La grande traversée de la Forêt Domaniale de Saint-Germain-en-Laye

Une randonnée Maisons-Laffitte créée le mercredi 15 avril 2015 par hemadi. MAJ : samedi 19 janvier 2019

La Forêt de Saint-Germain-en-Laye est peuplée essentiellement de chênes rouvres et de hêtres. La randonnée proposée la traverse du Nord-Est au Sud-Ouest après un parcours dans Maisons-Laffitte et un cheminement sur la rive droite de la Seine à La Frette-sur-Seine et Herblay.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 21.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 19m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Maisons-Laffitte (78600)
Départ Départ : N 48.945857° / E 2.144457°
Arrivée Arrivée : N 48.898159° / E 2.095054°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2214ET, 2313OT, 2314OT
Téléchargez : -
Panorama de la Défense et de Paris. Le Château de Saint-Germain-en-Laye La Terrasse La Terrasse

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute dans la Gare de Maisons-Laffitte de la ligne A du RER.

Utilisez la sortie Avenue de Longueil et suivez cette avenue jusqu'à la Rue de la Muette que vous traversez.
Continuez tout droit dans l'Avenue Egle jusqu'à la Place du Château (1).

Tournez à gauche dans l'Avenue Albine. Poursuivez jusqu'à la Place Marine où vous ferez un droite/gauche en biais dans l'Avenue Lafayette et continuez pour virer à droite dans l'Avenue Poniatowski.

Suivez cette avenue qui arrive près d'un hippodrome d'entraînement et prenez à droite l'Avenue Bautzen.
Vous arrivez sur une place (2) sur laquelle est dressée une statue de Napoléon ; continuez légèrement en biais à gauche dans l'Avenue Toulon puis l'Avenue Turenne que vous suivez jusqu'à sa jonction avec l'Avenue Egle près du Champ de Courses d'entraînement de Fromainville.

Virez à droite dans l'Avenue Madame Laffitte et, au bout, prenez à gauche la route privée(3) protégée par des barrières et des feux de circulation. Empruntez la piste pour piétons et cyclistes et continuez jusqu'à la petite route de service à droite, fermée à la circulation par un portail (4).

Virez à droite, passez sur le côté du portail et continuez. Vous arrivez en bord de Seine. Vous tournez à gauche puis contournez la clôture d'un poste technique pour suivre la rive de la Seine pendant trois kilomètres environ. Au passage, vous aurez pu observer le ponton d'embarquement d'un bac pour piétons assurant la liaison avec La Frette sur l'autre rive de façon saisonnière (voir informations pratiques) (5) et une sculpture (6) (appelée "Miroirs du Ciel" par l'artiste).

En continuant, vous arrivez à proximité du ponton d'embarquement du bac jumeau du précédent qui assure, quant à lui, la liaison avec Herblay (7).
Vous êtes à l'entrée des Jardins d'Herblay. Tournez à gauche pour en traverser l'arboretum. Au croisement en T avec la Route Centrale, virez à droite, puis au croisement suivant (8), prenez à gauche la direction de Maisons-Laffitte et marchez environ 1,5 km pour atteindre, 200m après le virage à droite de cette route, l'entrée dans la forêt située sur votre droite.

(9) Des plots en bois sont disposés le long de la route pour empêcher les véhicules de pénétrer dans la forêt.
Suivez le chemin qui part en biais à gauche jusqu'à un carrefour nommé Etoile des Satyres et poursuivez en passant à gauche de la parcelle forestière 20.

Au bout de ce chemin qu'il faut suivre tout droit sur deux bons kilomètres, vous arrivez au Pavillon de la Muette(10). Faites un tiers du tour du pavillon par la gauche et prenez la large allée fermée par des barrières près de la route goudronnée que vous apercevez 200m devant vous.

Traversez la route goudronnée, franchissez le pont au-dessus des voie ferrées (11) et, au carrefour suivant (Etoile du Chêne Capitaine), continuez en biais à droite en passant entre les parcelles 82 et 84. A l'Etoile du Tronchet (12) , tournez à gauche dans la Route de Coligny.

Traversez la D308. Au carrefour suivant, virez dans la deuxième piste à droite passant entre les parcelles 138 et 139. Traversez l"Etoile du Fay et marchez jusqu'à l'Etoile de la Porte Verte où vous prenez en biais à gauche la direction du Château du Val (poteau indicateur planté au centre du carrefour).

Passez devant le Château du Val (13) et descendez par le chemin aménagé avec des marches jusqu'à la D157 que vous traversez pour remonter en face au niveau d'un parking. Tournez à gauche, puis franchissez le portail d'entrée du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (14).

