Gués Pride de Crespin

Une randonnée Crespin (Tarn) créée le dimanche 26 juin 2016 par madydou. MAJ : dimanche 17 juillet 2016

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

Commune Commune : Crespin (Tarn) (81350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB
Cascade Isabelle Crespin GuésPride GuésPride

Parking de la mairie du village de Crespin. Le sentier est un PR® très bien balisé en Jaune.

(D/A) Dos à la mairie, s'engager entre les deux bâtiments agricoles à gauche. À 300m, partir à gauche au milieu des sapins pour gagner le dolmen.

(1) Revenir sur ses pas et continuer la route sur la gauche (Sud-Ouest). La route laisse place à un large chemin de terre qui descend jusqu'à La Bourdarié. À ce lieu-dit, suivre la route à gauche puis à droite au carrefour suivant.

(2) S'engager à gauche dans la large piste qui va descendre progressivement jusqu'au ruisseau le Cérou. Au croisement en T, virer à droite puis aux deux épingles à gauche et à droite, ignorer les pistes qui en partent. Au 3ème virage en épingle, longer le Cérou jusqu’à sa rencontre avec l'Andouquette (cote 306).

(3) Passer le premier des 13 gués de l'Andouquette. Cette dernière va vers le Nord et vous fera marcher sur des rochers qui parfois s'approchent tout près de ses bords.

(4) Après le passage de la passerelle de bois un écart, suivre le sentier de droite qui monte aux ruines du Château d'Andouque.

(5) Redescendre à la passerelle.

(4) Reprendre le chemin à droite.

(6) Après quelques centaines de mètres, aller à gauche jusqu'à la Cascade Isabelle.

(7) Revenir sur ses pas et reprendre à gauche (Nord) le sentier qui va vers les Igards.

(8) Sur la route, aller tout droit (Nord-Ouest) pour retrouver le parking à Crespin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 524m - Parking de la mairie du village de Crespin
7 : km 5.94 - alt. 386m - Cascade Isabelle
8 : km 6.93 - alt. 480m - Les Igards
D/A : km 7.81 - alt. 524m - Parking de la mairie du village de Crespin

Prévoir chaussures étanches ou sandalettes de plage pour le passage des 13 gués de l'Andouquette.
Des bâtons peuvent se révéler utiles.
Eviter de faire cette randonnée après un épisode de pluie, les rochers sont glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB.

- Dolmen de Peyre-Levada

Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 18 février 2019 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Une très jolie promenade bien balisée en jaune "circuit de l'Andouquette".
Une partie bucolique très agréable avec une vue dégagée avant de descendre en pente douce vers le ru et des passages de gué certainement délicats pour des personnes âgées et enfants en bas âge.
Quelques franches montées au retour.
Un passage à proximité d'une propriété privée au retour: veiller à rester sur le chemin, un border très dissuasif et assez impressionnant mais inoffensif y veille.

le mardi 24 juillet 2018 à 14:20

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée en famille, 4 adultes et une ado de 16 ans. La faire avec des enfants plus jeunes s'avérerait plus compliqué.
Pour le château, ça monte très fort, point à voir pour les mordus d'histoire mais pour ma part, sans plus.
Le reste du parcours est superbe, dans la fraîcheur.
Une fin de parcours très physique. La prochaine fois nous le ferons à l'envers...

le dimanche 15 juillet 2018 à 08:08

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

j'ai fait cette rando il y a quelques jours je l'avais déja faite il y a quelques années, elle est très agréable à faire en été car très ombragée les gués sont nombreux et actuellement praticables sans problème, les chaussures de marche sont indispensables faire également attention aux rochers qui sont glissants en cas de pluies. la dernière montée est un peu rude mais la aussi parfaitement faisable.

le lundi 18 septembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

Très belle randonnée sans difficulté majeure.( Montée un peu raide sur la fin (300 m environ)
Petit coin sympa pour un pique nique au pied de la cascade.
A faire peu être plutôt au printemps de façon à avoir un peu plus d'eau, c'est toujours un plus des cours d'eau un peu chargé plutôt que d'être presque à sec ( sécheresse oblige...)
Sentier super entretenu. Balisage parfait.
J'y retournerai surement au printemps.

