Circuit des lacs autour du Mont Verosso

Randonnée au cœur de la haute vallée de Bognanco, de ses lacs, tourbière et cimes enneigées.

Une randonnée Bognanco créée le dimanche 23 septembre 2018 par bruno.benito83. MAJ : vendredi 05 octobre 2018
Région Région : Alpes
Commune Commune : Bognanco
Départ Départ : N 46.151242° / E 8.193562°
Vue sur la Suisse La tourbière de Gattascosa

Se garer sur le grand parking situé devant le refuge de San-Bernardo.

(D/A) À l'entrée du parking, prendre le chemin forestier sur votre droite en direction du Lac de Ragozza et du Refuge de Gattascosa qui devient sentier un peu plus loin en partant sur la droite (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(1) Après une légère montée sous les mélèzes, passer à proximité du petit Lac d'Arza (panneau d'explication - le lac n'est pas visible du sentier car il est situé en contrebas) avant de déboucher sur la magnifique tourbière de Gattascosa (panneau d'explication de l'autre côté de la tourbière que l'on traverse en utilisant un cheminement piétonnier en bois).

(2) Continuer tout droit avant d'atteindre le Lac de Ragozza, puis le Refuge de Gattascosa d'où l'on peut admirer la magnifique vallée de Bognanco.

(3) Prendre le sentier à gauche du refuge qui monte dur jusqu'au Col de Gattascosa (2158m - balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(4) Continuer sur la gauche, à flanc de montagne, à travers des pierriers (balisage Rouge-Blanc-Rouge). jusqu'à un très beau lac glacier.

(5) Le contourner par la droite, puis laisser le sentier à droite avant de grimper tout droit à travers un gros pierrier jusqu'au col de Oriaccia (balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(6) Du col descendre jusqu'au Lac de Oriaccia que l'on aperçoit en contrebas (descente très raide).

(7) Du lac, prendre le sentier sur votre gauche en direction du Refuge de San-Bernardo (balisage Rouge-Blanc-Rouge) et de Monte del Dente.

(8) Au collet situé au-dessus de Monte del Dente, prendre le sentier sur la droite qui descend rapidement jusqu'à des ruines et une croix blanche (balisage Rouge-Blanc-Rouge)..

(9) Prendre à gauche en direction de San-Bernardo, le sentier court à flanc de montagne jusqu'au première habitation de Ciuppinella (nombreux passages aériens).

(10) Rejoindre le chemin forestier qui débouche à la petite chapelle avant d'atteindre le refuge et le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1636m - Parking devant le refuge de San-Bernardo
10 : km 10.72 - alt. 1614m - Ciuppinella
D/A : km 11.29 - alt. 1637m - Parking devant le refuge de San-Bernardo

Saas Fee - Grachen
Distance 15.64km Dénivelé positif +1263m Dénivelé négatif -941m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saas Fee - Canton du Valais

Longue étape balcon permettant de remonter la vallée de Saas Fée en la dominant d'environ 500m et parfois davantage. Trajet spectaculaire passant de talweg en talweg avec comme particularité de voir au loin le prochain changement de talweg.

Macugnaga - Saas Fee
Distance 12.6km Dénivelé positif +1618m Dénivelé négatif -723m Durée 8h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Macugnaga - Province de Verbano-Cusio-Ossola

C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.

Grachen - Europahutte
Distance 14.97km Dénivelé positif +1428m Dénivelé négatif -821m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grächen - Canton du Valais

Grachen, bourg important domine la vallée de Zermatt, c'est cette vallée qui sera survolée toute la journée. Après une montée tranquille pour rejoindre Saint-Nicolas sur son socle, il suffira de passer d'éboulis en éboulis pour parvenir après une longue traversée au salvateur Refuge d'Europahutte.

Grachen - Saas-Fee
Distance 18.33km Dénivelé positif +1568m Dénivelé négatif -1374m Durée 9h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Grächen - Canton du Valais

Et voilà la dernière étape de cet itinéraire, et quelle étape ! Une montée sympathique pour atteindre Hannigalp et retrouver le fameux sentier balcon qui domine la vallée menant à Saas Fee.

Alpes Devero - Vallée de Forraza - Le lac Castel en boucle
Distance 6.9km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -564m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Formazza - Province de Verbano-Cusio-Ossola

Cet itinéraire est localisé dans les Alpes Devero, petit massif Italien situé au nord du Lac de Garde à la frontière suisse (point culminant : Blinnenhorn 3374m). La population de la vallée de Formazza est de culture Walser (germanique).
Ce massif est d'une très grande richesse botanique. La randonnée proposée vous permettra d'en apprécier toute la diversité particulièrement dans ses pentes exposées au Sud et à l'Ouest.

Refuge Pastore - Macugnaga
Distance 18.78km Dénivelé positif +1230m Dénivelé négatif -1507m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Alagna Valsesia - Province de Vercelli

Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.

Oreste Hütte - Refuge Pastore
Distance 12.16km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -1725m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Gressoney-La-Trinitè - Province de Aosta

Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.