Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès

Une randonnée Brouzet-lès-Alès créée le lundi 02 octobre 2017 par Coralie W. MAJ : dimanche 10 mars 2019

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

Commune Commune : Brouzet-lès-Alès (30580)
Sommet du Mont Bouquet Le Ventoux Panorama Chapelle au sommet

(D/A) Du parking à côté de l'église, descendre la rue principale. Dépasser la Rue du Pigeonnier sur la gauche et continuer une centaine de mètres plus bas.

(1) S'engager sur l'ancien Chemin Botanique à gauche. Continuer jusqu'à l'intersection du DFCI 033.

(2) Le prendre sur la gauche. Continuer en maintenant votre droite, laissant les pistes et sentiers qui partent sur votre gauche. Vous verrez apparaître les antennes du sommet qui vont servir de guide également.

(3) À l'arrivée sur une large piste en patte d'oie, bifurquer sur la droite et continuer jusqu'au carrefour du chemin de la Grande Combe.

(4) Ne pas le prendre à gauche mais rester sur la piste et parvenir rapidement à un nouveau carrefour.

(5) Bifurquer vers la gauche et rester sur votre gauche jusqu'au sommet du Mont Bouquet. Profitez du panorama, de la Chapelle, la table d'orientation. Vous y verrez parfois décoller les parapentes de l'école d'Alès.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation du chemin de la Grande Combe.

(4) Le prendre sur la gauche, jusqu'au croisement de la Citerne de Mont Long.

(7) Continuer sur votre droite jusqu'au croisement du parking des Chasseurs.

(8) Prendre à droite le DFCI033 jusqu'au croisement de l'aller.

(2) Revenir par l'ancien Chemin Botanique puis dans le village, remonter la rue principale à droite jusqu'au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking de l'église
8 : km 9.3 - alt. 266m - Parking des Chasseurs
D/A : km 10.9 - alt. 201m - Parking de l'église

Pas de point d'eau
Attention en cas de fortes chaleurs
Soyez vigilants en période de chasse, nombreuses battues dans les massifs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2840OT.

Pour remercier Dieu de les avoir préservés de la maladie, les habitants de Bouquet, décidèrent d'ériger une statue sur la montagne du Bouquet. Une première statue fut réalisée et hissée jusqu'à l'emplacement actuel en octobre 1865 et un mois après, un grand pèlerinage réunissant plus de 4000 personnes, présidé par l'évêque de Nîmes, s'y déroula. Malheureusement cette statue, un jour de tempête fut renversée et détruite. Les habitants commandèrent une autre statue qui fut réalisée en mai 1866 par Robert Froc sculpteur à Paris. Elle fut posée sur son piédestal le 7 septembre de la même année et dès le 9 du même mois, ce sont plus de 5000 pèlerins qui se recueillirent à ses pieds. La petite chapelle qui lui fait face, fut construite durant l'été 1888.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le dimanche 28 avril 2019 à 14:45

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La vue du sommet est vaste et belle mais les marches d'approche se font sur de larges chemins DFCI caillouteux, en plein soleil et inintéressants.

le mercredi 13 mars 2019 à 18:31

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Beaucoup d’intersections comme indiquées dans le descriptif, donc se fier plutôt à la carte pour être sur d'être sur le bon chemin.
Super rando avec point de vue superbe en récompense en arrivant en haut!
Merci !

le dimanche 10 mars 2019 à 16:53

Au point 2 sur la droite il y a un trait jaune. Donc nous sommes tentés de prendre à droite le sentier balisé jaune qui mène directement au point 8.

Effectivement, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le dimanche 10 mars 2019 à 15:54

Bonjour randoaigalade!

Je suis ravie que vous ayez apprécié le parcours, avec le plaisir des parapentes en vol ce jour-là!
J'ai bien rectifié "Brouzet" dans le titre, c'était une faute d'inattention!
En revanche, le descriptif ne mentionne pas de balisage à suivre, et les indications sont correctes puisque vous me confirmez les avoir suivies (même si le balisage sur place conduit dans une autre direction).
Néanmoins, vos précisions permettront de ne pas induire en erreur les prochains randonneurs qui seraient tentés de suivre la balisage sans vérifier le descriptif!
Quant au balisage sur les sentiers, ce n'est pas de mon ressort

