Trouver une randonnée Ouche (rivière)
Randonnées Ouche (rivière)
L'Ouche est une rivière non navigable d'une longueur de 100 kilomètres environ, dont le cours est entièrement situé dans le département de la Côte-d'Or et qui fait partie du bassin du Rhône.
D'une longueur de 95,4 km de longueur, l'Ouche prend sa source à Lusigny-sur-Ouche, près du hameau de l'Ermitage.
Lien Wikipéia








Cette très belle randonnée non seulement vous fera cheminer à travers de beaux paysages mais elle vous fera voyager à travers le temps entre ordre de Malte et 2ème guerre mondiale.
Le point d'orgue étant l'église des Templiers d'Écharnant construite au XIIème siècle et située sur le chemin menant à Compostelle, raison pour laquelle des Templiers s'y installèrent.








Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.








La Combe d'Arvaux dite Combe aux Mammouths avec sa Cave aux Loups.








Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.








Cette randonnée passe par le bois de Ruère où le balcon de la "Table du Druide" ouvre un panorama sur le val de la Gironde et le massif de Roche-Chèvre. Puis ce sont les ruines du Château de Marigny. A voir, après le pont dormant, les vestiges de la porterie, du pigeonnier, de la chapelle. L'Ouche franchie à Saint-Victor, le retour passe par le chemin de halage du Canal de Bourgogne.








Cette randonnée des Sources de l’Ouche est variée et alterne les vallons et les hauteurs qui surplombent la vallée de l'Ouche. Elle permet de visiter le charmant village de Lusigny-sur-Ouche avec ses ponts et ses lavoirs. L'Ouche réunion de 7 sources dont la principale est celle de Presles à Lusigny, serpente dans sa vallée supérieure. Elle se jette ensuite à Dijon dans le Lac Kir, traverse Dijon puis se jette dans la Saône près de Saint-Jean-de-Losne après 95Km.







Une boucle au départ de Fleurey-sur-Ouche qui conduit sur deux plateaux en passant par la Cave aux Loups, un château féodal en ruines des Ducs de Bourgogne, la Chapelle Saint-Louis, le château de Lantenay, le Viaduc de Fain et nous offre un retour par les faubourgs de Velars-sur-Ouche et les abords de l'Ouche.







Randonnée sur le plateau de Velars-sur-Ouche, en limite avec Plombières-lès-Dijon, entre bois et cultures, avec passages à travers quatre combes.
Sources de la Fontenotte et de la Tuilerie sur l'itinéraire.








Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.








On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.