Avancez près de la balustrade de la Terrasse pour admirer le vaste panorama qui s'offre à vous. Continuez à droite en longeant la balustrade et, presque au bout, lorsque le mur de clôture dressé à votre droite, de l'autre côté de la terrasse, se termine à proximité de la Maison Forestière de la Grille Dauphine (15), prenez l'allée à droite.

Devant les pavillons, une centaine de mètres plus loin, continuez par l'allée qui vous fait traverser le parc en une large courbe à gauche et vous mène ainsi aux Parterres à côté du château. Traversez les parterres en vous dirigeant vers l'église, en face du château, à proximité de laquelle se trouvent les entrées de la gare de Saint-Germain-en-Laye de la ligne A du RER

La randonnée se termine dans cette gare.

.
.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 42m - Gare de Maisons-Laffitte
1 : km 0.54 - alt. 39m - Place du château
2 : km 2.73 - alt. 38m - Statue Napoléon
3 : km 4.33 - alt. 23m - Route privée
4 : km 4.7 - alt. 24m - Route de service
5 : km 5.59 - alt. 24m - Ponton - Seine (fleuve)
6 : km 7.75 - alt. 25m - Sculpture
7 : km 7.92 - alt. 23m - Jardins d'Herblay
8 : km 8.6 - alt. 24m - Direction Maisons-Laffitte
9 : km 10.04 - alt. 33m - Entrée dans la forêt
10 : km 13.04 - alt. 55m - Pavillon de la Muette
11 : km 13.55 - alt. 48m - Voies ferrées
12 : km 15.54 - alt. 70m - Etoile du Tronchet
13 : km 18.33 - alt. 64m - Château du Val
14 : km 18.73 - alt. 71m - Parking
15 : km 20.55 - alt. 74m - Extrémité du mur de clôture
A : km 21.43 - alt. 91m - Gare de Saint-Germain-en-Laye

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

Il y a une fontaine d'eau potable à l'entrée du Domaine National de Saint-Germain-en-Laye.
.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2214ET, 2313OT, 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bacs d'Herblay et de La Frette.
Assurez-vous d'abord qu'ils sont en service en cliquant sur le lien :
http://herblaysurseine.fr/actualite/news...
Lorsque ces bacs sont en service, une variante est possible.
Au point de passage (5), au lieu de continuer la randonnée par la rive droite telle qu'elle est décrite dans le descriptif, prenez le bac et remontez la Seine par sa rive gauche jusqu'au bac d'herblay qui vous ramène sur la rive droite au point de passage(7).
.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5


Visorandonneur
le jeudi 27 avril 2017 à 16:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le circuit est bien décrit mais il doit être mis à jour. Car à partir de la traversée de l'Arboretum des Jardins d'Herblay jusqu'à l'entrée dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, il y a des travaux d'agrandissement de la SIAAP pour l'usine Seine Aval. Le circuit est donc complétement chamboulé dans ce secteur.


Visorandonneur
le mardi 26 juillet 2016 à 11:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Seul petit bémol, nous n'avons pas trouvé le point 9. Si non discription parfaite et randonnée tres intéressante.

Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 18 février 2016 à 12:33

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce parcours semblait intéressant sur la carte mais nous avons vite déchanté après être sortis de Maisons-Laffitte. En effet, le parcours longeant la Seine, longe également l'usine d'assainissement des eaux usées de la SIAAP, avec par conséquent de mauvaises odeurs. Après l'arboretum, nous avons du traverser le chantier pour la modernisation de cette même usine.
Globalement, beaucoup de traversée de routes et départementales.

La partie du circuit dans la forêt est la plus agréable, je conseille donc d'entrer directement dans la forêt après le passage de l'Hippodrome de Maisons-Laffite, si cela est possible. Cependant, une fois dans la forêt, les allées ne sont pas bien indiquées et le descriptif trop imprécis et insuffisant ne nous a pas permis de pouvoir nous repérer sans recourir au GPS.

La dernière partie du parcours a tout de même relevé la qualité générale grâce à la traversée d'un très beau parc à Saint Germain en Laye, avec un très beau château et un magnifique panorama sur Paris et ses alentours.


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2015 à 08:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée qui permets aux parisiens (comme moi!) d'être dépaysés. Endroit calme et jolie paysage, mais quelques endroits dangereux comme la traversée de deux routes départementales. A la fin, il ya une récompense ultime avec un panorama exceptionnel sur Paris et la Défense.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet
Distance 6.87km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -81m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marly-le-Roi - 78 - Yvelines

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions
Distance 8.92km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -139m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaville - 92 - Hauts-de-Seine

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.35km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du Château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

Petite boucle dans la Plaine de Versailles
Distance 7.18km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villepreux - 78 - Yvelines

Une courte promenade de part et d'autre du Ru de Gally, avec de beaux points de vue sur la Plaine et le Château de Versailles et un riche patrimoine dans le charmant village de Rennemoulin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.