Las Planques, Version Courte

Une randonnée Tanus créée le lundi 17 avril 2017 par madydou. MAJ : lundi 30 avril 2018

Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.

Commune Commune : Tanus (81190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2340SB
La vue avant de marcher sur la passerelle Claude Riveno Calvaire de pierre Paysage de fin d'automne après la sécheresse Soleil rasant

Se garer sur le petit parking en bordure gauche de la D888. Il se trouve à environ 250m du Pont de Tanus en arrivant de Tanus.

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers le Pont de Tanus. À 100m, débute le sentier sur votre droite. Celui-ci, tout d'abord étroit et plutôt herbeux, devient plus large et caillouteux. Il monte en continu jusqu'à la sortie des bois. À la route, aller à gauche et dépasser la ferme de la Sicardie d'une trentaine de mètres.

(1) Piquer à gauche dans la sente herbeuse en creux. La sente s'élargit et devient plane jusqu’au croisement suivant à délaisser. Le chemin reste large mais devient caillouteux et commence à descendre vers le Viaur. À la boucle, profiter du point de vue sur le Viaur depuis le Roc de l'Aigle.

(2) Du Roc de l'Aigle, la descente se fait en boucle jusqu'à la rive du Viaur. Ce dernier est déjà visible quand les arbres n'ont pas (ou plus) leur feuillage. Atteindre le Viaur.

(3) Le longer en profitant de la présence calme de l'eau. Le sentier de terre bordé de verdure se prête à la sérénité du lieu. Après la traversée du Ruisseau de Ribassès, ce sera de nouveau une montée vers le Travers du Viaur puis une légère descente et encore une montée jusqu'à la rencontre du Balisage Rouge-Jaune.

Balisage Rouge-Jaune + Balisage Jaune

(4) A la jonction du PR® et du GRP®, continuer tout droit. Au croisement suivant, piquer en épingle à gauche pour descendre vers la Passerelle Claude Riveno.

(5) Traverser la passerelle pour retrouver le sentier rive gauche. Tourner à droite au premier croisement, le sentier monte en boucle jusque l'arrière de la chapelle. Après le point de vue, revenir un peu sur ses pas et se diriger à droite vers l'entrée de Las Planques.

(6) Autre point de vue du côté avant de la chapelle. Repartir en passant le portillon de bois et descendre les marches vers le carrefour à la croix de pierre.

(7) Au croisement, choisir le sentier de droite en direction de Tanus. Traverser le Rieu Caut puis continuer sans tenir compte des sentiers croisés sur la droite.

Balisage Jaune

(8) Fin du double balisage. Poursuivre en face, le sentier qui mène jusqu'au petit pont de l'affluent du Viaur.

Hors Balisage

(9) Quitter le sentier du Vieux Tanus (balisé Jaune) en s'engageant à gauche dans le chemin caillouteux qui descend jusqu'à la D888 et le Pont de Tanus. Traverser le pont et revenir au point de départ qui se trouve à 250m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking au bord de la D888
8 : km 6.07 - alt. 433m - Fin du balisage GRP
9 : km 7.62 - alt. 372m
D/A : km 8.15 - alt. 315m - Parking au bord de la D888

Equipement et chaussures de randonnée préconisés

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2340SB.

Nombreux points de vue sur le Viaur et la Chapelle de Las Planques
Visite possible de l'intérieur de la chapelle, tous les jours sauf le mercredi.
À cet effet, penser à emprunter une clef au Café des Sports à Tanus.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le dimanche 07 juillet 2019 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Cela fait trois fois que je fais cette randonnée et je l'adore.
Beaucoup d'ombre donc praticable même en cas de forte chaleur (prévoir de l'eau évidemment).
Je m'amuse beaucoup sur ce dénivelé avec toutes ces montées et ces descentes.
Noter que la petite passerelle mentionnée par amicale.ret.ch12 a été reconstruite il y a peu (il ne s'agit pas de la grande passerelle qui permet de traverser le Viaur).
Beaucoup d'insectes (mouches, moucherons, moustiques, toiles d'araignée) en cette période d'été mais c'est chose commune lorsque l'on randonne à proximité d'un cours d'eau.

le lundi 01 avril 2019 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle randonnée, difficultés mineure ,une jolie chapelle très bien restauré qui se visite ( Pour les personnes intéressés demandé la clé a l hôtel des voyageurs à Tanus ) Pour ma part meilleure période pour faire cette randonnée est au printemps ou a l automne , moins de feuilles plus de vue sur la vallée du viaur

le vendredi 20 juillet 2018 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très jolie petite ballade sans difficultés particulières. Le circuit est varié et l'arrêt à la chapelle de Las Planques vaut vraiment la peine.

le lundi 23 avril 2018 à 12:08

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Nous avons fait cette randonnée avec notre association et toutes les personnes (des retraités) ont appréciées cette balade, juste un petit détail, une passerelle sur un affluent du Viaur a été emporté et nous avons donc fait un pont de fortune avec des troncs d'arbres .
Passerelle qui sera remise en place , d'après certaines informations des que les beaux jours seront de retour.
Randonnée magnifique

le lundi 04 septembre 2017 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Une randonnée très agréable, moins dure qu'annoncée et avec de nombreux points d’intérêt.

Gués Pride de Crespin
Distance 7.81km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespin (Tarn) - 81 - Tarn

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

De Pampelonne à Las Planques
Distance 13.16km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -606m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pampelonne - 81 - Tarn

Une belle excursion pour les amoureux de nature sauvage et préservée.
Toute la randonnée s'effectue en quasi-totalité sur des sentiers étroits, des pistes herbeuses ou rocailleuses.
Le retour s'effectue en montagnes russes et en grande partie dans les Gorges du Viaur Sauvage.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

De Tanus à Las Planques
Distance 15.88km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tanus - 81 - Tarn

La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.

Sentier de Jouqueviel et la vallée du Viaur
Distance 11.87km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -348m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouqueviel - 81 - Tarn

Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".

Le Cheval du Roi et la Chapelle Saint-Amans de Cadoule depuis Flauzins
Distance 14.49km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -411m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lescure-Jaoul - 12 - Aveyron

En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.

Vallée du Viaur - Le Carrelié - Pont de Cirou - Pampelonne
Distance 24.1km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -536m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirandol-Bourgnounac - 81 - Tarn

Belle randonnée qui vous mènera des rives ombragées du Viaur au site du Pont de Cirou. A Pampelonne, on pourra, si on le désire, aller aux ruines du Chateau de Thuriès qui coiffe le méandre rocheux du Viaur. Enfin, pour terminer, on s'arrêtera au point de vue du vieux Mirandol avant de regagner la voiture.

Terres d'ombres et de lumières autour de Carmaux
Distance 14.73km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -154m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carmaux - 81 - Tarn

Cheminant en terre minière, le pas du randonneur se substitue à la marche du train rempli du précieux minerai. Joli parcours chargé d'histoire.