Moulins et oliveraie de Fonfvieille

Une petite variante aux circuits déjà existants autour du Moulin de Daudet. L'avantage de ce parcours est qu'à partir du château de Montauban et jusqu'au (6) (retour par le moulin de Daudet où on passe deux fois), on est à l'abri du vent.

Une randonnée Fontvieille créée le lundi 11 janvier 2021 par Frambob. MAJ : jeudi 21 janvier 2021
Commune Commune : Fontvieille (13990)
Carte Carte IGN : : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Château de Montauban Moulin Tissot Moulin de Daudet

Parking à côté de l'Office du Tourisme.
Il y a un balisage récent Orange et/ou Bleu sur les arbres sur une partie du parcours : entre le château (3) et le point (5).

(D/A) Suivre plein Sud, en parallèle, la D33 en direction du Moulin de Daudet.

(1) Depuis cet endroit incontournable il y a une jolie vue. De là, suivre les panneaux « Sentier des Moulins » pour aller jusqu'au Moulin Tissot.

(2) Poursuivre et à la bifurcation suivre à gauche jusqu'au Château de Montauban.

(3) Entrer dans le parc et ressortir par la droite du château. Arriver rapidement à un skate-park et à l'ancienne piscine.
Délaisser le sentier qui monte sur la gauche pour longer la piscine. Déboucher à l’arrière d'un camping.
Suivre un petit sentier qui croise une route forestière.

(4) Prendre à gauche, passer une première intersection en continuant tout droit, puis quitter la route forestière qui fait un U pour continuer sur un sentier tout droit.
Le chemin devient assez étroit et serpente à travers la végétation ; attention, si vous avez un chien, car ce chemin est également emprunté par des cavaliers, je conseillerai donc, en l'absence de visibilité, de les tenir en laisse.
Déboucher sur un chemin plus large, avec des oliveraies.

(5) Tourner à gauche et faire quelques centaines de mètres pour découvrir une très belle oliveraie.
Pour le retour, suivre en partie le chemin inverse.

(4) Cette fois-ci, Rester sur la route forestière jusqu'à longer la route. Partir à droite, plein Nord, par un chemin.
Par grand vent, préférez couper par le sentier balisé en contrebas qui relie directement le (4) au (6).

(6) Joli point de vue bien dégagé. De cet endroit, continuer plein Nord pour un retour au Moulin de Daudet et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 21m - Parking office du tourisme
1 : km 0.55 - alt. 61m - Moulin de Daudet dit Moulin de Ribet
2 : km 0.84 - alt. 49m - Moulin Tissot ou Moulin Avon
3 : km 1.26 - alt. 29m - Château de Montauban
5 : km 3.57 - alt. 50m - Oliveraies
6 : km 4.99 - alt. 65m - Butte avec vue dégagée - Moulin de Daudet dit Moulin de Ribet
D/A : km 6.1 - alt. 21m - Parking office du tourisme

Aire de pique-nique avec de grandes tables entre les (8) et (9).
Sentier caillouteux, bonnes chaussures recommandées.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 15 février 2021 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Petite ballade très facile qui permet de découvrir tous les moulins (je pensais qu'il n'y en avait qu'un !) et de faire un tour à couvert. On n'a pas fini le circuit car on a bifurqué pour trouver les tables de pique-nique, très appréciable car il faisait froid et humide.

A la rencontre des moulins d'Alphonse Daudet
Distance 2.23km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s'inspira des paysages pour écrire les Lettres de mon moulin. Ce court circuit familial vous propose d'aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Mont Paon, Vallon de Lèque à Fontvieille
Distance 14.11km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Distance 7.81km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 2h45 Facile Facile

Agréable balade dans les Alpilles au départ de Saint-Étienne-du-Grès, faisant découvrir la Chapelle de Notre-Dame du Château.