En sortant de Montségur, après le camping, dans un grand virage à gauche, aller tout droit, et longer le Ruisseau Saint-Nicolas, passer devant l'aire de pique-nique puis, 400 m plus loin, prendre à gauche à la fourche. Le parking est 300 m, à gauche.
(D/A) Prendre le chemin qui monte dans le bois, direction Sud-Ouest.
(1) Croiser la route forestière, et continuer à monter, en face, dans le bois. Rejoindre la route forestière.
(2) À la fourche, prendre le sentier qui monte à gauche.
(3) Traverser le Ruisseau de Font Frède.
(4) Cabane Jasse Pratmau : prendre à gauche, direction Sud, et monter jusqu'au col.
(5) Col de la Peyre. Prendre, à droite, le sentier qui monte direction Nord-Ouest, jusqu'à l'Étang Tort.
(6) Étang Tort (en forme de haricot). Prendre à droite, et continuer à monter. Belle vue sur la carrière de Talc de Luzenac (la plus grande au monde).
(7) Au croisement, prendre à droite, vers le Pic de Soularac (le chemin de gauche mène au parking côté Luzenac). Montée raide où il faut "mettre un peu les mains".
(8) Pic de Soularac (2368 m), qui est le plus haut du massif de Tabe. Très rocailleux, peu confortable. Très belle vue à 360° notamment sur le Saint Barthélémy à l'Ouest. Redescendre, plein Ouest, un sentier très pentu avec des rochers.
(9) Col du Trou de l'Ours, 2200 m. Les courageux peuvent monter, tout droit, au Pic de Saint Barthélémy, dont la montée est raide, mais moins difficile que le Soularac.
(10) Pic de Saint Barthélémy, 2348 m. Belle vue à 360° sur le Soularac à l'Est, la station des Monts d'Olmes et le Mont Fourcat à l'Ouest. Selon le temps, vue aussi sur le Pic du Midi de Bigorre, le Vallier, Le Pic des 3 Seigneurs, La Pique d'Estats, le Pic de Rulhe au Sud, Le Tarbésou, l'Ourtiset et Bugarach à l'Est, La Frau, le Pog de Montségur, Lavelanet, Péreille, Roquefixade au Nord. Redescendre au Col du Trou de l'Ours.
(9) Prendre, à gauche, le sentier qui descend plein Nord, en contournant l'Étang Supérieur par la gauche.
(11) Étang du Diable. Prendre le sentier de droite (celui de gauche mène au même endroit avec un détour par le lac).
(12) Croisement de l'Étang des Truites : prendre à droite, direction Est. Sentier, pas facile, en dévers et recouvert par la végétation (selon la période) masquant des trous et des rochers. Attention aux chevilles. Passage délicat sur une dalle avec rampe métallique, ancrée dans la roche, pour s'aider à passer, sur environ 20 m. Retour à la Cabane de Pratmau, à travers un bois.
(4) Puis, emprunter le même itinéraire qu'à l'aller, en sens inverse, pour rejoindre le parking (D/A).