Les trois villages de Vézénobres, Martignargues et Saint-Étienne

Un petit tour sympathique pour découvrir Vézénobres, la médiévale, Martignargues la martyre et Saint-Étienne-de-l'Olm. Quelques points de vue mais surtout des capitelles, les sources de la Mayre et du Payre, des paysages de vignes et d'oliviers par endroits et des sentiers sous les chênes à d'autres !

n°6020878
Une randonnée Vézénobres créée le samedi 06 mars 2021 par teil2. MAJ : lundi 22 mars 2021
Commune Commune : Vézénobres (30360)
Départ Départ : N 44.062059° / E 4.147404°
Carte Carte IGN : : Ref. 2841E, 2841O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Deaux Valiguières : se garer à proximité du point de départ le long de la route D131.

(D/A) Traverser la route principale (D131) avec précaution en direction de Gaussen et s’engager à gauche, sur une petite côte et un sentier sympathique sous les pins.

(1) Prendre le chemin qui monte et qui passe le long de l'aérodrome et continuer jusqu'à la prochaine bifurcation.

(2) Prendre à gauche et suivre le suivre la direction de Vézénobres par les sources du Payre et de la Mayre. Le Rascalas : faire un petit détour par les sources, elles en valent le coup ! Toujours suivre la direction de Vézénobres. Traverser le haut du village médiéval, toujours en ligne droite en direction du temple et du centre village.

(3) Au temple, tourner à gauche dans la rue qui descend en traversant le village, en direction de l'Église Saint-André, en passant près de la mairie.

(5) À l'église, poursuivre la rue qui descend, prendre la Rue Basse tout droit entre les vieilles maisons. En bas de la rue, face à l'entrée principale du château, prendre à gauche, puis très rapidement à nouveau à gauche la rue qui monte en passant sous un porche du Château de Calvières. En haut de la ruelle, prendre à droite et rejoindre le point "château de Calvières".

(5) Au château, traverser le rond-point en direction du Serre. Descendre la ruelle en face en suivant bien les indications en Jaune. En bas de la rue, traverser la route principale (D116) avec prudence puis prendre le chemin à droite qui longe les vignes.

(6) Au Serre, prendre à gauche le sentier qui grimpe sous les chênes jusqu'aux Combes.

(7) Aux Combes, serrer à droite en direction de Martignargues, puis au panneau des oliviers, prendre à gauche le long de la vigne. Passer devant le cimetière.

(8) A Martignargues, obliquer à droite pour visiter le village. Revenir ensuite sur ses pas.

(8) Obliquer à droite en direction du Pont de Saint-Étienne-de-l'Olme. Ignorer un départ sur la droite, prolonger sur un chemin. Ignorer encore un départ à droite. Au croisement en T, tourner à droite. Prendre ensuite le 3e chemin à droite. A l'intersection suivante, encore à droite. Rejoindre la D204.

(9) Emprunter le pont sur la Droude et suivre la route en direction de Saint-Étienne-de-l'Olme. Faire un petit détour pour visiter l'ancien château du village et les ruelles très sympathiques et fleuries. Redescendre à la mairie.

(10) À la mairie, poursuivre la descente puis prendre en épingle complètement à droite la rue en direction de La Lauzière. Au bout de la rue, prendre à gauche le long de la route puis le chemin qui part à droite après le pont.

(11) À la Lauzière, prendre à gauche et suivre le sentier. Traverser à nouveau la rivière et laisser un sentier à droite pour prendre celui de gauche qui tend à monter en direction de Deaux.

(12) À la Combe d'Espérasse, virer à gauche puis au bout d'environ 100 m à droite dans le petit sentier qui monte en direction des Vignasses.

(13) Poursuivre tout droit. Tourner à droite après la ruine pour redescendre au point de départ à Deaux Valliguières (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Deaux Valiguières
1 : km 0.57 - alt. 195m - Chemin montant
2 : km 0.89 - alt. 206m - Bifurcation
3 : km 2.1 - alt. 188m - Temple de Vézénobres
4 : km 2.47 - alt. 148m - Église Saint-André (Vézénobres)
5 : km 2.87 - alt. 149m - Château de Calvières
6 : km 3.93 - alt. 131m - Le Serre
7 : km 4.73 - alt. 157m - Les Combes
8 : km 5.99 - alt. 142m - Martignargues La Parrans
9 : km 7.74 - alt. 102m - Pont de Saint-Étienne - Droude (rivière)
10 : km 8.3 - alt. 124m - Saint-Étienne mairie
11 : km 9.49 - alt. 108m - Intersection
12 : km 10.62 - alt. 119m - Combe d'Espérasse
13 : km 11.43 - alt. 148m - Intesection
D/A : km 12.58 - alt. 173m - Deaux Valliguières

Rien à prévoir mis à part de l'eau. Beaucoup de coins au soleil, à éviter en pleine journée l'été.

