Trouver une randonnée Lugny-Champagne
Randonnées Lugny-Champagne








Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).







Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.








Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.








Un circuit balisé et jalonné de totems pour tout connaître des appellations viticoles de Pouilly (histoire, appellations, sols et climat, cépage).








Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.








Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.







Cette randonnée est un voyage entre le vignoble sancerrois et la Loire. Au départ de Saint-Satur, vous parcourez les vignes au pied de Sancerre avant de rejoindre la Loire à vélo en traversant le Canal Latéral.
Cette randonnée est plus facile que celle nommée "Au cœur du vignoble sancerrois - Chavignol et ses environs". Les dénivelés y sont moins importants. Les quatre derniers kilomètres se font sur le plat.








Avec les enfants, à partir d'un parc avec aire de jeux au village de Beffes, accessible aux plaisanciers, un bout de "Loire à Vélo" avec vue sur canal, prairies et Loire.








La balade proposée autour de Morogues vous permettra de découvrir les différents paysages de ce secteur : passage dans les vignobles, vue vers la champagne berrichonne ou vers le Sancerrois.
C'est un parcours vallonné sans grandes difficultés qui peut être parcouru en VTT.








Au cours de cette randonnée, vous aurez presque toujours vue sur l'ensemble du vignoble et sur Sancerre. Selon la saison, vous verrez la taille de la vigne ou les vendanges. Vous passerez par les "sommets" les plus hauts de la région.








Sur les contreforts du sancerrois et dominant la champagne berrichonne, venez à la découverte d'une partie des vignobles de Morogues qui font partie des réputés vins AOC de Ménetou-Salon
C'est aussi le départ de la célèbre randonnée Morogues-Sancerre, que beaucoup de monde parcourt de nuit et ne profite pas des paysages.
Lors du retour, en fonction du temps, vous pourrez voir la Cathédrale de Bourges et la champagne berrichonne








Balade au départ d'Aubinges vers les vignobles de Saint-Céols (plus petite commune du Cher) et Morogues. Une partie de ces chemins est empruntée la nuit par la célèbre randonnée Bourges-Sancerre.
Ce parcours, situé au début des contreforts du Sancerrois, vous permet d'avoir une vue imprenable sur la champagne berrichonne.








Une randonnée non balisée avec quelques côtes au coeur du vignoble de Sury-en-Vaux.








En limite du Sancerrois et de la Champagne berrichonne, ce parcours partant de Parassy, vous permettra de découvrir une partie des vignobles du célèbre AOC de Ménetou. Ce circuit, empruntant une partie du GR®31, vous propose également une petite montée vers le Bois de Michavant qui vous permettra de contempler la Champagne Berrichonne dominée par la cathédrale de Bourges







Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.








Le parcours proposé, au pied des contreforts du sancerrois, ne représente pas beaucoup de difficulté. Cette boucle traversant les champs, vous amènera au bord des vignobles des coteaux de Parassy. Vous aurez aussi peut être l'occasion d'apercevoir des chevreuils.
Ce parcours peut aussi être parcouru en VTT.








Situé au Nord-Est de Bourges et en limite des vignobles de l'appellation Menetou-Salon, cette randonnée vous propose de parcourir la campagne autour de Soulangis.







Balade sur les bords de Loire de la Ferme de Port-Aubry en passant par les bois de Villechaud.








A partir du majestueux Viaduc de Port-Aubry (dit aussi pont du P.O.), ce parcours vous fera découvrir de nombreux sites ligériens.








À découvrir lavoirs, vivier, parc des daims, Étang de Farge, vue du château et de sa vigne, points de vue, patrimoine communal.
Suivre le fléchage représenté par une grappe de raisin Jaune.








Ce circuit vous offre un passage devant le puits de safran, la ferme de production de safran (visite sur RDV) puis une partie ombragée le long de la Tripande pour remonter à travers les champs dominant Moulins-sur-Yèvre. Vous pouvez y rencontrer des chevreuils.







Balade sur les bords de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire à Port-Aubry.







Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.







Un circuit à la découverte des richesses naturelles, culturelles et culinaires du Val de Loire. Circuit adapté à la pratique du vélo, avec ou sans assistance électrique








Parcourez les plaines du Donziais de Cosne-Cours-sur-Loire à Donzy en vélo (à assistance électrique ou non).







