Le Lac de Gaube depuis La Raillère

Une randonnée Cauterets créée le lundi 17 octobre 2016 par Popss. MAJ : samedi 22 octobre 2016

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Berge du Lac de Gaube Mauhourat. Sur le GR10. Le pont d'Espagne.

Depuis Cauterets, prendre direction Pont d'Espagne jusqu'à la Raillère.

(D/A) À droite du dernier commerce en montant, trouver la jonction avec le GR®10.
Commencer la montée sur le GR®10, direction le Pont d'Espagne. Après 400m, découvrir de l'autre côté du Gave du Marcadau la façade de la grotte du Mauhourat.
Suivre le GR®10.

(1) Après la cascade du Ceriset, en face de la stèle Demontzey sur l'autre rive, continuer tout droit. Le sentier est large, le marquage Rouge et Blanc bien visible. Poursuivre l’ascension vers le Pont d'Espagne en admirant les cascades du gave. Passer sous le télécabine du Puntas et atteindre les escaliers.

(2) Voir le Pont d'Espagne depuis le pont sur le gave en bifurquant à gauche, ensuite revenir sur ses pas, monter les escaliers, traverser la route, passer devant le bâtiment côté gauche et suive le sentier.

(3) Arrivé devant la station de départ du télésiège de Gaube, prendre à gauche le chemin qui passe sous le télésiège, continuer la montée, passer une seconde fois sous le télésiège et poursuivre l'ascension jusqu'à la station d'arrivée du télésiège. Voir la table d'orientation.

(4) Prendre le chemin en direction du Lac de Gaube. Arrivé au lac, on peut le contourner par l'Ouest, ou s’attarder près de l'auberge des Paloumères en passant à l'Est.

::5: Prendre à nouveau le GR®10, rive droite du Gave de Gaube, pour descendre vers le Pont d'Espagne.
Le chemin est très bien dessiné, jusqu'à une source.

(6) Être ici très attentif en descendant pour suivre la bonne trace qui bifurque sur la droite et repart ensuite sur la gauche. Continuer la descente.

(7) À la jonction avec la route goudronnée, prendre à droite dans le sens descendant, passer la gare de la télécabine du Puntas, traverser le parking et rejoindre la D920.
Descendre sur la route goudronnée, ce qui permet d'apprécier de nouveaux points de vue sur le gave du Marcadau.

(8) Vue sur l'île de Sarah Bernhardt. Continuer la descente, passer la cascade du Pas de l'Ours, puis celle du Ceriset, longer les anciens Bains du Bois, laisser la route de La Fruitière sur la droite, passer trois lacets et découvrir à gauche la Grotte de Mauhourat.

Passer ensuite devant l’Établissement thermal des Griffons, franchir le pont et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1058m - Départ sur le parking devant les commerces.
1 : km 1.58 - alt. 1282m - Sur le GR10, continuer tout droit.
2 : km 3.87 - alt. 1481m - Monter les escaliers et traverser la route.
3 : km 4.3 - alt. 1503m - A la station du téléphérique, monter à gauche.
4 : km 6.03 - alt. 1718m - Table d'orientation
5 : km 7.65 - alt. 1734m - Lac du Gaube
6 : km 8.67 - alt. 1684m - Suivre le chemin sur la droite.
7 : km 9.81 - alt. 1486m - Jonction route goudronnée
8 : km 11.4 - alt. 1405m - Vue sur l'île de Sarah Bernhardt.
D/A : km 15.36 - alt. 1058m - Retour sur le parking de La Raillère.

Équipement classique, chaussures et bâtons. Pas d'abris sur la randonnée sauf l’hôtellerie du Lac de Gaube, ouverte du 15 mai à fin septembre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Le Lac de Gaube, le Pont d'Espagne, les cascades du gave de Gaube, l'Île de Sarah Bernhardt, la Grotte de Mauhourat, Cauterets et cette jolie vallée des gaves au cœur des Pyrénées.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 02 octobre 2018 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle randonnée, de vrais jardins naturels, l'enchantement à chaque cascade. Par contre le retour par la route à déconseiller
Pour notre part, nous avons récupéré le chemin des cascades au pont de Boussés. Le retour du lac de Gaube est, il me semble plus facile par le même chemin qu'à l'allée.

le lundi 06 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle randonnée sans grande difficulté, le retour est plus agréable et moins dangereux ( beaucoup de véhicules sur la route goudronnée) en reprenant à partir du point 7 le chemin proposée pour la montée.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée très agréable par temps chaud accessible à tous bons marcheurs , Ce circuit permet de découvrir de magnifiques cascades et le lac de Gaube..

