Le circuit de Charande depuis Villeneuve

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Une randonnée Autrans créée le mardi 23 septembre 2014 par bernardino. MAJ : mardi 04 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Départ Départ : N 45.193275° / E 5.569863°

Départ du hameau de Villeneuve 2km environ après Autrans par la route du stade de neige de La Sure. Stationner au hameau de Villeneuve (D/A)
Prendre la route de Charande (panneau), jusquau premier carrefour.

(1) Prendre à droite la large piste balisée JV (Jaune Vert) qui laisse rapidement place à un bon sentier lors de l'entrée dans le bois.
Serpenter tranquillement en suivant le balisage JV pour atteindre une piste toute nouvelle qu'il faut couper 2 fois. Parvenir alors à la route forestière qui relie le Col de la Croix Perrin au Stade de la Sure.

(2) Traverser et prendre en face (cairn) le sentier qui débouche sur la Table d'Orientation de la Molière.

(3) Retrouver alors le GRP® des 4 Montagnes (GRP®4M) balisé RJ (Rouge Jaune) l'emprunter sur la droite, atteindre le point culminant de Charande. Entamer une courte descente jusqu'au carrefour des Combettes.

(4) Poursuivre par une bonne descente, retrouver et traverser la route forestière précitée.
Prendre en face direction droite le large sentier, y rester sur 500m environ parvenir à un premier cairn.

(5) Emprunter le sentier sur la gauche. Entamer une longue descente en lacets pour rejoindre une large piste.

(6) Laisser la piste à gauche et prendre à droite le sentier qui dans un passage caillouteux puis dans un vallon rejoint un nouveau carrefour.
Laisser à gauche le GRP®4M, retrouver le balisage JV (Jaune Vert) et rester sur ce large sentier pour rejoindre la large piste.

(7) Prendre à gauche pour atteindre alors le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1112m - Parking hameau de Villeneuve
6 : km 6.37 - alt. 1280m - Carrefour vallon
7 : km 7.56 - alt. 1132m - Carrefour piste
D/A : km 7.76 - alt. 1112m - Parking hameau de Villeneuve

Pas de point d'eau sur ce trajet.
Équipement classique du randonneur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Table d'orientation de la Molière déclinant les sommets environnants.
Charande: point de vue sur Grenoble.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 09 septembre 2019 à 07:48

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Très belle randonnée malgré la longue montée puis une fin de descente compliquée dans les cailloux. A faire par beau temps car il fait vite froid en haut et le brouillard arrive très rapidement. Merci pour ce bel itinéraire

le lundi 25 février 2019 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Le matin à l'ombre, très bien quand il fait chaud.
Très belle vue sur la crête.

le mercredi 08 août 2018 à 07:55

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Un itinéraire parfait pour se mettre au frais en ces temps de canicule! La balade est la plupart du temps ombragée car dans les bois.
Très jolis points de vue au sommet!

le lundi 30 juillet 2018 à 13:29

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonne rando, et parcours très intéressant, mais la montée puis descente est un peu casse pate

le lundi 19 juin 2017 à 20:11

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

MAGNIFIQUE vue sur Chartreuse, Belledonne, etc et même le Mt Blanc !
Balade agréable et plutôt ombragée... appréciable !

le lundi 05 juin 2017 à 17:03

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

la vue sur grenoble qui est normalement splendide par beau temps a été cachée par de gros nuages...
Un autre charme on marchait dans le "fog"!

le jeudi 06 novembre 2014 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Très belle rando, sans difficulté, avec une belle visibilité puisque le soleil était de la partie. Sans doute très sympa à faire en été, la montée et le retour s'effectuent dans le bois.

Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière
Distance 6.65km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le tour des Clapiers à partir de la Molière
Distance 8.22km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -472m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).

Crète de Charande
Distance 9.39km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -611m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière
Distance 14.98km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.