Les Sources du Durbion depuis la Haute Verrière

Randonnée en plein cœur de Forêt Communale de Dompierre. Laissez-vous porter par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

Une randonnée Lépanges-sur-Vologne créée le vendredi 28 août 2020 par david dousset. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lépanges-sur-Vologne (88600)
Départ Départ : N 48.19484° / E 6.650668°
Carte Carte IGN : : Ref. 3518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Roche d’Aurichapelle Croix Bourcier Cabane de chasse Croix Christophe

Départ : La Haute Verrière (cote 566), Lépanges-sur-Vologne (cabane de chasse).

(D/A) Balisage Disque Bleu. Au départ de la cabane de chasse, continuez plein Ouest, sur le chemin forestier sur environ 1,5 km.

(1) À l’intersection, partez à gauche, en direction de la source du Durbion. Vous entrez dans la forêt communale de Dompierre. À l’intersection suivante, poursuivez encore à gauche. Laissez un chemin à gauche.

(2) Balisage Disque Bleu. Après avoir dépassé la croix Saint-Christophe, prenez à droite à deux reprises consécutives.

(3) Balisage Disque Rouge. Prenez à droite vers la source du Durbion. L’aller-retour vous prendra un petit quart d’heure et vous pourrez apprécier par la même occasion la Roche d’Aurichapelle.

(4) Continuez à droite, sur 500 m avant d’arriver à la Croix Bourcier.

(5) Partez à gauche vers l’Abri Bourcier (qui pourra vous accueillir le temps d'une pause ou en cas d'intempérie).

(6) Faire demi-tour jusqu’à la Croix Bourcier. .

(5) Dans environ 800 m, vous serez invité à tourner à droite en direction de Viménil. Balisage Disque Vert. Arriverez à une intersection où vous devrez tourner à gauche. 150 m plus loin, le balisage vous indiquera de tourner à droite sur un sentier plus étroit qui descend.

(7) Vous arrivez à une nouvelle intersection qui présente un large sentier que vous empruntez par la droite, puis 350 m plus loin (cote 431), tournez à gauche en direction de la source Sainte Marie.

(8) Après une montée, arrivez à nouveau sur un large sentier que vous empruntez par la droite. Continuez sur ce même sentier qui monte jusqu’à retrouver le croisement du début de la boucle.

(1) Prenez à gauche le chemin qui vous permet de regagner la Haute Verrière et votre véhicule au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 570m - Cabane de chasse
1 : km 1.37 - alt. 525m - Intersection commune A/R
2 : km 2.51 - alt. 549m - Croix Saint-Christophe
3 : km 2.75 - alt. 540m - Intersection commune. A/R à la Source du - Durbion (rivière)
4 : km 3.05 - alt. 507m - Rocher d'Aurichapelle
5 : km 3.75 - alt. 527m - Intersection commune. A/R à l’Abri Bourcier
6 : km 3.84 - alt. 530m - Abri Bourcier
7 : km 5.77 - alt. 435m - Large sentier
8 : km 6.53 - alt. 462m - Large sentier
D/A : km 8.56 - alt. 571m - Cabane de chasse

Pour rejoindre le départ depuis Bruyères : prenez la direction de Remiremont. Dans le village de Lépanges-sur-Vologne, passez devant l’église et continuez sur les hauteurs du village, puis empruntez le chemin de la Haute Verrière. Vous pouvez vous garer à côté de la cabane de chasse.

Cette randonnée mêle différents parcours, il vous faudra ainsi suivre différents balisages au fur et à mesure que vous avancez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

À mi-parcours, l'Abri de la Croix Bourcier peut accueillir les randonneurs ayant besoin d'une pause ou d'un refuge.

Boucle de la Haute Verrière
Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Le circuit de la Forfeleuse
Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Boucle de Fiménil
Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

La Boucle de Stéaumont
Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

La Boucle de Fontenay
Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Circuit du Chalet Boucher
Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court, jalonné de sculptures de fourmis justifiant son titre et de panneaux d'informations, le symbole du balisage est une fourmi.