Le Bois Secret de Gargamelle

Une randonnée Roybon créée le samedi 05 septembre 2015 par fmarmotte5. MAJ : lundi 30 juillet 2018

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Commune Commune : Roybon (38940)
Départ Départ : N 45.21901° / E 5.25163°
Arrivée Arrivée : N 45.220817° / E 5.255879°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB
Gargamelle l'automne Vue sur le Vercors et la Trappe de Chambarand Gargamelle

(D/A) Se garer devant la Trappe de Chambaran.
Monter au Nord-Ouest sur une courte distance et prendre à droite le GR® de Pays du Tour du Pays de Saint Marcellin en longeant sur 800 mètres les hautes haies qui entourent la Trappe.

(1) Au lieu-dit le "Mur de la Trappe", laisser le GR® pour prendre plein Nord un large chemin d'exploitation forestière sur 1km. Soit 600 mètres en lisière d'un grand champ à gauche puis sur 400 mètres jusqu'à une patte d'oie à la cote 629, à la patte d'oie, prendre le chemin de gauche jusqu'à un grand carrefour de 5 sentiers.

(2) Choisir celui de droite qui descend dans une petite combe, traverse un ruisseau et remonte vers une prairie. C'est Gargamelle.

(3) Rejoindre la ruine sans faire de bruit, les plus chanceux pourront voir s'ébattre des schtroumpfs ou des cerfs.
Suivre la piste vers le Nord puis vers le Nord-Est en laissant plusieurs sentiers à droite et à gauche. Atteindre une grande piste au bord d'une clairière où sur un arbre se trouve une marque Jaune avec le logo de Compostelle.
C'est un tronçon d'une variante de la Via Gebennensis (Chemin des Genevois).

(4) Suivre, à droite, les marques Jaunes et les coquilles orientation Sud-Est jusqu'au Bois Secret.
Il n'est pas rare de voir traverser des sangliers.

(5) Continuer plein Sud jusqu'au GR® de Pays un peu à l'Ouest de la Croix de Mouze.

(6) Suivre vers l'Ouest les marques Rouges et Jaunes jusqu'au Mur de la Trappe pour retrouver notre sentier de départ, puis le parking (D/A).

D : km 0 - alt. 615m - Parking de la Trappe
1 : km 0.94 - alt. 643m - Mur de la Trappe
2 : km 2.64 - alt. 610m - Carrefour de 5 sentiers
3 : km 2.97 - alt. 611m - Gargamelle
4 : km 3.35 - alt. 626m - Jonction Chemin de Compostelle
5 : km 4.71 - alt. 654m - Bois Secret
6 : km 5.76 - alt. 641m - Jonction avec le GRP
A : km 6.53 - alt. 636m - Parking de la Trappe

De belles vues sur le flanc Nord-Ouest du Vercors.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Visiter la Trappe de Chambarand produits monastiques.
Se poser pour observer la faune sauvage : cerfs élaphes, chevreuils, sangliers.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.31/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 18 septembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Paysage maginfique
Promenade sous bois très agréable

A refaire

le jeudi 16 août 2018 à 12:11

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

très agréable, en partie en sous bois plus ou moins denses et très jolis

le lundi 30 juillet 2018 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Balade super agréable au milieu des bois et des prairies. Malheureusement nous n'avons pas vu les schtroumpfs... Facile d'accès, les indications sont plutôt bonnes mais parfois on a supposé plutôt que suivi. On est arrivé à bon port et on y retournera car on a adoré!

le lundi 09 avril 2018 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Départ par le chemin qui monte sur le parking du Monastère. Dans les bois, chemin très très boueux en cas de pluie récente. Lorsque l'on arrive sur le grand pré où se trouve la maison de Gargamelle, le chemin à prendre est à gauche de la maison (face à la maison). Lors du 1er croisement suivant c'est le chemin à droite qu'il faut suivre (le descriptif indique Nord-est mais bon, on n'a pas toujours une boussole lors des promenades du dimanche !). Ensuite il faut suivre les coquilles St Jacques jusqu'au Monastère.

le mardi 27 mars 2018 à 07:08

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

pouvez vous préciser le depart : sur le parking du couvent de la Trappe de Chambarant Sinon balade agréable mais les chemins boueux car défoncés par engin forestier .

