Mont Paon, Vallon de Lèque à Fontvieille

Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.

Une randonnée Fontvieille créée le samedi 14 décembre 2013 par lepetitesoulier. MAJ : mercredi 02 janvier 2019
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Fontvieille (13990)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)
Montée au Mont Paon Chapelle saint jean - vue face avant Vestiges Castrum Mont paon Vue sur falaises vallon de la Lèque

Départ commune de Fontvieille château d'Estoublon portail Ouest sur la petite route du Mas D'Auge.

(D/A) Emprunter la petite route qui mène au Mas d'Auge sur 1,2km.

(1) À la patte d'oie, continuer la route qui vire à droite

(2) Prendre sur la droite la sente qui conduit sur les hauteurs du Mont Paon (Castrum) très beau point de vue sur les Baux de Provence, les Opies, la Plaine de la Crau, Fos.

(3) Après avoir visité le castrum, site protégé, redescendre par la même sente jusqu'au petit col.

(4) Prendre à droite pour rejoindre la route du Mas d'Auge.

(5) Sur la route, tournerà gauche sur 300m,

(6) À la patte d'oie, prendre à droite et aussitôt à gauche, suivre cette bonne sente Sud-Ouest. Elle vous fera découvrir de très belles oliveraies.

(7) Dépasser le Vallon de Cabrières et continuer orientation Nord-Ouest.

(8) Remonter le Vallon de la Lèque et atteindre l’Église Ruinée de Saint-Peire.

(9) Continuer et rejoindre le GR®6, le suivre par sa gauche sur 250m.

(10) Bifurquer à droite pour un aller-retour à la Tour de Guet ce qui allonge le parcours de 2km.
Au retour, prendre la sente sur la droite elle vous fera découvrir falaises et Baume Troglodytique du Vallon de Lèque,
Traverser le ru de la Lèque, rejoindre la petite route et dépasser Clergue.

(11) Traverser la D33A et passer le Logis Neuf.

(12) À la Chapelle Saint-Jean, prendre à gauche la petite route qui rejoint à nouveau la D33A.

(13) Traverser et emprunter le chemin Vallon de Cabrières jusqu'au petit canal.

(14) Virer à droite pour rejoindre la route du Mas d'Auge.

(1) Tourner à droite pour retrouver le portail ouest du château d'Estoublon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Stationnement portail ouest du château d'Estoublon

Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 16 août 2021 à 13:19

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Circuit agréable surtout les 8 premiers km .
Pas trop d'intérêt de monter à la tour de guai car pas de visibilité sur les environs .
Nous somme redescendu de la tour par un autre chemin pour éviter de reprendre le même .
Il faut se guider impérativement avec la fonction GPS car très peu balisé.
Sportivement

le lundi 31 mai 2021 à 17:40

Suis en phase Michèle 😏

le lundi 31 mai 2021 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Un groupe de 14 personnes a fréquenté le sentier décrit fidèlement par l'application le 29 mai premier jour de chaleur nous en avons souffert.
La carte nous a été très utile car pas de balisage. La randonnée est intéressante au point de vue géographique et historique : le sommet du mont Paon offre une vue panoramique imprenable.
Les 4 premiers km sont ardus mais ensuite c'est de la promenade agréable. On y retournera.

le lundi 31 mai 2021 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Très beau circuit très peu fréquenté avec 2 points d'intérêt majeurs : le castrum du Mont Paon et le vallon de la Lèque. Nous l'avons fait en suivant la trace GPS et nul doute que l'on se serait perdu sans cet outil moderne. Par endroit, le chemin disparait sous la végétation tant il est peu emprunté malgré son grand intérêt. Je suis pleinement en phase avec les suggestions de Philippe Duval qui a commenté cette randonnée et proposé ses modifications

le mardi 25 mai 2021 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Merci Lepetitsoulier pour cette belle rando. Nous avons apprécié le mont Paon qui est une vrai perle archéologique, le changement de cadre et de végétation entre les parties est et ouest du parcours, ainsi que la basse fréquentation de ce circuit, comparée à l'affluence des hot spots des Alpilles. Nous avons suivi votre trace avec notre GPS, ce qui me semble indispensable, en particulier pour contourner la zone de ruchers près du point 8. De plus ce circuit est bien taillé pour une rando sur une journée, avec délai de route. Bref on s'est régalé. Encore merci et continuez à publier.
Jean-Louis

