Murinais, Chambaran, le Gollard en boucle

Une randonnée, certes un peu longue, mais qui permet de découvrir de belles échappées sur la Chartreuse, le Vercors et la campagne des contreforts des Chambarans.

Pour les allergiques au goudron, un quart de l'itinéraire se fait sur routes de campagne, certes revêtues, mais avec, néanmoins, très très peu de circulation !

Fiche technique

90669159
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,47 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 449 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 449 m

  • ▲
    Point haut : 669 m
  • ▼
    Point bas : 398 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au village de Murinais, à une dizaine de kilomètres au Nord de St-Marcellin, sur les contreforts du plateau de Chambaran, par la D71 puis la D71c.
Plusieurs places de stationnement dans le village, près de la mairie ou autour de l'église.

(D/A) À droite de l'église, prendre la route D71c, dite du "Bois de la Pierre" (panneaux), et la suivre vers le Nord jusqu'après le premier virage à droite.

(1) Quitter la route et prendre celle qui descend à gauche et, dans le premier virage à gauche, continuer tout droit sur le chemin de terre (marque Jaune). Quelques mètres plus loin, prendre le chemin à droite et le suivre, en montée légère, jusqu'à retrouver la D71c.

(2) Suivre cette dernière par la gauche sur 950 m environ, en montée (marques jaunes ça et là) et en passant plusieurs virages.

(3) Après un dernier virage à droite suivi d'une courte ligne droite et d'un virage à droite, prendre le sentier qui monte à droite (croix Jaune sur un poteau à gauche de la route). Suivre ce sentier en montée et déboucher sur une zone de champs cultivés, en direction de la D71.

(4) Environ 50 m avant d'arriver sur cette route, tourner à gauche, sur un sentier en descente qui longe une clôture (marque Jaune sur un piquet). Ce sentier arrive à nouveau sur la D71c qu'il faut traverser pour continuer à descendre. Faire une boucle par la gauche, et suivre le sentier sur une bonne distance, jusqu'à une marque Jaune de changement de direction.

(5) Tourner à droite, sur un sentier plus étroit et en forte pente (attention par temps humide). Arriver sur une chemin vicinal revêtu (Route de la Girardière) et le suivre par la droite, en montée. Au bout de la route (épingle à gauche et panneau de voie sans issue), continuer tout droit sur le chemin de terre, toujours en montée, jusqu'à la route de Faitas (panneau). La traverser et continuer en face, sur le chemin de la Plaine.

(6) Au premier virage à gauche, continuer tout droit, sur le chemin empierré (boite à lettres verte), et le suivre en ignorant tous les départs de gauche ou de droite. Continuer par le chemin qui devient une piste et qui débouche sur la D20g, Route de Chevrière (panneaux à droite), lieu-dit Croisée des Plâtres.

(7) La traverser et poursuivre en face vers la cabane de chasse. Ignorer la piste empierrée qui passe derrière et prendre le chemin de terre qui passe devant. Le suivre sur environ 1200 m.

(8) Quitter le chemin et continuer tout droit sur le sentier, en restant toujours à droite. Arriver sur un nouveau chemin et le suivre par la droite pour arriver sur une large piste forestière empierrée. La suivre par la gauche, sur environ 250 m.

(9) Au panneau "Bois de St-Appolinard", tourner à gauche et suivre le chemin de terre qui commence à descendre doucement vers Chevrières. Voir variantes possibles.
Continuer sur ce chemin sur environ 3 km, plein Sud, jusqu'à la chapelle du Gollard que l'on finit par apercevoir au loin.

(10) Passer la chapelle. Quelques mètres plus loin, le chemin devient route au niveau du château. Continuer sur cette route jusqu'aux premières maisons et arriver sur la route du Château Rostaing. La suivre par la gauche, en descente, jusqu'au carrefour suivant.

(11) Tourner à gauche et, 100 m plus loin, prendre le chemin à droite qui mène à la maison. Un peu avant d'arriver à celle-ci, continuer tout droit, en lisière de noyeraie en longeant un petit fossé à main droite.

(12) Arriver à la D20g. La traverser et continuer, en montée, sur la route en face (Montée de Charné). Arriver à un chalet en bois, et prendre la piste qui le contourne par la gauche, en montée, et redescendre vers le carrefour avec le chemin de la Faitas (lieu-dit "Gros Pierre"). Voir variantes possibles.

(13) Continuer tout droit en descente jusqu'à la Route de Chevrière.

(14) La suivre par la gauche, sur 1,4 km, jusqu'au village de Murinais que l'on aperçoit au loin, et rejoindre le stationnement (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 519 m - Stationnement dans le village de Murinais
  2. 1 : km 0.25 - alt. 519 m - Quitter la D71c par la gauche
  3. 2 : km 0.97 - alt. 543 m - Reprendre la D71c par la gauche
  4. 3 : km 1.9 - alt. 578 m - Quitter la D71c par la droite
  5. 4 : km 2.87 - alt. 655 m - Tourner à 90° à gauche
  6. 5 : km 3.77 - alt. 582 m - Tourner à 90° à droite dans la pente
  7. 6 : km 5.06 - alt. 643 m - Chemin tout droit à la boite aux lettres
  8. 7 : km 6.16 - alt. 648 m - Tout droit à la Croix des Plâtres
  9. 8 : km 7.72 - alt. 655 m - Quitter le chemin et prendre le sentier tout droit
  10. 9 : km 8.2 - alt. 652 m - Tourner à gauche
  11. 10 : km 11.26 - alt. 517 m - Chapelle du Gollard
  12. 11 : km 11.93 - alt. 433 m - Prendre à gauche puis à droite à 100m
  13. 12 : km 12.29 - alt. 399 m - Traverser la D20g
  14. 13 : km 13.07 - alt. 479 m - Route de la Faitas ou de la Feyta
  15. 14 : km 13.67 - alt. 431 m - Route de Chevrières
  16. D/A : km 15.46 - alt. 519 m - Stationnement dans le village de Murinais

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur la parcours et à priori pas de fontaine dans le village de Murinais.

Quelques tables de pique-nique sur le parcours

Sur certains passages, les marques Jaunes sont très présentes, sur d'autres passages, elles sont plus discrètes !

Variantes possibles
Au point (9), faire une aller-retour à la Croix de Mouze située à environ 900 m en continuant tout droit sur la piste. Croix en bois et table de pique-nique.
Au point (13), tourner à gauche et suivre la route de la Faita en montée sur environ 1,5 km jusqu'à la table d'orientation (environ 130 m de dénivelé positif). Pour le retour, revenir en arrière et au panneau derrière une grosse ferme, tourner à gauche pour redescendre vers le village de Murinais. On peut également venir à cette table d'orientation en voiture après avoir terminé la randonnée !

À voir

La Forêt de Chambaran, l'Abbaye de la Trappe de Chambaran, le village de St-Antoine l'Abbaye, la Sône, St-Nazaire en Royans...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.