Trouver une randonnée Col de Chésery

+ de critères

Randonnées Col de Chésery

À 1992 mètres d'altitude, le Col de Chésery relie les hauts des Vallées d'Abondance et de Morzine en France et le Val de Morgins en Suisse.

A pied Lac Vert et Lac de Chésery ( Téléchargez : )
Lac Vert et Lac de Chésery
Distance 11.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.

Distance 135.18km Dénivelé positif +8474m Dénivelé négatif -7955m Durée 10 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.

Distance 13.37km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -575m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.

Grande Traversée des Alpes - De Saint Gingolph à Bourg-Saint-Maurice
Distance 128.98km Dénivelé positif +8290m Dénivelé négatif -7794m Durée 7 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire reliant le lac Léman à Bourg Saint Maurice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (Lac Léman) à Nice. Le balisage à suivre est le GR®5. Il permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées dans cette partie sont le Chablais, le Giffre, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain.

La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery
Distance 21.3km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -232m Durée 9h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.

Randonnées à proximité de Col de Chésery
Distance 16.39km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -1024m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Dans le canton suisse du Valais, on poursuit la découverte du domaine des Portes du Soleil. De riches fermes nous accueillent dans les alpages. L’itinéraire offre des panoramas sur les Dents du Midi et les Dents Blanches avant de basculer en France. On termine dans les lapiaz d’un vallon encaissé au pied des falaises des Dents d’Oddaz.

A pied Refuge de Chesery - Samoens ( Téléchargez : )
Refuge de Chesery - Samoens
Distance 20.95km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1838m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du Chablais Suisse (Lac de Chesery) par une belle balade en balcon offrant un panorama sur le Massif des Dents Blanches et la Vallée du Giffre jusqu'au Col de Coux (frontière) pour rejoindre ensuite par une longue descente Samoens.

Distance 7.69km Dénivelé positif +1087m Dénivelé négatif -51m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Champéry - Canton du Valais

L'itinéraire usuel pour gagner la cabane de Susanfe depuis Campéry démarre en forêt avant de déboucher dans l'alpage de Bonavau. À l'aplomb de l'imposante dent du même nom, on s'élève sur un sentier qui comporte quelques passages aériens équipés et on franchit le Pas d'Encel. La remontée finale du vallon de Susanfe se déroule dans un cadre de haute montagne.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Distance 14.33km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -1213m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Après une longue descente par un sentier dans les alpages puis en forêt, on longe un torrent. On découvre ensuite la vallée du Giffre et ses gorges pour terminer par la traversée d’un hameau au riche patrimoine architectural.
Une halte à Samoens, classée aux monuments historiques, est vivement recommandée.

Distance 16.21km Dénivelé positif +1180m Dénivelé négatif -2224m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Evionnaz - Canton du Valais

Au départ de la cabane de Susanfe, l'ascension d'un belvédère unique dans une ambiance de haute montagne !

La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière
Distance 14.51km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -1193m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.
La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.

A ski Les Rocs ( Téléchargez : )
Distance 15.73km Dénivelé positif +1743m Dénivelé négatif -1935m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Parcours de la course de ski-alpinisme "Les Rocs".

Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat
Distance 12.84km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -983m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gets - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.

Tour des Aiguilles Rouges : Samoëns - Refuge Moëde Anterne
Distance 20.98km Dénivelé positif +1778m Dénivelé négatif -531m Durée 11h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samoëns - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ du beau village de Samoens par les anciennes gorges du Giffre pour rejoindre le Massif des Fiz en faisant la longue ascension du Col d'Anterne (royaume des marmottes). Très belle étape variée (cascades, lac, alpages et vue exceptionnelle sur le Massif du Mont Blanc et des Aiguilles Rouges).