Les moulins de Fontvieille

Une randonnée Fontvieille créée le mercredi 31 janvier 2018 par kris.teyran. MAJ : lundi 26 février 2018

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Commune Commune : Fontvieille (13990)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT
aqueduc Moulin de Daudet Château de Montauban Oliveraie

Se garer sur les terre-pleins à droite de la D33, au lieu-dit Croix de Jousseaud.

(D/A) Remonter la route sur environs 200m et repérer sur la gauche en contrebas, un petit passage dans les broussailles au fond du talweg.

(1) Remonter sur le sentier de l'autre versant jusqu'à venir croiser un chemin plus large que l'on prend à gauche. Plus loin, repérer un petit cairn sur le bas côté gauche. Descendre par le petit coupe-feu débroussaillé et chercher le premier vestige de l'aqueduc.

(2) Remonter sur le chemin par le coupe-feu suivant. Prolonger à gauche vers le point cote 39. Descendre vers le Sud-Ouest sur 50m et tourner à droite pour atteindre le deuxième vestige

(3) Longer ce dernier et suivre le sentier vers l'Ouest pour tomber sur le troisième vestige qui côtoie une propriété grillagée avec un cabanon couvert en tôle.

(4) Prolonger de nouveau vers l'Ouest sur une plateforme plus dégagée. Avant la descente, tourner à droite puis à gauche pour découvrir un autre vestige qui a son pendant de l'autre côté du vallon, sur la partie de la colline incendiée.

(5) Virer à droite pour traverser dans le sens de la longueur, vers le Nord, le petit champ au fond du vallon. Le sentier amène sur la croisée d'un chemin (GR®653A). Prolonger vers la droite.

(6) Quitter le chemin principal et filer tout droit toujours vers le Nord. Longer une oliveraie qui est sur la gauche. Tourner à droite pour passer derrière un cabanon et reprendre à gauche sur le GR® au point cote 57.
Entamer alors un chemin carrossable qui va descendre en pente douce, avec des propriétés bâties de part et d'autre et se transforme ensuite en petite route.

(7) Dans le virage à gauche, à l'angle à droite, franchir une chaîne pour remonter. En haut, poursuivre vers la gauche, passer le réservoir et atteindre le premier moulin à vent, sans ailes, dit de Sourdon.
Descendre, traverser la route et la longer à droite sur 200m. S'engager à gauche et monter vers le Moulin de Daudet. Reprendre le chemin au Nord, passer devant le Moulin Ramet et après le Moulin Tissot-Avon, rejoindre un croisement.

(8) Tourner à droite, passer devant la piscine municipale. Longer un vieux mur d'enceinte, passer devant l'Institut Médico-Pédagogique, prolonger tout droit au Sud-Est sur le GR®653A.

(9) Au croisement de plusieurs chemins, tourner légèrement à gauche (laisser le chemin le plus à gauche). Une piste venant de gauche rejoint le chemin, continuer légèrement à droite.

(10) Arrivé à la citerne (point cote 98), tourner à droite plein Sud. Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite puis un à gauche. Environ 300m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.

(11) Tourner à droite pour longer le canal. Un peu plus loin, le traverser sur une planche et le longer sur l'autre rive jusqu'à tomber sur un chemin goudronné. Prendre à gauche, traverser la D82, longer une ferme qui vend des produits fermiers.
Aller tout droit vers le Sud sur le chemin enherbé qui longe un grillage. À la bifurcation, tourner à droite.

Traverser à droite en remontant le moulin hydraulique de Barbegal. Longer les vestiges de l'aqueduc puis retraverser la route. Franchir le canal et tourner à gauche vers l'Ouest. Suivre le sentier, retraverser le canal et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking lieu-dit Croix de Jousseaud
10 : km 6.55 - alt. 102m - Citerne
11 : km 8.06 - alt. 31m - Canal de la vallée des Baux - Aqueduc de Barbegal
D/A : km 10.23 - alt. 22m - Parking lieu-dit Croix de Jousseaud

Fontaine dans le village de Fontvieille.
Chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943ET, 3042OT, 3043OT.

Visite du Moulin de Daudet (en période estivale si le propriétaire l'ouvre !).
Visite du château-musée de Montauban.
Remonter la meunerie romaine de Barbegal.

