Tête de Lindaret et Col de Bassachaux depuis Pré-la-Joux

Une randonnée Châtel créée le dimanche 03 septembre 2017 par ManuRando74200. MAJ : jeudi 21 septembre 2017

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Point haut Point haut : 1928m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Châtel (74390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR

Départ depuis Pré-la-Joux, sur la route du Col de Bassachaux depuis Châtel, au pied du télésiège de Pierre Longue.

(D/A) Se diriger vers la gare de départ du télésiège de Pierre Longue. Contourner la gare par la droite et suivre une piste de ski à peu près parallèle à la ligne du télésiège. Passer sous la ligne de télésiège, longer un bassin de rétention d'eau côté gauche et rejoindre un virage en épingle de la route du col.

(1) Poursuivre sur la piste en direction des Chalets de Plaine Dranse. Au bout de la montée, rejoindre la route et la suivre à droite jusqu'au carrefour des Chalets de Plaine Dranse.

(2) Depuis les chalets, laisser la route continuer à l'Ouest vers le col et se diriger à gauche vers une chapelle avec des cloches en façade. Contourner la chapelle par la gauche et poursuivre sur la piste de ski vers la droite en passant sous le télésiège des Rochassons puis sous le télésiège de Plaine Dranse.

(3) Effectuer un virage en épingle sur la gauche et, à la hauteur de la ligne de télésiège pour passer dessous plus haut. À la hauteur de l'autre ligne de télésiège, virer à droite et atteindre la Crête des Rochassons (vue sur le Lac de Montriond à l'Ouest ainsi que sur le Lac Léman au Nord).

(4) Poursuivre le chemin de crête sur la droite en direction de la Tête de Lindaret (noter sur la droite le parking de départ).

(5) Depuis la tête de Lindaret, commencer la descente en direction du Col de Bassachaux en suivant le chemin tout droit et passer à côté de deux grandes paraboles. Croiser une piste de VTT (prudence) puis descendre en milieu arbustif. Rejoindre une piste d'alpage, la suivre sur la droite et atteindre rapidement le Col de Bassachaux (parking).

(6) Au col, rejoindre la D228A et entamer la descente sur la route bitumée. Quitter rapidement la route en suivant sur la gauche le GR®5 (balisage Rouge et Blanc). Descendre plein Nord en ignorant quelques départs sur les côtés. Aboutir à une intersection en étoile entre plusieurs chemins.

(8) Laisser alors le GR®5 partir en montée sur la gauche et descendre sur le chemin situé à droite en direction des Chalets de Plaine Dranse. Après quelques lacets, quitter le chemin pour un chemin partant sur la gauche en direction de Pré-la-Joux.

(9) À une intersection, prendre à droite, toujours en direction de Pré la Joux. Descendre en lacets dans la forêt. Contourner la piste de luge par la gauche repiquer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1305m - Parking de Pré-la-Joux
8 : km 6.65 - alt. 1657m - Fin du passage GR5
9 : km 7.42 - alt. 1559m - La Place des Plaines
D/A : km 9.05 - alt. 1305m - Parking de Pré-la-Joux

Le passage du GR®5 est boueux les jours de pluie.
La descente en forêt peut être glissante par mauvais temps.

Être prudent quand l'itinéraire croise des pistes de VTT de descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Sur l'itiénraire, vues sur le Lac de Montriond et le Lac Léman.

Hors itinéraire, sur la gauche à partir du point (4), départ du Fantasticable. Il s'agit d'une tyroliène géante, payante, qui, en deux tronçons, ramène sur la route D228A en aval du Col de Bassachaux. À déconseiller fortement aux personnes sujettes au vertige.

le lundi 20 août 2018 à 15:16

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifiques points de vues sur tous les environs, après la tête du Lindarets nous avons marché jusqu'au col de Chésery.
Descente en télésiège possible pour les articulations douloureuses.

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).