De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins

Une randonnée Pénestin créée le dimanche 17 janvier 2016 par tonioc. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Commune Commune : Pénestin (56760)
La plage du Maresclé Plage de la Mine d'or Penestin, bouchots Falaises de la Mine d'Or

(D/A) Au départ du parking de la Mine d'Or, prendre l'Allée des Pins direction Nord-Ouest (route côtière direction La Source) puis, après 50m, rejoindre le sentier côtier à gauche. Emprunter ce sentier jusqu'à la Plage du Halguen, suivre les marques à droite et déboucher sur la route. Virer à gauche pour arriver au bout de cette dernière.

(1) Faire demi-tour et suivre la route (Allée du Tour de l'Ile) sur 400m. Tourner de nouveau à gauche vers la Plage de Camaret jusqu'à rejoindre le chemin côtier qui repart à droite au bout du parking.

(2) Suivre le chemin. Au bout d'environ 1200m, le chemin vire à droite et arrive ensuite à une fourche après 300m.

(3) Prendre à gauche le chemin cyclable. Arriver aux premières constructions du Haut-Penestin, obliquer à gauche, puis à droite après 100m, en suivant la voie cyclable en direction du centre-bourg. A la première intersection, rester sur la droite et suivre tout droit l'Avenue de Toulprix, pour passer devant le centre de secours.

(4) Après environ 200m, laisser la route qui fait un coude à gauche et poursuivre sur la voie cyclable légèrement sur la droite. Traverser l'Allée des Sports, poursuivre sur le chemin quasiment en face et poursuivre tout droit jusqu'à arriver sur la route.

(5) Prendre à gauche et traverser la route pour continuer presque en face (légèrement sur la gauche) sur le Chemin du Clido. Traverser le Boulevard de L'Océan et poursuivre Rue de Kervinet.

(6) Quand celle-ci part sur la droite, poursuivre sur le chemin en face. Après environ 300m, rester sur la droite, puis suivre de nouveau à droite le chemin qui amène au hameau de Couarne. Entrer à gauche dans le hameau et rester sur la droite jusqu'à voir apparaître un embranchement à 3 chemins.

(7) Prendre celui de droite et le suivre jusqu'au terrain de camping. Poursuivre en laissant celui-ci sur votre droite. Laisser le premier chemin à droite et prendre le second après environ 300m. Traverser la D201 (prudence) et parvenir au hameau de Kerlieu.

(8) Au crosiement en T, suivre la route à droite, puis l'impasse à gauche et poursuivre sur le chemin dans le prolongement. en direction de la Plage de Maresclé. Tourner à droite à 90° au premier embranchement, traverser la route du Maresclé et poursuivre en face.

(9) Virer à droite sur lle chemin côtier et le suivre jusqu'au point de départ à la Mine d'Or (D/A).

D/A : km 0 - alt. 18m - Parking de la Mine d'Or
8 : km 9.96 - alt. 14m - Kerlieu
9 : km 11.21 - alt. 7m - Le Maresclé
D/A : km 12.97 - alt. 18m - Parking de la Mine d'Or

Quelques sections un peu grasses en hiver entre Couarne et Kerlieu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Parking de la Mine d'Or
Hameau de Couarne.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 17 juin 2019 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

pas facile sans gps! surtout en fin de parcours.....
permet de faire de la recherche!

le mardi 02 avril 2019 à 19:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 avril 2019 à 08:25

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Incompréhensible sur la fin du parcours !

le lundi 18 mars 2019 à 19:40

Merci pour ce retour !

le lundi 18 mars 2019 à 16:59

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

nous avons fait cette randonnée avec un groupe de 46 personnes et vraiment elle a été très apprécié

le lundi 05 novembre 2018 à 12:48

SALTOFILOUSE

je pense que le terrain de camping dont parle l'auteur n'est pas celui de Couarne, qui est indiqué sur la carte (à l'Est de (7)), mais une sorte de petit camping non indiqué sur la carte, entre le point coté 5 sur la carte et la D201, au lieu-dit la Bouillonière sur la carte OSM

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 05 novembre 2018 à 12:33

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Petit souci quand on quitte le sentier côtier, lorsqu'on arrive proche du terrain de camping, j'avoue que je n'ai pas trouver la suite.... (le 2ème chemin sur la droite???)
sinon c'est un beau circuit , il y a juste ce petit point à éclaircir
Merci pour la personne qui l'a partagé

le lundi 22 octobre 2018 à 11:53

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

belle ballade par un temps d'été bon parcourt petit problème point 5 facilement résolut

le lundi 08 octobre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 04 octobre 2018

La description manque de précision surtout à partir du point 3 (manque de signalisation). Au point 4 "traverser l'allée des sports et poursuivre le chemin pratiquement en face". Nous avons cherché le chemin, en réalité c'est une rue qui a un nom pourquoi ne pas l'indiquer ?
Nous avons dû demander confirmation de notre chemin à plusieurs reprises, pourtant nous sommes des randonneurs aguerris. La rando est toutefois très agréable.

le lundi 17 septembre 2018 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle rando ce dimanche 16 septembre 2018 surtout sur le GR34 et quelques passages dans des hameaux de caractère. Petits problèmes de compréhension pour la traversée de l’agglomération avec de nouveaux ronds-points et zone artisanale qui posent interrogations entre points 4 et 6.

le mardi 28 août 2018 à 19:41

nous avons cherche notre fléchage du départ

C'est très facile si vous démarrez à partir du parking (comme je l'ai fait en 2016)

le lundi 27 août 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nous avons cherche notre fléchage du départ

le lundi 20 août 2018 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

super ballade, belle boucle permettant un tour complet du secteur.
toutefois les indications entre les points 3 et 5 sont peu claires et on s’égare un peu. J'ai croisé un couple avec les mêmes documents et qui ont eu le même point bloquant.

le lundi 20 août 2018 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

C’est compliqué à partir de Pénestin... en suivant la carte pas de soucis mais il ne faut pas louper les traverses et bien suivre ...
La balade est sans difficulté et très agréable

le samedi 04 novembre 2017 à 17:36

Merci jchouitte@orange.fr
N ' hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Entre campagne et mer au départ de Billiers
Distance 10.58km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -34m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une jolie balade entre campagne et bord de mer. La Pointe de Penn Lann monte la garde sur l'estuaire de la Vilaine.

Entre campagne et mer à Billiers (version longue)
Distance 16.7km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -56m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Billiers - 56 - Morbihan

Une belle balade le long des berges de La Vilaine et à l'intérieur des terres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camoël - 56 - Morbihan

Tracé en rive gauche de la Vilaine, ce sentier qui suit la berge au plus près, relie les deux ports d’Arzal et de la Roche-Bernard, et offre une multitude de paysages et points de vue sur la Basse-Vilaine. L’été, on peut également revenir en bateau ou canoë.

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.