le mercredi 23 août 2017 à 15:28

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

nous avons refait cette rando ce matin ,le temps était parfait .Il faut remettre les distances a jours, en effet il y a 9 km nous avons fait le parcours en 2h 15 mn le plus dur est la fin de la rando quand on remonte vers Crespin par les Igars .Nous déplorons les dégâts sur tous les buis la pyrale a fait des ravages Belle rando en amoureux

le lundi 07 août 2017 à 13:05

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Nous avonbien aime cet endroit ombragé plein de surprise les cascades magnifiques très escarpé un bonheur très dépaysant à faire bien entretenu bravo

le lundi 26 juin 2017 à 12:33

Je l'ai "renommé" la "Gués Pride de Crespin en hommage et pour soutenir le mouvement de la Gay Pride.
Nous avions fait le circuit le jour de la Gay Pride de Paris
Je constate que vous avez également effectué ce we qui est dédié au mouvement sur Paris aussi
Vous vous demandez peut-être aussi pourquoi Paris ???
Uniquement parce que je suis originaire de cette région
Bonne journée !

le lundi 26 juin 2017 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Très belle ballade que je recommande, mais peut être à éviter après de fortes pluies.
Pourquoi avoir appelé cette ballade les Gués Pride de Crespin alors qu'il semble que le parcours est identique au circuit très bien fléché de l'Andouquette ?
NB le sentier a fait l'objet d'un entretien (fauchage) probablement peu de temps avant notre passage.

le mardi 11 avril 2017 à 20:11

Vous êtes téméraires et aventureux
Il est recommandé de faire ce circuit plutôt en été ou début de l'automne par temps "sec"
Des sandales de marche qui vont dans l'eau permettent de profiter à fond du ruisseau
Beaucoup de gués à traverser aucun n'est à sec même l'été
A vous de voir

le mardi 11 avril 2017 à 19:52

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Bonjour j ai faite cette randonnée Dimanche. C est de toute beauté grandiose. Par contre le sentier est très mal entretenu. Des arbres sont couchés sur les sentiers ce qui rend le sentier difficile d’accès. L herbe est trés haute et parfois il manque du balisage après la cascade qui est magnifique. Il faudrait également prévoir des pierres supplémentaires pour traverser certains gués. Sinon très belles balades que je vais refaire dans 12 jours.

le lundi 10 avril 2017 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Très belle rando, départ avec superbe panorama à 360°.
Itinéraire varié, faune et flore superbes, mais prévoir ABSOLUMENT des chaussettes de rechange + des bâtons de rando pour passer les gués (rando faite au printemps avec cours d'eau au max et impossible de passer tous les gués au sec...).
Très forte montée à la fin (pas très longue, heureusement !)
Attention si vous partez avec de jeunes enfants, zones un peu difficiles.
Note globale pour moi (intérêt + beauté des paysages + effort sportif) = 8,5 / 10 (juste pour vous donner une idée).
A refaire à l'automne, juste pour le plaisir !

le lundi 26 septembre 2016 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Super chouette balade

le lundi 25 juillet 2016 à 09:03

Merci Poctoy pour ton feedback.
C'est une rando que j'apprécie beaucoup l'été
Tu as raison de rajouter que c'est un circuit qui plaît énormément aux enfants avec ses gués et sa cascade
Justement j'y étais encore hier avec un groupe et ma petite-fille de 6ans dans le thème médiéval
Il y avait 2 enfants avec leurs parents, peut-être était-ce vous ???
Et la côte finale est effectivement plutôt raide après la journée et les jeux d'eau

le lundi 25 juillet 2016 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Superbe randonnée, ne ps hésiter à partir tôt pour profiter un maximum de l'andouquette et de son affluent plus resserré mais avec de multiples petites cascades, idéal pour jouer avec les enfants. Les 3/4 du parcours sont à l'ombre, mais attention à la remontée finale, très très raide sur 200-300m.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Les trois ruisseaux autour de Bellegarde
Distance 9.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Las Planques, Version Courte
Distance 8.15km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -386m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

Albi et son histoire
Distance 4.4km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -27m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.