Boucle au départ de Lédas-et-Penthiès
Découvrez la commune de Lédas-et-Penthiès en parcourant la "Randonnée Paysanne" qui vous mènera du bourg à la vallée du Cérou, qui abrite les ruines du Moulin de Penthiès.
Fiche technique n°20773992













Téléchargements :


Description de la randonnée
Départ du bourg de Lédas-et-Penthiès, après avoir garé sa voiture à coté de l'église.
(D/A) Dos au cimetière, partir à droite et bifurquer rapidement à droite, Route de Lédas, pour se diriger, Sud-Est, vers le hameau de la Peyrière.
(1) Arrivé au hameau, prendre à gauche, Chemin de la Peyrière et continuer jusqu'à la prochaine intersection. Poursuivre à droite sur la Route du Cérou. Dépasser la ferme à main gauche, puis prendre le 1er chemin herbeux à droite et revenir au hameau de la Peyrière.
(2) Arrivé à l'intersection à la Peyrière, obliquer sur la 2e route à gauche, Chemin du Moulin. D'abord revêtue, celle-ci devient chemin empierré. Poursuivre, puis prendre à droite à la fourche et entamer la descente dans le vallon du Cérou. À flanc de coteau, deux virages plus tard, découvrir les ruines de l'habitation et du Moulin de Penthiès.
(3) Emprunter les aménagements récents pour descendre sur les berges du cours d'eau, à sec en été, et pour le franchir, rive gauche. Entamer la montée, et déboucher entre deux champs. Le sentier mène alors à une châtaigneraie, qu'il longe, puis aboutit au bitume, Chemin des Cabaziès.
(4) Partir à droite. Se faufilant entre les champs, le chemin mène à une ferme à droite. Rejoindre juste après sur un chemin à droite.
(5) Suivre celui-ci et une cinquantaine de mètre après, poursuivre à nouveau sur la droite sur un chemin descendant dans le vallon. Arrivé en bas, franchir le Cérou grâce aux pas japonais et remonter le cours d'eau.
(6) Dans les genêts, prendre à gauche au croisement avec un autre chemin, poursuivre la montée et déboucher dans un pâturage en pente. En haut de celle-ci, suivre le chemin et rejoindre, 800 m plus loin le lieu-dit du Puech.
(7) Au goudron, Chemin du Puech-Long, continuer à droite et parcourir le dernier kilomètre jusqu'au bourg de Lédas-et-Penthiès (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 479 m - Église Saint-Roch (Lédas-et-Penthiès)
1 : km 0,57 - alt. 484 m - La Peyrière
2 : km 1,61 - alt. 484 m - La Peyrière, 2e à gauche
3 : km 2,84 - alt. 445 m - Ruines du Moulin de Penthiès - Cérou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
4 : km 3,88 - alt. 465 m - Chemin des Cabaziès
5 : km 4,61 - alt. 471 m - Chemin à droite
6 : km 5,53 - alt. 445 m - Bifurcation, à gauche
7 : km 6,62 - alt. 485 m - Chemin du Puech-Long
D/A : km 7,56 - alt. 479 m - Église Saint-Roch (Lédas-et-Penthiès)
Informations pratiques
Peut se pratiquer à VTT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
3.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Trop de route et quelques passages au soleil; Aucun balisage
Autres randonnées dans le secteur







La chapelle de Las Planques est un exemple remarquable de l'art roman méridional.
Elle est blottie sur un promontoire rocheux au milieu des bois et domine majestueusement les Gorges du Viaur.
Cette longue boucle permet un accès moins difficile que celle venant de Pampelonne (publiée sur Visorando).
Bien que classée en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour couvrir la distance et pour franchir ces montagnes russes du Viaur.







Cette randonnée de la mi-journée, facile, est à entreprendre par temps chaud ou très chaud. En effet elle se déroule tout le temps en sous-bois et le long du Viaur et presque entièrement sur sentiers balisés. Par contre elle ne s'effectue pas en boucle mais la vue sur le Viaur est très sympathique et surtout il y fait très bon à l'abri de la chaleur. Ce sentier est peu utilisé. Il se situe sur le chemin des Planques.







Un beau circuit sans goudron, petit mais costaud, pour une demi-journée d'efforts physiques.
Bien que classé en difficulté moyenne, du physique il en faut un peu pour franchir ces montagnes russes du Viaur.
Des bois, de l'eau, des points de vue, de vieilles pierres sont ici pour le plaisir des yeux.







Cette petite boucle fait partie du circuit du Grand 8 dans le Ségala Carmausin. Au travers de jolis sentiers bordés de murets, de ponts de bois et de jolies vues sur les environs, on parcourt la campagne Tarnaise.







Une petite randonnée qui ne paye pas de mine mais qui vous fera cependant suer quelques gouttes ! De jolis coins à voir avec de beaux paysages.







Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.







Découverte de la Chapelle de Las Planques pour des marcheurs modestes comme des enfants ou des personnes âgées et/ou des personnes non sportives.
Le promeneur pourra ainsi profiter d'une balade dans les bois et admirer la chapelle ainsi que le Viaur et leurs alentours sauvages et préservés.







Randonnée sans grande difficulté, alliant chemins boisés et routes goudronnées.
Parcours ombragé et agréable malgré le vallonnement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.