Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles

Une randonnée Tarascon créée le vendredi 19 septembre 2014 par slinky. MAJ : mardi 04 avril 2017

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Tarascon (13150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT
Chapelle Saint Gabriel Chapelle Saint Gabriel Rocher d'escalade Vestige d'une tour

La Chapelle Saint-Gabriel se trouve au bord de la D33 entre Fontvieille et Saint-Étienne-du-Grès. Se garer sur le parking au bord de la route devant la Chapelle.

(D/A) Du parking, monter les escaliers qui se dirigent vers la chapelle et suivre le balisage du GR®6 - GR®653D (Rouge et Blanc).
Le tracé, à travers les oliviers, va contourner la chapelle puis monter pour arriver aux vestiges de la tour qui protégeait la chapelle et le village (disparu) puis arriver sur un bon chemin.

(1) Prendre à gauche sur ce chemin en suivant le balisage Jaune. 350m plus loin, à une fourche, prendre le chemin qui monte à droite (borne AL101). Un bon kilomètre plus haut, le chemin débouche à un gros croisement sur une piste.

(2) Prendre cette piste à gauche en direction de Saint-Étienne-du-Grès en suivant le balisage du GR®6 -GR®653D. Laisser tous les chemins qui partent à droite et à gauche pour rester sur la piste balisée. Passer devant la citerne n°142, et continuer pour arriver 300m plus loin à un croisement.
Là encore, laisser les 2 chemins qui partent à droite pour continuer sur le GR® tout droit pendant environ 400m.

(3) Lorsque la piste fait un bon virage (cabane en contrebas), quitter la piste et le balisage pour prendre le chemin qui part à droite. Ce chemin d'abord à plat puis descendant, va longer une petite falaise équipée de petites voies d'escalade. Arrivé aux vestiges d'un habitat troglodytique dans un virage, laisser le chemin qui part à gauche pour continuer tout droit et retrouver un balisage Jaune.
Ce chemin va contourner la falaise puis remonter pour arriver sur une plateforme qui va offrir de belles vues sur l'Est des Alpilles avec les Baux de Provence tout au fond. Continuer sur le chemin principal pour rejoindre un croisement.

(4) Prendre à gauche en profitant des vues sur la vallée de la Crau. À l'approche de la citerne n°144, le balisage va quitter le chemin pour en prendre un autre qui va descendre sur la gauche. Laisser les départs de sentier pour continuer sur le balisage Jaune et arriver à un croisement en T.

(5) Partir à droite pour remonter. 100m plus haut à une fourche, rester sur le chemin de gauche et continuer. 200m plus loin laisser le sentier qui part à droite et continuer sur le chemin balisé. Après avoir marché 600m et bien remonté, laisser le chemin de gauche puis celui de droite pour tout de suite déboucher sur une belle piste.

(6) Prendre à gauche sur la piste, (pendant quelques centaines de mètres le balisage jaune vieillissant se fait plus discret), laisser les 2 départs de sentier à droite, puis 300m plus loin, quitter la piste pour prendre le chemin à droite marqué d'un cairn.
Ce chemin va plonger dans un vallon, remonter en face et arriver sur un replat au niveau d'un croisement.

(7) Prendre en face en suivant le balisage sur une belle ligne droite, qui va alterner descentes et montées, en oubliant les nombreux départs de chemins à droite et à gauche.

(8) Arrivé sur un chemin, laisser le balisage Jaune qui monte à droite et descendre à gauche sur le chemin qui va aboutir à la citerne n°275. Prendre le chemin de droite, 200m plus loin à la fourche, rester sur la droite et à la suivante partir à gauche pour très vite retomber sur la piste.

(9) Partir à gauche sur la piste et retrouver le balisage du GR®6 - GR®653D qui va arriver à une nouvelle citerne. Prendre le chemin de droite qui rejoint 400m plus loin le croisement passé à l'aller.

(1) Partir à gauche pour retrouver la chapelle et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 9m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)
1 : km 0.44 - alt. 59m - À gauche sur le chemin
7 : km 9.53 - alt. 135m - En face sur le replat
8 : km 10.28 - alt. 91m - Descendre à gauche
9 : km 10.97 - alt. 85m - Partir à gauche sur la piste
D/A : km 12.35 - alt. 10m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)

Circuit à privilégier lorsqu'il ne fait pas trop chaud ni trop de vent car cette partie du massif des Alpilles, n'est pas beaucoup ombragée et assez exposée au Mistral.

