Boucle du Château de Quincivet

Une randonnée Têche créée le mercredi 14 mars 2018 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 08 avril 2018

Balade très ombragée dans sa première partie. Elle alterne passages en sous-bois, en noyeraie et en campagne. Vous passerez près du joli Château de Quincivet et aurez quelques beaux points de vue sur le Vercors, la Chartreuse et la plaine de Saint-Marcellin. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis la longueur et la boue par temps de pluie.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 16.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 337m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 332m
Point haut Point haut : 467m
Point bas Point bas : 305m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Têche (38470)
Départ Départ : N 45.183725° / E 5.382662°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3135SB, 3235OT
Téléchargez : -
Têche

Description de la randonnée

Vous stationnez sur la place de l'église du petit bourg de Têche, situé en Isère, entre Saint-Marcellin et Vinay.

(D/A) Dos à l'église, vous quittez la place éponyme en prenant la Rue du Bourg, sur la droite. Vous prenez la première rue sur la gauche (panneau : Ferme des Signaux).

(1)Vous avez un imposant christ en croix sur la gauche. Vous remontez ce chemin de la croix jusqu'à parvenir à un "Stop". Vous prenez à droite.

(2) À l'angle du chemin du Vézy, vous avez le panneau "Les Signaux". Vous poursuivez votre petite route pour prendre, presque immédiatement, dans le virage, un chemin discret qui part dans la noyeraie sur la droite. Vous ignorez une amorce de chemin sur la droite. Vous prenez ensuite, le chemin qui monte dans la forêt, en face d'une grosse pierre blanche cubique. Vous avez un balisage Jaune/Rouge. Vous suivez ce chemin et le balisage Jaune/Rouge jusqu'à parvenir à un panneau "Les Rollands".

(3) Vous prenez à gauche, en direction de "Champ Moyet" et sortez très rapidement du bois. Parvenu à une petite route, vous prenez à gauche.

(4) Vous prenez, ensuite, le deuxième chemin sur votre droite (balisage Jaune/Rouge).

(5) Vous parvenez à un carrefour en "T" et vous prenez sur la droite un chemin qui se met à descendre, il est très encaissé. Vous débouchez, après un petit pont, sur une petite route, vous prenez sur la gauche pour atteindre le panneau "Stop" sur la D518 (panneau : Champ Moyet).

(6) Vous traversez pour prendre, en face, l'Impasse du Doz. Juste avant un bâtiment, vous empruntez sur la droite un chemin qui part le long de conifères. À une fourche, vous prenez sur la gauche (vous avez toujours le balisage Jaune/Rouge). Parvenu sur une petite route, vous prenez à gauche.

(7) En prenant la première route à droite vous arrivez au très joli Château de Quincivet (privé). Vous prenez le chemin qui part à droite de l'entrée au château, le long d'une haie vive. Celui-ci bifurque de lui même sur la droite pour suivre l'orée d'un bois. Vous le suivez, le long du bois jusqu'à la fin de celui-ci.

(8) Une fois, l'orée du bois quittée, vous trouvez le panneau : Brochenu. Vous quittez le GRP® pour monter sur la gauche, direction "Têche-9km". Vous aurez maintenant un balisage Jaune, moins efficace. Vous arrivez dans un pré. Vous devez passer un portillon (bien refermer derrière vous). Votre chemin monte dans le champ puis, arrivé à une clôture, semble avoir disparu... Longez la clôture sur la gauche (comme si vous reveniez un peu sur vos pas). Vous le distinguerez à nouveau. Il vous mène à un deuxième portillon afin de remonter dans le bois.

(9) Vous débouchez sur une petite route. Un panneau "Les Chais" est sur la gauche. Vous partez justement à gauche (direction "Têche-8.2km). Lorsque votre petite route vire sur la gauche, vous prenez le chemin qui part, lui, vers la droite (balisage Jaune). Vous débouchez dans un pré. Attention ! le chemin à prendre sur la gauche, au milieu du pré, n'est visible que lorsque l'on se retourne. Il part au niveau d'une estrade de chasse. À deux fourches successives, vous prenez la branche de droite (balisage Jaune).

(10) Vous parvenez à un 3ème portillon à l'entrée d'un pré. Et pour sortir du pré, vous avez droit à un 4ème portillon (veinards). Vous arrivez au hameau des "Amours". Vous ne vous y attardez pas. Vous prenez sur la droite pour déboucher sur une petite route que vous empruntez sur la gauche.

(11) À la première intersection, vous prenez, encore, sur la gauche. Puis à la deuxième, tout droit (Chemin des Forges). À une fourche, vous prenez à droite pour assez rapidement descendre un chemin encaissé sur la droite (le balisage Jaune est toujours d'actualité même si, par endroits, il faut le chercher). Vous revenez sur la D518 au lieu-dit "Les Forges".

(12) Vous traversez pour prendre le passage du gué, en direction de "Têche - 5.5km". Vous passez un carrefour en allant tout droit (vers "Combe Moussy"), puis un deuxième (Chemin de la Combe du Maine).
Vous arrivez à un piquet portant une plaque "194".