C'est bien le propre de Visorando: proposer des randonnées par des sentiers balisés ou non, avec un descriptif et une trace GPS qui doit permettre d'effectuer un parcours à défaut de balisage (ou quand le balisage est défaillant).
En vous souhaitant d'autres agréables randonnées!

le dimanche 10 mars 2019 à 15:37

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Ce n'est pas Bouzet mais BROUZET les Alès.
Au point 2 vous indiquez de prendre sur la gauche afin de faire une boucle, or sur la gauche il y a une croix jaune.
Si vous voulez aller au point 3 il faut donc bien prendre à gauche, mais là il n'y a aucun balisage jusqu'au sommet du Mont Bouquet.
Mais là ce n'est plus une boucle mais un aller-retour.
Merci de rectifier le balisage et les indications, car faire la boucle du point 1 jusqu'au point 8 est une très jolie randonnée avec au sommet des parapentes qui s'envolent et une vue magnifique.

le mardi 12 février 2019 à 16:46

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Circuit agréable en plein hiver.
Dans la description: En arrivant au point 4, il faut prendre la piste qui parte à gauche comme indiqué sur la carte.

le mardi 18 septembre 2018 à 12:11

Date de la randonnée : jeudi 30 août 2018

Beau circuit avec une montée au sommet assez raide et longue. En haut très belle vue de tous côtés, A voir le chapelles et les départs de parapente, erreur lors de la descente sur le chemin à emprunter, en fait nous avons pris le 1er à gauche après la grande descente et il était raide mais nous a fait gagner du temps.

le lundi 16 juillet 2018 à 17:54

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

Très belle sortie avec un temps magnifique. Merci

le jeudi 12 juillet 2018 à 18:45

Merci pour les commentaires positifs
Je trouve également cette balade très agréable en toutes saisons (hormis les précautions indiquées), accessible, avec un joli décor au sommet.
Ravie qu'elle vous ait plu

le jeudi 12 juillet 2018 à 17:56

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Bonjour, merci à celui ou celle qui a déposé cette trace. Très belle rando avec de beaux panoramas. Elle se fait aisément.
Je la recommande pour ceux qui cherchent une ballade sympa avec le Mont Bouquet en point d'orgue.

FD

le dimanche 29 avril 2018 à 06:41

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Rando réalisée avec des enfants de 8 et 12 ans.
Les chemins sont très larges et il n'y a aucune difficulté a atteindre le mont Bouquet où le panorama est superbe.
En revanche si la journée est chaude, il n'y a pas d'ombre. Prévoyez les chapeaux.

le dimanche 25 mars 2018 à 22:19

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Très belle randonnée.
Même avec des enfants elle est très agréable.
Il faut compter 3 heures sans se presser.

Les Gorges du Gardon
Distance 11.37km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -215m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Circuit au-dessus des Gorges du Gardon pour commencer, puis descente le long du Gardon pour terminer la balade.
Bien vérifier le niveau de l'eau avant de s'engager sur ce circuit.
Attention, une partie du parcours traverse une portion dévastée par un incendie en 2017.

La Vallée de l'Eure à Uzès
Distance 14.45km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uzès - 30 - Gard

Circuit autour d'Uzès, à la découverte de la Vallée de l'Eure et sa source qui alimentait jadis la ville de Nîmes, puis une boucle dans la garrigue gardoise pour revenir à Uzès.

L'Ermitage de Collias
Distance 6.49km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -165m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collias - 30 - Gard

Balade familiale pour voir le superbe site de l'Ermitage de Collias.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Boucle du Pont Saint-Nicolas
Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Anastasie (Gard) - 30 - Gard

Du Pont Saint-Nicolas de Campagnac et de son prieuré part une boucle qui permet la découverte d’une partie des Gorges du Gardon. Vous pourrez admirer les méandres du Gardon, la Grotte de la Trône (ancien abri préhistorique abritant derrière une porte en fer fermée des dessins de mammouths et d’un félin datant du Paléolithique supérieur), la Baume Percée, vue de dessus et d’en-dessous, les falaises d’escalade de Russan…

La Maladrerie des Templiers dans les Gorges de l'Ardèche
Distance 14.8km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -511m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Garn - 30 - Gard

Très belle randonnée se déroulant en partie le long de la rivière, puis conduisant au site exceptionnel de la Maladrerie situé face au Cirque de la Madeleine. Vestiges d'un ancien monastère datant probablement du XIIe siècle, aux origines improbables. Réalité ou mythe des Templiers ?

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.