Les moulins de Fontvieille

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Fiche technique
n°954512
Une randonnée Fontvieille créée le mercredi 31 janvier 2018 par kris.teyran. MAJ : mercredi 02 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontvieille (13990)
Départ Départ : N 43.70594° / E 4.717939°
Carte Carte IGN : : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
aqueduc Moulin de Daudet Château de Montauban Oliveraie

Description de la randonnée

Se garer sur les terre-pleins à droite de la D33, au lieu-dit Croix de Jousseaud.

(D/A) Remonter la route sur environ 300 m et repérer, sur la gauche en contrebas, un petit passage dans les broussailles, au fond du talweg.

(1) Remonter sur le sentier de l'autre versant jusqu'à venir croiser un chemin plus large à prendre à gauche. Plus loin, repérer un petit cairn sur le bas côté gauche. Descendre par le petit coupe-feu débroussaillé et chercher le premier vestige de l'aqueduc.

(2) Remonter sur le chemin par le coupe-feu suivant. Prolonger à gauche vers le point coté 39. Descendre vers le Sud-Ouest sur 50 m et tourner à droite pour atteindre le deuxième vestige

(3) Longer ce dernier et suivre le sentier vers l'Ouest pour tomber sur le troisième vestige qui côtoie une propriété grillagée avec un cabanon couvert en tôle.

(4) Prolonger de nouveau vers l'Ouest sur une plateforme plus dégagée. Avant la descente, tourner à droite puis à gauche pour découvrir un autre vestige qui a son pendant de l'autre côté du vallon, sur la partie de la colline incendiée.

(5) Virer à droite pour traverser dans le sens de la longueur, vers le Nord, le petit champ au fond du vallon. Le sentier mène sur la croisée d'un chemin (GR®653A). Prolonger vers la droite.

(6) Quitter le chemin principal et filer tout droit toujours vers le Nord. Longer une oliveraie qui est sur la gauche. Tourner à droite pour passer derrière un cabanon et reprendre à gauche sur le GR® au point cote 57.
Entamer alors un chemin carrossable qui va descendre en pente douce, avec des propriétés bâties de part et d'autre, et se transforme ensuite en petite route.

(7) Dans le virage à gauche, à l'angle à droite, franchir une chaîne pour remonter. En haut, poursuivre vers la gauche, passer le réservoir et atteindre le premier moulin à vent, sans ailes, dit de Sourdon.
Descendre, traverser la route et la longer à droite sur 200m. S'engager à gauche et monter vers le Moulin de Daudet. Reprendre le chemin au Nord, passer devant le Moulin Ramet et après le Moulin Tissot-Avon, rejoindre un croisement.

(8) Tourner à droite, passer devant la piscine municipale. Longer un vieux mur d'enceinte, passer devant l'Institut Médico-Pédagogique, prolonger tout droit au Sud-Est sur le GR®653A.

(9) Au croisement de plusieurs chemins, tourner légèrement à gauche (laisser le chemin le plus à gauche). Une piste venant de gauche rejoint le chemin, continuer légèrement à droite.

(10) Arrivé à la citerne (point cote 98), tourner à droite plein Sud. Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite, puis un à gauche. Environ 300 m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.

(11) Tourner à droite pour longer le canal. Un peu plus loin, le traverser sur une planche et le longer sur l'autre rive jusqu'à tomber sur un chemin goudronné. Prendre à gauche, traverser la D82, longer une ferme qui vend des produits fermiers.
Aller tout droit vers le Sud sur le chemin enherbé qui longe un grillage. À la bifurcation, tourner à droite.

Traverser à droite en remontant le moulin hydraulique de Barbegal. Longer les vestiges de l'aqueduc, puis retraverser la route. Franchir le canal et tourner à gauche vers l'Ouest. Suivre le sentier, retraverser le canal et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 22m - Parking lieu-dit Croix de Jousseaud
1 : km 0.5 - alt. 36m - Talweg
2 : km 1.11 - alt. 29m - Vestige d'aqueduc 1
3 : km 1.46 - alt. 30m - Vestige d'aqueduc 2
4 : km 1.66 - alt. 29m - Vestige d'aqueduc 3
5 : km 2.01 - alt. 25m - Vestige d'aqueduc 4 et 5
6 : km 2.4 - alt. 41m - Jonction GR653A
7 : km 3.47 - alt. 34m - Moulin Sourdon
8 : km 4.61 - alt. 43m - Moulin Tissot ou Moulin Avon
9 : km 5.5 - alt. 91m - Croisement de 6 voies
10 : km 6.55 - alt. 102m - Citerne
11 : km 8.06 - alt. 31m - Canal de la vallée des Baux - Aqueduc de Barbegal
D/A : km 10.23 - alt. 22m - Parking lieu-dit Croix de Jousseaud

