De Saint-Appolinard à Chevrières via la chapelle Saint-Pierre

Une randonnée Saint-Appolinard créée le jeudi 12 novembre 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 28 septembre 2016

Randonnée sans difficulté sinon la longueur. Elle vous fera cheminer dans les bois, les vergers de noyers et les champs du versant sud des Chambarans.
Belles vues sur le Vercors.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 424m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 424m
Point haut Point haut : 503m
Point bas Point bas : 342m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Appolinard (38160)
Départ Départ : N 45.18868° / E 5.262866°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3134SB, 3135SB
Téléchargez : -
Saint Appolinard Saint Appolinard Saint Appolinard

Description de la randonnée

Saint-Appolinard se situe sur la D20 entre Roybon et Chatte. Le circuit pédestre commence au niveau de l'église de Saint Appolinard

(D/A) Descendre la D20 vers la sortie du village en direction de Chatte (Sud).
À la sortie du large virage, partir vers la droite en direction du cimetière que l'on longe sur son flanc Ouest (panneau : Direction "La Font du Loup"). Poursuivre ce chemin qui vous mène dans une noyeraie.

Au milieu des noyers, vous distinguez une grange sur votre gauche et à votre droite un petit piquet (50cm de haut) portant le N° 680 (1). A ce niveau, partir vers la droite entre les noyers. Un chemin se précise peu à peu et descend dans le bois. Il vous mène à la "Font du Loup".

A la Font du Loup, prendre la route sur la droite. A la fin de la ligne droite, tourner sur la gauche dans un chemin qui monte assez raide dans la forêt (il vous épargne du bitume et vous fait couper 2 virages).

Lorsque vous retombez sur la route, deux chemins se présentent en face de vous. Prendre celui qui monte à gauche. Vous arrivez sur une petite route à prendre à droite. Et tout de suite, au carrefour, aller encore à droite.

Au bout d'une courte ligne droite, vous avez une maison à main gauche. La contourner pour prendre un chemin à gauche (attention il n'est pas évident à trouver, caché par une haie) (2).

Descendre d'abord en lisière de bois puis à travers bois pour rejoindre une petite route qu'il faut prendre sur la gauche (Sud). Vous arrivez à un croisement (Panneau Les Gavaniottes : à gauche, "Chapelle St Pierre").

(3) Tourner à gauche dans cette direction et cheminer sur un large chemin empierré. Arrivé à un carrefour ( Boites à lettres "N°245A/B"), prendre à droite. Plus loin, vous trouvez à droite un chemin qui mène à la Chapelle Saint-Pierre.

(4) Aller/retour. Virer à droite à 90°, dépasser une maison et prendre le petit sentier qui part sur la droite au niveau de la pancarte "chemin privé" et qui concerne seulement l'allée empierrée.

Après avoir admiré la petite chapelle et profité de la vue, sur le Vercors notamment, revenir sur le chemin initial jusqu'au point (4) et continuer sur la droite. Au niveau d'un lacet à gauche, quitter le chemin en virant à droite pour très rapidement, à une fourche, aller sur la gauche. Cheminer plein Nord et déboucher dans une noyeraie que vous traversez.

Parvenu à une petite route (5), tourner à droite, longer un petit bois à main droite et parvenir à une fourche dont vous empruntez la branche de gauche. Vous arrivez à un embranchement : prendre le chemin légèrement sur la gauche, ça descend nettement. Rejoindre des maisons puis la principale difficulté du trajet, la départementale 20 !

(6) Prendre à droite sur environ 800m. Attention !!! Ca roule vite ! Respectez les règles de marche sur la chaussée (en petit groupe : sur la gauche, en file indienne ! En groupe plus important, vous restez sur la gauche avec un éclaireur et un serre-file). Au bout des 800m, dépasser un arrêt de bus, une maison et prendre un chemin empierré sur la gauche (7).

Vous êtes exactement à mi-parcours !