le jeudi 28 juin 2018 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Superbe randonnée avec des cascades à gogo au départ. Nous avons fait la montée au Lac de Gaube par la rive droite du gave, très pentue au départ mais plus douce vers l'arrivée. Très jolies vues sur les montagnes (massif du Vignemale) ainsi que le petit lac au-dessous. Nous sommes redescendus par la piste sous le télésiège puis arrivés au Pont d'Espagne avons suivi la route.
Fréquentation moyenne à cette époque de l'année. Randonnée sportive mais très agréable

le lundi 31 juillet 2017 à 14:26

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Randonnée agréable. Nous avons poursuivi jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube qui permet de se rendre au pied d'un glacier. Prévoir 3 heures de plus mais cela en vaut la peine. L'idéal est de partir du Pont d'Espagne car la partie La Raillère-Pont d'Espagne n'est pas la plus agréable. Attention, le parking du Pont d'Espagne est payant mais le site est bien aménagé (toilettes, restauration, ...) Il y a également une forte fréquentation jusqu'au lac de Gaube.

le mercredi 21 juin 2017 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Première partie de rando très agréable (jusqu'au point 7, soit redescende après le Lac jusqu'au Pont d'Espagne).
Pour la suite je recommande de ne pas suivre à partir du point 7 qui fait s'acheminer le randonneur sur la route d'accès au parking du Pont d'Espagne. A ce niveau la, vous vous retrouvez sur une route goudronnée de montagne, entre le ravin d'un côté et les véhicules dans les deux sens de l'autre. En bref, c'est dangereux et il n'y a aucun intérêt à voir les cascades de ce côté du Gave.
Je recommande, une fois avoir atteint le point 7, de reprendre le Pont d'Espagne et d'effectuer la descente par la première partie de la randonnée. Certes, on se retrouve à faire ce bout de chemin en sens inverse, mais c'est beaucoup plus agréable (chemin ombragé en foret et non en bord de route) et bien moins dangereux que l'itinéraire proposé.

Première découverte du Cirque de Gavarnie
Distance 8.09km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie est un espace naturel préservé exceptionnel. Il est, de ce fait, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette randonnée facile d'accès vous en donnera en premier aperçu!

Lac de Gaube et Refuge des Oulettes de Gaube
Distance 15.01km Dénivelé positif +725m Dénivelé négatif -727m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Au départ du Pont d'Espagne, cette randonnée de difficulté moyenne vous emmènera dans le Parc National des Pyrénées à la découverte du lac de Gaube et du refuge des Oulettes de Gaube d'où vous pourrez admirer le Vignemale, sommet des Pyrénées à 3298m d'altitude. Avec un peu de chance, vous pourrez voir des marmottes.

Le cirque de Gavarnie par le plateau de Bellevue
Distance 12.06km Dénivelé positif +855m Dénivelé négatif -848m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une approche différente du cirque de Gavarnie. Le plateau vous donne une vision d'ensemble permettant de le contempler d'un seul regard. Un peu plus tard, vous déambulerez dans le cirque pour en prendre toute la majesté. Pour citer Victor Hugo, le Colosseum de la nature.

Le Cirque d'Estaubé
Distance 12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -303m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée sans difficulté, qui conduit au pied du Cirque d'Estaubé. Celui-ci, bien que moins réputé que son voisin de Gavarnie, offre un magnifique spectacle avec notamment de nombreuses cascades. Belles opportunités de pique-nique dans un superbe cadre montagnard.

Lac de la Bernatoire
Distance 9.46km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -527m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gavarnie - 65 - Hautes-Pyrénées

Une Beauté à l’état pur ! Une randonnée qui vous en mettra plein les yeux au milieu des vaches, marmottes et isards !

Vers les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère
Distance 19.7km Dénivelé positif +1141m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée, au départ du Pont d'Espagne, vous conduira au coeur du Parc National des Pyrénées. Vous emprunterez la vallée du Marcadau pour rejoindre les lacs de l'Embarrat, du Pourtet et de Nère à plus de 2400m d'altitude.

Le Mont de Gez
Distance 12.21km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-Gazost - 65 - Hautes-Pyrénées

À l'Ouest d'Argelès-Gazost, un très joli circuit pas trop difficile sur des sentiers très bien entretenus qui nous propose 2 points de vue, sur la vallée du Gave de Pau, et une vue à 360° sur les Pyrénées Centrales !

Lac de Soum au départ du Col du Soulor
Distance 5.72km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arrens-Marsous - 65 - Hautes-Pyrénées

Une balade en limite des départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées, qui ne présente pas de difficulté et convient aux promeneurs. Elle permet de côtoyer moutons, chevaux, vaches et d'admirer planer quelques rapaces, et de profiter de la vue sur quelques sommets tels que le Pic du Midi de Bigorre et le Gabizos et sur de beaux paysages (vallées de l’Ouzom et d’Arrens Marsous).