Boucle de la Vernerette

Randonnée bucolique dans les Chambaran avec une superbe vue sur le Vercors et notamment le Grand Veymont.

Une randonnée Roybon créée le lundi 24 février 2020 par craco.35. MAJ : samedi 29 février 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Roybon (38940)
Carte Carte IGN : : Ref. 3134SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Gd Veymont

Laisser son véhicule sur le bord du petit parking à proximité de la D71.

(D/A) Dos à la départementale, prendre le large chemin vers le Nord en direction de l'Étang de Fouaty.

(1) Ignorer le chemin de droite qui sera celui du retour et contourner l'étang par la gauche. Rester sur ce chemin en délaissant les départs de chaque côté. Après avoir suivi une longue clôture sur votre droite, arriver au croisement de Combe Fouaty.

(2) Virer à droite pour continuer le chemin vers le Nord en direction de l'étang. Longer ce dernier, laisser un large chemin à droite au niveau de la station de pompage et filer tout droit.

(3) Continuer tout droit en passant devant une statue et suivre le chemin qui s'incline à gauche.

(4) À Plan Michard, une centaine de mètres avant la D156 (Route de la Croix Toutes Aures), virer à droite plein Est en suivant la clôture en bordure d'un champ. Longer la lisière du Bois Rodillon.

(5) Au croisement du château d'eau, prendre le sentier en face qui s'enfonce dans la forêt. Ne pas suivre la clôture mais rester sur ce sentier qui file Nord-Est et rejoint un chemin plus large.

(6) Poursuivre à droite, plein Est, et atteindre l'Étang de la Digonne. Faire un petit détour à droite pour s'en approcher puis bifurquer deux fois à gauche et déboucher sur un croisement à quatre directions (cote 687). Virer à droite et parvenir plus loin à un carrefour complexe.

(7) Prendre le chemin qui monte légèrement vers le Sud-Ouest, ne pas prendre celui qui suit la clôture. Poursuivre jusqu'au croisement de la Vernerette.

(8) Continuer dans la même direction. Superbe vue sur le Grand Veymont. Bifurquer ensuite sur la droite à l'angle d'un bois, déboucher face à une belle prairie et prendre à gauche pour revenir au chemin quitté précédemment.

(9) Poursuivre sur la droite et garder la direction Sud en délaissant les chemins de part et d'autre. Arriver au niveau d'une propriété située à main gauche à Plateau Millet.

(10) Bifurquer à droite vers l'Ouest et suivre le chemin rectiligne qui s'enfonce dans la forêt. Aller tout droit jusqu'à l'Étang de Fouaty et virer à gauche.

(1) Filer tout droit pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 673m - Petit parking
9 : km 9.54 - alt. 690m - Embranchement, à droite
10 : km 10.49 - alt. 691m - Plateau Millet
D/A : km 11.69 - alt. 673m - Petit parking

Cette randonnée est pratiquement toute en forêt où la chasse est pratiquée. Prévoir des vêtements bien voyants et si possible consulter l'application mobile "Jour de chasse Isère". Cette application mobile a une double vocation : informer sur la pratique de la chasse et identifier sur carte les
zones chassées dans le département.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB.

Parc Naturel des Chambaran

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 09 mars 2020 à 11:33

Désolé que vous n'ayez pas trouvé le point de départ qui est visible de la route D71 à quelques centaines de mètres de la maison forestière de l'étoile du même coté. Utilisez vous la fonction "allez au départ de votre téléphone " ? Si NON je vous conseille de télécharger la carte du site visorando et de la reporter sur votre propre carte IGN.

bonne rando!

le lundi 09 mars 2020 à 08:46

Très mécontente impossible de trouver le départ de cette randonnée manque de précisions c'est le moins que l'on puisse dire.
Il est déjà arrivé d'avoir des problèmes de départ de randonnées impossible à trouver ou difficile.
On a du faire une autre balade décevent :

Chambaran - De l'Etang Fouaty à la Chapelle Saint-Alban
Distance 16.88km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

La première partie de la balade se déroule dans la fraîcheur de la forêt de Chambaran. Ensuite, vous marchez sur la crête et bénéficiez de belles vues sur les montagnes environnantes.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

Distance 9.92km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Une bonne petite balade qui permet, lorsque les chemins sont très boueux, de s'aérer sans se crotter les chaussures étant donné qu'elle se déroule presque exclusivement sur des petites routes asphaltées. Aucune difficulté, le dénivelé positif est très doux et progressif.

L'Etang des Essarts par la Tourbière des Planchettes
Distance 4.94km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Bressieux - 38 - Isère

Promenade en forêt de Chambaran. Découverte des étangs et zones humides.
Découverte de plantes rares et d'une espèce de libellule dénommée "codulegastre annelé" à la Tourbière des Planchettes.

La Croisée des Plâtres au départ de Chevrières
Distance 12.89km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -289m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevrières - 38 - Isère

Une balade ne présentant aucune difficulté majeure. Elle grimpe sur les contreforts des Chambarans et offre de très beaux et nombreux panoramas sur le Vercors et quelques uns sur la Chartreuse. Les chemins empruntés sont soit de larges pistes caillouteuses, soit de petites routes bitumées.

De Saint-Appolinard à Chevrières via la chapelle Saint-Pierre
Distance 14.4km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Appolinard - 38 - Isère

Randonnée sans difficulté sinon la longueur. Elle vous fera cheminer dans les bois, les vergers de noyers et les champs du versant sud des Chambarans.
Belles vues sur le Vercors.

Distance 6.8km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -177m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

À partir du Col de la Croix de Toutes Aures, sur les bords des Chambarans, cette randonnée facile permet de très beaux points de vue sur la plaine de Bièvre et sur les sommets de Chartreuse ou de Belledonne.

Au pays de Mandrin
Distance 12.66km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brion (Isère) - 38 - Isère

Vous cheminez tout d'abord dans les vallons entre Brion et Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, puis vous montez vers la crête d'où vous avez une vue à 360° : Pilat, Plaine de la Bièvre, Chartreuse, Belledone, Vercors.
Pour terminer vous traversez la forêt du Mouillasson avant de regagner votre véhicule.