Laisser un chemin sur la droite et monter en longeant un ru pendant un moment. Une bonne côte vous amène au lieu-dit "Combarier" avec une belle clairière. Un chemin latéral vous permet d'éviter la maison par la gauche.

(8) Continuer sur la petite route qui bifurque à un moment sur la droite. Parvenir au lieu-dit "Les Terrifaux" (panneau Les Terrifaux : direction "Chevrières"). Suivre cette indication et partir à gauche. Poursuivre, en descendant, jusqu'à arriver à proximité de la D20a.

Avant d'y arriver, dès que l'on a franchi le ruisseau (9), prendre sur la gauche le chemin herbeux (c'est plus agréable et plus sûr que le bitume de la départementale). Il vous mène au carrefour de la Route de Chevrières.

Traverser la départementale et, à la fourche, bifurquer à droite et longer le bassin de décantation aux filtres de roseaux. Continuer tout droit pour entrer dans le bourg de Chevrières.

Dans le bourg, arrivé à un "T", prendre à droite(10). Vous apercevez l'église. Au niveau de l'église, tourner à gauche. Attention la pente va être rude !

Au bout de la ligne droite, quitter la route pour prendre, en face, un chemin herbeux qui longe une maison. Vous arrivez sur une route (tables de pique-nique sur la gauche). Prendre la petite route sur la droite puis virer rapidement à gauche pour parvenir à la chapelle et à la table d'orientation (11).

Normalement, si ça n'a pas encore été le cas, vous êtes récompensés de vos efforts.

Après avoir bien repéré tous les sommets de Chartreuse et du Vercors détaillés par la table d'orientation, on peut redescendre et rejoindre la petite route.

Dépasser les tables de pique-nique en restant sur la route. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche (panneau "Montée du chemin Rostaing", que vous descendez...) puis, tourner très rapidement dans un chemin herbeux sur la droite (au-dessus d'une noyeraie).

(12) Poursuivre tout droit jusqu'à parvenir à la D20a que vous traversez (13). Continuer sur une petite route qui ramène à Saint-Appolinard et au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 453m - Eglise de Saint-Appolinard
1 : km 0.88 - alt. 440m - Piquet "680" dans la noyeraie
2 : km 2.1 - alt. 476m - Chemin caché par une haie
3 : km 3.49 - alt. 372m - Les Gavaniottes
4 : km 4.07 - alt. 399m - Chemin de la Chapelle Saint- Pierre
5 : km 5.51 - alt. 444m - Sortie d'une noyeraie
6 : km 7 - alt. 362m - Départementale D20
7 : km 7.78 - alt. 344m - Chemin empierré sur la gauche
8 : km 8.69 - alt. 418m - Combarier
9 : km 10.22 - alt. 359m - Pont avant la D20a
10 : km 11.04 - alt. 403m - A droite, vers l'église
11 : km 11.97 - alt. 500m - Table d'orientation de Chevrières
12 : km 12.33 - alt. 467m - Chemin herbeux au nord d'une noyeraie
13 : km 13.26 - alt. 401m - 2e traversée de la D20a
D/A : km 14.4 - alt. 453m - Eglise de Saint-Appolinard

Informations pratiques

Des tables de pique-nique le long de la D20 (il y a mieux le long du parcours !) et avant la Chapelle de Chevrières.
A ma connaissance, peu de commerces à Saint-Appolinard et à Chevrières.
Si vous avez des enfants avec vous, soyez très vigilants, sur 800m (10 à 15mn) le long de la D20.
Il n'y a pas vraiment de balisage hormis les panneaux directionnels placés à plusieurs points stratégiques. Quelques traits Jaunes, mais très parcimonieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3134SB, 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle de Saint Pierre.
Noyeraies du Bas-Grésivaudan
Chapelle et table d'orientation de Chevrières.
Bourg de Roybon (miniature de la Statue de la Liberté).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 22:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade dans ce Chambarran Sud tout en vallons, que nous avons également prolongée après la chapelle et table d'orientation du Gollard jusqu'au bois de St Appolinard et Bessins (au total quelque 23 ou 24 km). Quelques montées raides et caillouteuses, mais une visibilité parfaite sur tous les alentours en ce beau dimanche ensoleillé.
A refaire !


