Fontvieille et son histoire

Une randonnée Fontvieille créée le mercredi 12 novembre 2014 par slinky. MAJ : lundi 13 novembre 2017

A la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Commune Commune : Fontvieille (13990)

Pparking de l’Office de Tourisme de Fontvieille.

(D/A) L’office de Tourisme à main gauche, remonter le parking direction Sud, puis continuer en longeant le mur d’une propriété (balisage Jaune et balisage Bleu).
Après avoir franchi le petit ru, le balisage part à gauche en direction du Moulin Tissot - Moulin Avon pour contourner le Moulin de Daudet par la gauche.
N.B. Il est possible d’aller faire un tour au moulin pour les plus impatients mais cette visite est prévue pour la fin du circuit.
Au croisement, prendre le chemin en face (le plus à gauche de tous), balisé en Jaune et par un panneau "Château de Montauban". Après environ 100m, faire une petite incursion vers la gauche pour voir ce qui reste du moulin Ramet(1).

Revenu sur le chemin, poursuivre sur 200m pour trouver sur la gauche le moulin Tissot ou Avon(2).

50m après le moulin, au croisement, se diriger à droite en direction des Baux de Provence sur le GR qui sera suivi pendant près de 3 kilomètres.
Le sentier passe sur une ancienne voie romaine reconnaissable aux traces de roues des chars incrustées dans la roche. Un peu plus loin, un sentier part à gauche le long d’un mur (balisage Jaune) ou continue quelques mètres et part aussi plus loin à gauche sur un meilleur sentier (balisé en Rouge et Blanc), les deux se rejoignent un peu plus loin, peu importe. Attention, seul le tracé du GR apparaît sur la carte à ce niveau.

À un carrefour le long des maisons, laisser partir le balisage jaune à droite et à gauche pour continuer sur la piste du GR. Après 500m, un gros croisement se présente.

(3): Prendre la piste de gauche balisée, laisser les trois chemins à droite. Environ 400m plus loin, la piste sera bientôt rejointe par une autre venant de la gauche. Poursuivre sur la piste en oubliant tous les départs de chemin, passer devant la citerne n°138 et continuer tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre.

(4) Lorsque le GR amorce un virage à gauche, se diriger à droite sur le chemin qui descend (balisage Jaune). Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite puis un à gauche. Environ 300m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.

(5) Virer à droite sur un chemin montant qui débouche sur le bord d'un canal. Suivre à droite le chemin qui longe ce canal jusqu'à rejoindre une esplanade maqué d'un panneau de parking.

(6) Tourner à gauche et rejoindre rapidement une petite route goudronnée (D82). La suivre à droite pendant environ 600m.

(7) Après un passage surélevé, virer à droite sur le chemin. Franchir le canal et tourner à gauche sur le chemin qui le longe. Plus loin, un passage permet de traverser le canal pour le suivre mais sur l'autre rive. Rejoindre un large chemin.

(8) Partir à gauche sur 100m pour retrouver le bitume. Virer à droite et suivre cette route jusqu'à l'aqueduc. Tourner à gauche juste avant et le longer jusqu'à trouver une entaille dans la roche qui permet d'avoir un panorama et une vue sur les ruines de la meunerie romaine.

(9) Revenir sur ses pas pour longer à nouveau les vestiges jusqu'à retrouver la route goudronnée. La suivre à droite jusqu'au croisement passé à l'aller. Virer à gauche sur 100m jusqu'au débouché du chemin venant du canal.

(8) Continuer tout droit, passer le canal et rejoindre très vite un nouveau croisement. Partir à gauche sur le chemin et retrouver le balisage Bleu et Jaune. Laisser les petits sentiers et rester sur le chemin principal. Au prochain croisement en T, prendre à gauche. Oublier le croisement 100m plus loin et continuer tout droit.

(10) Au croisement suivant, prendre à droite pour longer la D65 un petit moment. Passer un parking, poursuivre le chemin balisé pour trouver un autre parking.

(11) Franchir la barrière et partir sur le chemin de droite qui débouche sur un gros carrefour. Prendre à gauche la direction indiquée vers le moulin de Daudet, chemin toujours balisé en Bleu et Jaune. 150m plus loin, au niveau d’une aire de pique-nique, aller sur le sentier de droite. Au bout de 300m, il est possible d’apercevoir, sur la gauche, le moulin tant attendu.
Prendre sa direction à gauche et, après un petit raidillon, arriver au Moulin de Daudet Moulin de Ribet(12).

