Fontvieille et son histoire
À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.
Fiche technique n°88316












Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking de l’Office de Tourisme de Fontvieille (parking payant).
(D/A) L’office de Tourisme à main gauche, remonter le parking direction Sud, puis continuer en longeant le mur d’une propriété (balisage Jaune et balisage Bleu).
Après avoir franchi le petit ru, le balisage part à gauche en direction du Moulin Tissot - Moulin Avon pour contourner le Moulin de Daudet par la gauche.
N.B. Il est possible d’aller faire un tour au moulin pour les plus impatients mais cette visite est prévue pour la fin du circuit.
Au croisement, prendre le chemin en face (le plus à gauche de tous), balisé en Jaune et par un panneau "Château de Montauban". Après environ 100m, faire une petite incursion vers la gauche pour voir ce qui reste du moulin Ramet(1).
Revenu sur le chemin, poursuivre sur 200m pour trouver sur la gauche le moulin Tissot ou Avon(2).
50m après le moulin, au croisement, se diriger à droite en direction des Baux de Provence sur le GR® qui sera suivi pendant près de 3 kilomètres.
Le sentier passe sur une ancienne voie romaine reconnaissable aux traces de roues des chars incrustées dans la roche. Un peu plus loin, un sentier part à gauche le long d’un mur (balisage Jaune) ou continue quelques mètres et part aussi plus loin à gauche sur un meilleur sentier (balisé en Rouge et Blanc), les deux se rejoignent un peu plus loin, peu importe. Attention, seul le tracé du GR® apparaît sur la carte à ce niveau.
À un carrefour le long des maisons, laisser partir le balisage jaune à droite et à gauche pour continuer sur la piste du GR®. Après 500m, un gros croisement se présente.
(3) Prendre la piste de gauche balisée, laisser les trois chemins à droite. Environ 400m plus loin, la piste sera bientôt rejointe par une autre venant de la gauche. Poursuivre sur la piste en oubliant tous les départs de chemin, passer devant la citerne n°138 et continuer tout droit en négligeant les chemins de part et d'autre.
(4) Lorsque le GR® amorce un virage à gauche, se diriger à droite sur le chemin qui descend (balisage Jaune). Entamer la descente du vallon, laisser très vite un chemin à droite puis un à gauche. Environ 300m plus loin, suivre le chemin qui s'incline à gauche et parvenir à un croisement juste avant un aqueduc.
(5) Virer à droite sur un chemin montant qui débouche sur le bord d'un canal. Suivre à droite le chemin qui longe ce canal jusqu'à rejoindre une esplanade maqué d'un panneau de parking.
(6) Tourner à gauche et rejoindre rapidement une petite route goudronnée (D82). La suivre à droite pendant environ 600m.
(7) Après un passage surélevé, virer à droite sur le chemin. Franchir le canal et tourner à gauche sur le chemin qui le longe. Plus loin, un passage permet de traverser le canal pour le suivre mais sur l'autre rive. Rejoindre un large chemin.
(8) Partir à gauche sur 100m pour retrouver le bitume. Virer à droite et suivre cette route jusqu'à l'aqueduc. Tourner à gauche juste avant et le longer jusqu'à trouver une entaille dans la roche qui permet d'avoir un panorama et une vue sur les ruines de la meunerie romaine.
(9) Revenir sur ses pas pour longer à nouveau les vestiges jusqu'à retrouver la route goudronnée. La suivre à droite jusqu'au croisement passé à l'aller. Virer à gauche sur 100m jusqu'au débouché du chemin venant du canal.
(8) Continuer tout droit, passer le canal et rejoindre très vite un nouveau croisement. Partir à gauche sur le chemin et retrouver le balisage Bleu et Jaune. Laisser les petits sentiers et rester sur le chemin principal. Au prochain croisement en T, prendre à gauche. Oublier le croisement 100m plus loin et continuer tout droit.
(10) Au croisement suivant, prendre à droite pour longer la D65 un petit moment. Passer un parking, poursuivre le chemin balisé pour trouver un autre parking.
(11) Franchir la barrière et partir sur le chemin de droite qui débouche sur un gros carrefour. Prendre à gauche la direction indiquée vers le moulin de Daudet, chemin toujours balisé en Bleu et Jaune. 150m plus loin, au niveau d’une aire de pique-nique, aller sur le sentier de droite. Au bout de 300m, il est possible d’apercevoir, sur la gauche, le moulin tant attendu.
Prendre sa direction à gauche et, après un petit raidillon, arriver au Moulin de Daudet Moulin de Ribet(12).
Choisir un des chemins qui partent à gauche (plusieurs traces sont marquées par le passage des nombreux visiteurs) et rejoindre un panneau Moulin Sourdon.
Suivre le panneau à gauche vers la route, la traverser et monter à gauche par un petit sentier jusqu'au moulin. Grimper dans le moulin pour arriver à une table d'orientation sous son toit(13).
Redescendre jusqu'à la route par le même sentier et la suivre à gauche jusqu'au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 23 m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 0,68 - alt. 49 m - Moulin Ramet
2 : km 0,92 - alt. 44 m - Moulin Tissot ou Moulin Avon
3 : km 1,89 - alt. 84 m - Important croisement de pistes
4 : km 4,48 - alt. 89 m - Bifurcation à droite vers le tracé Jaune
5 : km 5,40 - alt. 35 m - Virer à droite avant l'aqueduc
6 : km 6,57 - alt. 28 m - Tourner à gauche vers la D82
7 : km 7,42 - alt. 21 m - À droite
8 : km 8,11 - alt. 25 m - Croisement au bord du canal
9 : km 8,70 - alt. 27 m - Aqueduc de Barbegal
10 : km 10,25 - alt. 43 m - À droite, longer la route
11 : km 10,85 - alt. 55 m - Deuxième parking
12 : km 11,80 - alt. 60 m - Moulin de Daudet dit Moulin de Ribet
13 : km 12,19 - alt. 44 m - Moulin Sourdon
D/A : km 12,65 - alt. 23 m - Parking de l'Office de Tourisme
Informations pratiques
À partir de (6) le tracé suit quelques portions goudronnées car le circuit initial traversait des propriétés privées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les vestiges de la Meunerie de Barbegal