Informations pratiques

Fontaine dans le village de Fontvieille.
Chaussures de marche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du Moulin de Daudet (en période estivale si le propriétaire l'ouvre !).
Visite du château-musée de Montauban.
Remonter la meunerie romaine de Barbegal.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.12/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 3.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.09/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5


Visorandonneur
le vendredi 19 novembre 2021 à 09:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Les circuits autour de Fontvieille sont vraiment fabuleux, très bien indiqués, très agréables et accessibles pour tous, le seul hic de l'affaire... les chasseurs ! Des pans pans...qui ne nous tranquillisent pas vraiment.
Merveilleuse région.


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 20:20

Bonjour bernardperona

Je suis désolé que vous ayez eu des difficultés dans la première partie du parcours (de D/A au point 4). Cette portion, en effet, ne comporte pas de balisage et chemine dans la garrigue où de nombreuses traces de chasseurs ou des coupe-feux s'entremêlent, rendant le topo difficile à décrire. Il faut bien noter la position des différents sites de l'aqueduc sur la carte et faire un peu de course d'orientation (cela peut-être amusant de chercher et découvrir ces vestiges gallo-romains). Je vois qu'en fin de compte vous y êtes arrivé, c'est le principal.
Là où vous avez raison, c'est sur la distance entre le départ et le point où on quitte la route. Il est en effet un peu plus loin que les 200m que j'ai indiqués (Dans un premier temps je m'étais garé un peu plus loin). Je rectifie à 300m sur le descriptif.
Merci pour votre retour, et bonnes randos à venir.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 20:42

J'avais la trace GPX également mais sillonner la guarigue avec les yeux rivés sur l'écran pour ne pas se tromper ne présente pas un grand intérêt je trouve.
Après, bien sur, le reste de la balade est tout à fait sympa.


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 20:36

Je vois les commentaires d'autres randonneurs qui ont eu des difficultés en début du parcours. S'ils avaient téléchargé la trace GPX, ils n'auraient pas eu ces problèmes. Je l'ai fait et n'ait eu aucune confusion concernant le chemin à suivre. Très belle randonnée avec l'aqueduc de Barbegal et la meunerie en finale !


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 18:31

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La description laisse beaucoup à désirer .Les personnes peu expérimentées doivent vite renoncer . Très difficile d'atteindre le point 4 si on est pas équipé de l'application VISORANDO....et encore .Dés le départ vous pouvez rajouter 100 m le long de la route aux 200 annoncés pour prendre le bon départ . Après tout va bien mieux et nous pouvons découvrir de superbes moulins ainsi que les vestiges de l'aqueduc .
A éviter par grosses chaleurs .


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 10:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando. Penser à insister sur le final avec l'aqueduc qui montre à quel point d'ingénierie étaient arrivés les gallo-romains.


Visorandonneur
le dimanche 23 mai 2021 à 19:03

{{Bonjour,

En bien s'orientant d'acqueduc en acqueduc on y arrive .

Félicitations, voila un bel exemple de savoir faire la liaison carte-terrain.

A+

Henri (Modérateur)}}

Bonjour Henri,

Je comprends votre enthousiasme mais il serait peut être prudent de signaler sur la fiche que la première partie est plus dans le domaine de la course d'orientation que de la randonnée.

Certains marcheurs sont plus là pour la balade et n'ont pas tous un GPS performant. ( il m'est arrivé au début de faire quelques parcours juste avec une impression sur papier) Et si cela est fait avec un smartphone la nécessité d'avoir une batterie bien chargée prend ici tout son sens.

Je pense que c'est ce qui classe ce parcours comme "moyen" mais la durée et la distance sont trompeurs.


Visorandonneur
le dimanche 23 mai 2021 à 18:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 mai 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je rejoins les autres avis sur la nécessité d'avoir l'appli ou le tracé GPS.

