Le sentier est balisé sur toute sa longueur de la marque Rouge et Blanc des GR®.
Accès : gare de Saint-Cyr sur le RER C ou le transilien N ou U.
(D) De la gare de Saint-Cyr, passer sous les voies et tourner à gauche vers le raidillon de la rue Francisco Ferrer qui monte sur le plateau. Continuer en empruntant la rue rectiligne qui longe le camp de Satory. Continuer ainsi jusqu'au parking à son extrémité dans la forêt de Versailles pour retrouver, à proximité de la N12, le GR® qui vient de la gauche.
(1) Continuer tout droit dans le bois Robert, en restant du même côté de la nationale. Prendre ensuite deux fois à droite dans le bois pour rejoindre la rue de Bièvres dans les quartiers résidentiels de Saint-Cyr. Tourner immédiatement à gauche impasse de Bièvres. Rejoindre le chemin des avenues, et le prendre à droite jusqu'au rond-point.
(2) Tourner à gauche boulevard Henri Barbusse, traverser le faisceau de voies ferrées puis prendre les escaliers un peu plus loin sur la droite. Continuer tout droit rue du pont de Dreux qui fait un coude vers la droite, puis prendre à gauche l'avenue Pierre Curie. Passer un pont qui franchit une voie ferrée de raccordement, et prendre tout de suite à droite le chemin du Terrier Blanc.
(3) Continuer sur le chemin du Terrier Blanc pour pénétrer dans le Bois Cassé. Continuer tout droit jusqu'à la petite butte qu'il est possible de grimper pour profiter d'un panorama vers le nord avec table d'orientation, à condition que les arbres ne soient pas trop touffus.
(4) Continuer la traversée du bois dans la même direction jusqu'à l'autoroute A12. La longer vers la droite en empruntant un petit sentier qui descend assez fortement (attention passage délicat !) et remonter sur le pont en face pour franchir l'autoroute au-dessus d'un tunnel,tout en longeant la voie ferrée.
(5) Continuer dans le bois le long de la voie ferrée, dans un premier temps jusqu'à l'accès à la gare de Fontenay-le-Fleury.
(6) Continuer tout droit jusqu'à la D127 et la traverser (attention route assez passante).
(7) Après l'avoir traversée, longe la route dans les bois, puis obliquer vers la gauche le long du talus de la voie ferrée, tout en contournant à main gauche d'anciennes batteries fortifiées, dont l'une abrite les Archives Nationales du Centre National de la Cinématographie. Continuer le long de la voie ferrée sur un bon kilomètre (attention passage possiblement boueux par temps humide), puis remonter vers l'intérieur du bois en suivant le sentier, jusqu'à un chemin plus large à prendre à droite.
(8) Emprunter ce chemin puis prendre le deuxième chemin rectiligne à droite redescendant le talus avant de le remonter au prochain croisement. Y prendre alors le chemin le plus à gauche qui remonte sur le plateau, et continuer tout droit jusqu'à l'aire de pique-nique devant le centre équestre à l'entrée de Bois-d'Arcy (possibilité de court-circuiter la descente et la remontée du talus en continuant tout droit sur le chemin du plateau. Retrouver alors le GR® sur le 2eme chemin à gauche).
(9) Prendre sur la droite la route forestière des Clayes, plus large et plus confortable que les sentiers pentus précédemment empruntés. La suivre en ligne droite sur plus de 2 km.
(10) Passer l'accès aux Clayes-sous-Bois. Suivre la route qui oblique à gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour où deux chemins partent vers la droite, avant la fin de le route forestière.
(11) Prendre le second chemin à droite pour descendre vers le centre de Plaisir par le chemin de la Butte de la Cranne. Tourner à gauche rue de la Brétéchelle.
(12) Continuer tout droit, passer sous la D30 puis rejoindre l'église et le château par la rue Émile Zola sur la gauche après le mur du parc du château.
(13) Ne pas hésiter, depuis le parvis de l'église, à entrer dans le parc du château s'il est ouvert pour le visiter, à condition de ressortir par le même passage (aucune garantie de la présence d'une sortie accessible de l'autre côté du parc...). Continuer en face de l'église rue de la République, puis rue Pasteur sur la gauche devant la mairie puis franchement à gauche après le centre commercial. Continuer tout droit rue du Bois, puis prendre la quatrième rue à droite, la rue Ernest Lavisse. Prendre ensuite à gauche rue Edmond Rostand et atteindre la lisière du bois après une montée, et avant d'atteindre les lignes à haute tension.
(14) Tourner à droite, passer sous les lignes électriques et descendre dans la vallée suivante pour remonter aussitôt en face. Arrivé en haut, tourner à gauche. Continuer en suivant la route forestière qui traverse tout le bois, jusqu'à l'aire de pique-nique.
(15) Prendre à droite pour se diriger vers Neauphle-le-Château. Rejoindre la D134, la prendre sur une centaine de mètres à l'entrée du village, puis tourner à gauche dans les bois.
(16) Descendre le Chemin Pierreux en direction de Jouars-Pontchartrain. Prendre à droite vers le chemin de Bricassard, puis encore à droite rue de Neaupĥle. Continuer jusqu'à une sente entre les maisons encore à droite après la rue de la Gouttière. Remonter cette sente pour retrouver la rue de la Gouttière peu plus loin. La suivre jusqu'au pied de l'escalier.
(17) Monter l'escalier pour atteindre le centre de Neauphle, situé sur un promontoire. Arrivé à la Grande Rue prendre à droite, puis à gauche place du marché, jusqu'à l'église située juste derrière.
(18) Contourner l'église à main droite, puis s'en éloigner. Continuer à gauche rue Saint-Jean, puis entamer la descente dans les escaliers en prolongement.
(19) Traverser la route et continuer la descente dans le sentier en face. Traverser le bois pour arriver près d'une école à Villiers-Saint-Frédéric.
(20) Tourner à droite au sentier des Écoles pour rejoindre la rue Charles De Gaulle.
(21) Possibilité de faire un détour en tournant à droite jusqu'à l'église située Cour de la Ferme derrière un porche en pierre.
(22) Revenir rue Charles De Gaulle et au point (21), puis continuer tout droit. Prendre la sente du Sac à Vin, deuxième à droite.
(23) Continuer tout droit après la sente du Sac à Vin jusqu'au pont sous la voie ferrée. Tourner à gauche juste après le pont pour rejoindre la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain.
À cet endroit se situe la jonction entre la partie radiale du GR® 11 venant de Neauphle-le-Château et Paris, et sa partie circulaire qui arrivant perpendiculairement à gauche et à droite. Dans l'itinéraire décrit ici, la boucle sera décrite dans le sens des aiguilles d'une montre, donc en partant vers la droite à partir de là lors de la prochaine étape.
(24) Après avoir tourné à gauche, suivre le GR® entre la voie ferrée et la zone d'activités. Tourner à droite au niveau du passage à niveau puis rejoindre la D191.
(25) Les GR® traversent la D191, mais pour terminer l'étape tourner à gauche en suivant la route jusqu'à la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, située un peu plus loin encore sur la gauche (A).
Arrivée : gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, sur la ligne N du Transilien, branche Paris-Dreux.