Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Une randonnée Saint-Jean-de-Marcel créée le mardi 20 novembre 2012 par BOUZAT. MAJ : dimanche 16 décembre 2018
Commune Commune : Saint-Jean-de-Marcel (81350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB
Saint Jean de Marcel.Le pont de Maux Saint Jean de Marcel.Le pont de Maux Saint Jean de Marcel.Le pont de Maux Saint Jean de Marcel.Le pont de Maux

(D/A) Départ de Saint Jean de Marcel (de l'église) suivre la direction Soupis

(1) À gauche prendre le chemin balisé, descendre le chemin rocailleux vers Vialegoudou.

(2) Prendre la route , passer ce lieu-dit et continuer jusqu'au Moulin de Boussac (Saint Paul).

(3) Suivre le chemin balisé le long du Cérou. Faites attention par temps humide au passage de la passerelle (aux dernières infos, la passerelle en bois est interdite. Une déviation d'évitement a été mise en place). qui longe le ruisseau. Vous arrivez au Pont de Maux
(16ème siècle)

(4) Suivre le chemin à gauche (pas de balisage). Il vous mènera à Bellerive.

(5) Par la route aller au lieu-dit la Plano.

(6) Prendre le chemin jusqu'à la route de Saint-Jean-de-Marcel.

(7) Suivre cette route à droite pour rejoindre le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Parking de l'Église de Saint-Jean-de-Marcel
7 : km 7.39 - alt. 397m - Route à droite
D/A : km 8.86 - alt. 379m - Parking de l'Église de Saint-Jean-de-Marcel

Bonnes chaussures recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB.

Au Nord de Saint-Jean-de-Marcel à voir la vallée du Viaur, de nombreux chemin de randonnée partent de Tanus ou Pampelonne.

Visitez Carmaux (cap découverte) 8km.

Albi à 23km.
Cordes et les vignoble du gaillacois.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le mercredi 05 juin 2019 à 00:36

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Je me pose la question: cette rando est-elle souvent effectuée car au démarrage, chemin non entretenu, des herbes d'un mètre de haut, bon.....

le lundi 11 mars 2019 à 08:52

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Petite randonnée tranquille où nous marchions avec un bon -3°C,un régal!...certes la vue n'était pas trop dégagée mais cela nous a suffit pour se faire une belle sortie "cardio" en vue de nos futures randonnées de printemps.
Lien pour découvrir la vidéo ici :

le lundi 30 avril 2018 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

La fiche descriptive mentionne qu'au Pont de Maux il n y a plus de balisage. Il faut bien l'avoir en mémoire et s 'en souvenir !!!
Afin de ne pas partir sur le fléchage présent à cet endroit qui correspond au sentier du ségala ; je pense qu'il serait judicieux de faire une légère marque indiquant "pont de Maux". Arrivé à Saint julien j'ai fait demi tour !!!!
A part cela très belle randonnée
Cordialment

le mercredi 14 mars 2018 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

belle randonnée je l'ai faite plusieur fois

le jeudi 03 août 2017 à 06:01

A la passerelle ,actuellement fermée prendre le sentier(ce n'est pas un sentier large) qui monte à droite pour la contournée vous arrivez de l'autre côté.Suivre le sentier large(balisage) jusqu'au pont de Maux.Au pont vous passez ou dessous ou dessus,il y a des flèches de direction et continuer comme indiqué sur la carte et dans le descriptif(aprés le pont de Maux la rando n'est pas balisée)
Il ne fallait pas traverser le Cérou.Vous vous êtes mouillés les pieds pour rien.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 16:19

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire parvenir des informations à ajouter au descriptif pour le compléter et mieux orienter les futurs randonneurs sur cette randonnée.

le samedi 29 juillet 2017 à 16:50

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

une belle balade un peu chaotique nous n'avons pas vu le chemin pour le contour de la passerelle donc nous avons traverser le ruisseau deux fois dans une eau très très froide. Arriver au pont de Maux (que nous n'avons pas vu avec la végétation) nous sommes montés jusqu'à st julien pour revenir sur nos pas et enfin terminer le circuit .Résultat 10km en 3h30 ouf .Belle histoire a raconter cet hiver

le samedi 17 décembre 2016 à 21:12

Merci auriol, j'ai ajouté cette information dans le descriptif.

le lundi 12 décembre 2016 à 13:34

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

La passerelle en bois est interdite.Une déviation devitement à été mise en place.
H.AURIOL k

le vendredi 26 août 2016 à 11:16

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2016

Très belle rando, parcours facile et agréable, assez ombragé,
je recommande une pause goûter sur le pont
cordialement

le mercredi 29 avril 2015 à 11:19

Date de la randonnée : mardi 28 avril 2015

m
anque de balisage apres le pont sur le retour

le jeudi 26 mars 2015 à 06:48

Bonjour modeleur81
Avec mes amis nous avons reconnue cette randonnée avec la pluie(il pleuvait des cordes)
Les passages sur la roche et la passerelle au bord du cérou étaient glissantes.Nous l'avons fait avec le groupe de randonneurs trois jours plus tard,c'était glissant.Merci de m'avoir mis des bons points.J'essaie d'être précis pour que les randonneurs ne ce perdent pas.
Le club de cyclo de Moularès fait passer ces circuits VTT le 15 août,lors de la randonnée de LAS PLANQUES.Voilà comment j'ai connu le pont de Maux.

le mercredi 25 mars 2015 à 08:45

Date de la randonnée : jeudi 19 mars 2015

Nous avons fait la rando par temps sec, peut être par temps humide la descente sur le schiste doit être glissante.
Nous n'avons pas trouvé cette rando très difficile, et à cette date de l'année les arbres qui n'ont pas de feuilles nous laissent voir un beau paysage, on peux faire quelques belles photos du pont de Maux

Merci pour avoir posté ce beau parcours.

Cordialement.

le lundi 25 novembre 2013 à 19:00

Bien cordialement

le vendredi 22 novembre 2013 à 05:53

J'ai classé la randonnée du pont de Maux difficile
1)la descente sur la partie rocaille par temps humide peut être dangereuse
c'est le terrain d'entrainement du trial(rencontre de motos)
2)le passage des escaliers et de la passerelle le long du viaur est souvent glissant
3)La montée de Bellerive qui est difficile par endroit pour certaines personnes.C'est une belle rando.

Gués Pride de Crespin
Distance 7.81km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespin (Tarn) - 81 - Tarn

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

Promenade à la Chapelle de Las Planques
Distance 3.3km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives.
Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

De Tanus à Las Planques
Distance 15.88km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.

Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Distance 14.73km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -154m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.

Las Planques, Version Courte
Distance 8.15km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -386m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

Le tour de la retenue de la Roucarié
Distance 6.7km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -42m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Trévien - 81 - Tarn

Autour de cette retenue, une belle petite balade à faire en entier ou en partie. Très fréquentée pour son accès au bord de l'eau et aire de pique-nique. Une petite plage aménagée et une base de canoë en font un lieu agréable .
Plusieurs lieux de départ avec emplacements se trouvent sur ce circuit.

Sentier du Château de Labastide-Vassals
Distance 11.24km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Grégoire (Tarn) - 81 - Tarn

Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.

ATTENTION !, les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.