Balade dans le massif du Planet au départ de la Chapelle Saint-Gabriel

Une randonnée Tarascon créée le samedi 13 juin 2015 par Guyrandos. MAJ : dimanche 24 septembre 2017

Balade facile dans un environnement agréable qui permet de découvrir la Chapelle Saint-Gabriel et les ruines d'un ancien château (site d'Ernaginum) sur des espaces empruntés par les Romains.

Région Région : Alpilles
Commune Commune : Tarascon (13150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2943ET, 3042OT, 3043OT
Ruines d'Ernaginum La chapelle Saint Gabriel

Point de départ : parking sur la D33 Chapelle Saint-Gabriel.

Prendre les petits escaliers qui depuis le parking amènent à la chapelle. Contourner cette dernière et continuer à monter. On aperçoit les ruines d'une tour (Ruine d'Ernaginum) et suivre un chemin bien tracé. Déboucher ensuite sur un chemin plus large.

(1) Prendre sur la gauche, à 500m du départ environ, le retour permettra d'arriver à ce point par l'autre côté.
300m plus loin environ, déboucher sur un autre chemin que l'on prend sur la droite dans son virage en montant. Présence d'une borne "AL101". Plus loin on aperçoit une citerne sur la droite et une borne en bois portant le chiffre romain VIIII. On apercevra d'ailleurs sur le circuit plusieurs de ces bornes avec des chiffres romains.
Arriver à un panneau "Territoire de Chasse", des panneaux en bois fléchés indiquent différentes directions.
Prendre le GR®6 sur la gauche et le suivre sur un peu plus d'1km, en laissant tous les autres chemins à droite. Dépasser la citerne 276 à mi parcours de ce tronçon et poursuivre jusqu'à la citerne 142.

(2) Derrière la citerne 142, prendre le chemin herbeux sur la droite qui descend et qui donne un aperçu par endroit de la plaine et de la ville d'Arles au loin. Couper un chemin et continuer 300m pour rejoindre un chemin (panneau "Chasse gardée").

(3) Prendre à droite (Trace Jaune). Continuer sur 750m environ en laissant tous les départs de chemins à droite et à gauche, (aperçu sur la plaine de Tarascon et les Eoliennes). Le chemin amorce une courte descente bien marquée puis une petite remontée ; arriver alors à angle droit sur un autre chemin.

(4) Alors que la flèche jaune indique de tourner à droite, prendre à gauche sur 70 mètres jusqu'à la citerne 275 (borne chiffre XII).

(5) Tourner à droite et suivre le chemin sur 200m environ puis prendre à gauche le chemin où l'on voit des dalles de pierre en partie apparentes ; il devient herbeux par la suite. On croisera la borne portant le chiffre romain XIII.
Virer à droite, et plus loin dans un espace moins arboré, face à 2 gros cyprès et rejoindre le GR®6 - GR®653.

(6) Prendre à gauche. Aperçu sur la ville d'Arles et l'abbaye de Montmajour.
400m plus loin encore, un panneau "Le Planet" apporte des informations sur le respect de la nature (6km). Une citerne et des flèches d'orientation servent de point de repère.

(7). Prendre à droite direction Saint-Gabriel (on peut voir derrière nous la borne avec le chiffre II) et rejoindre le croisement pris à l'aller.

(1) Virer à gauche, arriver ainsi à l'approche de la tour en ruines que l'on peut longer sur la gauche, avant de redescendre vers la chapelle puis vers le parking.

D/A : km 0 - alt. 11m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)
1 : km 0.44 - alt. 64m - Laisser le GR et tourner à gauche
2 : km 3.21 - alt. 181m - Citerne 142
3 : km 3.96 - alt. 131m - A droite sur le balisage Jaune
4 : km 4.78 - alt. 91m - A gauche quitter le balisage Jaune
5 : km 4.86 - alt. 87m - Citerne 275
6 : km 5.47 - alt. 77m - Jonction avec le GR
7 : km 5.89 - alt. 54m - Panneau Le Planet
D/A : km 6.85 - alt. 11m - Chapelle Saint-Gabriel (Tarascon)

Pas de point d'eau. Quelques beaux endroits ombragés. Sentier peu difficile mais qui nécessite tout de même de bonnes chaussures.

Attention : pendant la saison estivale le massif des Alpilles peut être à accès limité voire fermé en raison des risques d'incendies. Se renseigner avant le départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2943ET, 3042OT, 3043OT.