Visiter le village médiéval de Vézénobres et en route les sources de la Mayre et du Payre.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 20 avril 2021 à 00:08

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Sortie sympathique.
Le lieu de parking n'est pas évident à trouver si on ne fait que se fier aux diverses applications GPS. Comme expliqué par ailleurs le nom val... n'apparait pas sur Waze ou autres ..
RAS par ailleurs

le lundi 19 avril 2021 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

une bien sympathique randonnée faite par un temps idéal et exceptionnellement "roulements de tambours" nous nous sommes pas égarés
il y a possibilité de "picnic niquer" dans les hauteurs de Vezenobres où quelques tables sont installées avec une magnifique vue à 360 degrés..
ce village est vraiment joli et vaut le détour.
petit bémol ,nous avons trouvé que les sources de la Mayre et de la Payre n'étaient vraiment pas mise en valeur.

le lundi 05 avril 2021 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous n'avons pas trouvé le point de départ, Valiguières ne figure pas sur mon GPS. De plus, on ne se gare pas sur la D131, il faut s'engager sur une petite route et tourner tout de suite à droite pour trouver un petit parking. Nous l'avons compris car on termine la rando à cet endroit. Nous nous sommes garées à l'aérodrome, et en le longeant à gauche, nous avons retrouvé l'itinéraire.
Pour nous, pas d'intérêt à aller voir les sources de la Mayre et de la Payre.
Nous n'avons trouvé aucune indication pour aller voir l'ancien château, nous avons vu que le château d'eau.
Au point 12, le repère pour tourner à droite est très petit, il faut vraiment faire attention.

le lundi 05 avril 2021 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Très belle randonnée, pas de difficulté. Le village de Vezenobres mérite une petite visite car il est très joli, les 2 autres n'ont rien d'exceptionnel. Nous avons fait ce circuit à partir du point 5 ce qui évite de laisser le CC au bord de la route (2 petits parking à proximité de ce point).
Merci pour ce joli tracé.

le mercredi 31 mars 2021 à 18:09

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Marche bien jusqu'à Martignargues.
L'intérêt principal est la visite de Vézénobres. Les 2 villages de Martignargues et de St Etienne sont pas extraordinaires. Peut-être faire le circuit dans l'autre sens retiendrait plus l'attention car on finirait par le clou de la rando.
Attention : éviter de faire cette marche par grosse chaleur.

le lundi 29 mars 2021 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

très belle randonnée par une magnifique journée de printemps.

Distance 2.74km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Deaux - 30 - Gard

Petite promenade sans aucune prétention au départ du parking de la Mairie de Deaux.
Une heure de promenade tranquille.
Le retour se fait sur route goudronnée.

Distance 7.11km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christol-lès-Alès - 30 - Gard

Balade à Saint-Christol-lez-Alès au départ du Domaine du Rouret. Aucune difficulté. Possibilité de faire baigner vos chiens éventuellement et de s'arrêter au bord de l'eau.

Le Serre d'Avène
Distance 6.91km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -248m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Le Serre d'Avène est une des nombreuses collines au Nord de Bagard et la plus haute d'entre elles.

Cette randonnée en boucle vous y conduira par des pistes et sentiers en garrigue. Au sommet, vous découvrirez une belle vue sur les Cévennes et l'agglomération alésienne.

Le Rocher d'Anduze
Distance 9.93km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -197m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bagard - 30 - Gard

Une belle boucle dans la campagne gardoise permettant de découvrir le gros bourg d'Anduze depuis le rocher le dominant.

Distance 19.61km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -838m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Pin - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec un gros dénivelé au début puis on suit la crête avant de redescendre vers Mialet. Ce parcours suit le Chemin de Stevenson dans sa dernière partie. Des points de vue superbes sur la vallée du Galeizon et sur les Cévennes, parfois à 360 °.
Le chemin est très bien indiqué. Suivre le GR® 70 sur la plus grande partie du parcours.

Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès
Distance 10.9km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -422m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brouzet-lès-Alès - 30 - Gard

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

Distance 4.08km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.

Dans le vignoble de Massillargues-Attuech
Distance 16.26km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Entre vignes et oliveraies, quelques beaux mas et villages. Paysage différent sur les berges du Gardon, avec des prairies. Du château, il ne reste que les murs et une vue. Un passage aussi en hauteur sur la garrigue.