Choisir un des chemins qui partent à gauche (plusieurs traces sont marquées par le passage des nombreux visiteurs) et rejoindre un panneau Moulin Sourdon.
Suivre le panneau à gauche vers la route, la traverser et monter à gauche par un petit sentier jusqu'au moulin. Grimper dans le moulin pour arriver à une table d'orientation sous son toit(13).
Redescendre jusqu'à la route par le même sentier et la suivre à gauche jusqu'au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 24m - Parking de l'Office de Tourisme
12 : km 11.8 - alt. 56m - Moulin de Daudet dit Moulin de Ribet
13 : km 12.19 - alt. 41m - Moulin Sourdon
D/A : km 12.65 - alt. 25m - Parking de l'Office de Tourisme

À partir de (6) le tracé suit quelques portions goudronnées car le circuit initial traversait des propriétés privées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3042OT, 3043OT.

Les vestiges de la Meunerie de Barbegal
Visite de Fontvieille et de son patrimoine.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 20 novembre 2017 à 08:51 : Re: Fontvieille et son histoire

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

petite ballade familiale pour un après midi tranquille

le lundi 13 novembre 2017 à 18:10 : Re: Fontvieille et son histoire

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Randonnée d'hiver facile accessible à tous sur de bons chemins avec la découverte d'un patrimoine architectural intéressant.
Nous avons coupé la rando pour éviter le passage dans les propriétés entre les points 3 et 4 au niveau de la citerne 138. Prendre le chemin à droite balisé bleu jusqu'au point 7. Cela raccourcit la rando mais nous a permis de prendre le temps d'aller admirer le château de Barbegal.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:37 : Re: Fontvieille et son histoire

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Une partie du circuit vers l'autel de la Coquille était interdit par le propriétaire.

le lundi 18 septembre 2017 à 10:01 : Re: Fontvieille et son histoire

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

circuit monotone sur grands chemins. A partir du point 6 trop de route. Au point 7 ce n'est pas le chemin de Mérindol mais du mas Caparon : prop^riété privée, les propriétaires interdisent l’accès avec de gros bloc de pierre, nous avons tourner plus loin panneau Mérindol mais la aussi panneau propriété privée, nous étions 4 nous sommes passées, personne en vue sauf une belle propriété, tous les chemins sont barrés avec des gros blocs de pierres.
Seul intérêt le bel aqueduc gallo romain

J'ai signalé ces erreurs au syndicat d'initiative ," c'est normal: les propriétaires interdisent de plus en plus l’accès"
il conseille de passer du point 7 au point 10 au bord d'une oliveraie et faire un détour pour voir l'aqueduc.

De plus il faut se renseigner avant le départ car par grand vent le massif des Alpilles est fermé en prévision des risques d’incendies

A pied La crête des Alpilles (Téléchargez : PDF)
La crête des Alpilles
Distance15.48km Dénivelé positif+426m Dénivelé négatif-430m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

A pied Le Rocher des Deux Trous (Téléchargez : PDF)
Le Rocher des Deux Trous
Distance6.92km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-234m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Promenade dans les Alpilles
Distance15.32km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-301m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance8.19km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-236m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou ou Peirou, sur la carte IGN.
Attention ! : le tout petit passage technique équipé de câbles et de quelques marches métalliques fixées dans la roche qui permet de traverser le rocher au-dessus du Lac du Peirou est temporairement fermé pour raisons de sécurité.

Les Caisses et les crêtes au-dessus de Mouriès
Distance11.8km Dénivelé positif+167m Dénivelé négatif-159m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Mouriès - 13 - Bouches-du-Rhône

Jolie randonnée dans cette partie des Alpilles qui permet de découvrir les falaises blanches des "Caisses de Jean Jean", les "Caisses de Servanne", les crêtes du Castellas et ses points de vue, et aussi de longer le Golf de Servanne à Mouriès.

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance12.35km Dénivelé positif+374m Dénivelé négatif-365m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance8.5km Dénivelé positif+169m Dénivelé négatif-165m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Autour des Baux-de-Provence
Distance7.25km Dénivelé positif+245m Dénivelé négatif-242m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petit circuit pour visiter le magnifique village des Baux-de-Provence et ses alentours proches.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance6.6km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-132m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le moulin Bonnet.

A pied L'Oppidum des Bringasses (Téléchargez : PDF)
L'Oppidum des Bringasses
Distance4.14km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-110m Durée1h25 Facile Facile
DépartDépart à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.