Visite de Fontvieille et de son patrimoine.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.41/5
Nombre d'avis :
49
Fiabilité de la description
: 4.35/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.53/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit facile, pas de balisage entre le 5 et le 8 mais des repères avec le canal, à cette époque de l'année (octobre) le circuit est peu fréquenté. les ruines de l’aqueduc en 8 et les moulins apportent un intérêt au parcours.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando. A faire absolument.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le circuit annoncé n'est pas à la hauteur de l'attente...le balisage est inexistant sur certains endroits et amène à des confusions. La charte du balisage n'est pas respectée les indications sont approximatives. Il est dommage de terminer l'itinéraire à l'aide de Google Maps !!!
Espérons que les gestionnaires améliorent le balisage et les descriptions sur la rando fiche afin d'éviter tout problème aux randonneurs qui emprunterons ce chemin.
A suivre.
Merci.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Ce Jeudi nous étions 6 à faire cette randonnée , nous n'avons pas fait les 600m de la route qui va sur les Aqueducs Romains, nous avons continués de longer le petit Canal ,un moment donné c'est barré par un portail ( propriété Privée),mais tout de suite il y a un petit passage gauche, nous allons un peu sur la route puis à quelques mètres un petit chemin à, droite qui longe cette propriété et nous reprenons le bord du petit canal et nous arrivons à1km à peut près aux Aqueducs Romains .. C'est quand-même mieux que de rester sur cette route droite qui n'en finit pas , et rester dans cette superbe nature !! elle est quand-même passagère ...Bon si ça peut donner des idées en voilà une Lol
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 01 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Dimanche 28 Février , par beau temps , bonne petite randonnée , pour dérouiller les muscles à la sortie de l'hiver , pour ceux qui ont plus cocooné que marché!!! donc pas de dénivellé et de beaux sites à voir :les moulins puis aqueduc et vestiges de la meunerie de Barbegal et la chance de rencontrer un passionné d'histoire qui nous a tenu en haleine plus d'une heure , grand merci à lui !!!
La végétation se réveille et les fruitiers se parent de belle couleurs ..impeccable pour de belles photos.
la pause dans les oliviers avant l'aqueduc était bien sympa (comme d'hab !!!)
Donc bonne reprise des randos entre potes .
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Petite randonnée sympa sans aucune difficulté. Les moulins, l'aqueduc romain font l'intérêt de ce circuit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très agréable avec de nombreux sites intéressants à découvrir.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Le parking devant l'office du tourisme est gratuit (toute l'année me l'a confirmé l'OT).
Nous n'avons rencontré aucun des barrages signalés par différents commentaires. J'ai une montre Garmin avec cartographie et nous avons donc suivi exactement le parcours de Visorando que j'avais téléchargé. Il est vrai qu'il y a plusieurs endroits avec des départs multiples de sentiers, mais la carte que je consultais régulièrement est très claire.
Nous avons ajouté au parcours un passage au beau château de Montauban très proche du Moulin de Daudet.
Un beau parcours, peut-être un peu monotone pour des individuels, mais parfait pour un groupe surtout pour une reprise avec les agapes de fin d'année.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Nous avons fait la balade à l'envers(bcp plus facile)
Ce n'est pas évident!
,mais à partir du Moulin de Sourdon nous avons erré dans la forêt: difficile de lire une description à l'envers quand il est uniquement question de départs de chemins à droite et à gauche
C'est normal si vous faites la randonnée en sens inverse et en plus sans la carte-tracé IGN au 1/25000.
sans aucun repère.
Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.
Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
A+
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour, comme beaucoup de visorandonneurs nous avons n'avons pas trouvé le début; d'ailleurs nous n'avions pas envie de faire un jeu de piste!! Nous avons fait la balade à l'envers(bcp plus facile) ,mais à partir du Moulin de Sourdon nous avons erré dans la forêt: difficile de lire une description à l'envers quand il est uniquement question de départs de chemins à droite et à gauche sans aucun repère. Nous n'avons donc pas vu les restes de l'aqueduc,dommage, mais nous sommes bien sorties de la forêt près du parking!! Ouf! Belle balade, il faisait très chaud le 21 avril!! Belle balade quand même!
Turquie
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour cette bonne promenade d'un après midi sous les pins avec le son de l eau qui bruisse dans le "canalet", sans oublier les monuments intéressants à redécouvrir.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Vous avez noté:
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Le point de départ est facile à trouver. Après le château de Montauban, c'est un peu plus délicat. En cause principalement la multiplicité de chemins et de balisages;
Au final et pour des raisons d'envie… nous avons bifurqué vers les carrières pour voir l'autel de la coquille ( un peu décevant) et puis le mont Paon ( superbe) via château d'Estoublon.
Une observation: dans le coin de Fonvieille ce sont les rois du grillages !
Visorandonneur
elle n'est pas prévu pour l'instant.merci.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Hormis les 3 moulins situés à proximité immédiate de Fontvieille, les parcours est très monotone, et le plus souvent en sous bois. Presque aucun relief, ça peut motiver certains.
Nous avons par la même occasion visité le village ancien,mais il n'a pas grand chose qui vaille le déplacement
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







