Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière

Une randonnée Engins créée le samedi 28 juillet 2018 par skyppyy38360. MAJ : vendredi 10 août 2018

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Engins (38360)
Départ Départ : N 45.19787° / E 5.591186°
Vue sur un lapiaz Vue sur un des gouffres de cette randonnée

Stationnez sur le parking de la Molière.

(D/A) Remontez à pied le chemin barré d'une chaîne menant au belvédère en direction de l'Est.
Au belvédère, tournez à gauche vers le Nord pour emprunter le "Sentier des Génisses". Passez la barrière de prairie sur les rouleaux aménagés.

(1) Quelques mètres après la barrière, bifurquez à droite sur le sentier descendant en direction du Nord-Est.
Il est indiqué sur le panneau "Les Génisses alt : 1630" "Les Lapiaz 1,6km, Sornin 2,8km". Le marquage est Jaune et Vert sur les arbres, Rouge sur les rochers sur ce sentier. Poursuivez pour atteindre le lieu-dit Les Lapiaz.

(2) Tournez à gauche et prenez le GR®9 d'Est en Ouest, la direction indiquée est "Malatra, 1,4km". Le marquage est Blanc sur Rouge et permet d'atteindre ce carrefour.

(3) Quittez le GR®9 en tournant à gauche en direction du Sud-Ouest, vers la Molière. Rejoignez Plénouze.

(4) Prenez à gauche plein Sud en direction de La Molière.
Il n'y a plus de marquage sur les arbres depuis cet endroit jusqu'à l'arrivée.
Au lieu-dit Sous Plénouze, vous avez devant vous la vue partielle sur la vallée d'Autrans accessible par Font Chaude, à ne pas prendre. Tournez à gauche, au Sud-Est, vers La Molière.

(5) À la fourche qui suit, sans indication, prenez la branche de droite vers le Sud.

(1) De retour au croisement de l'aller, continuez vers le Sud pour rejoindre le belvédère par le Sentier des Génisses sans autre difficulté directionnelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1633m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière
1 : km 0.88 - alt. 1626m - Les Génisses
2 : km 2.49 - alt. 1545m - Les Lapiaz
3 : km 4.05 - alt. 1591m - Malatra
4 : km 4.69 - alt. 1633m - Plénouze
5 : km 5.07 - alt. 1626m - Fourche à droite vers le Sud
D/A : km 6.65 - alt. 1633m - Parking de la Molière

Barrière de prairie avec des rouleaux aménagés : dispositif permettant aux randonneurs de passer alors que les bovins ne le peuvent pas.
Lapiaz : concrétions calcaires présentant des fissures de surface dues à la dilution de la roche par l'eau de pluie en particulier. Il est relativement dangereux de s'aventurer dessus, le risque de foulure ou de fracture n'est pas négligeable.

Équipement préconisé : chaussures avec protection des malléoles compte tenu des lapiaz d'où le classement en difficulté moyenne
Bâtons de marche.

Pas d'eau proche du circuit, pas d'abri

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

L'arrivée automobile par le Col de la Croix Perrin est le plus courant. Le retour automobile par le domaine de la Sure, passant par Autrans, vous permet de vous poser dans le village après cette randonnée.

Sur la portion du GR®9, sachez simplement que vous allez passer près du célèbre "Gouffre Berger", haut lieu de la spéléologie :
Pour les non-initiés, c'est le premier gouffre au monde d'une profondeur explorée de plus de 1000m. Il est détrôné aujourd'hui, mais reste néanmoins une référence. Ne pas vous aventurer à le chercher sur les lapiaz, d'une part il est difficile d'accès et masqué, d'autre part de l'extérieur rien ne le distingue vraiment d'un trou de lapiaz.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le tour des Clapiers à partir de la Molière
Distance 8.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -472m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.

La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Distance 11.93km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -725m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.

Charande en boucle par le Pas de la Lose
Distance 12.45km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -845m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.