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 18:30

Merci pour ce pittoresque commentaire.
J'ai bien apprécié.
Bonnes marches
Yannick


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando que j'ai agrandi en partie Nord pour aller jusqu'à Bessins pour faire 18 kms.
La brume ne m'a pas permis de voir les montagnes.?.. mais je reviendrais.
Bel habitat traditionnel, beaux villages restaurés et surtout la partie à gauche en regardant l'église de Chevrières.
Les petites chapelles créent un but et celle du Gollard est vraiment sur un beau site.
A l'arrivée sur St Appolinard, j'ai vu des élevages de faisans et parmi eux certains drôlement équipés avec un appareil sur le bec que je n'avais jamais vu !! Renseignement pris, ce petit appareil est un couvre bec. Fixé sur le bec, il évite le picage chez les oiseaux d'élevage. En élevage, les oiseaux ont tendance à piquer et manger les plumes voir produire des blessures et dégénérer jusqu'au cannibalisme. Quelle bizarre histoire d'élevage !!! Il est peut-être préférable de les apercevoir en pleine nature.
J'allais oublier de dire qu'à cette période de récolte des noix et des châtaignes, en bordure des chemins, j'ai aussi rempli mes poches pour déguster ensuite après séchage et me faire une "rôtie" ce lundi soir.


Visorandonneur
le jeudi 19 avril 2018 à 09:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Merci pour cette belle randonnée. Réalisé hier mercredi 18 avril, avec une journée d'été, le Vercors bien dégagé, une merveille. L'endroit est très paisible, fort agréable, on est un peu hors du monde . Un bel endroit pour faire la pause pique nique, un peu avant le point 6, dans un joli champ face au Vercors, et sous la belle ombre d'un cerisier, car il faisait chaud. Bien noter ce qui a déjà été dit, entre 5 et 6, prendre à gauche direction "le fruit". Sinon le descriptif est au top, on ne peut pas se tromper. Et je confirme que la montée au point 10 vers le point 11 est rude. A conseiller vivement, mais pas l'été!!!


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 19:01

bonjour,

randonnée très écourtée suite a un très gros orage sur la région

désolé BRUNO


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 23:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une agréable balade en famille pour la journée.


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 09:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle ballade!!! Il faut juste faire attention quand on arrive entre le point 5 et 6. On trouve un poteau indicateur Jacquemond c'est à ce moment là qu'il faut prendre sur la gauche en direction "le fruit". Nous nous sommes plantées à cet endroit et du coup nous n'avons pas pu finir notre ballade. Mais nous y retournerons.


Visorandonneur
le mardi 01 novembre 2016 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée par une belle journée d'automne.
La vue sur le Vercors était malheureusement voilée par la brume, dommage.
Un peu trop de goudron.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 09:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Bonne petite randonnée.

Juste un petit problème entre le point 5 et 6.
Prendre direction "Le fruit"
Sinon pas mal.


Visorandonneur
le mardi 08 décembre 2015 à 14:05

Je suis désolé que mes explications n'aient pas été claires à ce niveau.
J'ai remanié le texte. J'espère qu'il prêtera moins à confusion.
Bonnes balades
Yannick


Visorandonneur administrateur
le mardi 08 décembre 2015 à 12:56

Je viens de relire le descriptif, et il est indiqué qu'il faut revenir au point (4) avant de continuer tout droit...
Je vais essayer de trouver une meilleure formulation pour que ce soit plus clair...


