La Boucle du Roulier

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Une randonnée Le Roulier créée le jeudi 08 août 2019 par david dousset. MAJ : mardi 27 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Roulier (88460)

Stationnez sur le parking Mairie au Roulier. Voir §Infos pratiques pour y accéder.

Balises Anneaux Rouges.

(D/A) Au départ du parking, dos à la mairie, tournez à gauche ainsi qu’au croisement suivant. Rejoignez un carrefour en croix marqué par un Stop. Prenez à droite et arrivez à la Basse.

(1) À la sortie du hameau, continuez sur quelques mètres et prenez rapidement à droite au calvaire. Ce chemin de terre traverse un paysage agricole avec de belles vues sur la vallée de la Vologne et parvient en vue de l'entrée dans Docelles.

(2) Suivez la route goudronnée à droite qui traverse bientôt une scierie.

(3) Poursuivez à droite, entrez en forêt de Docelles. 100m plus loin, prenez un large sentier à gauche qui conduit au parcours de santé. Empruntez-le jusqu’à retrouver un chemin forestier. Vous l’empruntez toujours tout droit jusqu’à une grande clairière que vous contournez par la droite (vue sur Le Roulier). Rejoignez le carrefour de la Variante 1.

(4) Poursuivez en face dans le chemin de terre et dans le bois. Prenez à droite au carrefour suivant. Au sortir de la forêt, restez en lisière, rejoignez le carrefour de la Variante 2, voir également au §Infos pratiques pour cette variante.

(5) Tournez à gauche, dans la descente. Retrouvez un chemin forestier plus large.

(6) Suivez-le à droite, passez près de sources captées et entreprenez une montée qui rejoint le carrefour du Sentier des Ducs.

(7) Prenez le à droite et restez en crête. Passez au Carrefour du Hêtre Marqué puis à des panneaux annonçant la source du Durbion.

(8) Tournez à droite en direction plein Sud vers Deycimont. En plateau, vous traversez une belle hêtraie. Entamez une descente pour arriver à une nouvelle bifurcation.

(9) Allez à droite. Passez près d’un captage de sources et entre 2 maisons au hameau des Grandes Feignes lieu également de rencontre avec la variante 2.

(10) Suivez la route goudronnée qui ramène très rapidement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Parking de la mairie du Roulier
9 : km 12.03 - alt. 470m - Bifurcation
10 : km 13.45 - alt. 460m - Les Grandes Feignes fin variante 2
D/A : km 13.92 - alt. 438m - Parking de la mairie du Roulier

Accès parking : Pour le rejoindre en voiture : À Bruyères, prendre la direction Remiremont, traverser Lépanges-sur-Vologne et quelques kilomètres plus loin, tourner à droite, direction Le Roulier. Se garer sur le parking de la mairie.
Remarque : Cette balade peut être raccourcie en fonction du temps dont vous disposez, les variantes 1 et 2 sont balisées en Triangle Rouge.
(1) Variante 1 : partez à droite dans la Route de Grand Champ pour rejoindre le (4) cela diminue le circuit de 4 km.
(5) Variante 2 : partez à droite dans le large chemin qui rejoint le (10), elle raccourcit la balade de 6 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Distance 13.99km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -415m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Docelles - 88 - Vosges

Cet itinéraire serpente dans de belles forêts de feuillus et permet de découvrir le site du maquis du Haut-du-Bois, symbole des actions de nombreux maquisards durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 septembre 1944, ce maquis d'une trentaine de personnes est attaqué par les forces allemandes. Suite à l’ordre de repli de leur chef, plus de 20 seront sauvés mais 10 y laisseront la vie.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Distance 10.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Girecourt-sur-Durbion - 88 - Vosges

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.