Le Lac de Gaube depuis La Raillère

Découverte du Lac de Gaube depuis la Raillère, au Sud de Cauterets, par le GR®10.

Une randonnée Cauterets créée le lundi 17 octobre 2016 par Popss. MAJ : jeudi 18 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Massif du Vignemale, Lavedan
Commune Commune : Cauterets (65110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR
Berge du Lac de Gaube Mauhourat. Sur le GR10. Le pont d'Espagne.

Depuis Cauterets, prendre direction Pont d'Espagne jusqu'à la Raillère.

(D/A) À droite du dernier commerce en montant, trouver la jonction avec le GR®10.
Commencer la montée sur le GR®10, direction le Pont d'Espagne. Après 400m, découvrir de l'autre côté du Gave du Marcadau la façade de la grotte du Mauhourat.
Suivre le GR®10.

(1) Après la cascade du Ceriset, en face de la stèle Demontzey sur l'autre rive, continuer tout droit. Le sentier est large, le marquage Rouge et Blanc bien visible. Poursuivre l’ascension vers le Pont d'Espagne en admirant les cascades du gave. Passer sous le télécabine du Puntas et atteindre les escaliers.

(2) Voir le Pont d'Espagne depuis le pont sur le gave en bifurquant à gauche, ensuite revenir sur ses pas, monter les escaliers, traverser la route, passer devant le bâtiment côté gauche et suive le sentier.

(3) Arrivé devant la station de départ du télésiège de Gaube, prendre à gauche le chemin qui passe sous le télésiège, continuer la montée, passer une seconde fois sous le télésiège et poursuivre l'ascension jusqu'à la station d'arrivée du télésiège. Voir la table d'orientation.

(4) Prendre le chemin en direction du Lac de Gaube. Arrivé au lac, on peut le contourner par l'Ouest, ou s’attarder près de l'auberge des Paloumères en passant à l'Est.

::5: Prendre à nouveau le GR®10, rive droite du Gave de Gaube, pour descendre vers le Pont d'Espagne.
Le chemin est très bien dessiné, jusqu'à une source.

(6) Être ici très attentif en descendant pour suivre la bonne trace qui bifurque sur la droite et repart ensuite sur la gauche. Continuer la descente.

(7) À la jonction avec la route goudronnée, prendre à droite dans le sens descendant, passer la gare de la télécabine du Puntas, traverser le parking et rejoindre la D920.
Descendre sur la route goudronnée, ce qui permet d'apprécier de nouveaux points de vue sur le gave du Marcadau.

(8) Vue sur l'île de Sarah Bernhardt. Continuer la descente, passer la cascade du Pas de l'Ours, puis celle du Ceriset, longer les anciens Bains du Bois, laisser la route de La Fruitière sur la droite, passer trois lacets et découvrir à gauche la Grotte de Mauhourat.

Passer ensuite devant l’Établissement thermal des Griffons, franchir le pont et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1058m - Départ sur le parking devant les commerces.
1 : km 1.58 - alt. 1282m - Sur le GR10, continuer tout droit.
2 : km 3.87 - alt. 1481m - Monter les escaliers et traverser la route.
3 : km 4.3 - alt. 1503m - A la station du téléphérique, monter à gauche.
4 : km 6.03 - alt. 1718m - Table d'orientation
5 : km 7.65 - alt. 1734m - Lac du Gaube
6 : km 8.67 - alt. 1684m - Suivre le chemin sur la droite.
7 : km 9.81 - alt. 1486m - Jonction route goudronnée - Pont d'Espagne
8 : km 11.4 - alt. 1405m - Vue sur l'île de Sarah Bernhardt.
D/A : km 15.36 - alt. 1058m - Retour sur le parking de La Raillère.

Équipement classique, chaussures et bâtons. Pas d'abris sur la randonnée sauf l’hôtellerie du Lac de Gaube, ouverte du 15 mai à fin septembre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647OT, 1647OTR, 1748OT, 1748OTR.

