Église édifiée aux XIIe et XIIIe siècle, de plan simple, sans transept. La nef est de style roman et le choeur de style gothique. L'église est décorées de vitraux modernes, datant de 1996.
Trouver une randonnée Église Saint-Loup (Le Vaudoué)
Randonnées Église Saint-Loup (Le Vaudoué)
Patrimoine et forêt au Vaudoué
Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.
Du Vaudoué à Malesherbes
Après avoir traversé la Forêt de Rambouillet dans l'étape précédente, cette section est une étape de repos. Elle permet de rejoindre la gare de Malesherbes. C'est l'une des étapes les plus faciles du GR®1. Le départ se fait au Vaudoué. C'est la seule étape du GR®1 qui ne démarre pas au niveau d'une gare. La randonnée alterne entre des portions dans les bois et des portions plus campagnardes. La première curiosité intéressante du parcours est l'église du Vaudoué. Puis, le chemin part à la rencontre de l'Ancienne Commanderie des Templiers avant de traverser des bois et des champs en direction de l'Essonne et de l’Église Saint-Martin à Malesherbes.
GR®1 : tour de l'Île de France
Longue de plus de 500 km et avec plus de 4 000 m de dénivelé positif, cette randonnée peut être accessible à tout un chacun si elle est déclinée en plusieurs étapes. Belle, campagnarde et assez proche de Paris, elle peut convenir à tous ceux qui veulent s'essayer à la randonnée. Les points d'intérêt sont très nombreux autour de cette randonnée. Les férus d'histoire et de patrimoine mais aussi de nature y trouveront leur compte.
Randonnées à proximité de Église Saint-Loup (Le Vaudoué)
Au coeur du massif de Coquibus
Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
De Milly-la-Forêt à Ballancourt-sur-Essonne à travers le Gâtinais
Vingt-huitième étape du Grand tour de l'Île-de-France par le GR®11, reliant Milly-la-Forêt à la gare de Ballancourt-sur-Essonne, après une traversée du Gâtinais français. Elle est conçue pour faire suite à l'étape précédente venant de Fontainebleau, après une nuit sur place.Cette étape débute dans la vallée de l'École avec un riche patrimoine : Milly-la-Forêt, Moigny-sur-École, Courances et son château, et Dannemois cher à Claude François. Elle poursuit à travers les champs du Gâtinais, puis les crêtes et les platières de grès de la forêt des Grands Avaux, pour finir à Ballancourt-sur-Essonne dans la vallée éponyme.L'étape est très belle mais très longue, et sans doute la plus éprouvante physiquement de toutes celles du GR®11, surtout dans sa seconde partie. Mais il est possible de la couper en deux en logeant sur place et/ou de la raccourcir en plusieurs endroits en la simplifiant.
De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".
Larchant - Poligny par le GR®13
En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.
De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.
De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.
De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery
Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.
De la gare de Maisse à celle de Bois-le-Roi en VTT
Jolie balade de gare à gare en VTT passant par le magnifique site du Coquibus et la Forêt de Fontainebleau.
MaJ partielle modérateur : GPS fortement conseillé, descriptif ancien et minimaliste
De Malesherbes à Boutigny-sur-Essonne par le GR®1
Se déroulant en quasi-totalité dans le Parc naturel régional du Gâtinais Français, cette étape suit pendant assez longtemps le cours de l'Essonne, tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. La seule portion dans les champs se fait en quittant Buno-Bonnevaux. Tout le reste a la particularité d'être en sous-bois et dont certaines parties font penser à la Forêt de Fontainebleau avec des pins, des étendues de grés et des zones ensablées. Cette randonnée peut se fractionner en quatre parties car elle passe non loin des gares de Boigneville, Buno-Gironville et Maisse.
De Malesherbes à Maisse par le Menhir de la Pierre Droite
Aux confins de l'Ile-de-France, cette randonnée de gare à gare suit la Vallée de l'Essonne du Sud au Nord. Elle emprunte des chemins forestiers, de petites routes peu passantes et des chemins entre les champs. Cet itinéraire permet de découvrir un intéressant patrimoine : moulins, églises et châteaux ainsi qu'un menhir et un polissoir qui attestent de l'ancienneté de l'occupation humaine des lieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.