(13) Vous prenez le chemin sur la droite. Vous descendez dans la-dite Combe. Vous suivez votre chemin balisé en Jaune. Vous remontez pour déboucher dans un champ. Vous prenez sur la gauche. Au bout du chemin vous contournez un groupe de bâtiments par la droite. Arrivé sur une petite route, vous prenez à gauche, puis très rapidement à droite (Chemin de Frise).

(14) Votre chemin débouche sur l'entrée d'une propriété, mais juste avant, vous avez une solution sur la gauche. Vous la saisissez pour contourner l'obstacle et vous arrivez au panneau "Frise".

(15) Vous obliquez sur la gauche (direction Têche). Vous retrouvez le balisage Jaune/Rouge. Vous suivez le chemin dans le sous-bois. Au bout d'un moment, assez long, vous débouchez sur une petite route.
Vous la descendez vers la droite. Au départ, elle est encaissée. Elle vous ramène sur le chemin du départ.

(2) Vous suivez la petite route asphaltée. Vous continuez tout droit. Au bout de la ligne droite, au rond-point, vous prenez à gauche pour retrouver votre point de départ en passant près d'un point d'eau, à côté d'un lavoir (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 307m - Parvis de l'église de Têche
1 : km 0.11 - alt. 307m - Crucifix
2 : km 1.11 - alt. 321m - Panneau Les Signaux
3 : km 2.96 - alt. 394m - Panneau Les Rollands
4 : km 4.19 - alt. 375m - Chemin à droite
5 : km 4.56 - alt. 379m - Carrefour en T
6 : km 5.68 - alt. 334m - Panneau Champ Moyet
7 : km 6.93 - alt. 337m - Château de Quincivet
8 : km 8.06 - alt. 377m - Panneau Brochenu
9 : km 9.04 - alt. 460m - Panneau Les Chais
10 : km 10.56 - alt. 381m - 3ème Portillon à l'entrée d'un champ
11 : km 11.17 - alt. 327m - À gauche à l'intersection
12 : km 11.68 - alt. 306m - Panneau Les Forges
13 : km 12.61 - alt. 354m - Chemin sur la droite
14 : km 13.49 - alt. 362m - Chemin de Frise
15 : km 13.89 - alt. 393m - Panneau Frise
16 : km 15.01 - alt. 373m - Route à droite
D/A : km 16.9 - alt. 307m - Parvis de l'église de Têche

Informations pratiques

Une bonne partie du chemin emprunte le tracé de GRP® balisé en Jaune et Rouge, une autre partie est balisée en Jaune.
Au départ, non loin de l'église (dans la rue en face), vous avez, près d'un lavoir, un point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB, 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Quincivet
Les noyers de la vallée de Saint-Marcellin..
Des vues sur le Vercors et la Chartreuse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci à vous pour nous avoir fait découvrir cette jolie balade que nous avons faite en partie seulement (on a coupé au 5 pour rejoindre la 16), mais qui montre bien ce joli coin !
A bientôt !

Christophe


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 14:30

Merci d'avoir pris le temps de laisser une appréciation.

Effectivement, dans le pré le sentier n'est pas tracé..
.
Pour vos successeurs : le 2e portillon se situe juste au dessus du premier. On peut, soit monter directement dans la pente vers la gauche, soit comme je l'ai décrit, faire un lacet pour atténuer le dénivelé.

Bonnes marches.

Yannick


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 12:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons particulièrement apprécié cette belle randonnée, que nous conseillons vivement, pour la beauté des paysages. Le descriptif est très précis. Petit bémol lorsque l'on a franchi le premier portillon, (au point n°8) il est malaisé de trouver le 2ème portillon... au dessus les forestiers ont abattu des arbres et il est difficile de trouver son chemin. Merci pour cette belle randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Distance 11.64km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -662m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.

Tour des Coulmes J2 - De Malleval-en-Vercors à Rencurel (Les Rimets)
Distance 13.5km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -600m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

2ème étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.

Le pays isérois autour de Notre-Dame-de-l'Osier
Distance 16.7km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -429m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-l'Osier - 38 - Isère

Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.

Les Gorges du Gorgonnet
Distance 8.46km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade assez facile qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... particulièrement froide).

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Distance 7.15km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Malleval-en-Vercors - 38 - Isère

Une petite boucle familiale (testée avec des enfants de 6 à 10 ans), avec de belles vues sur la vallée et les sommets environnants (belvédère proche du départ), bien ombragée et fraîche. Beaucoup de fleurs et de papillons ainsi que des fraises et des framboises de bois également à la période adéquate.

La Croisée des Plâtres au départ de Chevrières
Distance 12.89km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -289m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevrières - 38 - Isère

Une balade ne présentant aucune difficulté majeure. Elle grimpe sur les contreforts des Chambarans et offre de très beaux et nombreux panoramas sur le Vercors et quelques uns sur la Chartreuse. Les chemins empruntés sont soit de larges pistes caillouteuses, soit de petites routes bitumées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.