Mont Paon, Vallon de Lèque à Fontvieille

Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.

Une randonnée Fontvieille créée le samedi 14 décembre 2013 par lepetitesoulier. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Fontvieille (13990)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3042OT, 3043OT

Départ commune de Fontvieille château d'Estoublon portail Ouest sur la petite route du Mas D'Auge.

(D/A) Emprunter la petite route qui mène au Mas d'Auge sur 1,2km.

(1) À la patte d'oie, continuer la route qui vire à droite

(2) Prendre sur la droite la sente qui conduit sur les hauteurs du Mont Paon (Castrum) très beau point de vue sur les Baux de Provence, les Opies, la Plaine de la Crau, Fos.

(3) Après avoir visité le castrum, site protégé, redescendre par la même sente jusqu'au petit col.

(4) Prendre à droite pour rejoindre la route du Mas d'Auge.

(5) Sur la route, tournerà gauche sur 300m,

(6) À la patte d'oie, prendre à droite et aussitôt à gauche, suivre cette bonne sente Sud-Ouest. Elle vous fera découvrir de très belles oliveraies.

(7) Dépasser le Vallon de Cabrières et continuer orientation Nord-Ouest.

(8) Remonter le Vallon de la Lèque et atteindre l’Église Ruinée de Saint-Peire.

(9) Continuer et rejoindre le GR®6, le suivre par sa gauche sur 250m.

(10) Bifurquer à droite pour un aller-retour à la Tour de Guet ce qui allonge le parcours de 2km.
Au retour, prendre la sente sur la droite elle vous fera découvrir falaises et Baume Troglodytique du Vallon de Lèque,
Traverser le ru de la Lèque, rejoindre la petite route et dépasser Clergue.

(11) Traverser la D33A et passer le Logis Neuf.

(12) À la Chapelle Saint-Jean, prendre à gauche la petite route qui rejoint à nouveau la D33A.

(13) Traverser et emprunter le chemin Vallon de Cabrières jusqu'au petit canal.

(14) Virer à droite pour rejoindre la route du Mas d'Auge.

(1) Tourner à droite pour retrouver le portail ouest du château d'Estoublon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Stationnement portail ouest du château d'Estoublon
13 : km 13.07 - alt. 45m - Nouvelle traversée de la D33A
14 : km 13.31 - alt. 52m - Petite canal
D/A : km 14.11 - alt. 47m - Stationnement portail ouest du château d'Estoublon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Moyenne globale : 3.84/5
Fiabilité de la description : 2.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le jeudi 29 août 2019 à 14:07

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle découverte du Castrum avec un magnifique point de vue. Au point 7 prendre le chemin à droite qui passe devant un gros tuyau métallique et retrouver un bon chemin prés une traversée à travers la végétation. Merci pour cette rando...GPS très utile

le mercredi 26 juin 2019 à 06:10

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée :paysages sauvages ou cultivés, de très beaux points de vue et le mont Paon. Par contre il est impossible de faire cette randonnée en se fiant uniquement au descriptif ( un peu succinct) il est préférable d'avoir l'application visorando sur son portable et de suivre le trajet sur la carte.
Merci pour cette rando .

le mercredi 13 février 2019 à 15:30

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Obligation d'un GPS pour suivre le chemin (aucune balise)

le lundi 26 novembre 2018 à 16:30

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018

Belle randonnée. Découverte des vestiges du mont Paon. Depuis la tour de gué il est possible de revenir au vallon de la Lèque par le haut des falaises et remonter en aller retour le long des voies d'escalade.

le dimanche 07 octobre 2018 à 15:33

Par contre gps obligatoire pour suivre cette rando descriptif un peu leger

Comme vous avez utilisé un GPS, et que vous avez apprécié cette randonnée, Quelles seraient les modifications à apporter au descriptif?

le dimanche 07 octobre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

La visite du Castrum et la vue depuis le Mont Paon est superbe ! Passage agréable dans les oliveraies. Par contre gps obligatoire pour suivre cette rando descriptif un peu leger. Merci á l auteur de cette jolie rando

le lundi 04 juin 2018 à 20:33

Merci Pierre R2.
N'hésite pas à faire des suggestions pour l'auteur ou Visorando apporte des améliorations au descriptif.
Maintenant, je vois que tu n'as pas utilisé le descriptif. C'est une grosse erreur car le descriptif et la carte du tracé sont indissociables afin de ne pas se tromper.

le lundi 04 juin 2018 à 17:32

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

À faire en compagnie d’un GPS, sinon de nombreuses occasions de se tromper.
La vue et la visite sur le mont Paon vaut vraiment le coup.

le lundi 04 juin 2018 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Joli point de vue du sommet du mont Paon. Belle randonnée !

le dimanche 14 janvier 2018 à 16:21

Merci Jean-pierre P4.
Tu avais bien le descriptif avec toi?
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

le dimanche 14 janvier 2018 à 16:10

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Il faut avoir de sacrés capacités en orientation pour ne pas se perdre à partir d'un tel topo.
Les points importants, lorsqu'ils existent, sont masqués par le tracé

le jeudi 04 janvier 2018 à 13:33

Je pense qu'avec l'application Visorando, tu t'orienterais encore mieux qu'avec celle que tu cites
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.

le jeudi 04 janvier 2018 à 12:26

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Belle randonnée facile pour se mettre en appétit avant le réveillon. Le descriptif n'est pas suffisant, il faut suivre la carte et pouvoir se situer avec un GPS ou avec un Iphone et l'application IPHIGENIE par exemple ( ce qui est notre cas). Le site archéologique sur la falaise est impressionnant et vaut le déplacement.
Papipierre et Mamicheline.

le jeudi 19 octobre 2017 à 18:35

Dans ce cas effectivement il ne faut pas forcer le passage et essayer de contourner le secteur concerné.

le jeudi 19 octobre 2017 à 09:45

bonjour
j'ai oublié"défense d'entrer" .pas grave la visite
du mont paon vaut vraiment la balade c'est un
très joli site avec une vue superbe.
cdt tahou13

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.