Quelques beaux spécimens d'arbres.
Des points de vue sur les plaines environnantes.
Admirer la façade de la Chapelle.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 29 avril 2019 à 09:27

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Nous avons fait la randonnée avec 40 min de moins. Du coup, un peu déçus.
Cependant, c'est une belle petite rando.

le lundi 11 février 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Bonne balade en demi journée surtout quand le temps est beau.

le dimanche 09 décembre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

randonnée tres sympathique. de beaux paysages

le lundi 05 novembre 2018 à 13:27

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Balade agreable et tranquille sans aucune difficulté que nous avons fait avec notre fille de 6 ans.
Magnifique couché de soleil sur le retour.

le mardi 25 septembre 2018 à 07:38

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

nous n'avons pas suivi tout le circuit de la randonnée. C'était un premier contact avec le groupe, donc petite randonnée, de plus il faisait très très chaud..
Le cadre reste merveilleux.

le vendredi 06 juillet 2018 à 16:23

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Trajet à faire de préférence aux intersaisons.Malgré un trajet en forêt ,le déroulement essentiellement sur piste fait que l'ensoleillement est fréquent.

le mercredi 16 mai 2018 à 17:53

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

fiche descriptive très bien renseignée
durée et difficulté de la randonnée réalisable par tous
site super entretenu magnifique paysage des alpilles

le samedi 12 mai 2018 à 08:26

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très agréable avec superbe panorama sur la plaine de. Baucaire et bien au delà
Au retour la. végétation est plus dense et on change d atmosphère et de parfums en peu de temps
Vraiment facile et descriptif fiable

le mercredi 18 avril 2018 à 17:49

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Description parfaite
Nous avons fait le circuit un jour où le temps était magnifique
A refaire

le samedi 17 mars 2018 à 09:06

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

après le départ derrière la chapelle un sentier un peu raide le reste de la balade se fait facilement.

le vendredi 20 octobre 2017 à 17:05

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Très belle balade dans les alpilles en suivant d'excellents chemins.
La fiabilité de la description du tracé est remarquable; il n'y a aucun risque de se perdre.

le lundi 24 avril 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Très beau site facile d'accès au bord de la route avec un petit parking qu'on ne peut pas louper ! La chapelle est superbe !!
On s'est un peu emmêle avec le descriptif qu'on n'a pas bien suivit au départ mais avec la carte on a retrouvé le chemin. De toute façon, c'est plutôt difficile de se perdre : les chemins sont larges et avec les citernes on s'y retrouve !!
Un bon randonneur bien équipé ne se perd jamais, il fait juste quelques détours !!!

Flober et sa tribu.

le lundi 27 février 2017 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Ce fut une très jolie balade, sans difficulté aucune.
Le paysage est superbe et la chapelle Saint-Gabriel, au point de départ a une façade fort intéressante.
Seul bémol, sur une bonne partie du circuit : le bruit de la circulation assez présent.
Merci pour cette proposition.
Ivan Cohen.

le mardi 31 janvier 2017 à 10:03

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2017

Très belle balade, sans grande difficultés. Point historiques nombreux: chapelle, carrières romaines, quais romains de chargement des pierres, fossiles coquillages et oursins...

le samedi 12 novembre 2016 à 10:34

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2016

Nous avons apprécié cette petite rando réalisée en 1h50 même si la végétation et le ciel encombré nous nous ont pas permis de profiter de la vue sur la plaine d'Arles. Accès très aisé. Merci au traceur.

La crête des Alpilles
Distance 15.48km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -514m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Chapelle Saint-Gabriel - Les Alpilles
Distance 12.35km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -360m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarascon - 13 - Bouches-du-Rhône

Circuit dans l’extrême Ouest des Alpilles au départ de la Chapelle Saint-Gabriel.

Saint-Rémy - les Cascades : les Gaudres des Alpilles
Distance 8.5km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -165m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans les Alpilles sur de bonnes pistes le plus souvent en forêt. Ce circuit permet de parcourir plusieurs Gaudres (vallon d'écoulement des eaux de pluie) : la Pistolle, Valmouriane, Bovis, Marchandon. Il permet également de voir une cascade du Canal des Alpines.

Fontvieille et son histoire
Distance 12.65km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -125m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontvieille - 13 - Bouches-du-Rhône

À la découverte de Fontvieille, célèbre pour son moulin de Daudet, mais aussi pour les vestiges romains qui jalonnent la commune.

Boulbon et le Moulin Bonnet
Distance 6.6km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Boulbon - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade facile sur les hauteurs de Boulbon en passant par le Moulin Bonnet.

L'Oppidum des Bringasses
Distance 4.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Baux-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Un petit circuit pour découvrir un site fortifié peu connu au-dessus des Baux-de-Provence avec une vue inhabituelle sur le village. Le circuit débute par un sentier qui vous amène sur un plateau au-dessus des carrières et se termine par de bonnes pistes. Il offre de beaux panoramas sur le Sud et l'Est des Alpilles.