Les passerelles de l'Eau Rousse au départ de Notre-Dame de Briançon
Prenez de la hauteur et admirez le patrimoine industriel et naturel autour du Torrent de l’Eau Rousse.
Fiche technique n°18243226













Téléchargements :
Description de la randonnée
Se garer au parking du cimetière derrière les usines de Notre-Dame de Briançon.
(D/A) Tourner le dos au cimetière et faire une centaine de mètres. Emprunter à droite un sentier à travers la forêt du Cudray d’où sont visibles les aménagements hydro-électriques de Notre-Dame de Briançon et notamment sa conduite forcée.
(1) Au premier croisement, continuer en face pour emprunter des marches qui vont feront passer au-dessus de la conduite forcée. Ensuite, suivre un chemin en encorbellement au-dessus du canyon de l’Eau Rousse et qui longe le torrent au plus près. Vous passerez sur quelques passerelles avant que le sentier ne se rapproche du torrent pour être à son niveau. Attention, en période de crue le torrent peut monter très haut et empêcher tout passage. Parvenir à un croisement avec, sur votre droite, une passerelle permettant de franchir l'Eau Rousse.
(2) Prendre à gauche et monter dans la forêt du Cudray. Le sentier n'est pas toujours évident à suivre, mais il est marqué par des petites balises Vertes et Jaunes posées sur les arbres.
(3) De retour sur un sentier bien large, prendre à droite pour rejoindre le pittoresque village du Cudray (retour boucle courte). Après avoir passé les premières maisons, suivre la route à droite et continuer tout droit jusqu'à arriver au bachal du village.
(4) Quelques mètres plus loin, à l'entrée du village se trouve un parking public. Prendre juste avant celui-ci le petit sentier qui monte à gauche en épingle et qui passe derrière les maisons. Après quelques virages, croiser une première fois la piste carrossable. Continuer en face sur le sentier qui surplombe la piste.
(5) Après un second croisement avec la piste, celle-ci effectue un virage en épingle à droite. L'abandonner pour continuer en face sur le sentier qui rentre de nouveau en forêt et poursuivre jusqu’au point culminant de la randonnée : le Belvédère du Grand Jet (990 m).
(6) Arrivé à ce point, le retour se fait par le même chemin jusqu’à Sous le Cudray (750 m).
(3) Sur la gauche, se trouve le sentier que vous aviez suivi en remontant du torrent. Prendre tout droit en empruntant un magnifique sentier forestier soutenu par d’impressionnants murs de pierres sèches. Revenir au croisement sous la conduite forcée, où vous récupérez le sentier emprunté au tout début de la randonnée.
(1) Suivre ce dernier à droite pour redescendre au parking du cimetière de Notre-Dame de Briançon (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 438 m - Cimetière de Notre-Dame de Briançon
1 : km 0,45 - alt. 586 m - Croisement de la boucle
2 : km 1,18 - alt. 623 m - Pont de l'Eau Rousse
3 : km 1,55 - alt. 757 m - Embranchement : A/ à droite - R/ tout droit
4 : km 1,78 - alt. 792 m - Le Cudray
5 : km 2,52 - alt. 972 m - Abandon piste, en face
6 : km 2,74 - alt. 979 m - Belvédère du Grand Jet
D/A : km 5,07 - alt. 436 m - Cimetière de Notre-Dame de Briançon
Informations pratiques
Certains passage aériens peuvent être difficiles pour les personnes sujettes au vertige.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (1) et (2), la section des passerelles est la plus spectaculaire. Elle a été aménagée en 1897 lors de l’installation de la conduite forcée dans la centrale de Notre-Dame de Briançon.
(3) Possibilité de raccourcir le circuit en prenant à gauche pour rejoindre le (1).
(6) Belvédère du Grand Jet : il bénéficie d’un point de vue exceptionnel et aérien sur le Bassin d’Aigueblanche, la basse vallée de la Tarentaise et les massifs environnants.
Autres randonnées dans le secteur







Un circuit au départ des Thermes de la Léchère-les-Bains sur un joli chemin longeant l'Isère et remontant le long des rives du Torrent du Morel avec ses cascades, autrefois fléau des vallées d'Aigueblanches aujourd'hui dompté par les hommes qui en ont fait un paisible torrent de montagne. Après la traversée du village de Saint-Oyen et un retour avec une vue sur la vallée, vous rejoindrez la station des Thermes de la Léchère.






Des hameaux de la Vallée de l'Eau Rousse à la haute montagne du Massif de la Lauzière.






Cette boucle de moyenne montagne, permet de découvrir les secteurs forestiers de la Vallée de Nâves.






Un itinéraire pour partir à la découverte des coteaux d’Aigueblanche, à travers forêts et prairies, sans difficulté technique majeure.






Balade familiale au cœur d'un village typique de Savoie.







Un petit circuit permettant de découvrir la Cascade du Morel et le sentier pédagogique sur l'histoire du torrent.
Le circuit se fait dans le sens inverse du sentier thématique mais les panneaux explicatifs permettent de comprendre toute l'histoire de ce torrent : le Morel a dévasté la plaine de Bellecombe pendant plusieurs siècles et a fini par être dompté au début du XXe siècle grâce à un barrage, une grande cascade de 80m et une série de petites cascades en enfilade.






Randonnée familiale à la demi-journée à travers la forêt, avec belvédère sur la Vallée de la Grande Maison.






Randonnée principalement en forêt, sens horaire plus facile.
Balisage Jaune, pancartes Jaunes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.