Boucle familiale de la Loire à Vélo par les Radis

Avec les enfants, à partir d'un parc avec aire de jeux au village de Beffes, accessible aux plaisanciers, un bout de "Loire à Vélo" avec vue sur canal, prairies et Loire.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Beffes créée le samedi 23 juin 2012 par accueil touristique de BEFFES. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 45min
A VTT A VTT
Commune Commune : Beffes (18320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2524SB
Vue de l'Ecluse depuis le parc de l'Essent Parc de l'Essent - Départ

(D) Départ du parc de l'Essent (parking à proximité).

(1) Prendre le parcours "Loire à Vélo" à droite direction Argenvières, le long du canal latéral à la Loire, jusqu'au jusqu'au premier pont, dit des Radis.

(2) Tourner à droite pour prendre la vicinale. Suivre tout droit, à mi-parcours partie ombragée puis, petite côte pour prendre le parcours principal de la "Loire à vélo" La Chapelle Montlinard-Marseilles/Aubigny".

(3) Tourner à droite direction Marseilles/Aubigny, suivre le parcours.

(4) A l'embranchement "Argenvières par le Canal Latéral à la Loire/Beffes", quitter le parcours principal et prendre la descente à droite direction Beffes. Suivre la rue de la Loire jusqu'à la route du Fort ou RD45.

(5) Prendre à droite (balisage Loire à vélo), passer devant la Mairie:

A partir de ce point, deux options sont possibles:

1. (itinéraire sur la carte) ; longer à droite du côté de l’église et suivre en face la "rue des Gâchats", jusqu'à bifurquer à gauche à la rue de l'Essent. La suivre jusqu'au parking et retour au parc de l'Essent.
  2. soit continuer sur la RD 45 jusqu'au pont de l'écluse et descendre à droite, le long du canal sur le parcours balisé "Loire à Vélo". Retour au Parc de l'Essent.

D/A : km 0 - alt. 160m - Parc de l'Essent
1 : km 0.1 - alt. 159m - Prendre à droite à la sortie du parking
2 : km 1.28 - alt. 160m - Pont des "radis". Tourner à droite
3 : km 2.5 - alt. 160m - Tourner à droite direction Marseilles/Aubigny - Loire (fleuve)
4 : km 4.16 - alt. 159m - Prendre la descente à droite direction Beffes
5 : km 5.69 - alt. 161m - Prendre à droite (balisage Loire à vélo)
D/A : km 6.8 - alt. 160m - Parc de l'Essent

Point d'eau dans les toilettes handicapés, aire de jeux et de pique-nique.
Dans le village: commerçants alimentation, point argent et autres services.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2524SB.

Sur le parcours: bornes des crues remarquables.
Face à l'Essent: "gare d'eau" et vestiges du site de Chabrolles, vue sur le château.
Sur l'autre rive (accès par la RD45): Chabrolles, site patrimonial industriel de la chaux. Visite guidée gratuite. Centre de plongée subaquatique (accès licenciés en groupes).

le mardi 07 juillet 2015 à 18:38

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2015

CIRCUIT UN PEU MONOTONE HEUREUSEMENT BEAU POINT DE VUE SUR LA CHARITE EN ARRIVANT

Circuit des Forges
Distance 22.56km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -171m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous immerge au temps où la sidérurgie était florissante dans le Donziais. Champdoux, hameau de la commune de Sainte-Colombe-des-Bois était alors un haut lieu de la sidérurgie de la Nièvre. Il abritait l’une des plus importante usine du Département.

A l'assaut du Château Fort de La Motte-Josserand
Distance 18.64km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Ce circuit vous emmène au temps des châteaux forts et de ses chevaliers. Bâti sur les terres marécageuses de Perroy, le Château de la Motte-Josserand est l’une des plus belles constructions militaires du Moyen-âge nivernais avec son célèbre aventurier Perrinet Gressard qui a acquis la seigneurie au XVe siècle.

Les Vallées de Donzy
Distance 10.06km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Donzy - 58 - Nièvre

Un circuit court et facile, idéal pour les familles. Ce circuit vous permet de découvrir le centre historique de Donzy, avec ses maisons à pans de bois. Il vous emmène ensuite sur les traces de l’ancienne voie ferrée, aménagée en coulée verte, circuit agrémenté de panneaux explicatifs sur le patrimoine. L’abbaye de Donzy le Pré et son tympan du portail est un magnifique exemple de la sculpture romane bourguignonne du XIIe siècle.