Chalets de Betzalin et Covagnes

Randonnée en grande partie en sous-bois mais qui présente de beaux points de vue tant côté Châtel que vers les Chalets de Lens. Idéale en demi-journée de canicule.

Une randonnée Châtel créée le vendredi 28 juin 2019 par christophe13930. MAJ : dimanche 21 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Châtel (74390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR

Départ du parking du télésiège de Pré-la-Joux, en bordure de la route du même nom.

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'entrée du télésiège et contournez-la par la droite. Suivre à gauche une large piste (très empruntée par les VTT) et franchissez la Dranse (torrent). Partez aussitôt à droite en longeant le tunnel du tapis de remontée mécanique et contournez-le en bout.

(1) Virez à gauche et engagez-vous en montée. Des panneaux indiquent Betzalin et Les Covagnes qui seront des points étapes.

(2) Laissez partir le grand chemin sur votre gauche pour prendre en face un sentier qui monte raide. Il retrouve le chemin après une quinzaine de minutes : suivez alors ce chemin vers la droite et franchissez un torrent (le Ruisseau des Rubis). Montez à flanc et faites une large boucle vers la gauche autour de la clairière pour atteindre les chalets de Betzalin.

(3) Empruntez le chemin qui part à gauche (Ouest), refermez bien la clôture électrique et montez sur ce large chemin qui s'oriente bientôt au Nord-Ouest. Notez quelques arbres remarquables à gauche en montant. Atteindre les chalets de Covagnes.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur un sentier qui continue de monter. Atteindre le GR® 5.

(5) Traverser le GR®5 pour prendre en face un sentier qui descend Sud-Sud-Ouest vers les Chalets de Lens. Belle vue sur les chalets et l’Arête des Fours encadrée par la Pointe de la Chavasse (à droite) et la Tête de Lindaret (à gauche).

(6) À la cote 1622, emprunter un sentier discret qui part sur la gauche en revenant en arrière sur 20m. Le sentier monte ensuite franchement en fond de vallon. Il traverse une zone humide et débouche avec une très légère descente sur le GR® 5. Suivre alors le GR® à droite jusqu'au croisement de plusieurs chemins (sorte de col à la cote 1663).

(7) Suivez alors le grand chemin qui descend Sud-Est. Franchissez un ruisseau sur un pont. Une vingtaine de mètres après, partez à gauche et retraversez le ruisseau à gué. Continuez jusqu'à un oratoire (pas reporté sur la carte).

(8) À partir de là, le sentier est plus encaissé et descend de manière plus forte. Il débouche au niveau de l'arrivée du tunnel d'un tapis de remontée mécanique. Longez le tunnel, empruntez le pont sur le ruisseau, contournez le départ du télésiège (attention, beaucoup de VTT), franchissez la Dranse et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1280m - Parking Télésiège Pré de la Joux
7 : km 4.9 - alt. 1662m - Carrefour bien tracé
8 : km 5.71 - alt. 1564m - La Place des Plaines
D/A : km 7.24 - alt. 1280m - Parking Télésiège Pré de la Joux

Pas beaucoup d'eau sur le parcours mais passage dans les deux hameaux de Betzalin et des Covagnes. En haute saison une buvette y est installée.

Équipement classique : chaussures hautes de préférence, casquette, bâtons, ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Les points de vue sont splendides.
Les chalets de Lens méritent un petit détour mais passage en plein cagnard !!

Distance 9.05km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Randonnée d'été sans difficulté technique sur le terrain de jeu des adeptes de descente en VTT. Panorama sur le Lac de Montriond, le Léman et le domaine des Portes du Soleil. Descente par la GR®5 et un chemin en forêt.

Lac de Plagnes par le Col de L'Aup Couti
Distance 11.69km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous amènera sur les hauteurs avec des belvédères et des points de vue sublimes. La nature et sa diversité, ses alpages et ses possibles rencontres tels qu'un troupeau de moutons et son berger seront au rendez-vous. La première partie depuis le départ jusqu'au lac reste sauvage mais la remontée est plus fréquentée et plus "touristique".

Distance 7km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -519m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Un sommet qui permet de s'offrir un panorama haute-montagne à peu de frais. Possibilité de faire une partie de la descente par le Fantasticâble, une tyrolienne géante.

Lac Vert et Lac de Chésery
Distance 11.07km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -312m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée présentant de la distance horizontale et des dénivelés doux qui constitue une belle opportunité d'initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs occasionnels. Dans un très beau cadre, on accède à deux charmants lacs d'altitude. Plusieurs possibilités de variantes, plus courtes ou plus longues.

Les Mattes par Les Boudimes
Distance 9.47km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -789m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée jusqu'à la réserve naturelle des Boudimes dans un premier temps avec la possibilité d'apercevoir des chamois suivant la saison, puis la montée jusqu'aux alpages des Mattes avec le son des cloches et les sifflets des marmottes.
Les forêts et alpages se succèdent pour notre plus grand plaisir avec des vues superbes sur les monts entourant les villages de Châtel et de La Chapelle-d'Abondance, puis en passant au pied du Mont de Grange (2432m) et ses barres rocheuses.

Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse
Distance 9.23km Dénivelé positif +755m Dénivelé négatif -801m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.

Pointe des Lanches et Pointe de Lens par le Col de l'Aup Couti
Distance 8.78km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -508m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Randonnée agréable à proximité de Morzine-Avoriaz. Montée jusqu'au Col de l'Aup Conti, puis passage sur les crêtes. Sans grande difficulté, elle offre un magnifique panorama sur les sommets environnants. Le départ aux Lindarets "Le village des chèvres" est atypique et la flore luxuriante vous accompagnera tout au long du chemin.

Pointe d'Ardens
Distance 11.05km Dénivelé positif +799m Dénivelé négatif -808m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet peu fréquenté, qui s'élève au Sud du bourg d'Abondance. Belle ambiance de montagne aux Chalets d'Ardens, dominés par la face Nord de la Pointe de la Chavache. Superbe panorama à 360° depuis le sommet.

La randonnée propose l'itinéraire le plus direct pour la montée au sommet. Pour le retour, trois boucles sont proposées, que tout un chacun pourra emprunter ou non, selon les conditions, son état de forme ou son inspiration.