Notre-Dame du Château et Cabane du Garde à Saint-Étienne-du-Grès

Agréable balade dans les Alpilles au départ de Saint-Étienne-du-Grès, faisant découvrir la Chapelle de Notre-Dame du Château.

Une randonnée Saint-Étienne-du-Grès créée le vendredi 13 mars 2020 par alainlacoste1954. MAJ : jeudi 19 mars 2020
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Étienne-du-Grès (13103)
Carte Carte IGN : : Ref. 3042OT, 3043OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking situé entre la D99 et l'Avenue de la République.

(D/A) Rejoindre l'Avenue de la République, traverser au passage protégé puis faire un rapide gauche/droite pour emprunter l'Avenue des Arènes. Tourner à gauche dans l'Avenue de Mireille puis au bout de 100 m, prendre à droite l'Avenue des Pins et avancer d'une soixantaine de mètres.

(1) Obliquer à droite dans l'Avenue des Genêts qui fait plus loin un coude sur la gauche.

(2) Tourner à droite dans le Chemin de Montplaisir et continuer pendant 120 m environ, jusqu'au croisement avec l'Avenue des Alpilles. Virer à gauche et poursuivre sur ce chemin jusqu'au Mas de Pommet.

(3) Serrer à gauche après la bâtisse et rejoindre une fourche (cote 70).

(4) Prendre le chemin de gauche qui longe le ruisseau nommé la Gaudre des Traversières pour arriver à la Cabane du Garde qui se trouve sur la gauche. Après une boucle, à la rencontre avec une nouvelle fourche, obliquer sur le chemin à gauche.

(5) Virer à gauche pour raccourcir le trajet, parvenir tout de suite à un croisement de chemins où il faut suivre celui en face. Continuer tout droit sur ce chemin. Délaisser successivement deux chemins sur la droite pour déboucher sur l'intersection avec un chemin plus large (piste DFCI).

(6) Prendre sur la droite et poursuivre ce chemin jusqu'à un embranchement en Y situé peu après une vigne à main droite. Serrer à gauche et atteindre la Chapelle de Notre-Dame du Château.

(7) Repartir de la chapelle et en redescendant prendre le premier chemin sur la gauche situé dans le virage. Arrivé à une intersection, prendre en face, franchir le canal des Alpines et arriver sur une petite route, le Chemin Romain d'Arles à Saint-Rémy.

(8) Prendre à gauche et, à l'intersection toute proche, continuer en face sur le même chemin. Passer à proximité de la Maison du Parc qui se trouve sur la droite et continuer tout droit pour passer devant la mairie et rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 10m - Parking Avenue de la République
7 : km 6.54 - alt. 98m - Chapelle de Notre-Dame du Château
8 : km 7.05 - alt. 22m - Chemin Romain d'Arles à Saint-Remy
D/A : km 7.81 - alt. 10m - Parking Avenue de la République

Chapelle de Notre-Dame du Château.
Cabane du Garde.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 15 mars 2021 à 18:02

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Je pense que cette randonnée est à éviter en période de chasse. Ce n'était pas le cas alors super agréable. Belle chapelle avec ses points de vue. Les petites falaises au niveau de la chapelle valent le coup d’œil mais ne pas s'y aventurer avec des enfants ou si on a le vertige. Aire de pique nique au niveau de la cabane du garde. Merci pour ce tracé.

le jeudi 11 mars 2021 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Belle randonnée, variée, quelques beaux points de vue. Juste avant d'arrivée à la chapelle, prendre sur la gauche les "petits escaliers" qui vous conduisent à une ancienne maison troglodyte, puis revenir sur le chemin qui mène à la montée d'escalier de la chapelle. Nous avons eu la chance de pouvoir voir l'intérieur de "notre dame du château" grâce à la présence sur place du curé officiant dans la paroisse. Merci pour ce tracé.

le lundi 15 février 2021 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Très sympa.

le lundi 04 janvier 2021 à 11:32

Date de la randonnée : mercredi 16 décembre 2020

au point 5 après le virage à gauche il est dit d'aller e face parvenu au carrefour. Je pense qu'il faut prendre à droite .
Cependant en prenant en face il y a une petite montée la vue est belle et avec une carte on arriver à se retrouver plus loin sur le tracé.

le lundi 28 décembre 2020 à 08:42

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

Belle balade et" l'arrivée " à La Chapelle est insolite , joliiii !!

le lundi 21 décembre 2020 à 11:50

Date de la randonnée : lundi 21 décembre 2020

J' utilise très fréquemment Visorando c'est est un outil très fiable.
Merci beaucoup.

le vendredi 29 mai 2020 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Randonnée agréable accessible à tous

Du Mas de Pommet au Baux de Provence
Distance 15.88km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -367m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Grès - 13 - Bouches-du-Rhône

En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel
Distance 6.85km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -176m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Mont Paon, Vallon de Lèque à Fontvieille
Distance 14.11km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.

Notre-Dame du Château à Saint-Étienne-du-Grès depuis les Baux-de-Provence
Distance 20.38km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -410m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Grande boucle au départ des Baux-de-Provence en suivant les Crêtes des Alpilles avec des vues sur la plaine de la Crau, Fonvieille, Arles, la Camargue. Puis trajet vers Saint-Étienne-du-Grès et la Chapelle Notre-Dame du Château avec de belles vues sur la plaine du Rhône, Tarascon et Beaucaire, cheminement le long du Canal des Alpilles et retour vers les Baux.

Les Quatre Cantons au coeur des Alpilles
Distance 9.24km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -167m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée sur les nombreuses pistes des Alpilles. La partie du circuit qui emprunte le GR®6 offre de vastes panoramas. Hors des pistes fréquentées le cheminement est assez agréable et permet de découvrir certains aspects cachés de ce massif.

La tour de guet par le versant Nord aux Baux-de-Provence
Distance 8.04km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un circuit sur le versant Nord des Alpilles sur de bonnes pistes agréables, en balcon, en fond de vallons ombragés puis en crêtes qui offrent des panoramas sur tous les versants des Alpilles. La vue va bien au delà. Le circuit débute par une piste qui en balcon. Mis à part le retour par le GR®6, vous ne rencontrerez pas grand monde sinon personne sur ces pistes à l'écart des sentiers battus.

Les Crêtes de Baumayrane, le Val d'Enfer et la plaine oléicole
Distance 13.13km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -253m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée qui permet de découvrir une partie du Val d'Enfer (Rochers) puis contourne le Rocher des Baux et passe par la plaine oléicole pour rejoindre ensuite les Crêtes de Baumayrane avec des vues superbes sur les Baux et les Alpilles, la Crau, le Golfe de Fos, puis le Ventoux...