D'Argelès-Gazost prendre la D290 en direction de Cauterets. Traverser Cauterets, dépasser la Cascade de Lutour et prendre à gauche la route en direction de l'Hôtellerie de la Fruitière et se garer au parking de l'hôtel.
(D/A) Aller au bout du parking et prendre le chemin de randonnée menant au Lac d'Estom. Prendre la passerelle à gauche pour traverser le Gave de Lutour et continuer vers le Sud sur la rive droite du Lutour en fond de vallée. Traverser successivement les ruisseaux des Agudes de Deça, de Déhens et le Barranco d'Ardiden, toujours le long du gave.
(1) Peu après la cabane de Pouey Caut, franchir la passerelle du Ruisseau de Lanusse, prendre le sentier à gauche et quitter la randonnée du Lac d'Estom pour commencer une montée en lacets à travers bois en direction du Refuge Russell. L'ascension commence à se raidir, mais les nombreux lacets permettent d'effectuer la montée sans trop s'épuiser. Atteindre le Refuge Russell par le Sentier Falisse (se ravitailler en eau au refuge, car aucun point d'eau potable ne sera présent jusqu'au sommet).
(2) Continuer vers le Sud-Est après le refuge et sortir de la forêt pour continuer l'ascension à travers un mélange de pelouse et de roche jusqu'à atteindre une intersection à 2100 m d'altitude.
(3) Laisser le sentier de droite menant au Col de Culaus et prendre le sentier à gauche vers l'Est en direction du Pourteau des Agudes. À partir de cette intersection, il faut bien suivre les cairns plutôt nombreux. Le sentier prend rapidement la direction du Nord et devient de plus en plus rocailleux au fur et à mesure que l'on se rapproche du Pourteau des Agudes, jusqu'à se composer quasi exclusivement de gros blocs rocheux. À ce moment là, le Pourteau des Agudes correspond à la troisième brèche dans la falaise qui nous surplombe. Les cairns nous permettent de suivre le chemin dans cet immense pierrier de gros blocs.
(4) Franchir le Pourteau des Agudes, qui possède un air de petite Brèche de Roland. Une fois ce passage franchi, l'usage des mains devient très utile pour monter jusqu'au sommet du Pic d'Ardiden. Le sentier, partant vers le Nord-Est et en contre-bas de la ligne de crête, devient un parcours de blocs rocheux parfois instables pouvant rappeler l'ascension de la Pique Rouge de Bassiès en Ariège. Il faut donc avoir le pied sûr et bien réfléchir au chemin à emprunter. Le sentier réapparaît de temps à autre, mais disparaît très rapidement sous les rochers : se fier aux cairns pour progresser dans ce dédale de blocs et atteindre le sommet du Pic d'Ardiden, que l'on n'aperçoit pas une seule fois depuis le début de la randonnée, derrière une antécime.
(5) Profiter de la vue et rebrousser chemin en faisant attention et en prenant son temps dans la descente des gros blocs. Suivre intégralement l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).