Trouver une randonnée Nebbiuno
Randonnées Nebbiuno
Point de vue sur le Lac Majeur depuis Sass Dal Pizz
Petite balade vers un point de vue sur le Lac Majeur et le Lac de Varèse.
Sentier principalement ombragé, attention l'été, présence de taons dans la forêt.
Prévoir de l'eau.
Sentier relativement simple, le plus dur étant la montée, le sentier est praticable.
Idéal pour une balade en famille à l'ombre
Du Lac d'Orta au belvédère de la Croix d'Egro
Après une montée qui se mérite, la Croix d'Egro offre une vue magnifique sur le lac dans son entier. La majeure partie de l'itinéraire se déroule en forêt ainsi que des passages dans des hameaux avec azalées, etc. L'aller-retour au belvédère est relativement pentu mais vaut la peine !
De Orino à Forte di Orino
Très belle randonnée en forêt, mais chemin très pentu depuis le point de départ à l'arrivée. Suivre le chemin noté 302. Le parcours commence au parking du cimetière et de la Chiesa San Lorenzo pour traverser le village jusqu'à l'église au centre. Tourner à gauche en passant devant le bar Locanda di Matt. De là, on monte tout droit direction montagne. Toujours suivre le chemin noté 302 Forte di Orino. Le chemin est d'abord en pavé de pierres rondes puis se transforme en chemin forestier sur une distance de 1 km. Il devient alors plus pentu et plus étroit. Aucun plat jusqu'à l'arrivée, mais arrivé au sommet, la vue est magnifique à 360 degrés. Au nord, vue sur les Alpes avec le massif principal du Mont Rose. Au premier plan, les lacs de Varèse et Majeur. Deux tables panoramiques pour se régaler de la vue.Ce parcours est idéal au printemps et en été lorsque les feuilles des arbres assurent l'ombre.Retour au point de départ par le même chemin. Temps écourté pour la descente.
Cascata Della Froda
Petite balade simple et rapide pour aller admirer la Cascade de la Froda : immense cascade !
Cascata Della Froda
Cette petite balade pleine de légendes te mènera à une cascade incroyable. Le mieux, c'est de la faire au printemps ou après de fortes pluies pour profiter pleinement de la chute impressionnante. C'est un lieu sacré pour certains habitants de la région. C'était autrefois un lieu de sacrifice pour les druides. La légende raconte qu'un fantôme y habite.
Sentiero Padre Gallino (Tre Crocci)
Ce sentier relie Varallo au Sacro Monte et au sommet des Trois Croix. Créé en souvenir du père Giovanni Gallino (1921-1986), une grande figure d'éducateur et fondateur du GRIM (Gruppo Ragazzi à Montagna), il possède un grand intérêt artistique et religieux, tout en offrant de belles vues panoramiques. Le parcours décrit permet de faire une boucle en passant par les hameaux de Gerbidi et Verzimo, puis de surplomber le torrent Mastallone.
Fobello - Torno - Cervatto
Une promenade sans difficulté pour admirer la forêt, les prairies cultivées et les jolis villages de Fobello, Torno, mais surtout Cervatto aux maisons nobles, à flanc de montagne entre Val Mastallone et Valle del Cervo.
Alpe Valmala di Sopra - Sella Bassa o Carmisei
Une randonnée remontant la vallée de Valmala jusqu'à la Sella Boera, dans un milieu très sauvage et à l'écart des itinéraires fréquentés.
Traversant un territoire de nature sauvage sur le côté droit de la Comba di Valmala, le sentier est plutôt facile jusqu'aux alpages.
Puis le chemin disparaît progressivement et la seconde partie de l'itinéraire est plus technique pour atteindre la Bocchetta di Sella Bassa ou Cremisei.
Sentiero dell’Arte di Scopa (Piani Alti da Scopa, Valsesia)
Une boucle sans difficulté qui vous permettra de découvrir le charme de l’histoire et de l’art du Val Sesia, dans un environnement naturel agréable. Au programme, des chapelles et des oratoires, riches en fresques et œuvres architecturales parmi les plus significatifs. Ce sentier fait partie des dix chemins d’art en Valsesia (Piemont).
Lago di Antrona - Saas-Almagell
Vous longerez les deux magnifiques lacs de Antrona et de Campliccioli. Vous longerez le torrent Troncone, la montée à l'Alpe Saler, l'Alpe Cingino et au Lago di Cingino demandera un effort qui sera bien récompensé. Le décor est de toute beauté car ce lac est situé au centre d'un immense cirque. La montée vers l'Antronapass est agréable et sans difficulté. Le col marque la frontière entre l'Italie et la Suisse. La longue descente sur Furggu, vous conduira à Saas Almagell pour un repos mérité.
Alpe di Neggia - Rivera
Lors de cette deuxième étape, vous gravirez le majestueux Monte Tamaro. Du sommet, en partant de l'Ouest vers le Nord, vous découvrirez le Massif du Mont Rose, au loin, ainsi que les deux extrémités du Lac Majeur. Au Sud, c'est le Lac de Lugano qui apparaît. À la Capanna Tamaro, vous admirerez cette magnifique crête qui s'étend du Monte Tamaro à la Menèra chapeautée par une immense antenne.
Aldesago et Monte Bré
Randonnée au départ d’Aldesago, près des appartements Airbnb a direction et autour du Mont Bré avec plusieurs points de vue a couper le souffle sur Lugano et ses lacs. Courte randonnée avec un joli dénivelé.