Moyenne globale : 3.72/5
Fiabilité de la description : 2.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 03 avril 2019 à 11:39

Bonjour i.cabrières
Je voudrai savoir ce qui vous a paru pas très fiable au départ de la randonnée, afin que je puisse y apporter des précisions complémentaires.
Kris.teyran

le mardi 02 avril 2019 à 18:51

Les indications du départ ne sont pas très fiables .
Nous avons renoncé à faire la boucle indiquée

Visorando fournit un descriptif détaillé et une carte-tracé IGN au 1/25000.

Il faut utiliser conjointement ces deux outils.

De plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Les indications du départ ne sont pas très fiables .
Nous avons renoncé à faire la boucle indiquée .
Nous nous sommes "rabattus" en allant au parking du Moulin d'Alphonse Daudet pour faire une "micro boucle" qui par contre était très bien balisée .

le jeudi 28 février 2019 à 20:00

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Belle rando avec de beaux passages , vestiges romains et moulins.
Merci

le mardi 26 février 2019 à 11:25

En bien s'orientant d'acqueduc en acqueduc on y arrive .

Félicitations, voila un bel exemple de savoir faire la liaison carte-terrain.

le lundi 25 février 2019 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Trace incertaine jusqu'au point 5. Le tracé a été modifié car le débroussaillage a changé les pistes. En bien s'orientant d'acqueduc en acqueduc on y arrive .
Belle randonnée au milieu de la garrigue et des pinèdes.

le lundi 19 novembre 2018 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Attention à la trace
Danger sur la route depuis le parking croix de Jousseaud jusqu'au départ du sentier

le lundi 05 novembre 2018 à 21:18

Bonjour Sandrine,

Quelle marque de GPS utilisez-vous?
Avez vous téléchargé le tracé Visorando avant la randonnée?

le lundi 05 novembre 2018 à 21:13

Oui mais on a pas mal galéré jusqu’au point 6.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:04

Bonjour Sandrine
En consultant la trace GPS que vous avez laissée sur Visorando, je constate que vous vous en êtes bien tirée, car elle correspond pratiquement au tracé que j'ai décrit. Les sentiers ne sont pas toujours balisés, c'est le cas du début de cette rando, où le jeu consiste à découvrir des vestiges perdus dans la garrigue….

le lundi 05 novembre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Une rando qui nous a couté pas mal de retour en arrière car aucun balisage et le descriptif n’est pas clair dommage. Sinon les vestiges sont magnifiques...

le mardi 12 juin 2018 à 20:14

Visorando ne plébiscite pas l'utilisation du balisage sur lequel il n'a aucune maitrise.
Avec nous il faut impérativement sortir la carte du tracé et lire les recommandations du descriptif.
Si tu veux suivre des sentiers balisés, il faut te rapprocher des Offices de Tourisme et leur demander des topos-guides.

le dimanche 10 juin 2018 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

toute la première partie grosse galère car sentiers non balisés et pas entretenu
il a fallu sortir carte, gps et faire mainte et mainte aller retour pour trouver le bon tracé
après quand vous arrivez aux moulins la il y a des panneaux mais dans le descriptif
ils ne sont jamais notez
heureusement que les vestiges sont très beaux car nous étions sur le point de faire demi tour
s'est la première ballade qui nous a autant deçue

le lundi 04 juin 2018 à 19:57

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

jolie randonnée, faite avec un GPS car effectivement peu de balisage et de nombreux sentiers
dans la 1ere partie de la balade, beaucoup de végétation, les sentiers n'étaient pas dégagés (short à éviter et produit moustique à emporter !) les vestiges de l'aqueduc et les moulins ont ponctué très agréablement notre randonnée

le mardi 13 février 2018 à 13:26

Merci sandrillon pour le message. La première partie après le départ n'est certes pas facile à suivre, puisque non balisée, dans un secteur qui comporte d'innombrables traces (petits coupe-feux, sentiers de chasseurs ...). Le but est de chercher et retrouver les vestiges de l'ancien aqueduc.
J'ai rajouté de traverser le champ "en long" comme vous l'avez suggéré.
Bonnes randos

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance 11.8km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -159m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.