Du Mas de Pommet au Baux de Provence

Une randonnée Saint-Étienne-du-Grès créée le dimanche 26 novembre 2017 par Camille30300. MAJ : lundi 04 décembre 2017

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Étienne-du-Grès (13103)

Stationner sur le parking du Mas de Pommet.

(D/A) Prendre le sentier qui monte à gauche en direction de la Cabane du Garde, c'est le GR6 marquage Rouge et Blanc. Rejoindre un carrefour proche du ruisseau de Gaudre des Traversières.

(1) Rester sur ce chemin jusqu’à la cabane du garde et 100m après, rejoindre le carrefour en patte d'oie.

(2) Prendre à gauche et toujours tout droit en restant sur le GR6 jusqu'à la prochaine grande intersection.

(3) Obliquer à 90° à droite pour retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(4) Rester sur le chemin le plus à droite, c'est toujours le GR6 commun avec le GR653D jusqu'à la prochaine intersection en triangle et continuer sur le GR6 légèrement à gauche en passant devant la citerne jusqu'à l'intersection.

(5) Prendre à gauche jusqu'à l'intersection suivante faisant un virage et prendre à droite. Continuer sur le GR6, quitter ici le GR653D, tout droit en laissant tous les chemins qui partent à gauche et à droite jusqu'à la citerne n°189.

(6) Conserver le GR6 jusqu'à la prochaine grande intersection (barrière) et sur la route goudronné(D27) emprunter ce route tout droit jusqu'au prochain sentier qui part sur votre droite (barrière).

(7) Passer la barrière et poursuivre direction Sud pour profiter tout au long de ce sentier de beaux panoramas sur les Alpilles sur votre droite et les Baux de Provence sur votre gauche.

(8) Reprendre le trajet pour revenir au précédent carrefour.

(7) Prendre le petit chemin bitumé qui descend sur votre gauche, rester sur ce chemin environ 800m et emprunter le chemin forestier qui monte, atteindre la borne AL105.

(9) Emprunter le chemin forestier qui monte, il est fermé à la circulation par une barrière. Rester sur ce chemin jusqu'au carrefour du GR6.

(5) Reprendre à gauche le GR jusqu'à la grande intersection (Panneaux de directions Jaune) passée également à l'aller.

(4) Quitter le GR et poursuivre à gauche en empruntant le sentier qui monte et longe des clôtures en barbelé. Rester sur ce sentier alternant montées et descentes (plus ou moins raides) jusqu'au cairn.

(10) Au cairn, prendre à droite en traversant la petite forêt de pins pour rattraper un chemin (PR balisage Jaune) et continuer tout droit jusqu'à la citerne n°157. À la citerne prendre à droite et rester sur ce sentier qui finit par une barrière pour rattraper le GR6.

(1) Prendre à gauche le GR6 (pris à l'aller) qui conduit au point de départ (parking) en longeant les enclos de taureaux de Camargue (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Parking du Mas de Pommet
2 : km 1.69 - alt. 115m - À gauche GR6 Rouge/Blanc
3 : km 2.93 - alt. 187m - Chemin le plus à droite(GR6)
4 : km 3.34 - alt. 213m - Panneaux direction Jaune
5 : km 4.87 - alt. 230m - À gauche(toujours GR6 rouge/blanc)
6 : km 6.04 - alt. 236m - Citerne n°189
7 : km 7.01 - alt. 224m - Barrière
8 : km 7.71 - alt. 228m - Demi/tour
9 : km 9.37 - alt. 201m - Chemin forestier(AL105)
10 : km 13.26 - alt. 196m - À droite, au cairn
D/A : km 15.88 - alt. 49m - Parking du Mas de Pommet

Randonnée agréable ne nécessitant pas d'équipement spécial

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Pendant la randonnée on peut apercevoir a plusieurs reprise des enclos avec des taureaux de Camargue (Raço di Biou). Plusieurs panoramas magnifique sur les Alpilles, on peut apercevoir a l'horizon le Mont Ventoux...

A pied La crête des Alpilles (Téléchargez : PDF)
La crête des Alpilles
Distance15.48km Dénivelé positif+426m Dénivelé négatif-430m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

A pied Le Rocher des Deux Trous (Téléchargez : PDF)
Le Rocher des Deux Trous
Distance6.92km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-234m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Promenade dans les Alpilles
Distance15.32km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-301m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance8.19km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-236m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou ou Peirou, sur la carte IGN.
Attention ! : le tout petit passage technique équipé de câbles et de quelques marches métalliques fixées dans la roche qui permet de traverser le rocher au-dessus du Lac du Peirou est temporairement fermé pour raisons de sécurité.

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance11.8km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-159m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance12.35km Dénivelé positif+374m Dénivelé négatif-365m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance8.5km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-165m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance12.65km Dénivelé positif+123m Dénivelé négatif-114m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

A la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Autour des Baux-de-Provence
Distance7.25km Dénivelé positif+245m Dénivelé négatif-242m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance6.6km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-132m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le moulin Bonnet.