'astuce : J'ai pris mon portable et j'ai utilisé l'appli de gole, Ms.

Le plus simple était d'utiliser l'application gratuite Visorando.

Pour chaque point (en commençant par le 9 pour finir par le 1) j'ai noté les coordonnées GPS notés dans la description (raison du Très bien) et vogue la galère

Votre devise doit être "Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué"

Avec l'application vous n'avez pas à faire tout de travail de recopie des wpts avec un risque d'erreur.

le mardi 25 février 2020 à 16:01

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Hello,

Ce coup ci je me suis pas trompé et pourtant je l'ai fait à l'envers !
L'astuce : J'ai pris mon portable et j'ai utilisé l'appli de gole, Ms.

Merci

le lundi 27 janvier 2020 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

je marche régulièrement dans le secteur de Castillon, que je trouve bien pour ce mettre en forme pour les grandes balades des beaux jours.
Je viens de faire le tour de Castillon en de l'étang de l'Engrenier que je trouve superbe. les indications sont bien posés et les sentiers reste assez propres après le mauvais temps et les nombreux pins tombés.
départ de la gare de Port de Bouc et retour par le coté de Fos.
Soit une superbe après midi de marche.

le dimanche 12 mai 2019 à 11:18

Merci pour ce retour.

Comme souvent, je me suis un peu égaré et j'ai terminé la 2eme partie en prenant un autre chemin.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 06 mai 2019 à 11:47

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

le lundi 25 février 2019 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée plutôt facile,agréable, beau paysage dans l'ensemble, il faut dire que le temps était exceptionnel!

le vendredi 25 janvier 2019 à 16:47

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

!!!!

le mercredi 12 décembre 2018 à 17:53

As-tu rencontré des soucis avec le descriptif ?

le mercredi 12 décembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Jolie randonnée avec de beaux paysages (les lacs sont bien remplis à cette ^époque de l'année !), assez longue mais peu difficile en termes de dénivelés.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:25

Mon groupe avait apprécié cette randonnée elle au programme de nos randonnées de Novembre 2018.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Distance 7.61km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Joli circuit autour de l’Étang de l'Olivier du côté de la commune d'Istres.

Boucle de Figuerolles
Distance 6.08km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade nature à la découverte du patrimoine agricole du Grand Parc de Figuerolles. Boucle qui permet de longer l'Étang de Berre.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

Circuit de la borie à Istres
Distance 4.04km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

Sentier des vignerons et boucle des cépages à Saint-Julien
Distance 3.85km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Martigues - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le vignoble qui s'étend sur près de 200 hectares situés principalement dans le bassin d'effondrement géologique de Saint-Pierre et Saint-Julien. La majorité du parcellaire bénéficie de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, avec une petite partie en IGP Méditerranée.