le dimanche 02 mai 2021 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

BONJOUR, que dire de cette randonnée, l'idée est bonne et merci pour cela, mais très mal indiquée du coup on a fait un circuit complètement différent. Pensez à mettre des explications simples, exemple "à la patte d'oie allez à droite", pourquoi ne pas mettre tout simplement "continuez tout droit jusqu'." merci de donner vraiment des détails, pensez que nous n'y sommes jamais allé. Quoiqu'il en soit tout cela aura eu l'avantage de nous faire bien rire, bien oui toujours rester de bonne humeur malgré tout

le mercredi 10 mars 2021 à 13:54

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Merci pour le partage.
Pour ce qui est de la qualité du topo évoquée dans de nombreux commentaires : je n'ai pas d'avis car je ne lis jamais les topos, je préfère consulter la carte, c'est plus ludique !!
Bien que proposant de nombreuses portions parallèles très rapprochées ce parcours est une boucle aux paysages très variés. J’y ai apporté 2 modifications (améliorations) : un départ dans la boucle (parking possible sur de très larges accotements (Point 13) et surtout^, après la tour de Guet, au retour du vallon de la Lèque une très belle piste sur la crête qui offre de très beaux panorama !

Plus d’information et photographies sur mon site familleduval34 (fr) et même une vidéo : https://youtu.be/DU9Ipyp8XYQ

le samedi 30 janvier 2021 à 12:27

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Belle randonnée,mais le descriptif ne suffit pas ,merci le GPS.Beau temps.

le lundi 04 janvier 2021 à 19:28

Date de la randonnée : mardi 28 décembre 2021

Belle rando avec des chemins variés et la découverte du Castrum !!🤗

le mardi 27 octobre 2020 à 17:12

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Dommage que le temps était pluvieux car la vue bouchée.A refaire par temps clair

le lundi 26 octobre 2020 à 11:02

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Belle rando avec beaucoup de points d'interet.
elle passe par de beaux chemins bien larges et parfois entre des broussailles qui laissent juste de quoi passer. Avant d'arriver au point 7, il faut reperer sur la droite un tuyau rouillé de 5 m de long et s'engager dans le petit chemin qui passe juste à coté; il traverse des broussailles mais conduit bien à la route du vallon des cabrières. De la même façon trouver le chemin qui quitte la route vers le point 8 n'est pas facile; Nous avons trouvé le sentier sur la droite des champs; il y a une petite plateforme à laquelle on accède par quelques marches et en passant juste à coté d'un pin , dans les cailloux, on trouve le petit chemin qui conduit au point 8. Si vous avez un GPS, la trace est tres précise à cet endroit; si vous n'êtes pas sur la trace GPS, vous n'êtes pas sur le bon chemin.
Le reste de la balade est sans probleme
Merci au createur / creatrice de cette rando

le lundi 15 juin 2020 à 16:06

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Aujourd’hui dimanche retour dans les Alpilles pour une randonnée qui nous conduira au sommet du Mont Paon où se trouve lés vestiges d.un Castrum du XIIe siècle et vous poursuivrons notre balade pour rejoindre la tour de guet par le vallon de Lèque.

Nous démarrons notre balade du château d’Estoublon sur la commune de Fontvieille (parking entrée ouest du château). Le château est connu pour son vin, mais aussi il fut le lieu de tournage de la série télévisée « les gens de Mogador » en 1971.

Nous partons du portail ouest du château et nous empruntons une petite route étroite (mais très agréable pour ce début de randonnée) qui mène au Mas d’Auge. Après 1,5 kms nous bifurquons et nous empruntons une sente qui grimpe sur les hauteurs du Mont Paon. Après 30 minutes de progression nous apercevons les vestiges des remparts du Castrum.

Le Castrum du Montpaon se situe au sommet. Les objets céramiques retrouvés sont datés du de la fin du XIe siècle, début XIIe. On retrouve des vestiges d’habitats taillés dans la roche étau sommet des citernes, les vestiges d’une chapelle et d’un donjon.