L'écrivain provençal Alphonse Daudet (1840-1897) a passé quelques temps à Fontvieille où il s'inspira des paysages pour écrire les Lettres de mon moulin. Ce court circuit familial vous propose d'aller à la rencontre de quatre moulins du patrimoine provençal et de passer par le château de Montauban où Daudet était invité.







Une petite variante aux circuits déjà existants autour du Moulin de Daudet. L'avantage de ce parcours est qu'à partir du château de Montauban et jusqu'au (6) (retour par le moulin de Daudet où on passe deux fois), on est à l'abri du vent.







On monte dans la garrigue à la recherche des vestiges d'un aqueduc gallo-romain. On visite les moulins à vent de Fontvieille. On découvre les ruines de l'imposant moulin hydraulique romain de Barbegal et l’aqueduc traversant le vallon des Arcs.







Castrum du Mont Paon Patrimoine Culturel.
Commune de Fontvieille.
Note Modérateur Certaines portions sur ce circuits sont difficilement praticables. Bien lire les avis sur cette randonnée







Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.







Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.







En longeant les enclos de taureaux de Camargue, progressez entre forêts de pins et garrigues qui vous offriront par endroits des vues panoramiques et magnifiques sur le Mont Ventoux, les Alpilles et la Vallée des Baux de Provence.






Agréable balade dans les Alpilles au départ de Saint-Étienne-du-Grès, faisant découvrir la Chapelle de Notre-Dame du Château.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.