Une balade autour de Cosne-Cours-sur-Loire à la découverte de l'AOC Coteaux du Giennois. L'aire d'appellation est de Cosne-Cours-sur-Loire à Gien. Trois cépages, le Sauvignon, le Pinot Noir et le Gamay, sont cultivés.
Ce parcours vous faire prendre de la hauteur et admirer les différents paysages qui font la richesse et la diversité des Coteaux du Giennois. Ne loupez pas également les moulins de Moulin l'Évêque, l'Église de Saint-Père ou encore la Commanderie templière de Villemoison.








Randonnée à proximité de Cosne-sur-Loire dans les vignobles des "Coteaux du Giennois" moins connus que les vignobles de Sancerre ou de Pouilly, mais situés sur les bords de Loire à proximité immédiate de ces deux appellations. Cette randonnée vous permettra de découvrir cette région. La randonnée est balisée en Jaune.








Randonnée sur petites routes et chemin au bord du canal du Berry avec vue sur le château du Gravier.
Nombreuses places de stationnement sur la place de l'église.
Ce monument classé du XIIe siècle est ouvert à certaines heures en fonction des saisons.
Le Gravier ancienne commune avant d'être absorbée par la Guerche- sur-l'Aubois.








Randonnée par les chemins creux, les sous-bois, traversée de ruisseaux et retour par le bourg de Savigny.








Partez à la découverte de Donzy, charmant bourg qui a conservé des maisons à colombage.








Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.








Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.








Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.








Ce circuit vous permet de découvrir les villages du Sud Donziais. Vous longerez la vallée de la Talvanne, direction les collines de Colméry qui jouit de la situation la plus élevée du Donziais. Prenez un instant au Mont Grès, point culminant (357 m) qui vous offre son magnifique panorama pour contempler les superbes paysages et apprécier la quiétude de ces lieux. Direction Saint Malo en Donziois avant d’atteindre Cessy les Bois, niché au fond de la Vallée de la Talvanne.








Partez à la découverte du village de Saint-Loup-des-Bois, de ses habitants les Saints-Lupéens et des forêts qui l'entourent. Vous passerez à proximité du Musée de la Machine agricole et de la ruralité qui retrace l’histoire du machinisme agricole. À ces collections majeures en Europe, s’ajoute l’étonnante et impressionnante collection de fers à repasser ainsi que la collection dédiée aux métiers du bois (sabotiers, tonneliers, charrons, etc.).







Une promenade entre bois et champs, avec un peu de montée et de descente, sur les hauteurs du village.








Un bel itinéraire pour apprécier les reliefs du Pays Fort. Passer des chemins creux enfouis sous les haies bocagères (les bouch'tures) aux sentiers enherbés à découvert avec vues sur les vallonnements du Sancerrois offre au randonneur une variété de paysages sauvages typiques de la Sologne berrichonne.








Paysage de bocage au relief vallonné, des maisons typiques en grès noir et ocre, une grange pyramidale, à parcourir pour renouer avec la nature préservée.







Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.








Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.








Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.








Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-Age nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.








Le bourg de Saint-Vérain, construit à flanc de coteau, est, au Moyen-Age, une enceinte de murailles fortifiées, qui en font l'une des plus puissantes cités féodales de la région. De nombreux vestiges témoignent de l'importance de la cité, remparts, tours, portes, puits, donjon, etc.








En suivant le chemin du château, vous découvrirez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle.








Circuit parcourant la Champagne berrichonne, avec une belle parenthèse dans la vallée de l'Auron, tout en longeant le Canal de Berry. De quoi profiter de la faune et de la flore des lieux ainsi que du charme de 2 écluses. Du côté de Plaimpied, ce sont les jardins des Marais qui ponctuent le tracé. La visite de l'Abbatiale Saint-Martin surplombant le vallon du canal vaut le détour.
Au départ, ou à l'arrivée, à Vorly, un arrêt devant le portail classé de l'Église Saint-Saturnin du XIIe s'impose.








Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le château de la Motte Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge Nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVème siècle.








Randonnée balisée N° 201.
De très bons chemins avec du dénivelé pour satisfaire les mollets.








Randonnée balisée N° 33.
Géologiquement,la commune de Bouhy appartient à la Forterre, pays voisin de la Puisaye. Son bourg culmine à 355 mètres d'altitude. Pour le promeneur en quête de vastes horizons, cette position dominante donne à ce circuit son intérêt panoramique auquel se rajoute l'intérêt architectural des nombreuses chapelles rencontrées en chemin.
Plus de circuits de randonnée Lugny-Champagne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :