La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel
Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Dent du Loup et le Plateau de Sornin-Molière depuis Le Fournel"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
De Grenoble, prendre par Sassenage la route de Villard-de-Lans et s'élever jusque vers 850m puis tourner à droite pour Engins. Passer le chef-lieu pour poursuivre jusqu'au hameau du Fournel et y stationner en faisant attention à ne pas gêner la plateforme de retournement des cars.
(D/A) Dans le Fournel, prendre une petite route sur la gauche qui monte droit dans la pente jusqu'aux dernières maisons et se prolonge par plusieurs chemins ou sentiers.
(1) Prendre celui qui part à droite pour Sornin. Le chemin pénètre en forêt et s'élève régulièrement en direction du Nord. Ignorer les chemins et pistes qui partent à gauche ou à droite pour garder le cap et la montée.
Après une heure de montée, sortir de la forêt pour déboucher dans un paysage d'alpage au relief plus doux et atteindre les chalets de Sornin.
(2) Tourner à droite pour un cheminement de niveau direction Nord-Est. Possibilité d'aller à la croix qui domine les chalets pour un premier point de vue. Le chemin se poursuit sans prendre beaucoup d'altitude jusqu'à la traversée d'un ruisseau. Laisser partir tout droit un sentier qui monte directement à la cabane d'alpage et tourner à droite.
Continuer toujours en s'élevant à peine jusqu'à la Dent du Loup. Le site constitue un beau point de vue sur la Cluse de Voreppe et Grenoble mais marque aussi l'implantation d'un imposant pylône de ligne haute tension.
(3) Revenir sur ses pas sur 300m environ. Obliquer à droite pour un sentier qui monte dans l'herbage pour passer à droite d'une bosse (autres point de vue si celle de la Dent du Loup est trop brumeuse). Après un petit replat, la montée reprend droit dans la pente pour rejoindre la cabane d'alpage que l'on voit bien depuis le bas.
(4) De cette cabane pastorale, monter encore un peu vers l'Ouest puis le sentier s'aplanit sur le plateau qu'il traverse direction Sud-Ouest. Bien suivre le balisage Jaune-Vert, car il y a peu de points de repères dans ce secteur au boisement peu dense.
Progressivement, le sentier commence à descendre un peu pour arriver à un croisement : laisser partir à gauche le retour sur Sornin pour descendre franchement à droite (GR®9). Après quelques virages, à mi-pente, arriver à un nouveau croisement, aux "Lapiaz".
(5) Quitter le GR®9 qui poursuit en descente pour prendre à gauche un sentier plus discret mais toujours balisé qui part de niveau dans un calme vallon. Le sentier monte un peu, contourne un gouffre (Gouffre d'Engins ou Scialet de la Fromagère), part un moment à droite en direction de Plénouze pour tourner à gauche, reprendre sa montée vers le Sud-Ouest et pénétrer dans une clairière peu inclinée. Dans ce secteur, ne pas s'écarter sur la gauche dans la zone karstique boisée des Clapiers, au lapiaz piégeux.
Au bout de l'étroite clairière suivie, buter sur un effondrement : le Puits aux Ecritures. L'éviter par la droite, en descendant d'abord un peu au bord, puis en remontant la pente vers l'Ouest pour se hisser sur le bon Sentier des Génisses.
(6) Suivre ce chemin sur la gauche : il part à plat en ligne droite dans l'alpage vers le Sud. Atteindre le point d'arrivée de la route de la Molière.
(7) Au terminus de la route, parvenir à une table d'orientation tournée vers l'Est. De cette place, prendre le sentier inférieur des deux sentiers partant vers le Sud. Il commence à descendre dans l'alpage, parallèlement à une piste de desserte pastorale en contrebas, passe près d'abreuvoirs puis vient couper cette piste à hauteur d'une construction (cabane sous le Tracollet) pour plonger droit dans la pente herbeuse.
Le sentier, parfois peu marqué mais balisé, descend parallèlement à la lisière de la forêt pour viser le point bas de l'alpage. Là, un sentier bien marqué part sur la gauche pour descendre une pente raide et rocailleuse dans laquelle il va faire un large virage à droite pour une descente soutenue d'abord en écharpe puis plus droit dans la pente jusqu'à un croisement avec une voie forestière et le GR®9.
(8) Traverser la route forestière, s'avancer sur une croupe vers l'Est. Un bon sentier part à droite dans la pente vers le Croizette : l'ignorer car il arrive trop bas sur la route. Quelques mètres après, un autre sentier part plutôt sur la gauche dans la pente : le prendre pour descendre le long d'une croupe boisée. Après une large courbe à droite, il sort de la forêt pour rejoindre le haut du hameau du Fournel.
(1) Poursuivre la descente pour rejoindre le lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 922m - Le Fournel
1 : km 0.25 - alt. 966m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.96 - alt. 1356m - Chalets de Sornin
3 : km 3.73 - alt. 1418m - Dent du Loup
4 : km 4.86 - alt. 1537m - Cabane pastorale
5 : km 6.04 - alt. 1533m - Croisement "Les Lapiaz"
6 : km 7.6 - alt. 1620m - Sentier des Génisses
7 : km 8.41 - alt. 1632m - La Molière - Table d'orientation de La Molière
8 : km 10.84 - alt. 1180m - Croisement route forestière-GR9-GRP
D/A : km 11.93 - alt. 922m - Le Fournel
Informations pratiques
Plusieurs abris jalonnent le parcours, mais pas toujours ouverts : abri de Sornin (aux chalets), cabane pastorale de Sornin, abri sous le Tracollet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Plusieurs points de vue méritent un arrêt : Dent du Loup, bosse à 1465m ou cabane pastorale de Sornin, Table d'orientation de Molière.
Plusieurs gouffres ou scialets sont proches de l'itinéraire : le Scialet de la Fromagère, le Puits aux Ecritures (qu'on peut aller observer de près) et pas très loin du point (5), possibilité de pousser jusqu'au Gouffre Berger.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 octobre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Cette rando était magnifique, entre sommets embrumés et falaises vertigineuses (où l'on peut observer des chocards à bec jaune), avec l'air vif pour nous réveiller.
En revanche, la descente était acrobatique, même pour une mouflonne. Nous déconseillons cette rando par temps de pluie, la descente est dangereuse car glissante dans ces circonstances (2 chutes heureusement sans gravité).
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 04 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très chouette parcours
Une bonne montée à l'aller et du coup une bonne descente au retour.
De belles forêts, de beaux plateaux, de très belles vues
De la neige glacée++ en ce moment sur les plateaux et entre les 2 plateaux, les raquettes sont restées sur le sac à dos du coup.
A refaire l'éte et puis aussi en raquettes quand la neige sera là
Autres randonnées dans le secteur







Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.







Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.







Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.







Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.







Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.







En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).







Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.







Un petite boucle qui offre un joli passage dans le Défilé du Coulou, pour atteindre le Pas du Curé avant de redescendre sur le barrage d'Engins puis, en longeant le Furon, d'atteindre la montée du Pas de la Corne en empruntant le GR®9.
Attention, présence de passages plutôt techniques dans le défilé du coulou avec et sans mains-courantes. Soyez très vigilants
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.