Les étangs d'Engrenier et du Pourra

Une randonnée Saint-Mitre-les-Remparts créée le mardi 31 mai 2016 par CLAUDIOBESSET. MAJ : vendredi 10 juin 2016

Une belle randonnée dans le site de Saint-Blaise, prés de Fos sur Mer, autour des étangs de Lavalduc, de Citis, du Pourra et d'Engrenier.

Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Saint-Mitre-les-Remparts (13920)

En venant de Fos-sur-Mer ou d'Istres par la N569 prendre la direction de Saint-Blaise via la D51 ou D52A.
Suivre la D51 en longeant l'étang de Citis et se garer au premier parking à droite (site archéologique de Saint Blaise).

(D/A) Reprendre la D51 vers Saint-Blaise et atteindre le carrefour d'un sentier.

(1) Le prendre à droite direction le "Desté" et le suivre pour se diriger en direction de l'étang du Pourra en négligeant les chemins de chaque côté.

(2) Longer l'étang du Pourra qui se trouve sur votre droite. Observer alors une faune et flore très diversifiées. Le sentier est étroit mais praticable. Contourner presque tout l'étang, en laissant tous les chemins à gauche et parvenir au carrefour du vallon de Vaupianne.

(3) Prendre sur la gauche le sentier pour atteindre Vaupiane.

(4) Partir complètement sur la gauche, récupérer un chemin venant de droite et rejoindre un croisement à l'angle d'un espace dégagé. Quitter la poste et prendre à gauche pour trouver une large piste. Se diriger à gauche vers le centre équestre à proximité d'un parking qui est le point de départ de diverses randonnées. Observer un superbe point de vue sur l'étang du Pourra.

(5) Prendre tout droit le chemin de Castillon, à proximité d'une fontaine obliquer légèrement sur la droite par un sentier en pente douce. Laisser la maison forestière de Castillon sur la gauche.

(6) Amorcer la descente, par un virage à droite passer dans une allée d'oliviers. Rejoindre la route.

(7) Prendre sur la gauche et faire demi-tour en longeant la route, la traverser et prendre le sentier à droite le long d'un canal en direction de l'étang d'Engrenier. Longer cet étang. Au point haut, le point de vue est intéressant.
Longer le canal de Martigues sur la droite. S'éloigner légèrement de l'étang par la droite.

(8) Continuer sur ce sentier et le canal de Martigues au Nord de l'Étang d'Engrenier.

(9) À un croisement, poursuivre Nord pour rejoindre l'Étang de Lavalduc avec sa belle couleur rose. Continuer dans la même direction pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 30m - Parking saint Blaise
8 : km 11.63 - alt. 30m - Carrefour Engrenier
9 : km 12.61 - alt. 22m - Etang Engrenier Nord
D/A : km 14.52 - alt. 30m - Parking saint Blaise

Ne pas hésiter à s'hydrater sur tout le circuit. Pour cela emporter avec nous l'eau nécessaire pour une randonnée dans le Sud de la France.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT.

(D/A) Prendre le chemin qui chemine en point haut pour visiter Le magnifique site archéologique de Saint Blaise.
Il faut compter 1 heure de visite minimum.
Ne pas hésiter suivant les heures de visite, d'admirer la superbe chapelle qui a été restaurée avec beaucoup de métier.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le vendredi 25 janvier 2019 à 16:47

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

!!!!

le mercredi 12 décembre 2018 à 17:53

As-tu rencontré des soucis avec le descriptif ?

le mercredi 12 décembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Jolie randonnée avec de beaux paysages (les lacs sont bien remplis à cette ^époque de l'année !), assez longue mais peu difficile en termes de dénivelés.

le lundi 22 octobre 2018 à 09:25

Mon groupe avait apprécié cette randonnée elle au programme de nos randonnées de Novembre 2018.

le lundi 22 octobre 2018 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Réalisé hier, 21/10/2018 paysage interressant , mais l'accès (pour réaliser des photos)au niveau des lacs est trés difficile.

La visite du site archéologique de St Blaise est passionante.

le mercredi 30 mai 2018 à 21:28

signalitique ok mais assez déçue car très peu d eau ds les lacs donc pas d intérêt . c est une balade assez morne.:

Mais un bon moment quand même avec les amis mais je ne la referai pas

le lundi 28 mai 2018 à 13:56

j'avais apprécie cette randonnée avec mes amis si bien quelle est de nouveau programmée en novembre de cette année

le lundi 28 mai 2018 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Satisfait de cette randonnée, dommage que le balisage sur l'ensemble du site soit des plus incomplet compte tenu du nombre important de pistes et de chemins. Pas de quoi se perdre bien sur, mais repérage délicat.
Le site archéologique mérite une visite surtout, si comme moi, vous avez la chance de rencontrer l'archéologue qui est intarissable d'explications.
randonnée à conseiller sauf durant la saison d'été.

le dimanche 10 décembre 2017 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Assez déçue par cette rando

Je ne renouvellerai pas cette balade .