Visorandonneur
le mardi 08 décembre 2015 à 12:21

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 décembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour;
Nous avons tenté ce parcours dimanche 6 /12/2015.
Plus que ravie au départ ( malgré le brouillard)car les explications étaient tip top ....jusqu'au point 4 .....en fait nous avons tourné en rond pour essayer d'aller au point 5.
Redescendant du talus de La Chapelle St Pierre, nous avons pris à droite , comme indiqué sur le descriptif : c'est là que nous avons buggé...
Il faudrait préciser de " refaire les 200m,( qui mènent à la Chapelle) ,en sens inverse pour se retrouver au croisement précédent et là , continuer tout droit .
Ceci dit nous retournerons sur ce très beau parcours dès que possible !
Merci de l'avoir mis en ligne.


Visorandonneur
le mardi 01 décembre 2015 à 16:59

J'ai effectué 2 passages autour de cette chapelle ces derniers temps. Les abords sont dégagés.
Il existe 2 sentiers pour y accéder et rien n'indique que ce soit une propriété privée. D'ailleurs elle est fléchée par le Conseil Général de l'Isère.
Cordialement
Yannick Josset


Visorandonneur
le vendredi 27 novembre 2015 à 12:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J’amène tous les 2 ans mon groupe de rando dans ce secteur et je fais un circuit équivalent à celui-ci mais en plus long (19 Km ou 17 Km).
Je signale qu'un départ est aussi possible de La Trappe (Abbaye).
Par contre le passage à la Chapelle St Pierre ne présente que peu d'intérêt (zone marquée comme "privé", et pas d'entretien autour de la chapelle).
Le point le plus intéressant de ce secteur est le passage par la chapelle du GOLLARD où il y a une belle table d'orientation . Ce lieu se trouve à proximité du village de CHEVRIERES. La vue sur le Vercors est magnifique.
A noter aussi les nombreuses possibilités qu'offrent les chemins ruraux dans ce secteur pour faire des variantes et éviter le goudron.
A noter encore, l'existence d'aire de pique-nique avec 2 tables, située juste dans la partie boisée sous le GOLLARD.
.

Autres randonnées dans le secteur

La Croisée des Plâtres au départ de Chevrières
Distance 12.89km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -289m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevrières - 38 - Isère

Une balade ne présentant aucune difficulté majeure. Elle grimpe sur les contreforts des Chambarans et offre de très beaux et nombreux panoramas sur le Vercors et quelques uns sur la Chartreuse. Les chemins empruntés sont soit de larges pistes caillouteuses, soit de petites routes bitumées.

Le Bois Secret de Gargamelle
Distance 6.53km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -59m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

Immersion en Forêt de Chambaran au départ de la Trappe.
Aller à Gargamelle, ruine dans une clairière pour voir des Schtroumpfs ou à défaut, cerfs ou chevreuils.
Faire un tronçon du Chemin de Compostelle en Chambaran.

De Dionay à Saint-Antoine l'Abbaye
Distance 20.35km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -491m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

Vous cheminez sur les contreforts des Chambarans jusqu'à rejoindre l'incontournable village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye avec sa célèbre abbaye. Vous avez constamment de belles vues sur la barrière septentrionale du Vercors.
La seule difficulté est le kilométrage élevé.

La Route du Tram
Distance 8.28km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Dionay - 38 - Isère

A la découverte de l'ancienne voie de tramway, reliant Saint-Marcellin(38) et Lyon(69).

De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram
Distance 20.66km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antoine-l'Abbaye - 38 - Isère

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.

Distance 13.52km Dénivelé positif +478m Dénivelé négatif -496m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Boucle autour de Chatte sur les sentiers et chemins, avec une superbe vue sur le Vercors.

Distance 12.35km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -257m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatte - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté, parmi les noyers et les bois de Chatte. Belles vues sur le flanc Nord du massif du Vercors.

Chambaran - De l'Etang Fouaty à la Chapelle Saint-Alban
Distance 16.88km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roybon - 38 - Isère

La première partie de la balade se déroule dans la fraîcheur de la forêt de Chambaran. Ensuite, vous marchez sur la crête et bénéficiez de belles vues sur les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.