Le Lac de Gaube, le Pont d'Espagne, les cascades du gave de Gaube, l'Île de Sarah Bernhardt, la Grotte de Mauhourat, Cauterets et cette jolie vallée des gaves au cœur des Pyrénées.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 26 août 2019 à 12:16

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Très belle randonnée, faite par beau temps.
Le tracé correspond bien à la carte mais je n'ai pas réussi à l'importer dans Google Earth ou Base Camp(Garmin) (d'où ma note Moyen)
Nous sommes redescendus par le sentier et non par la route (Pont d'Espagne-Raillere) ce qui nous paraît effectivement plus intéressant.
Le temps de 6h25 est surestimé. Nous avons mis 1h30 pour atteindre le Pont d'Espagne, et 1h pour arriver au lac. A peu près le même temps pour redescendre car le chemin est très fréquenté (pas uniquement par des randonneurs, il y a beaucoup de promeneurs occasionnels que l'on reconnait aisément: ils ne vous adressent même pas un regard quand on les croise)

le lundi 26 août 2019 à 10:18

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Très belle randonnée. Oui risque de glissade sur chemin des cascades si les rochers sont mouillés. A éviter le retour par la route ...

le lundi 19 août 2019 à 20:44

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Randonnée fait par temps nuageux. Mais montée par les cascades très sympas, malgré beaucoup de monde tout le long de l'itinéraire et ++ au lac de gaube et pont d'Espagne.
J'ai eu la chance, que le brouillard s'echappe le temps d'1h pour me laisser voir ce magnifique lac d'un très beau bleu sous un ciel bleu avec vue sur le vignemale. Puis de nouveau brouillard, qui m'a ducoup retenu d'aller plus loin.
descente du lac au pont d'espagne assez technique et fatigante en fin de journée. Je ne conseille pas de redescendre par la route. Je l'ai fait car avec la pluie c'était plus pratique quand même que le chemin des cascades.
En revanche, la grotte elle est où??? pas vue...
Mais je retiens une très belle randonnée qui m'a fait passer une très bonne journée.

le lundi 19 août 2019 à 17:36

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

le debut par le chemin des cascades est superbe ,
le lac de gaube tres joli
le retour en descente est technique mais il vaut meux que de le faire en montee
revenir par la route n'est pas ideal , pensez à revenir par le chemin des cascades

le lundi 29 juillet 2019 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

la montee du chemin des cascades pour arriver au pont d Espagne peut etre glissant si pluie

le samedi 22 juin 2019 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Super rando ! Pas de difficultés majeures.
Je recommande !
Sur la route du retour, on peut reprendre le chemin de l'aller à l'île Sarah Bernhardt pour ne pas à trop marcher sur la route.

le lundi 10 juin 2019 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle randonnée.
La première partie par la rive gauche est agréable dans le sous-bois en longeant les cascades.
Un peu de monde au Pont d'Espagne et jusqu'au lac de Gaube.
Pour plus de tranquilité, mieux vaut longer le lac par l'Est pour se retrouver coté sud, bien moins fréquenté.
J'ai hésité à poursuivre jusqu'au refuge des Oulettes de Gaubes mais en partant de la Raillère j'ai eu peur que cela ne fasse trop pour moi. La prochaine fois.
J'ai poussé jusqu'à la cabanne du Pinet, où il n'y avait personne et ou j'ai pu manger au calme tout en profitant d'une belle vue plongeante sur le lac au Nord, et sur le Vignemale au Sud.
Au retour, au niveau du Pont d'Espagne, j'ai préféré rester, comme à l'aller, rive gauche afin d'éviter la circulation.

le mardi 02 octobre 2018 à 16:49

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle randonnée, de vrais jardins naturels, l'enchantement à chaque cascade. Par contre le retour par la route à déconseiller
Pour notre part, nous avons récupéré le chemin des cascades au pont de Boussés. Le retour du lac de Gaube est, il me semble plus facile par le même chemin qu'à l'allée.

le lundi 06 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle randonnée sans grande difficulté, le retour est plus agréable et moins dangereux ( beaucoup de véhicules sur la route goudronnée) en reprenant à partir du point 7 le chemin proposée pour la montée.

le lundi 30 juillet 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Randonnée très agréable par temps chaud accessible à tous bons marcheurs , Ce circuit permet de découvrir de magnifiques cascades et le lac de Gaube..

le jeudi 28 juin 2018 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Superbe randonnée avec des cascades à gogo au départ. Nous avons fait la montée au Lac de Gaube par la rive droite du gave, très pentue au départ mais plus douce vers l'arrivée. Très jolies vues sur les montagnes (massif du Vignemale) ainsi que le petit lac au-dessous. Nous sommes redescendus par la piste sous le télésiège puis arrivés au Pont d'Espagne avons suivi la route.
Fréquentation moyenne à cette époque de l'année. Randonnée sportive mais très agréable

le lundi 31 juillet 2017 à 14:26

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Randonnée agréable. Nous avons poursuivi jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube qui permet de se rendre au pied d'un glacier. Prévoir 3 heures de plus mais cela en vaut la peine. L'idéal est de partir du Pont d'Espagne car la partie La Raillère-Pont d'Espagne n'est pas la plus agréable. Attention, le parking du Pont d'Espagne est payant mais le site est bien aménagé (toilettes, restauration, ...) Il y a également une forte fréquentation jusqu'au lac de Gaube.

le mercredi 21 juin 2017 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Première partie de rando très agréable (jusqu'au point 7, soit redescende après le Lac jusqu'au Pont d'Espagne).
Pour la suite je recommande de ne pas suivre à partir du point 7 qui fait s'acheminer le randonneur sur la route d'accès au parking du Pont d'Espagne. A ce niveau la, vous vous retrouvez sur une route goudronnée de montagne, entre le ravin d'un côté et les véhicules dans les deux sens de l'autre. En bref, c'est dangereux et il n'y a aucun intérêt à voir les cascades de ce côté du Gave.
Je recommande, une fois avoir atteint le point 7, de reprendre le Pont d'Espagne et d'effectuer la descente par la première partie de la randonnée. Certes, on se retrouve à faire ce bout de chemin en sens inverse, mais c'est beaucoup plus agréable (chemin ombragé en foret et non en bord de route) et bien moins dangereux que l'itinéraire proposé.

3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales
Distance 50.13km Dénivelé positif +3685m Dénivelé négatif -3692m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte du Parc National des Pyrénées (partie centrale) avec passage en Espagne, lacs, cols à 2600m.
Bien prendre en considération les dénivelés cumulés et les kilomètres à effectuer.

De Cauterets à Ilhéou
Distance 14.87km Dénivelé positif +1435m Dénivelé négatif -545m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Lac d'Estom dans la vallée du Lutour
Distance 10.79km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée dans la vallée du Lutour qui est un endroit magnifique.

Le Lac de Labas
Distance 18.34km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -1047m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Une belle balade qui nous fait traverser la vallée du Lutour en longeant le Gave du même nom, et au bout le refuge et le Lac d'Estom dans un cadre magnifique idéal pour une première pause.

Lac d'Estibe Aute depuis la Fruitière
Distance 11.93km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1109m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée très sportive dès que l'on quitte le large chemin qui mène au refuge d'Estom.
Randonnée classée difficile de part sa déclivité importante, la pente moyenne est de plus de 35% à partir de (2).

Cauterets - Refuge du Wallon Marcadau
Distance 20.65km Dénivelé positif +1770m Dénivelé négatif -806m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Troisième étape du trek au départ de Cauterets et en direction du refuge du Wallon Marcadau par les lacs d'altitude (Embarrat, Pourtet et Nère), avec notamment la magnifique montée vers le Pont d'Espagne au bord des cascades.

Lac du Hourat depuis le Cambasque
Distance 12.69km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli lac, avec un ilot, et difficile d'accès depuis le Lac d'Ilhéou.

Randonnée classée difficile car le chemin est raide depuis le Lac d'Ilhéou et un bon sens de l'orientation est nécessaire en fin de parcours. Randonnée d'été à entreprendre de la fin Juin jusqu'aux premières neiges (pour la partie Ilhéou - Hourat).

Attention Patou, chien qui garde les brebis, ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.

Refuge d'Ilhéou
Distance 10.09km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -770m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cauterets - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de 2h pour la montée au refuge d'Ilhéou (sans oublier le retour).