Le début de la rando est tellement mal indiqué sur le terrain que nous avons fait ce parcours... à l'envers! ( je m'en suis rendu compte en bas des ruines et pas envie de remonter pour reprendre le début)
Je pense que ça pourrait être pas mal de vraiment indiquer les premiers pas par des panneaux réguliers. J'ai tenté de suivre le fléchage vert mais même celui ci se perd dans la végétation au bout d'un moment!

Et le passage du début dans la garrigue ​(pour nous la fin) s'est effectué le nez sur le GPS pour garder "le cap" parmi tous les sentiers et les coupes feu.

J'ai un peu regretté mon erreur car je pense que le parcours pour nous a eu un intérêt inversement proportionnel .

Par contre parcours très varié et la végétation au mois de Mai est juste au top avec beaucoup de fleurs différentes et des aromatiques à récolter pour la cuisine (romarin, thym, sauge...)

Les ruines romaines sont nombreuses et impressionnantes et les moulins joliment restaurés présentent un réel intérêt.

Timing un peu surévalué pour un marcheur régulier car nous avons mis moins de 3 heures en prenant vraiment notre temps.


Visorandonneur
le dimanche 28 mars 2021 à 17:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, des portions très fréquentées.
Il est conseillé d'utiliser l'appli Visorando sur le téléphone pour la première partie. Néanmoins, après cette première partie, le circuit est très facile à suivre.


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 11:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade mais le balisage bleu a été un peu compliqué à trouver au départ.
Nous nous sommes garés sur le parking des arènes à Fontvieille (gratuit) et nous avons démarré la balade par les 3 moulins pour faire la boucle et terminer par le château de Montauban.
Du coup, la partie de l'aqueduc gallo-romain a été effectué après la balade car on s'y est rendu en voiture !!!


Visorandonneur
le lundi 01 mars 2021 à 21:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

sans l'application Visorando , le départ est très difficile et a été anxiogène , au point que nous avons failli arrêter la rando.
Aucune indication sur le terrain , perdus au milieu de la garrigue avec des sentiers qui partaient dans tous les sens.
Ceci jusqu'à trouver le GR.
Heureusement que nous avons rencontré des randonneurs ayant l'application et qui nous ont mis sur les rails jusqu'au GR.
Sinon , bel intérêt culturel avec le sentier des moulins et l'aqueduc qui ponctue en beauté cette rando


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 18:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 décembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons cafouillé vers 5 /6 😉
Donc rallongé pour retomber sur le bon chemin 👍🏼
MAGNIFIQUES tous ces vestiges , nous la referons avec l'appli que nous installons en rentrant 😉
Merci pour tous ces parcours !!!!


Visorandonneur
le lundi 31 août 2020 à 20:19

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonjour a tous
cette randonnée est tres agréable, cependant la trace n est pas tres précise notamment au départ et a certains autres endroits, les sentiers on peut etre évolué depuis la créations de la trace.
avec le gps nous avons quand meme put trouver notre chemins dans ces tres beaux paysages.
merci quand meme pour cette randonnée.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 11:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit parcours familial très agréable en cette saison.


Visorandonneur
le vendredi 31 janvier 2020 à 09:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée !
de beaux vestiges d'aqueduc et pour terminer la meunerie !
à ce point, la montée est un peu sportive (pour mes 76 ans) !
merci Visorando parce que le balisage est presque absent.
à conseiller.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

A la rencontre des moulins d'Alphonse Daudet
Distance 2.23km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s'inspira des paysages pour écrire les Lettres de mon moulin. Ce court circuit familial vous propose d'aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.

Moulins et oliveraie de Fontvieille
Distance 6.1km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite variante aux circuits déjà existants autour du Moulin de Daudet. L'avantage de ce parcours est qu'à partir du château de Montauban et jusqu'au (6) (retour par le moulin de Daudet où on passe deux fois), on est à l'abri du vent.

Mont Paon, Vallon de Lèque à Fontvieille
Distance 14.11km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Arles et son histoire
Distance 11.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -21m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arles - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte d'Arles et de ses nombreux monuments et constructions romaines. Une petite pause bucolique le long du canal d'Arles à Bouc permet d'aller jusqu'au très célèbre Pont Van Gogh avant de revenir vers les non moins célèbres arènes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.