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 10:17

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire les embranchements où vous vous êtes perdus, et si possible comment améliorer leur description.

le lundi 16 octobre 2017 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle balade avec les couleurs d’automne, par contre La description de certains embranchements à prendre lors de croisement n’etait Pas très clair, et nous nous sommes perdus à 2 reprises. Nous avons due nous servir du gps de nos smartphone pour retrouver le tracé.
Effectivement la boussole et le smartphone sont à conseiller.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Balade très agréable en forêt de Chambaran.
Précision de départ : Se garer au parking de l'Abbaye de Chambaran, à la Trappe
Bon descriptif à condition de savoir où est le Nord, l'Est et l'Ouest

le dimanche 25 juin 2017 à 16:47

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

balade sympathique, assez déçue de ne pas avoir rencontrer de schtroumphs aux abords des chemins !
nous ne sommes pas perdus bien que nous n'ayons pas de boussole car les indications sont principalement des points cardinaux.
belle promenade mais chemins assez boueux.

le lundi 28 novembre 2016 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

Petite balade sympa dans la forêt des Chambaran. Pas de difficultés à part les chemins très boueux en cette saison.

le lundi 10 octobre 2016 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

chemin plaisant,sans difficulté,ai pu prendre quelques photos pour le plaisir - A recommander.

le lundi 23 mai 2016 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Nous avons fait cette balade en famille avec 2 filles de 6 et 4 ans. Elles ont adorées ! Pleins de chose à voir ! Fleurs, muguet, flaques d'eau .... Le nom de la rando les a beaucoup motivées.
Par contre, il ne faut pas oublier la boussole !
Randonnée dépaysante à 2 pas de la maison.

le samedi 14 mai 2016 à 21:25

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

Circuit sans difficultés avec par beau temps vue sur le Vercors
Forêt des Chambarans très agréable
Quelques orchidées dans la prairie en dessous des ruines de Gargamelle
Par temps de pluie il subsiste des passages boueux facilement contournables ; en tenir compte si vous accompagnez des personnes avec handicap physique
La balade s'est terminée par une visite de l'abbaye de la Trappe dotée d'une cour intérieure magnifiquement entretenue et fleurie.

le jeudi 28 avril 2016 à 22:35

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2016

les zones boueuses sont facilement contournables dans l'ensemble.
Pour arriver à la ruine on est amené à traverser une prairie. Quand l'herbe sera haute cela peut être culpabilisant.

le vendredi 25 mars 2016 à 15:35

Très bon descriptif, nous ne nous sommes ni perdus, ni égarés et en plus autour des ruines, dans le pré devinez quoi? Nous avons vu des touffes de stroumpchs, par contre ils étaient jaunes avec des feuilles vertes autour.
A y regarder de plus prés cela ressemblait plutôt à des jonquilles.
Trêve de baliverne : superbe balade avec ensuite une agréable visite de l'Abbaye de Chambarran.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Saint-Lattier "Les crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre"dominant la vallée de Saint-Lattier.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Gorges du Nan - Cascade de la Gerlette
Distance 11.77km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -956m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cognin-les-Gorges - 38 - Isère

Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.

Le sentier du martin-pêcheur de Beauvoir-en-Royans à La Sône
Distance 13.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -198m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauvoir-en-Royans - 38 - Isère

Vous partez du charmant village médiéval de Beauvoir-en-Royans pour rejoindre celui de La Sône. A l'aller, vous empruntez le sentier du martin-pêcheur, le long de l'Isère. Une balade d'une petite journée, mêlant culture et nature.