Aucun point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943ET, 3042OT, 3043OT.

La Chapelle Saint-Gabriel : chapelle romane du troisième quart du XIIème siècle constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antiquité.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 11 mars 2019 à 10:41

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2019

Bonjour, nous avons apprécié cette jolie randonnée très bien balisée, nous avons pique-niqué sur la belle plateforme rocheuse avec vue au loin sur les Baux de Provence. Le temps indiqué correspond bien à ce que nous avons parcouru,pique-nique compris !
La belle chapelle Saint Gabriel est en travaux (échafaudages) mais nous reviendrons la voir.
Il est intéressant d'aller voir les détails de sa façade sur le web en attendant qu'elle se refasse une beauté ainsi que l'histoire du site. C'est une rando que nous recommandons.

le lundi 18 février 2019 à 19:39

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Rando agréable, de jolis points de vues. Les passages en sous bois ne sont pas franchement désagréable en hiver car c'est quand même très clairsemé. Mais un seul Bemol : nous l'avons faite en 3h alors qu'elle est donnée pour 4h25 !! Nous sommes de bon marcheur mais quand même ça fait beaucoup d’écart. Comme nous avons fait plus de 70 km pour venir nous sommes restés sur notre faim ! Toujours super tes randos quand même, merci.

le lundi 18 février 2019 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Randonnée facile et agréable. Quelques points de vue et points interessants. Nous n'avons pas suivi exactement le tracé davantage par étourderie que par imprécision de la description.

le lundi 24 décembre 2018 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Nous avons effectué la randonnée en groupe.
Toute la première partie du tracé est vraiment intéressante et ponctuée de points d'intérêt (patrimoine , points de vue, etc...). Nous avons fait plusieurs détours au cours de celle-ci (chapelle Saint Peir, falaises avec sites d'escalades et habitats troglodites )
la deuxième moitiée présente un intérêt plus modéré.
La majorité du circuit se déroule sur piste caillouteuse au milieu des bois....

le lundi 22 octobre 2018 à 14:14

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Rando sympa pour un dimanche ensoleillé de fin octobre .Pas de difficultés .Du point 4 à 6 pas beaucoup d'intérêts si ce n'est l'effort physique d'une descente et d'une montée …..Cette rando n'est pas très ouverte sur des points de vues mais doit être agréable en période chaude car ombragée et à l'abri du mistral .Très jolie chapelle

le mardi 28 août 2018 à 22:26

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Rando sympa, descriptif juste parfait !!
Je randonne seule et tous les détails donnés permettent (presque) d’en oublier la carte.

le lundi 16 avril 2018 à 15:37

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

BELLE RANDO PAS TRÈS DIFFICILE ET AVEC DES BEAUX POINTS DE VUE.

le lundi 16 avril 2018 à 10:43

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Une très belle rando ni longue ni difficile. Descriptif très fiable.

le lundi 09 avril 2018 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018

Rien à redire Super Merci à Laurent

le lundi 12 mars 2018 à 16:07

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Randonnée agréable et sans difficulté. Itinéraire bien expliqué.Merci pour ce parcours

le vendredi 09 mars 2018 à 11:24

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Parcours agréable
Les 4 premiers km sur de grandes pistes assez fréquentées mais avec de très beaux points de vue sur le nord des Alpilles.

le lundi 19 février 2018 à 21:52

Date de la randonnée : vendredi 02 février 2018

Randonnée agreable,mais perturbée sur la fin ,car le chemin a été defoncé par les forestiers et après la pluie c'est "Marcher dans la gadoue" !!

le lundi 19 février 2018 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

tres belle rando avec de jolis chemins
randonnée facile pour tout le monde

le samedi 10 février 2018 à 19:53

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Randonnée effectuée le 9/02/2018, parcours peu difficile, vert et boisé. Circuit agréable

le lundi 04 décembre 2017 à 15:06

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2017

Belle rando sans trop de difficultés, a faire en famille.....

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.