Le site est remarquable et la vue sur le village des Baux est magnifique, voire vertigineuse ! La place était imprenable...

Après une petite pause et quelques photos, nous poursuivons notre progression et nous dévalons une sente qui serpente pour rejoindre le Gaudre d’Auge et la route. De là, nous prenons une piste qui longe les vignobles et les oliveraies.

Nous arrivons vers le Vallon de Cabrières et nous sommes face à un mur de végétation. Nous explorons un sentier peu visible qui part sur la droite (pour parvenir au point 7), nous essayons de nous frayer un chemin à travers la végétation et nous arrivons face à un roncier. Nous rebroussons chemin les jambes et les bras bien égratignés par les ronces ....

Nous décidons de longer le champs (oliveraies non entretenue et herbes très hautes) pour trouver un passage, mais la végétation est trop épaisse. Après une centaine de mètres, nous tentons une incursion dans une petite ravine et nous arrivons enfin à rejoindre le chemin. (Point 7)

Suite à un repérage rapide (début point 7 vers point 8), l’état du chemin et de végétation nous oblige à revoir notre itinéraire.🧐

Nous décidons de modifier notre parcours, nous allons rejoindre la tour de guet par le vallon des Cabrières (variante point 7 vers point 9). Finalement c’est un bon choix, la piste est relativement large et agréable, en sous bois.

Nous rejoignons le haut du vallon de Lèque (point 9) nous passons devant les ruines de L’église de Saint-Peire et nous rejoignons le GR 6 qui nous conduit à la tour de guet. Nous entendons nos premières cigales ....... Nous apercevons le Ventoux majestueux et nous faisons notre pause déjeuner sur le plateau près de la tour de guet. A noter avec la végétation pas de panorama a admirer et la tour n’est pas accessible (donc ne venez pas pour le point de vue, aucun intérêt)

Après une halte relativement courte, nous reprenons notre descente par le vallon de Lèque. Nous admirons les falaises terrains de jeux pour les passionnés d’escalades et nous admirons quelques téméraires sur cordes qui escaladent.

Il commence à faire chaud, le chemin descend, nous accélérons le pas et nous arrivons à La Chapelle Saint-Jean. Une petite halte à l’ombre des magnifiques micocouliers, quelques photos et Nous repartons pour boucler cette jolie balade.

le lundi 25 mai 2020 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très beau circuit.

le jeudi 29 août 2019 à 14:07

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle découverte du Castrum avec un magnifique point de vue. Au point 7 prendre le chemin à droite qui passe devant un gros tuyau métallique et retrouver un bon chemin prés une traversée à travers la végétation. Merci pour cette rando...GPS très utile

le mercredi 26 juin 2019 à 06:10

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée :paysages sauvages ou cultivés, de très beaux points de vue et le mont Paon. Par contre il est impossible de faire cette randonnée en se fiant uniquement au descriptif ( un peu succinct) il est préférable d'avoir l'application visorando sur son portable et de suivre le trajet sur la carte.
Merci pour cette rando .

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Moulins et oliveraie de Fontvieille
Distance 6.1km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -94m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite variante aux circuits déjà existants autour du Moulin de Daudet. L'avantage de ce parcours est qu'à partir du château de Montauban et jusqu'au (6) (retour par le moulin de Daudet où on passe deux fois), on est à l'abri du vent.

A la rencontre des moulins d'Alphonse Daudet
Distance 2.23km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

L'écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s'inspira des paysages pour écrire les Lettres de mon moulin. Ce court circuit familial vous propose d'aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.

Les moulins de Fontvieille
Distance 10.23km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -137m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Notre-Dame du Château à Saint-Étienne-du-Grès depuis les Baux-de-Provence
Distance 20.38km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande boucle au départ des Baux-de-Provence en suivant les Crêtes des Alpilles avec des vues sur la plaine de la Crau, Fonvieille, Arles, la Camargue. Puis trajet vers Saint-Étienne-du-Grès et la Chapelle Notre-Dame du Château avec de belles vues sur la plaine du Rhône, Tarascon et Beaucaire, cheminement le long du Canal des Alpilles et retour vers les Baux.