Doit être agrémentée par la visite du site archéologique qui doit être (lui ) intéréssant.

le lundi 04 décembre 2017 à 16:09

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

L'étang du pourra était à sec dommage pour les personnes qui m'accompagnaient , l'Engrenier lui avait de l'eau. La randonnée ,sans difficultés notoires est fort agréable. Nous l'avons clôturée par une très longue visite du site archéologique de saint Blaise qui à passionné un couple d'amis qui quoique Marseillais n'avaient jamais mis les pieds dans ce coin de Provence.
N B IL EST CLAIR QUE VISORANDO N'EST PAS RESPONSABLE DE LA SECHERESSE DU POURRA

le lundi 04 décembre 2017 à 09:43

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Je m'inspire du tracé pour réaliser celui que je vais exécuter soit en rallongeant soit prenant des traces empruntées afin d'éviter des surprises.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:28

Je n'ai pas réussi à télécharger la carte depuis mon smarphone, et le problème c'est que les seuls panneaux indicateurs observés sur ce circuit son "interdit d'entrer" et "propriété privée". Donc, difficile avec juste la description du circuit de s'y retrouver au milieu de tous ces sentiers quand on est pas natif de Fos sur mer...
En plus l'étand du Pourra est à sec (Esso l'a vidé pour remplir Engrenier qui lui sert de réserve de saumure) et avec le mistral qui soufflait, on a mangé de la poussière pendant tout le circuit qui fait le tour.
On a jamais trouvé le ranch indiqué sur le descriptif et Heureusement qu'on a croisé des randonneurs qui nous ont indiqué un chemin pour rejoindre le parking du départ, car on loupait les ruines médiévales et les sarcophages creusés dans la roche, vestiges qui ont sauvé la rando.
Par contre, j'invite tout le monde à descendre au bord de l'étang de Lavalduc. Les concrétions de sel qui l'entourent sont "magiques".

le lundi 30 octobre 2017 à 18:48

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Les indications données sur ce circuits sont trés insuffisantes voire inutiles vu qu'aucun panneau indicateur n'existe sur ce circuit. Il est impossible, pour qq'un qui n'est pas de la region de s'y retrouver. Si nous n'avions pas croisé des jogers, nous aurions pris la departementale pour revenir au pt de départ, loupant la partie la plus interressante au milieu des ruines médievales.
Le tour du lac de Pourra est long et sans interet vu qu'une palissade en interdit l'accés sur sa pressue totalité. En plus, ce 29/10/2017 il etait a sec! Il vaut mieux monter directement à la maison forestiere (si vous trouvez une personne pour vous dire quel sentier prendre)
En fait, ça devait etre la foret "propriete privee-defense d'entrer-chasse privee" qu'on a parcourue a pieds. En tout cas, ce sont les seuls panneaux qu'on a vu !

le lundi 30 octobre 2017 à 15:46

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017

du fait de l'absence de pluie depuis plusieurs mois, l'étang du Pourra est complètement asséché, en faire le tour est monotone et n'apporte aucun intérêt à la balade.
en revanche, le reste de la randonnée, notamment le chemin qui surplombe l'étang de l'engrenier est très agréable

le lundi 08 mai 2017 à 13:22

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Belle randonnée, mais nous avons voulu la faire dans l'autre sens, en passant par le 9,8 etc...Nous aurions du suivre votre sens de parcours car nous nous sommes un peu mélangés avec les couleurs de balisage. Nous n'avons pas fait le tour du lac asséché, mais quand même nous sommes content de notre circuit.

Le balcon de Caderaou
Distance 12.19km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée en balcon avec de superbes vues sur l'Étang de Berre.

Petite Camargue
Distance 5.02km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chamas - 13 - Bouches-du-Rhône

Une courte promenade dans une zone protégée au bord de l'Étang de Berre et de ses industries. Toute la végétation des zones humides, des oiseaux à foison.

L'oppidum de Saint-Blaise
Distance 7.01km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mitre-les-Remparts - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade sur le plateau de Castillon à la découverte d'un des sites archéologique majeur de la Méditerranée et de son environnement fait de quatre étangs.

Les Bories et le Mur à Abeilles à Cornillon Confoux
Distance 7.45km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cornillon-Confoux - 13 - Bouches-du-Rhône

Au cours de cette randonnée très facile sur terrain plat alternant piste et petite route, vous pourrez admirer de belles Bories et un Mur à Abeilles.
Les bories sont des cabanes en pierres sèches servant d'habitation provisoire aux agriculteurs en Provence au XIXe siècle. Le mur à abeilles ou Apier est un mur en pierres sèches du XVIIIème, de 60m de long, comportant 56 niches (200 à l'origine) où l'apiculteur mettait ses ruches en paille à l'abri du mistral et des intempéries.

Promenade dans les collines de Lançon-de-Provence
Distance 13.18km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -104m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lançon-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une balade tranquille, avec peu de dénivelé, sur de larges pistes ensoleillées, entre chênes kermès, pins et herbes de Provence. Des points de vue sur l’Étang de Berre, parfois la Montagne Sainte-Victoire.

Le Barabant et la colline Saint-Étienne
Distance 5.51km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée au-dessus d'Istres avec vue sur l'Étang de Berre et la Crau.

L'ancienne voie romaine de Pélissane entre vignes et garrigues
Distance 5.05km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Pélissanne - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée tranquille à proximité de Pélissane, qui emprunte partiellement le tracé d'une ancienne voie romaine.

Distance 4.04km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Istres - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade découverte d'une borie par un sentier en balcon sur l'Ouest de l'Étang de Berre.