Du Lac Majeur au Lac de Côme
Magnifique parcours dans le canton du Tessin suisse et la province de Lombardie italienne. Au cours de ces huit jours, vous découvrirez trois lacs et trois ambiances différentes. Vous gravirez plusieurs sommets dominant ces lacs. Les crêtes sur lesquelles vous cheminerez sont souvent aussi la frontière géographique entre la Suisse et l'Italie.
Vira Gambarogno - Alpe di Neggia
Cette première étape débute sur la rive gauche du Lac Majeur, peu après l'embouchure de la rivière Tessin dans ce lac.
De Vira à l'Alpe di Neggia, progressivement en prenant de la hauteur, vous découvrirez les villes de Locarno. et d'Ascona séparées par le delta de la Rivière Maggia. Vous apercevrez au loin, l'imposant barrage sur la Verzasca devenu célèbre par le film James Bond "Goldeneye". À l'Alpe di Neggia, loin de la vie trépidante du lac, vous apprécierez ce lieu très reposant.
Circuit des lacs autour du Mont Verosso
Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.
Alpe il Laghetto - Rifugio Andolla
Cette journée est ponctuée par le passage de plusieurs cols. Vous franchirez d'abord le Passo di Campo, puis le Passo Straciugo après les laghi di Campo. Au Passo di Potimia, vous retournerez sur le territoire suisse et traverserez les hauts plateaux qui s’étendent jusqu’au pied du Col d’Andolla. Tout en cheminant, les regards seront portés vers le Weissmies et le Pizzo Andolla. Le Passo d'Andolla marque l'entrée en Italie et le début de la descente dans la Vallée d'Antrona.
Locarno - Lavertezzo
À voir: La diga Verzasca, le village de Corripo et le ponte dei Salti. Du centre de Locarno, rejoindre l'église de Brione sur Minusio. Suivre la route en direction de Mergoscia sur 50 mètres et, sur une petite place à gauche, emprunter les escaliers qui conduisent à une petite chapelle. Suivre les indications Viona et Monti di Lego. Ce petit sommet offre un magnifique panorama sur le Lac Majeur. Descendre en direction du village de Mergoscia, au loin apparaissent le Lago di Vogorno et la Diga Verzasca rendu célèbre par le film James Bond "Golden Eye". Continuer vers Corripo, un belvédère domine alors la Verzasca et le village de Vogorno. Le sentier longe ensuite La Verzasca jusqu'à Lavertezzo, très visité pour son fameux vieux pont romain (Ponte dei Salti).Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Rifugio Andolla - Lago di Antrona
En passant par les alpages de Piana Ronchelli et del Gabbio, un agréable sentier vous conduira aux abords du Lago dei Cavalli. Après avoir longé le lac, vous traversez le petit hameau de Cheggio. Vous découvrirez encore quelques alpages avant de retrouver la civilisation à Antronapiana. Ce charmant bourg est le point le plus bas de ce tour. Vous rejoindrez le Lago di Antrona et l'Albergo Lagopineta. Le lago di Antrona est très fréquenté dans la journée mais, le soir, tout redevient calme.
Rivera - Capanna Monte Bar
Cette troisième étape vous réservera encore plusieurs belvédères sur les lacs. Sur ce parcours, on s'éloigne du Lac Majeur et on se rapproche du Lac de Lugano. À Davrosio, vous reconnaîtrez le Monte Tamaro et la Menéra avec son antenne. Au point panoramique du Motto della Croce, en regardant vers le Sud, le Lac de Lugano est vraiment reconnaissable par le sommet qui le domine : le Monte San Salvator. Un coup d’œil vers l'Ouest, permet de garder le contact pour la dernière fois avec le Lac Majeur.
Capanna Cimetta - Locarno
Locarno, la cote la plus basse du parcours (200 mètres). De la Capanna de la Cimetta, suivre le sentier en direction de l'Alpe de Cardada puis Cardada. Prendre le sentier derrière le Ristorante Colmanicchio, et suivre les indications San Bernardo. Continuer en direction d' Orselina, le chemin longtemps en sous-bois passe au Couvent de la Madonna del Sasso (XVéme siècle, style renaissance), puis de larges escaliers longent le funiculaire et descendent jusqu'à la vieille ville de Locarno. Cette ville très animée du Ticino, au bord du Lac Majeur, accueille le Festival international du film la première quinzaine d'août. Cette courte étape offre la possibilité de visiter la ville et de profiter du Lac Majeur (baignade, promenade en bateau ....)Balisage : Blanc-Rouge-Blanc.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Zwischbergen - Alpe il Laghetto
À la sortie de Zwischbergen, une montée assez soutenue sous les mélèzes vous conduira au Passo Monscera. De ce col qui marque la frontière entre la Suisse et l'Italie, vous pourrez observer le Fletschhorn, le Lagginhorn et le Weissmies et plus à gauche le Pizzo d’Andolla. Après avoir dépassé le sympathique Rifugio Gattascosa, vous descendrez jusqu'à San Bernado par un agréable sentier. C'est encore à travers les alpages que vous arriverez à Vallaro puis à Il Laghetto.
Simplon Dorf - Simplon Pass
Cette ultime étape vous conduira du village de Simplon au Col du Simplon. Sur le trajet vous remarquerez deux bâtisses remarquables dans ce paysage aride: l'Alte Spittel et la Barralhaus. Arrivé au col du Simplon, vous pourrez faire un petit détour vers l’aigle du Simplon ainsi que l’imposant hospice.